Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 21:07
Accueil > Actualité > Politique > Siel, un nouveau parti à l'extrême droite

Siel, un nouveau parti à l'extrême droite

Élections législatives 2012


Paul-Marie Coûteaux, porte-parole de Marine Le Pen, a annoncé sa décision de créer un nouveau parti à la droite de la droite : Siel.

Paul-Marie Coûteaux
Paul-Marie Coûteaux SIPA/Witt

Marine Le Pen marche-t-elle à ce point dans les pas de son père qu'elle serait condamnée à revivre les même épreuves traversées par l'ancien président du Front national ? L'annonce faite par Paul-Marie Coûteaux n'est pas encore comparable à la scission opérée par Bruno Mégret à la fin des années 90. Elle ne recouvre d'ailleurs pas les mêmes velléités. Pourtant, la volonté du porte-parole de Marine Le Pen de créer un nouveau mouvement à l'extrême-droite n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Front national.

Le parti de Paul-Marie Coûteaux se nommera Siel, pour « Souveraineté, indépendance et libertés ». L'objectif est simple et avoué : « rallier les amis de Philippe de Villiers, aujourd'hui en déshérence, et les déçus de Nicolas Dupont-Aignan, qui ne décolle pas », a expliqué Paul-Marie Coûteaux. Un parti de rassemblement, donc, mais qui pourrait tout autant affaiblir le Front national, même si ce mouvement sera, de facto, allié au FN lors des prochaines élections législatives.

Concernant le programme, Coûteaux met en avant « la baisse de la dépense publique dans les secteurs non-régaliens », et notamment la santé, l'éducation et les affaires sociales. « Sur ces points, nous n'avons pas un discours démagogique », affirme-t-il.

« J'ai expliqué à Marine qu'elle ne dépassera jamais un certain socle sans faire d'alliance, a précisé le porte-parole. Le FN n'a pas la culture du partenariat (...) mais Marine Le Pen approuve mon projet. » « Le FN est un grand mouvement et Paul-Marie Coûteaux en est parfaitement conscient », a pour sa part commenté la présidente du Front national, pour l'instant peu inquiète de la création de ce parti. Mais tous à la droite de la droite ne partagent pas la tolérance lepeniste.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Ddd46, le 1 déc à 11:00

    Ddd46
    a droite de la droite

    a droite de la droite  c'est possible ? Marine L.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 11:10

    Anonyme-77656
    L´enfer du Siel est prévisible...

    Paul Marie Coûteaux est un estimable intellectuel de droite conservatrice et souverainiste et son analyse politique est souvent juste mais de là à se voir en "chef" de parti...Il ne suffit pas d´avoir des idées théoriques (qu´il a souvent très bonnes...) pour emporter l´adhésion de l´électeur car il y manque de nombreux ingrédients qu´il n´a pas : le charisme (il a celui d´une porte de garage), un talent oratoire qui convainc (on peut convaincre par l´écrit mais c´est bien plus difficile oralement...) et enfin les moyens financiers...Il ne faut pas être grand prophète pour vaticiner que Mr P.M. Coûteaux ne rassemblera que ses meilleurs amis et bien peu des amis de MMrs de Villiers et Du Pont-Aignan...Peut être veut il devenir un "Parti charnière" comme celui que Mitterrand avait fondé dans les années 50, l´UDSR (Union Démocratique et Sociale de la République) qui "négociait" ses 3 ou 4 voix à l´Assemblée contre des portefeuilles "juteux"? Dans ce cas, Mr P.M. Coûteaux se trompe d´époque car la mode n´est plus à ces marchandages, les verts s´en rendront compte aussi...De toute façon il n´est jamais bon de vouloir tenir le rôle d´une "charnière" dont la définition est: "espèce de gond" !



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 1 déc à 11:15

    Parrhesia
    SIEL ! Mon parti !!!

    Cette création, si elle est menée à son terme, n'illustrera qu'une chose : L'impérieuse nécessité de limiter la montée du Front National devenu trop puissant en le divisant !


    Dans le but de favoriser la gestion du pays par la seule UMPS, les mondialistes ont littéralement fragmenté le corps électoral en une mosaîque de partis, mouvements et tendances diverses.


    La neutralisation de ce corps électoral a ensuite été complétée par la promotion intensifiée de l'abstention.


    Résultat : le Front National à 20% bénéficie maintenant du même avantage relatif que procure la fragmentation du corps électoral à l'ensemble UMPS !


    Et ce serait très bien comme ça si le corps éléctoral pouvait être sûr que la manoeuvre n'est pas effectuée avec la complicité du F.N.


     C'est effectivement ce que pourrait laisser penser cette obstination de Marine Le Pen à se saborder partiellement en sabrant toute forme d'Europe et d'Euro et en accueillant avec une sérénité troublante l'initiative de m. Couteaux!


    Bref ! Le Pays n'est pas sorti des griffes qui le tiennent !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 11:19

    Anonyme-77656
    Quelle utilité ce nouveau parti?

    Quelles arguments différent du FN?? Pourra-t'il au moins rassembler 100 signatures sur les 500?? Le SIEL est bleu ou gris? Complètement farfelues ces coupes dans la Santé , l'Education et les affaires sociales.. Pourquoi pas des coupes dans les rémunérations et indemnités de nos hauts fonctionnaires? C'est mal parti pour ce parti qui devrait se défaire aussi vite qu'il aura fait parlé de lui?



    Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 1 déc à 11:29

    Dofiar
    Inepsie de Paul-Marie Coûteaux

    Une souveraineté sans souverain ! A mourir de rire ! 


    Seule Alliance royale est crédible sur le point de la souveraineté de la France, comme sur bien d'autres points d'ailleurs..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 13:32

    Anonyme-77656
    on ne change rien

    siel

    Il y aura comme ministres : nos ministres actuels



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 13:35

    Anonyme-77656
    bonne idée

    C'est une bonne idée de créer encore de la droite,vu le profond sommeil de l'UMP.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 13:50

    Anonyme-77656
    encore un sous-marin

    J'avais bien vu dès le début

    que Couteau était un sous-marin ...

    .

    Un type à l'itinéraire aussi compliqué ...

    .

    Mieux vaut qu'il ait dégagé tout de suite.

    .

    De toutes façons,

    il y a des sous-marins dans TOUS les partis.

    Marine, fais attention quand même !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 15:58

    Anonyme-77656
    Vous ne savez pas lire?

    Bonjour, je crois qu'il faut preciser certaines choses : ce mouvement n'est ni une scission, ni un concurrent du fn...ou avez-vous lu ça?!?!?!

    Il s'agit d'un mouvement soutenant gaulliste et souverainiste, reunissant les decus de dupont-aignan, villiers et chevenement. Il soutient marine le pen qu'il juge credible pour les prochaines echeances et se place en allié du fn.

    Le fn et le nouveau mouvement fondé par PM Couteaux sont issus de deux traditions politiques différentes, mais tous deux partageant les idées de souveraineté nationale et populaire. Face au mondialisme il faut que les souverainistes s'unissent derriere la seule credible : marine le pen. Dupont-aignan et chevenement plafonnent autour de 1%. Quant à de villepin il retrouve le chemin de la sarkozye...et de la trahison du gaullisme.

    Ce Siel est donc un allié du Fn pret a reunir ceux qui ne se reconnaissent pas dans les traditions du Fn mais qui pensent que marine le pen est la seule capable de sortir la France du marasme.



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 1 déc à 16:48

    t42
    Derive

    L'UMP a tellement derivé a gauche qu'un parti gauliste et desormais etiqueté "extreme droite" !


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 17:13

    Anonyme-77656
    SOUTIEN AUX SOUVERAINISTES

    En toute indépendance et avec la liberté d'esprit je précise que PMC a eu l'occasion de s'exprimer sur son rapprochement avec MLP sur le site du RIF (rassemblement pour l'indépendance de la France)pour recueillir les âmes souverainistes dispersées. L'union fait la force. Je n'y vois pas personnellement de mauvaises intentions, surtout lorsqu'il cherche à défendre les intérêts de notre pays. L'avenir nous en dira plus.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 19:50

    Anonyme-77656
    SOUVERAINISTE

    Français Française ne vous laissez pas embarquer dans la manipulation des médias pour vous détourner vers du vrai danger...la Dette, la Faillite....!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 23:38

    Anonyme-77656
    L’union fait la force.

    Paul Marie Coûteaux se bat pour rassembler tous les souverainistes, de l'Action Française aux Chevènementistes (comme extrême droite on fait mieux), avec de pouvoir enfin gouverner avec le socle du Front National. Bravo pour son combat.



    Signaler un abus  
  • Par dude, le 2 déc à 05:01

    dude
    rassembler !

    toutes les forces de droite .....nous en avons bien besoin !! il y en a bien un qui a fait l'union de la gauche !! alors union de la droite j'en rève !! 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 12:45

    Anonyme-77656
    SIEL nouveau parti politique

    Je sais ce que c'est,

    - l'extrême gôche avec EE: des ultra-totalitaires et des bouchers,-

    - la gôche : des totalitaires petits et grands-bourgeois : des totalitaires dangereux,

    - le centre : le centre,

    -la droite : le centre un coup droit, un revers, etc.

    - l'extrême droite: la droite nationaliste

    Qu'est-ce que cette nouvelle "extrème doite "?

    Par ailleurs, en ce qui concerne :

    les fachos, les nazis, les Khmers rouges ou verts, les Sthal, les Trosk = se reporter à la rubrique "extrême gôche".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 déc à 12:56

    Anonyme-77656
    pole de rassemblement

    Si nous voulons gouverner nous devons faire parti d'un pole de rassemblement c'est à dire faire parti d'une coalition. qui dit coalition dit alliance. Mais si nous ne voulons pas gouverner alors là... Mais il faut le dire aux 45% des ouvriers qui nous soutiennent!!!



    Signaler un abus  
Publié : 01/12/11 - 10h18
Mis à jour : 01/12/11 - 10h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur