Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 février, 04:05
Accueil > Actualité > Politique > Le site de l'Élysée aurait-il retiré des photos de Kadhafi en France ?

Le site de l'Élysée aurait-il retiré des photos de Kadhafi en France ?

Révolte en Libye


Depuis lundi soir, des blogueurs reprochent au site de l'Élysée d'avoir supprimé les photos de la visite officielle en France du dirigeant libyen en décembre 2007.

Nicolas Sarkozy en visite en Libye en juillet 2007 aux côté de Mouammar Kadhafi
Nicolas Sarkozy en visite en Libye en juillet 2007 aux côté de Mouammar Kadhafi DR

Sur le site internet de l'Elysée, aucune photographie de la visite officielle en France du colonel Kadhafi en décembre 2007 n'apparaît. Sur Twitter et sur Internet, des blogueurs mais aussi le socialiste, Valerio Motta, responsable Web du PS, laissent entendre depuis lundi soir que le site de la présidence de la République aurait fait disparaître les photographies de la très controversée visite du dirigeant libyen en France du 10 au 15 décembre 2007.

Au moment où le régime de Kadhafi est accusé d'avoir tué des centaines de civils - entre 300 et 400 morts après une semaine de révolte selon la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH).- l'Élysée a démenti avoir retiré ces photos. Interrogé par divers médias ce mardi matin, l'Elysée explique « ces photos n'ont jamais été mises en ligne sur le site de la présidence ». « Avant mars 2010, nous ne faisions pas état de tous les visites officielles en France. En revanche, l'ensemble des déplacements à l'étranger de Nicolas Sarkozy se retrouve en ligne », a poursuivi l'Elysée. Ainsi figurent les images de Nicolas Sarkozy en Libye en juillet 2007.

Elysée.fr regroupe traditionnellement les actualités liées au chef de l'Etat, ses déclarations, des photos, vidéos de ses déplacements et rencontres dans le cadre de ses fonctions. Aucune trace écrite de la visite du colonel Kadhafi en France, non plus ne figure donc sur le site, à part une mention dans l'agenda retrouvée dans les archives de l'ancien site.

Le Monde a rapporté mardi que les services de presse de l'Elysée avaient pris des photos de cette visite en 2007 et que le site de La Dépêche les avait publiées. Mais pour ceci au bureau de l'Elysée on maintient le même argument : « Tout ce qui est produit n'est pas diffusé en ligne ».

Le site refait en mars 2010, se targue pourtant d'être celui qui fait « fait la couverture la plus complète de son chef d'Etat au monde » avec plus de 10.000 photographies.

Il faut dire que la visite de Kadhafi en France avait été fortement décriée : « On n’invite pas en visite d’Etat un grand terroriste et un preneur d’otages international comme Kadhafi », avait alors dit Bernard-Henri Lévy entre autres,aux côté de l' « indignation » de François Bayrou. « Mouammar Kadhafi a sa personnalité », tentait de minimiser Nicolas Sarkozy à l'époque. Aujourd'hui, photos retirées ou non, le gouvernement français se passerait bien de ce rappel des faits après les accusations de soutien au gouvernement tunisien avec la polémique MAM, celle du voyage de Fillon en Egypte et aujourd'hui du dérapage libyen du nouvel ambassadeur en Tunisie, Boris Boillon.

Toujours est-il que sur l'Elysée.fr, les photos des visites officielles de Ben Ali ou d'Hosni Moubarak sont toujours en ligne.

Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 19:13

    Anonyme-77656
    Diplomatie à chier !

    Sarkosy, M.A.M, Boillon, les grands diplomates Français, d'un niveau: école maternelle!!!

    MAIS,QUI REPRESENTENT AVANT TOUT, UNE IMAGE HONTEUSE DE LA FRANCE, JETEE PAR EUX, COMME UN VULGAIRE PAPIER GRAS,A LA FACDE DU MONDE!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 19:28

    Anonyme-77656
    Il doivent tous démissioner

    à la vue de leur incompétence.S'ils ne le veulent pas alors agissons et manifestons pacifiquement pour qu'ils comprennent.Entre autre et pour rire un peu : MAMMOUTH = MAM OUT



    Signaler un abus  
  • Par Nation54, le 22 fév à 23:10

    Nation54
    hypocrisie

    L'hypocrisie va jusqu'au bout, les amis dictateurs de Sarkozy s'éliminent de jour en jour, il reviendra encore en France a planter sa tente ! Tout ce qui se passe en ce moment est à l'image de la politique de Sarkozy !



    Signaler un abus  
Publié : 22/02/11 - 17h44
Mis à jour : 22/02/11 - 18h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur