Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 05 décembre, 03:17
Accueil > Actualité > Politique > La "solitude" de Sarkozy

La "solitude" de Sarkozy

Présidentielle 2012


Nicolas Sarkozy assiste aujourd'hui aux obsèques des deux otages français tués au Niger.

Seulement 30 % d'opinions positives pour le président de la République
Seulement 30 % d'opinions positives pour le président de la République SIPA

« Jamais je n'ai autant mesuré ce que peut être la solitude d'un chef de l'Etat face aux décisions qu'il doit assumer. » Ces propos, Nicolas Sarkozy les a tenus en 2008 lors de l'hommage aux dix soldats fauchés dans une embuscade en Afghanistan. Mais sans doute les aura-t-il à nouveau à l'esprit aujourd'hui en assistant, dans le Nord, aux obsèques de Vincent Delory et Antoine de Léocour, les deux otages enlevés par Aqmi et morts le 8 janvier dans le sud du Mali après que l'armée française a tenté, en vain, de les libérer par la force.

Popularité au plus bas

Après l'émotion des premiers jours, des voix se font désormais entendre, à droite comme à gauche, pour contester la décision du chef de l'Etat. En ce début d'année, Nicolas Sarkozy doit aussi affronter les remous du scandale du Mediator, dans lequel un de ses ministres les plus fidèles, Xavier Bertrand, se retrouve aux premières loges. A cela s'ajoutent désormais les critiques, virulentes, sur l'attitude – jugée trop passive – de la France face à la situation en Tunisie.


Autant de polémiques qui sapent le positionnement résolument consensuel adopté par Nicolas Sarkozy en cette période de vœux. Sa cote de popularité est, en effet, tombée au plus bas depuis le début de son mandat (30 % seulement d'opinions positives) selon le baromètre OpinionWay publié aujourd'hui dans Metro. Au moins pourra-t-il se consoler en constatant que les fidèles, eux, sont toujours là : à 26,5 % d'intentions de vote, Sarkozy baisse d'un demi-point mais reste en tête au premier tour de la présidentielle, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche. C'est auprès des 65 ans et plus qu'il enregistre ses meilleurs résultats (42 %), et c'est justement à eux qu'il va directement s'adresser jeudi à Châtillon-sur-Indre (Indre) lors de ses vœux au secteur de la santé, consacrés au problème de la dépendance.

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 11:10

    Anonyme-77656
    Quelle solitude?

    En 2012, Mr sarkosy sera réelu haut la main, il n'y a aucun candidat crédible et compétent à gauche son seul rival sera Marine Lepen!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 15:59

    Anonyme-77656
    Il l'a créée lui même !!!

    Solitude ?????? lorsque ne ne tient pas ses promesses, il ne faut pas s'étonner que tout le monde vous tourne le dos !!! n va bien rire en 2012 !!! J'irais à la pèche plutôt que de voter à nouveau pour l'UMP !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 17:32

    Anonyme-77656
    La victoire

    SARKOZY, étant absent, en France, voyez pendant ses 3 ans passés à l'Elysées, il a été plus absent que MITERRAND et CHIRAC ensemble pendant 25 ans. La seule chose de bien qu'il pourrait faire actuellement pour les français, c'est de dégager. C'est le seul Président, qui aura mis à sac les deniers de la République. Il s'est octroyé une paie honorable en s'augmentant de plus de 120%, il s'est auto-amnistié. En 2012, il verra la veste qu'il va prendre. A mon avis ce sera plutôt un manteau..... Le Président n'est plus crédible, il a même vendu son parti politique aux communistes et Socialistes. Aujourd'hui en France il y a la droite (FN) et la gauche (UMP/PS/PC), les autres petits partis, sont sans importance.... Nicolas Sarkozy, fait tout son possible actuellement et le prouve, en absentant le plus possible de la France, pour faire passer le FN. Lui il y croit, mais ne veut pas le dire ouvertement.... Il a raisons de faire ce qu'il fait pour en arriver là.

    C'est vrai que SARKOZY, nous manque quant il n'est pas là, malgré qu'il nous manque quand il est là... Se prenant pour l'héritié du Général, il doit rire dans sa tombe de voir ce qu'il a fait de la France. Le Général a dit : "On ne fait pas du gaullisme sans De Gaulle!"..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 17:39

    Anonyme-77656
    Sarkozy dans le Nord.

    SARKOZY, aime bien se promener, sauf si nelà ne l'arrange pas. Il est allé dans le Nord, aux obsèques des deux jeunes tués en Afrique, mais étant le Chef des Armées, il ne s'est pas dérangé pour le militaire de Poitiers, tué en Afghanistan... C'est pas très malin de sa part. Il dénigre l'armée, et après, il ira pleurer en attendants des voix aux prochains votes!!! C'est ahurissant. Il est actuellement de + 80 % de satisfait à - 72 % de mécontent. Même Chirac etait plus haut dans les sondages...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 Jan à 23:04

    Anonyme-77656
    Mr le president quand on fait

    Mr le president quand on fait de la politique et qu on dirige un pays aussi important que la france on ne fait pas de la navigation a vue on prend des decisions dans le temps pour le bien etre des francais mais voila apres toutes ces annees ou votre cheval de bataille etait le pouvoir d achat durant l election alors qu auparavant vous etiez ministre des finances et vous aviez une idee sur l utopie de cette tache il aurait ete simple de le dire et apres toutes ces reformes ou est le bien etre des francais et pendant la crise de votre ami monsieur BEN ALI vous etiez ou comme d ailleurs sur beaucoup de chose on vous entend plus monsieur le President



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 00:14

    Anonyme-77656
    En 2012

    EGALITE, FRATERNITE, et LIBERTE DOIVENT RECEVENIR LE LIEN...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 Jan à 10:28

    Anonyme-77656
    pour roro 86 et tout ses

    pour roro 86 et tout ses semblables, tu es un vrai parano, ce n'est pas étonnant qu'un dégénéré est aux commandes de tout le système et qu'il a mis le pays "le peuple" dans la galère mais bien sur avec une pareille politique les riches, eux qui sont encore plus riches ,applaudissent.Français réveillés vous.Les Tunisiens eux n'ont pas voulus se laisser spoluer plus longtemps.



    Signaler un abus  
Publié : 17/01/11 - 08h36
Mis à jour : 23/02/11 - 17h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur