Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 23 septembre, 00:54
Accueil > Actualité > Politique > Hollande, "meilleur héritier" de Mitterrand

Hollande, "meilleur héritier" de Mitterrand

Présidentielle 2012


François Hollande a été élu "meilleur héritier de François Mitterrand". Une filiation précieuse pour le député de Corrèze alors que le PS commémorera mardi les 30 ans de l'arrivée au pouvoir de l'ancien président.

François Hollande cherche à présidentialiser son image
François Hollande cherche à présidentialiser son image MaxPPP

Hollande capte les héritages présidentiels. Après avoir joué des coudes pour se faire adopter par le clan Chirac, le voilà désigné « meilleur héritier » de François Mitterrand par un sondage TNS Sofres pour Canal + publié lundi. Un petit couronnement, alors que les leaders socialistes se disputent sa succession, à la veille des 30 ans du 10 mai 1981.

À la question de savoir lequel des dirigeants du PS « se rapproche le plus de François Mitterrand, de ses idées et ses propositions », les sondés ont placé l'ancien premier secrétaire en tête, à 18% d'approbation. Viennent Dominique Strauss-Kahn (16%), Martine Aubry (13%) et Ségolène Royal (9%). Un score décevant pour la patronne de Poitou-Charente, qui a inauguré dimanche son slogan aux accents mitterrandiens : « la force citoyenne ». Les sondés n'ont pas eu le même avis que Pierre Bergé, pour qui « le vrai successeur de Mitterrand s'appelle Ségolène Royal ». Les sympathisants socialistes non plus d'ailleurs, qui ont également classé Hollande en tête de peloton (23%), puis DSK (20%) et Martine Aubry (18%).

« Un long chemin »

Une petite victoire, donc, pour le député de Corrèze, qui depuis des mois joue la carte de la présidentialisation. Des bons mots mais pas trop, du sérieux, une proximité avec le terrain, François Hollande a eu la main lourde sur les ingrédients mitterrandiens. Et s'est régulièrement placé sous le saint patronage de l'ancien président, en l'invoquant régulièrement lors ses déplacements. « François Mitterrand a parcouru la France pour être président de la République (…) Faites que 2012 soit une date dont on se souvienne comme le 10 mai 1981 », avait-il d'ailleurs déclaré à Clichy-la-Garenne le 27 avril pour son premier meeting de campagne.

Lundi, l'intéressé a accueilli la nouvelle en évitant soigneusement de plastronner. Comme François Mitterrand, il a estimé avoir fait « un long chemin ». « Je ne sais pas s'il aura le même dénouement, mais je souhaite que 2012 ait des airs de 1981 », a-t-il répété. Et le président de Corrèze de ménager DSK dans l'affaire de la porsche : « chacun se déplace comme il l'entend, vit comme il l'entend ». Et pour cause : la veille, une étude Ifop pour Le JDD sacrait le président du FMI « héritier le plus fidèle de François Mitterrand ».

G. F. V.

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 12:42

    Anonyme-77656
    To be or not to be ...

    ce n'est pas le meilleur héritier mitterrandien que les Français attendent aujourd'hui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 14:50

    Anonyme-77656
    Les sondages se suivent mais ne se ressemblent pas

    Voilà encore un sondage qui ne sert à rien. Ce n’est pas l’héritage mitterrandien qu’attendent les Français aujourd’hui. Ce qu’ils attendent, c’est des réponses concrètes aux problèmes économiques et sociaux du pays et tout le reste n’est que du pipeau.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 19:41

    Anonyme-77656
    hollande

    dans la force tranquille c'est le seul à toujours garder son calme, même après l'humiliation en 2007 qui a vu la candidature de segolène, et après la gifle de 2002 de jospin il a toujours garder la tête sur les épaules jamais un mot mal placé malgré les déclarations de montebourg avec ségolène. Enfin il a déja battu nicolas sarkozy aux élections



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 21:22

    Anonyme-77656
    des bla bla

    Dans quelle mesure peut-on prétendre que Hollande est le meilleur héritier de Mitterrand? Les instituts de sondages posent réellement n'importe quoi comme questions.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 mai à 08:02

    Anonyme-77656
    Le nouveau Jospin

    2012 : Hollande le nouveau Jospin !

    En 2012, Hollande va arreter de faire de la Politique...



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 10 mai à 08:27

    Pegase42
    Ah, bon!

    Monsieur Hollande n'a rien de comparable avec Monsieur Mittérand. Pourquoi faut-il ressembler à quelqu'un pour avoir une notoriété? Monsieur Hollande a sa propre personnalité, son propre charisme. Il ne doit pas chercher à s'attirer des électeurs par ce biais là.



    Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 12 juin à 09:22

    Pegase42
    Bis......

    Monsieur Hollande ne ressemble pas du tout à Monsieur Mittérand et vice et versa. Qu'est-ce que c'est cette manie de se croire un tel ou un tel? Qu'on nous laisse tranquille avec l'héritage de Monsieur Mittérand, si il y a eu des bons côtés, il y en a eu également de très mauvrais. Monsieur Hollande n'est que l'ombre de lui-même, rien d'autre.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 18:44

    Anonyme-77656
    eh ben !!!!!

    tu parles d'un heritage !!! ce françois çi n'est pas assez vicieux .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 12:15

    Anonyme-77656
    Je ne suis pas

    Certaine que François Mitterand cautionnerait cette candidature.

    La gauche n'est plus ce qu'elle devrait être.

    Trop d'énarques, qui se font des **politesses**, pour

    être le premier de la classe.



    Signaler un abus  
  • Par tomtiki, le 22 nov à 10:58

    tomtiki
    reste muet mr holland

    Hollande est bon quand il reste muet   marrant Sad quand il sort de petites vannes mais s il devenait president aie les degats( 60000 professeurs en plus fermeture de centrales nucleaire) et ce n est que le debut 



    Signaler un abus  
  • Par tomtiki, le 12 déc à 11:12

    tomtiki
    TU PARLE D UN HERITAGE

    Heritier de mitterrand  avec ça c est l election presidenciel assure .Franchement on fait aujourd hui un sondage sur Mitterrand aupres des ouvriers de bases personnes ne sera dire ce qu il a fait pendant ces deux septennats 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 Jan à 18:46

    Anonyme-77656
    Les Français

    Les français sont "bien déçus" de la politique.Que ce soit de droite ou de gauche.Il va pourtant bien aller vôter.A contre coeur...enfin,c'est mon avis perso.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 08:12

    Anonyme-77656
    héritier

    Héritier de Mitterrand , c'est un honneur ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 08:56

    Anonyme-77656
    hollande...!!!!

    que Hollande aille régler la dette de sa région avant de s'occuper d'essayer de ressembler à la catastrophe ambulante de Mitterrand....!!!! j'ai surtout l'impression que les Français ont oublier ce que nous avons vécu pendant 14 ans avec les socialistes...!!!! pauvres France...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 Jan à 10:16

    Anonyme-77656
    possible!!!!!

    le meilleur héritier de Mitterrand,ça c'est fort possible!!!Avec Mitterrand nous avons pris 1 siècle de retard,avec Hollande nous en prendrons 2.



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 5 Jan à 10:19

    mich2pains
    Hollande = Mitterand !....( aïe , aïe , aïe )

    Le CLIENT est toujours roi : en l'occurence , ici , le client de ce sondage est " CANAL+" ,  à gOOOche toute !  Pas étonnant que TNS Sofres serve ce que le client attend .....


     Question subsidiaire : HOLLANDE a-t-il aussi hérité de la " FRANCISQUE n°2202 " que son gourou de MITTERAND avait bravement mérité en 1943 pour collaboration avec PETAIN ?


    Autre interrogation :     HOLLANDE creusera-t-il les déficits Publics en "remerciant " son électorat favori , à savoir la Fonction Publique , avec la création de 300.000 fonctionnaires supplémentaires , comme MITTERAND le fît , d'un coup d'un seul , dès son élection en 1981  ?????


    Vous le saurez .....aprés les élections de 2012 , si vous lui donnez votre voix ! Ce qui ne serait pas incongru si vous faites parti de ces 300.000 citoyens qui espèrent être fonctionnarisés .....Quant aux autres ........!


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 10:23

    Anonyme-77656
    jaloux

    Les fonctionnaires ne sont pas tous des faineants

    comme vous dites.J'ai ete facteur des postes et par ce temps froid je distribuait le courrier en vélo dans la campagne de DRAVEIL CEUX QUI NOUS ENVIENT N'AVAIENT EN FAIRE AUTANT.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 fév à 10:33

    Anonyme-77656
    L'Héritier

    Oh.............. quel héritier comme du temps de Monsieur MITTERAND des ministres communistes et des gréves je peux dire qu à cette époque les fonctionnaires furent gatés ils s'attendaient à beaucoup mieux. Quant aux emplois jeunes vaste arnaque.



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 7 mar à 15:18

    Jakyburn
    Héritier ? Ouais...

    Il n'a pas à étre fier de cet héritage et je pense qu'il aurait préféré s'en passer. Etre héritier de ce sinistre personnage, de 2 septenats de mensonges et magouilles, n'a rien de bien glorieux !!



    Signaler un abus  
  • Par InternetDev, le 8 mar à 05:33

    InternetDev
    Si Mittérand avait été le maeilleurs ça se saurait

    "Caton de la reconquête", pour sure, a bien quelque chose de Mittérand, mais plus de son passé à Vichy que la fin de la peine de mort.


    Plomber Royal en 2007 et Jospin en 2002 ne sont pas ce qu'on pourait appeler de réussite. Meilleur Héritier de Sarkozy qui l'a fait monté en faisant croire qu'il était suivit avant les primaires, est plus réel Meilleurs héritier de Chirac, pour l'avair aidé avec Canal+ à devenir Zinzin 1 ans avant sont procès en réitérrant juste avant, c'est une des seule qualité du Fossoyeur Hollande. Aubry que je soutenait, avait tord de dire qu'Hollande était flou car il est pire que cela: il ne fait que craindre les faux pas qui dévooilerai qu'il est allié de Sarkozy depuis longtemps:


    Trouvez autant d'images complices que celles-ci avec d'autres politiciens de bords différent, est presque mission impossible:


    http://internetdev.pagesperso-orange.fr/DesIntox/Caton%20la%20Catin.htm



    Signaler un abus  
  • Par choopy, le 14 mar à 18:37

    choopy
    c'est vrai

    Hollande se glorifie d'être l'héritier de mittérand. comme Mitterand , il a une maitresse , mais lui a fait mieux , il a abandonné Ségolène Royal avec qui il a eu quatre enfants , Lui Mittérand est restée avec sa femme Danièle jusqu'à sa mort , bien qu'il ait eu une fille Mézarine avec Mme Pingeon. Question politique , c'est pas mieux , il lui arrive pas à la cheville , ce qui est regrettable.


     



    Signaler un abus  
  • Par embrouille, le 16 mar à 01:10

    embrouille
    français

    français avec UMPS dans 5ans nous serons comme les grecs !je vous parie que notre dette sera  d'environs 2200 ou2500 milliards d'euros.les interets de cette dette .(seront de 80 ou 100 milliards d'euros(si les interets n'augmentent pas!) vous pensez que je suis devin ?non....mais apres 30 ans de conduite du pays par ces oiseaux ,je ne me mouille pas beaucoup !!



    Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 16 mar à 05:47

    chauffeur-livreur
    Bilan de Mitterrand

    Chômeurs en 1981 (début de Présidence)  : 1 200 000.


    Chômeurs en 1995 (fin de Présidence) :  3 millions.


    Conseiller économique de Mitterrand : Hollande, François, ENA-Voltaire. 


    Vivement Marine !  



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 16 mar à 06:46

    pasloi
    Mon manège à moi c'pas toi !.!.!

      Voilà qui est "un petit couronnement", pour un roitelet de pacotille !.!.!...  Vu ce que Mitterrand avait laissé après lui comme dettes et désillusions, être son "héritier" n'est vraiment pas une référence (!) maintenant il est vrai que Le Flamby se contente de très pour faire le beau, juste un petit compliment et il est tout joyeux; à la "Foire du Trône" pour peu qu'il y ait un manège qui le branche et il est tout heureux, pourvu que ça tourne et que ça brille dans sa tête !.!.!...



    Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 16 mar à 07:05

    chauffeur-livreur
    Bilan de Mitterrand (suite)

    Mettons-nous à la place de Calende.


    Voyant que ses conseils économiques n'empêchaient pas le chômage d'augmenter, Calende aurait pu dire à Mitterrand :


    "Y a un truc qui m'échappe. Je ne suis pas bon. Je préfère démissionner".


    .


    Mais non ! Surtout pas !


    Calende s'est dit : " si je pars, ça fera un chômeur en plus, et je ne pourrais plus acheter des fraises des bois. Donc je reste  ! "


    C'est à ça qu'on reconnait les hommes d'Etat ! 



    Signaler un abus  
  • Par tomtiki, le 22 mar à 15:43

    tomtiki
    heritier de quoi?

    Holland vs Mitterrand   je voudrais savoir ce que Mitterrand a laisse en 14ans de gouvernement rien de bien marquant et je pense que le sosi  ne fera guére mieux il nous faut quelqu un qui agit vite et trés efficace je pense a SARKOZY il  a quelques defauts mais rien de grave 



    Signaler un abus  
  • Par colombey, le 5 avr à 19:46

    colombey
    Elevé chez les Jésuites...

    ...le petit François n' a pas eu à subir les affres de
    l' Education Nationale

    avec classe unique et grêves
    d' enseignants.
    Il a été choyé par un Papa

    médecin versé ensuite
    dans l' immobilier résidant à Neuilly,
    ce qui le

    prédisposait, bien sûr à comprendre les soucis des "prolétaires" ...


    Pourquoi a t'il viré alors à Gauche ?


    Ne serait- ce pas parce que son père,essuya deux échecs en se présentant sur

    une liste ...d' EXTREME- DROITE ? wiki.


    On comprend alors mieux les commentaires de ses "amis" :


    Laurent Fabius:
    «Franchement vous imaginez François Hollande Président de

    la République?
    On rêve!»   Avril 2011.



    Signaler un abus  
  • Par COMTESSA, le 11 avr à 11:30

    COMTESSA
    JE LE TROUVE TRES BON....

    mais faut pas exagérer NUANCE   HERITIER DE ??? NON MAIS CA VAS PAS,  MITERRAND,  mince alors BON,  mais ou derrière,  j'ai vraiment pas aimé,  tout ce qu'il nous a caché,  FRANCOIS HOLLANDE,  force tranquille,  savoir, âge,  pas nerveux comme Nicolas Sarkozy,  un tiop pépère,  qui en as dans le citron,  bon tout ne plait pas,  et de l'autre les sondages sont vers lui,  plus que beaucoup ne l'attendes pas,  j'aime bien,  ce courage,  ses opinions,  sa bravoure,  un être qui se bat,  sa façon,  j'aime bien,  bien sur j'ai lu,  écoutez ses propos  c'est PAS MAL POUR UN CHEF D'ETAT,  mieux qu'une bombe nucléaires qui nous mène en pature en tout cas....



    Signaler un abus  
Publié : 09/05/11 - 11h38
Mis à jour : 10/05/11 - 11h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur