Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 décembre, 21:34
Accueil > Actualité > Politique > Stéphane Lhomme n'appelle pas à voter Joly

Stéphane Lhomme n'appelle pas à voter Joly

Europe Ecologie-les Verts en campagne


Stéphane Lhomme, candidat éliminé de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a précisé vendredi dans un communiqué qu'il « n'appelait pas à voter (pour) Eva Joly » au second tour.

Stéphane Lhomme, à droite, a multiplié les attaques contre Nicolas Hulot pendant toute la campagne.
Stéphane Lhomme, à droite, a multiplié les attaques contre Nicolas Hulot pendant toute la campagne. MaxPPP

Mercredi, Eva Joly était sortie nettement en tête du premier tour de la primaire écolo. Malgré cette victoire sans appel, Stéphane Lhomme, candidat éliminé de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), indique vendredi qu'il n'« appelait pas à voter (pour) Eva Joly » au second tour.

Dans un communiqué, il précise : « Notez que je n'appelle pas à voter Joly puisque, si elle gagne, Hulot en sera le porte-parole ». Le candidat écologiste avait passé toute la campagne a attaqué l'ancien présentateur de TF1, au point de donner l'impression de mener une campagne anti-Hulot. S'insurgeant contre le « bling-bling vert », contre un candidat « sponsorisé pendant 20 ans par des multinationales », il appelait de ses voeux à « une candidature propre, écologiste, digne et légitime, pour contrecarrer le coup de force de Nicolas Hulot ». Cette stratégie du « rentre-dedans » a donc été efficace, même si Stéphane Lhomme n'a, lui,  obtenu que 4,44% des voix lors de cette primaire. 

Le poste de porte-parole proposé à Nicolas Hulot

Alors que de nombreux responsables d'Europe-Ecologie-les-Verts voyaient encore récemment Nicolas Hulot désigné par les sympathisants et coopérants à la primaire écolo, Eva Joly devrait manifestement être élue dans un fauteuil. Car mercredi, au siège d’Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot avait annoncé un résultat sans appel et le très net avantage d'Eva Joly, arrivée largement en tête du premier tour, avec 49,75 % des suffrages. Là ou son rival désigné, Nicolas Hulot, ne totalise que 40,22 % des voix. L'issue ne fait plus guère de doute, car à vrai dire, le second tour de cette primaire a même failli ne jamais avoir lieu. A 63 voix près exactement (sur un total personnel de 12.571), Eva Joly aurait obtenu d’emblée la majorité absolue.

En marge du premier tour de la primaire, la Franco-norvégienne avait assuré devant des journalistes « que Nicolas Hulot et son staff étaient les bienvenus », et avait proposé à son adversaire un rôle de porte-parole. Moins sobres, les amis de la députée européenne s’étaient chargés de remettre le présentateur d'Ushuaïa à sa place. A l’image du directeur de campagne de l’ex-magistrate, Sergio Coronado : « Quand on est le candidat choisi par les médias, on est rarement choisi par les militants ». 

Le vote du deuxième tour se tient jusqu'au 7 juillet. Mais il n’est même pas sûr que le créateur d’Ushuaïa reparte vraiment en campagne : « Ce n’est pas la peine de s’acharner pour grappiller des voix », confie son entourage. Le résultat du second tour est attendu le 12 juillet. Sans suspense.

 

Alexandre Couppey

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Sergei22, le 1 jui à 17:16

    Sergei22
    C'est du pareil au même !

    "Bling-bling vert" ou "Moyen-Age", les écolos ne sont pas l'avenir de la France. La seule chose qui intéresse ces bobos, c'est d'endormir les Français pour récolter de l'argent facile, ou pire, faire des campagnes françaises des sanctuaires pour bobos des grandes villes en quête de repos absolu...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 jui à 03:40

    Anonyme-77656
    Joly pas capabler!!!

    Facile !!! Joly ne sait mettre un mot à côté de l'autre. Elle veut être la patronne et se servir de la facilité d'élocution de Nicolas Hulot pour faire campagne. et puis quoi encore !qu'elle aille au charbon la juge franco-norvégienne.On verra si elle tient le coup!



    Signaler un abus  
  • Par sublinimal, le 3 jui à 10:53

    sublinimal
    Signaler un abus  
Publié : 01/07/11 - 17h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur