Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 05 décembre, 01:27
Accueil > Actualité > Politique > Strauss-Kahn patine, Hollande progresse

Strauss-Kahn patine, Hollande progresse

Primaires PS


Aubry décroche, Royal s’accroche, la « tortue » Hollande continue d’avancer : favori des primaires du PS, Dominique Strauss-Kahn, en recul dans notre enquête Ifop, mesure chaque jour davantage que la campagne des primaires ne sera pas, pour lui, une promenade de santé. Et encore moins une simple « opération ratification ».

37% des sympathisants de gauche espèrent que DSK sera nommé candidat à la présidentielle
37% des sympathisants de gauche espèrent que DSK sera nommé candidat à la présidentielle SIPA

Qui sera « le » vainqueur des primaires du PS, dont les deux tours de scrutin sont prévus les 9 et 16 octobre ? Rien n’est encore joué, comme en témoigne le baromètre Ifop - France-Soir. Notre huitième sondage consacré depuis décembre à ces primaires – d’où sortira (peut-être) le nom du prochain président de la République – montre que Dominique Strauss-Kahn, chez les « sympathisants de gauche » en général comme chez ceux du PS en particulier, fait du surplace. Et recule même, respectivement de 1 point et de 3 points, par rapport à notre précédente enquête.

A l’inverse, François Hollande progresse, presque d’enquête en enquête. Le voici, depuis que l’image de Martine Aubry s’est brouillée (est-elle liée ou non par un « pacte » avec DSK ?), installé dans la position porteuse du challenger. Et si l’on considère que, dans notre sondage des 2 et 3 décembre 2010, il n’était crédité que de 5 % des intentions de vote chez les « sympathisants du PS » et de 7 % chez les « sympathisants de gauche », on voit le trajet parcouru par celui qui, avec insolence, rêve d’être demain un président… « normal ». Qui vise-t-il ? Sarkozy seulement ?

Hamon se tient prêt

En fait, tout pronostic sur l’issue de ces primaires est, aujourd’hui, impossible. Car, sauf coup de théâtre, DSK et Aubry ne seront pas candidats en même temps : ce sera ou l’un ou l’autre. Et si Dominique Strauss-Kahn se déclare d’ici au 28 juin, ouverture officielle des inscriptions à ces primaires, on sait que Manuel Valls se retirera aussitôt à son profit tandis que Benoît Hamon, porte-parole du PS et bras droit d’Aubry, pourrait alors entrer en piste. Pour porter, dit-il crûment au Parisien, « les demandes de justice et d’égalité des Français ».

Pour l’heure, la question centrale, c’est donc : DSK or not DSK ? Certes, l’intéressé mène le bal mais, malgré ses efforts et les pressions de son équipe, il n’a pas réussi à décourager Hollande – qui entend aller jusqu’au bout – et il n’a pas désarmé ses adversaires de gauche, qui tel l’hyper-mitterrandiste Pierre Bergé dans les colonnes du Journal du dimanche, le récusent parce qu’il incarnerait à la façon d’un Rocard, « une social-démocratie qui ne combat pas assez le capitalisme et ses déviances ». Et Bergé, actif soutien (politique et financier) de Royal en 2007, aujourd’hui copropriétaire du Monde, d’en appeler à Martine Aubry : comment a-t-elle pu « oublier » qu’au PS « le premier secrétaire est le candidat naturel ». « Avec Mitterrand, ajoute-t-il, il n’y aurait pas eu tout ce désordre ».

Dans ce contexte, l’affaire dite de la « Porsche de DSK » n’arrange pas les affaires du candidat virtuel. Dont ses propres amis souhaitent, à mi-voix, qu’il se « dé-washingtonise » d’urgence.

Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 mai à 22:26

    Anonyme-77656
    DSK patine dans

    la choucroute.....avant de patiner dans la ramasse en 2012 !!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par andromaque2804, le 9 mai à 11:00

    andromaque2804
    Quelle surprise!

    Il est très surprenant qu'un candidat absent connaisse une baisse de popularité dans les sondages quand un candidat présent lui augmente. Il est très surprenant que les Français se sentent de plus en plus proche d'un candidat qui propose des réformes crédibles plutôt que d'un qui s'occupent encore des affaires à Washington. Il est très surprenant que les Français ait envie d'accorder leur confiance à un candidat qui se démène pour leur démontrer que la France peut changer plutôt qu'à un candidat qui se contente de faire la une soit parce qu'il est absent soit parce qu'il monte dans une porsche. En somme, il apparait tellement surprenant que les Français choisirait Hollande plutôt que DSK!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 13:35

    Anonyme-77656
    et les mediats creerent Hollande

    Il grimpe pour l'instant dans les sondages, le favori de tous les mediats.. Teles, radios, hebdos, pendantsq 6 mois l'ont porte en haut , de Numeros speciaux en numeroos specciaux , Le Point, L'express, le N.O. ils l'ont encensense . Il PARAIT ssi gezntil (ils ne sont pas les premiers à y croire, d'autre a du dechan te



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 mai à 19:48

    Anonyme-77656
    hollande

    dsk parait trop paresseux, maitrise mal ses dossiers, trop complaisant envers le monde de la finance, loin des gens pour qui le plein d'essence constitue une catastrophe au prix actuel



    Signaler un abus  
Publié : 08/05/11 - 21h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur