Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 janvier, 18:17
Accueil > Actualité > Politique > Sur l'immigration, l'UMP durcit le ton

Sur l'immigration, l'UMP durcit le ton

UMP, objectif 2012


Jeudi, lors de sa convention sur l’immigration, l’UMP est apparue divisée sur la baisse de l’immigration légale, mais a affiché son unité sur le maintien de la binationalité.

Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur
Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur DR

« Faire divorcer l’idéologie et les questions d’immigration » : telle devait être la philosophie de la convention sur l’immigration organisée hier par l’UMP. Ce rendez-vous, qui a eu lieu à l’Assemblée nationale, a surtout montré les divisions de la droite sur ce sujet épineux. Entre gaullistes, libéraux et aile plus droitière, l’unanimité n’est pas (ou pas encore) à l’ordre du jour. En particulier sur l’immigration légale.
Sur cette thématique, Claude Guéant s’est montré très offensif. Le ministre de l’Intérieur a repris son discours d’avril dernier, appelant à une baisse du nombre d’étrangers admis chaque année, soit 20.000 titres de séjours en moins sur un an. « Il serait irresponsable de ne pas agir pour réduire l’immigration légale, a-t-il précisé. Il n’est pas possible de faire venir des migrants pour qu’ils deviennent des chômeurs chez nous. » Sous les applaudissements, l’ex-secrétaire général de l’Elysée n’a pas ciblé les maçons « immigrés », comme il l’avait fait il y a quelques mois, mais les étudiants étrangers : « Leur venue est une richesse. Encore faut-il qu’ils suivent les cours, et que leur venue ne soit pas un moyen de s’installer en France », a-t-il affirmé.

L'émotion de Pinte

Une déclaration qui a fait bondir Etienne Pinte, ancien maire de Versailles, député UMP des Yvelines et administrateur de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). « Les étudiants étrangers sont une richesse pour la France, a affirmé ce séguiniste, aujourd’hui très proche de François Fillon, qui avait menacé de ne pas assister à la convention, jugée « trop droitière ». « Plus généralement, il est difficile de faire baisser l’immigration légale pour des raisons professionnelles, a-t-il ajouté. Décidément, le ministre a un regard trop négatif et ghettoïsant sur les migrants. »

Quelques jours plus tôt, Jean-François Copé avait aussi marqué sa différence avec l’ex-secrétaire général de l’Elysée. « Il ne faut pas nier que beaucoup de Français ne veulent pas faire certains métiers », avait-il dit devant la presse. Sous entendu, la France a besoin de faire venir une main-d’œuvre étrangère. Pour le secrétaire général de l’UMP, il s’agit en priorité d’évaluer les besoins avec les partenaires sociaux. Lesquels ont déjà émis des réserves sur la tentation de Claude Guéant de fermer l’accès à la France.
Autre point de crispation : la binationalité. Pour le moment, l’UMP a tranché. Claude Guéant n’a pas donné raison à l’aile droite du parti, qui souhaitait supprimer la double appartenance. « C’est un faux problème. Les binationaux n’ont pas le choix », a affirmé le ministre de l’Intérieur. « C’est un peu comme choisir entre son père et sa mère », a argué, de son côté, Jean-François Copé. Il n’empêche : député UMP des Alpes-Maritimes, Lionnel Luca, qui avait menacé de claquer la porte de son secrétariat national chargé des Questions d’immigration, animera à la rentrée une convention sur la nationalité. Ce débat-là n’est donc pas clos lui non plus.

Guéant à l’hôpital
Le ministre de l’Intérieur sera hospitalisé mardi pour une opération du cœur.
Claude Guéant va passer « une huitaine de jours » à l’hôpital à partir de mardi prochain. Il s’agit pour le ministre de l’Intérieur, âgé de 66 ans, de subir un pontage coronarien. Cette opération, prévue de longue date selon le ministère, ne devrait pas freiner les activités de l’occupant de la Place Beauvau : « Durant cette période, le ministre recevra quotidiennement ses principaux collaborateurs pour assurer les suivi des dossiers. »

Pascale Tournier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 06:26

    Anonyme-77656
    C'est déloyale est ingrat.

    L'hypocrisie dans les discours des dirigeants européens, plus particulièrement la France,les dirigeants européen se sont emprèssés de condamner les violences en Libye, en Cote d'ivoire et en Syrie, mais quand t-il s'agit de faire face aux conséquences de ces développements, surtout quand il s'agit de gérer l'arrivée des hommes ,femmes et enfants, qui viennent en Europe à la recherche d'une protection ou d'une meilleur vie, les dirigeants européen dont la France en téte se sont révélés plus réticents à offrir leur soutien.



    Signaler un abus  
  • Par nanard, le 8 jui à 08:23

    nanard
    immigration

    En France on est des Français et rien d'autres,

    double nationalité ça veut dire quoi???

    je suis d'accord pour la naturalisation, mais, que

    l'on applique des régle, surtout en ce qui concerne

    la langue, et, les demandeurs respectent la laïcité

    dans tout les lieux puplic.



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 8 jui à 08:44

    le Crocodile
    Mr

    Les pauvres , ils sont capable de , pratiquement , n´importe quelle basesse , pour essayer de prendre quelques voix au F N . Tout le monde sait qu´ils mentent et nous bourrent le moût pour mieux nous rouler dans la farine .

    Pour trouver des nouvelles dignes de foi , et les choses que l´on essaye de nous cacher , il faut lire autre chose que les journaux normaux , qui ne nous informent pas du tout mais nous désinforment .

    Comme , par exemple :

    http://www.defrancisation.com/



    Signaler un abus  
  • Par toutoune1, le 8 jui à 08:47

    toutoune1
    A l'UMP...

    Qui joue le rôle du "THON"..?



    Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 8 jui à 08:52

    soizic78
    Terre d'accueil...

    La France a toujours été une terre d'accueil depuis de longues années. Les raisons de l'immigration sont très diverses comme chacun sait et la critique a toujours existé... Cependant, la population augmente et le travail non... Si seulement la France était l' "Eldorado" que beaucoup s'imaginent !!! Hélas, pas pour tout le monde... Le fait est aussi que bien des français refusent certains travaux acceptés par les étrangers ! Et même ceux qui étaient étudiants, qui ont trouvé un emploi rendent de grands services ( par ex. hôpital...) L'Europe tout entière est concernée, ce n'est pas que l'affaire de la France, soyez solidaires !!!



    Signaler un abus  
  • Par mecheri, le 8 jui à 11:29

    mecheri
    Un message d'espérance pour Tous !

    Monsieur le député Lionel Luca, hier interviewé sur BFM à 15 H25 avait beau jeu de dire que "cette convention n'abordait pas les problèmes de fond", alors même qu'il a déserté cette réunion bien avant son terme !


    Loin de moi l'idée d'être aussi péremptoire que certains commentateurs, car tout ce qui est excessif risque bien au contraire de desservir une juste cause.


    En ce qui me concerne, je souhaiterais très modestement apporter ma contribution à ce débat, pour rétablir quelques réalités :


    1. Que s’il est de l'honneur de la France de combattre et de réduire l'immigration sauvage, il est tout autant de l'honneur de la République de définitivement intégrer tout ces concitoyens, surtout s’ils ont choisis notre pays comme terre d'accueil depuis plusieurs générations.

    2. Que pour se faire, il conviendrait que nos médias n’aient pas toujours de cesse de pointer du doigt les quelques poignées de délinquants, qui n'acceptent pas nos règles ( tout en les sanctionnant sévèrement, car portant frontalement atteinte à l'image même de « leur propre communauté » ), mais en veillant également de rendre visibles tous ceux qui se sont parfaitement intégrés. A cet égard, j’en connais bon nombre, baptisés, ayant par ailleurs suivi le chemin de l’intégration dès leur plus jeune enfance, puisque parfois louveteaux, scouts, pionniers et rangers de France.

    3. Non, nous ne sommes pas et ils ne sont pas tous des voleurs de poules ou de mobylettes ( sourire ), mais pour beaucoup d'entre eux de formidables ambassadeurs, pour - entre autres - vendre nos produits et prestations de services dans notre vaste monde, qui ne connaît plus de frontières ...

    4. Aussi, je voudrais dire que si l'on voit dans la société civile de nombreux exemples de réussites ( Directeurs financiers, du développement, Directeurs internationaux de grandes entreprises, Voire même des inspecteurs généraux de l'éducation nationale ou des finances), il n'en reste pas moins que l'Etat est bien loin de montrer l'exemple !

    Pour s'en convaincre, il suffit de relever que sur les 13 millions de personnes issues de l'immigration ( identifiées en croisant les fichiers INED et INSEE sur le nom patronyme, seuls 4 sous-Préfets sur 650 en exercice représentent aujourd'hui l'autorité de l'Etat !

    5. Enfin et très modestement, je voudrais en quelques mots témoigner que dans ma propre famille, 6 médecins oeuvrent au quotidien dans des CHU, dont deux aux Urgences.

    Qu'un autre parent n'est pas moins que Directeur de recherche à l'Institut Pasteur, en charge des maladies infectieuses ...

    Et que, s'il fallait un exemple supplémentaire, il pourrait être utile de souligner que monsieur Cherif Mecheri fut le Premier Préfet issu de l'immigration, désigné en 1946. A ce titre, il oeuvra pendant presque 10 ans en qualité de Secrétaire Général de l'Union française ( l'équivalent de notre actuel Ministère des affaires étrangères ). Et, surtout, il acheva sa carrière en qualité de Conseiller Maître à la Cour des comptes, sur dérogation spéciale et alors qu'à un âge très avancé : il avit encore à cœur de Servir la France puisqu’il « ne courrait plus » après les postes de prestige ! Mieux encore, puisqu'en quittant la Cour des comptes à une heure bien tardive : 22 H 30, il tomba dans l'escalier de cette vénérable Institution; ce qui lui valu de décéder moins d'une année plus tard ... d'une hémorragie cérébrale.

    N'est-ce pas là un formidable exemple d'intégration ?

    Oui, nos concitoyens, toutes tendances politiques confondues, ont un réel besoin de voir émerger des personnes dignes et méritantes, ce qui aurait l'avantage - outre de faire naître des symboles d'espoir - de conjuguer une Justice sociale digne de ce nom, conjuguée à une réelle efficacité économique ...



    Signaler un abus  
  • Par 75ans, le 8 jui à 11:34

    75ans
    Pouvez-vous m'expliquer

    La France accueille soigne, instruit,pour ne citer que ces exemples: Gratuitement. Selon vous que doit-elle faire? Soigner gratuitement également les illégaux? C'est fait.Eduquer leurs enfants? c'est fait y compris pour les enfants des bigames et plus...Suivez mon regard. Oui,Pouvez-vous m'expliquer? Merci.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 jui à 18:40

    Anonyme-77656
    point de rupture

    comme dans toute crise grave (dans un conflit armé par exemple ou dans une crise boursière), il y a un moment ou le décision prise sera la victoire ou l'anéantissement. ensuite le peuple souffrira ou se reconstruira.



    Signaler un abus  
  • Par 1Direct, le 9 jui à 14:38

    1Direct
    Pourquoi ces divergences entre "copains" ?

    Voici mon humble avis sur la/les raison(Drunk de ces divergences de vue au sein de l'UMP.

    La première est strictement politique.

    Outre la volonté de prendre la main sur l'autre, la droite populaire est, quoique l'on en dise, très proche des idées du FN sur beaucoup de points dont celui-ci.

    Les tenants de cette droite radicale ont souvent passé politique dans ces zones (d'ombres?) idéologiques.


    A contrario, les seconds, tenants d'une certaine modération, le sont pour des motifs plus électoralistes qu'idéologiques.

    Dans ce "camp", en clair, certains d'entre eux sont sincères alors que les autres prêchent la pondération par pragmatisme voire carriérisme.

    Oui ces derniers modèrent, ils pondèrent. Ils y sont obligés car leurs alliés (leurs financiers-supporters), que nous désigneront par simplification comme le MEDEF.

    Pour le MEDEF, et en général le patronat, c'est une question vitale. Il faut conserver un ratio favorable de l'offre et de la demande: Il faut plus de salariés que d'offre d'emploi dans tous les secteurs.

    Pour ce faire il faut donc pouvoir importer de la main d’œuvre moins onéreuse et plus docile. Oui plus docile; vous connaissez beaucoup d'immigrés du travail (donc légaux) qui vont faire grève ou être dans un syndicat?


    Deux camps:

    - L'un idéologique et électoraliste (comme les autres), la Droite populaire, qui veut ramener le FN et les extrêmes droites chez eux.

    - L'autre tout aussi électoraliste mais dont l'idéologie se résume pour beaucoup à aller dans le sens des intérêts d'un certains petit nombre ce qui les obligent à être très mesurés.


    Il y a d'autres raisons sur les divergences mais bon ... plus tard peut être.

    Au revoir



    Signaler un abus  
  • Par naïve, le 9 jui à 17:33

    naïve
    les étudiant étrangers doivent retourner dans leur pays

    Aceuillir des étudiants étrangers pour les former,c'est bien.Les garder l'est moins car cela appauvrit leurs pays d'origine.S'ils rentrent dans leur pays,ils peuvent en former d'autres et ainsi relever le niveau du pays,cela s'est positif, s'ils restent chez nous ils appauvrissent leurs pays d'origine est-ce c'est ce que nous voulons!!!!



    Signaler un abus  
  • Par 1Direct, le 10 jui à 11:00

    1Direct
    Oh vous savez...

    Lorsque j'ai entendu une ex ministre, Mlle Rama Yade, lors d'une interview dire que, dans tous les cas, si un conflit impliquait le Sénégal, elle défendrait son pays d'origine il ne faut plus s'étonner de grand chose.

    Le penser est une chose mais de la part d'une ex ministre allez le dire sur une antenne de radio là c'est vraiment très fort.

    On peut au moins lui accorder d'être honnête mais cela nous oblige tout de même à se poser quelques questions, non?


    Cela me rappelle qu'en France il y a un texte qui dit en substance que toute personne ayant une double nationalité qui ferait ou a fait parti d'une armée étrangère ou a fait son service militaire à l'étranger, celle-ci perd (peut perdre) sa nationalité française.

    J'ai oublié le texte exact et sa référence mais il existe toujours mais pour éviter certaines tensions avec certains doubles nationaux ce texte n'est pas appliqué, contrairement à l’Allemagne par exemple.



    Signaler un abus  
  • Par 1Direct, le 10 jui à 14:17

    1Direct
    @Naive: Le retour sélectif

    Pour "l'anecdote", j'ai vu un reportage sur le retour des binationaux franco-algériens en Algérie.

    Là où il y a surprise est que l'Algérie pratique l'autorisation du retour dans leur pays en fonction de leur qualification. La préférence pour être autorisé à revenir est basée sur des critères de qualification professionnelle et de diplôme. Donc en lien avec leur besoin en compétence du moment.

    Là encore ce qui peut paraître "surprenant" c'est que le responsable a dit très clairement que l'Algérie n'avait pas besoin de gens insuffisamment qualifié et de professionnel qu'ils ont en surnombre comme par exemple les ouvriers du bâtiment et bien sûr a main d’œuvre sans qualification.

    Coté France, la cerise est que notre gouvernement signe des accords pour faire venir des personnes dans des métiers dit "sous-tensions" alors que, comme le dit Xavier Bertrand soudainement atteint de révélation, nous avons suffisamment de personnes qualifiées ou en capacité de le devenir.

    Contradiction, contradiction quand en sortirons nous ?



    Signaler un abus  
  • Par nadme1, le 14 oct à 11:59

    nadme1
    inteé

    moi je vous dit que c'est a cause de l'europe tout c'est remu, sur l'imigration car il faut se repencher un peu sur votre communauté europeenne, parce-que tout le monde sait que les etranger les plus viseé,sont les africains du nord,mais je voudrais dire qu'il faut fermeé les frontiere avec la roumanie qui ne sert a rien et tout les europeén de seconde zone qui n'ont aucun interet pour la france!!! c'est sa qu'il faut regarder en premier ...



    Signaler un abus  
Publié : 07/07/11 - 19h13
Mis à jour : 08/07/11 - 05h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur