Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 septembre, 05:50
Accueil > Actualité > Politique > Taxe Tobin : La mesure qui divise

Taxe Tobin : La mesure qui divise

Plan de rigueur


L'annonce par Nicolas Sarkozy de mettre en place une taxe sur les transactions financières ne fait pas l'unanimité. Cette taxe Tobin de même que la volonté de Paris de faire cavalier seul rassemblent plus d'opposants que de supporters.

Nicolas Sarkozy, contre vents et marées, veut malgré tout faire appliquer sa taxe Tobin
Nicolas Sarkozy, contre vents et marées, veut malgré tout faire appliquer sa taxe Tobin SIPA/LUDOVIC-POOL

Ceux qui sont pour

Le gouvernement. Nicolas Sarkozy et son gouvernement sont évidemment unis derrière cette taxation sur les transactions financières. Evoquée durant l'été, elle refait aujourd'hui son apparition et le président de la République entend bien la mettre en application avant la campagne présidentielle. « La France n'attendra pas que les autres soient d'accord » avait-il ainsi lancé vendredi.

Suite a cette déclaration, le ministre de l’Economie, François Baroin lui a immédiatement emboîté le pas et a défendu cette accélération du calendrier : « Puisqu’une bonne partie de la crise provient de l’évolution de l’industrie financière, c’est une question d’abord morale » avait-il lancé. Pour Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, cette décision aura pour vertu de « montrer l’exemple » aux voisins européens.

Benoïst Apparu a d'ailleurs enfoncé le clou ce dimanche matin sur Radio J en annonçant qu'un texte sera probablement présenté « en février » en Conseil des ministre. « Ce n'est pas parce que les financiers disent "non, on ne veut pas être taxés" qu'on va les écouter » a d'ailleurs asséné le secrétaire d'Etat français au Logement.

Dominique de Villepin et le PS. Farouches opposants à Nicolas Sarkozy, l'ancien Premier ministre et la formation socialiste sont un peu embêtés par cette subite déclaration. Une fois de plus le président de la République, qui a endossé son costume de candidat sur cette affaire, reste le maître du calendrier ce qui ne fait pas leurs affaires. Car s'ils sont favorables une taxe sur les marchés financiers, responsables désignés de la crise que nous traversons, ils ne peuvent pas ouvertement soutenir Nicolas Sarkozy en pleine présidentielle. Ce sont donc par de petits « oui » que chacun exprime son soutien à la taxe inventée en 1972.

Le président de République Solidaire fait dans le lyrique et convoque Ubu d'Alfred Jarry pour ironiser sur « la créativité fiscale » du chef de l'Etat. Dans un communiqué intitulé « Le voiturin à phynances est à nouveau sur la route » - passage de la pièce où le Père Ubu accompagné de sa clique va lui même prélever l'impôt chez les paysans -,  Dominique de Villepin écrit : « Le gouvernement clôt cinq années de créativité fiscale par un bouquet final d'impôts nouveaux (…), la TVA sociale et la taxe Tobin » qui sont « toutes deux fondées sur des intuitions justes et qu'il faut poursuivre ».

De son côté, le PS ne croit pas que le gouvernement mettra en place la loi. Manuel Valls, chargé de la communication dans l'équipe de campagne du candidat PS François Hollande, a estimé là qu'il ne s'agissait que d'un acte de campagne. En revanche, poursuit-il « si ça vient au Parlement, nous verrons dans quelles conditions cette taxe nous est présentée. Tout ce qui permet de taxer les revenus du capital va évidemment dans le bon sens (…). Mais nous attendons la capacité de Nicolas Sarkozy à convaincre ses partenaires européens, puisque tout le monde sait que c'est évidemment au niveau européen qu'il faut mettre en oeuvre cette taxe ».

Ceux qui sont contre

Le secteur de la finance. Menacé d'être ponctionné, le monde des affaires ne voit évidemment pas cette taxe d'un très bon oeil. L'association Paris Europlace, qui représente l'ensemble des acteurs de la finance française, a annoncé « son opposition à la mise en place d’une taxe sur les transactions financières qui, si elle n’était pas européenne, affaiblirait l’économie française ». Selon elle « si cette taxe était appliquée seulement en France, elle entraînerait inéluctablement une délocalisation des activités concernées des banques, sociétés d'assurance et de gestion, au profit des grandes places financières mondiales ». De plus, cela « réduirait en conséquence la maîtrise des conditions de financement de notre économie et le rôle de la place de Paris dans l'économie européenne et mondiale ».

Du côté du secteur bancaire, c'est Baudoin Prot, le président de BNP Paribas qui a exprimé son opposition : « Cette taxe n'a de sens qu'au niveau mondial a-t-il ainsi lancé. Je suis opposé à cette taxe sur une base isolée car elle ne peut créer pour la zone économique limitée qui (l') adoptera qu'un facteur de délocalisation et de non-compétitivité ». Et selon lui si la France est le seul pays à adopter cette taxe, « les opérations correspondantes se délocaliseront ».

Les autres dirigeants européens. David Cameron, le Premier ministre britannique a réaffirmé la position de Londres sur cette taxe. C'est encore et toujours « no » : « Je crois que l'idée d'une nouvelle taxe européenne qui ne serait pas mise en place ailleurs n'est pas censée et donc je m'y opposerai à mois que le reste du monde ne soit d'accord en même temps pour que nous adoptions tous une taxe » a ainsi expliqué le chef du gouvernement conservateur sur la BBC.

Berlin, favorable à la taxe ne veut raille la position solitaire de la France. « Le but est d'aboutir à l'instauration d'une taxe sur les transactions financières dans l'Union européenne », a ainsi déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert. La Commission européenne a rappelé la nécessité d'une « approche cohérente » entre les pays européens en vue d'obtenir des « résultats efficaces ». Même chose pour Mario Monti, le Premier ministre italien qui a rencontré Nicolas Sarkozy vendredi et a jugé « nécessaire que les différents pays européens n'aillent pas en solitaire dans l'application » de cette taxe.

Le sujet fait donc polémique et ne manquera pas d'être abordé lundi au coeur des discussions entre la chancelière allemande Angela Merkel et Nicolas Sarkozy à Berlin.

Par R.K.

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par napoleon solo, le 8 Jan à 19:07

    napoleon solo
    Que du bluff

    le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Pierre Lellouche, s’opposait au vote par le Sénat d’une telle taxe il y a seulement un mois et désormais, le gouvernement français (ou seulement son président?) décide d'une application probable de la taxe "Tobin" à la fin janvier ! C'est une fumisterie. Aucune étude de faisabilité n'a jamais été tenue par BERCY et on voudrait nous faire avaler qu'une telle mesure aussi complexe puisse être mise en oeuvre si rapidement? Cette gageure ne sert apparemment qu'à reléguer au second plan ce projet imbécile et paupérisant à souhait de TVA sociale qui est pour le moins très discutable. C'est aussi un argument d'enfumage pouvant faire passer la pilule (plutôt un suppositoire) de la même TVA sociale qui n'a de social que le nom.



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 8 Jan à 19:41

    KMH
    Chimère

    Pipo, écran de fumée, effet d'annonce, cette décision ne serait pas crédible et absolument pas acceptée du monde de la finance.



    Signaler un abus  
  • Par cadmos, le 9 Jan à 09:14

    cadmos
    KMH

    il faut donc capituler et subir cette dictature ,si chacun attend l'autre ils ont encore de beaux jours devant eux les financiers ! 



    Signaler un abus  
  • Par jospic, le 9 Jan à 10:02

    jospic
    oui c'est du bluff

    électoralisme pur et dur.cette taxe ne sera pas appliquée (tout au moins dans l'immédiat) car berlin dit oui à condition qu'elle soit appliquée dans toute l'europe.il ferait mieux de taxer les paradis fiscaux..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 10:55

    Anonyme-77656
    je regarde la photo et je me dis

    c'est sûr c'est pas George clooney et encvore moins Michael Jackson


    aller par ces temps de crises je vais me créer un ptit théatre au nom très simple "Guignol" pour amuser gratuitement les ptis qui n'ont rien eu pour Noel.


    je suis tout S'coué, je reviens de l'univers des songes, je me trouvais avec Monsieur Jean Marie Lepen et le nain, hiihhihiii Jean Marie me disair "restes avec moi je vais lui péter la gueule" il parlait de celui que vous connaissez et que personne ne supporte plus.


    bon je bois le Kawa et je vous raconte, le rêve fait peur même à moi il ressemble à l'évenement qu'il a eu à Madrid et ça me fout les chtouilles ce truc.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 10:56

    Anonyme-77656
    la Taxe Tobin ?

    surtout une taxe SUPER'ROULOU



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 10:59

    Anonyme-77656
    TOBIN DES BOIS

    faite attention qu'il ne se sauve pas quand-même, je vois qu'il y a un bateau qui rode là bas au fond. vu la peur des juges comme dit bigarre "oooon N'sait jamais"



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 9 Jan à 14:22

    theobald
    Il coupe l'herbe sous les pieds du PS

    Le PS est maintenant bien embêté, car il était pour cette taxe, mais du fait que Sarkozy fait le forcing pour la faire passer, maintenant ils sont plus ou moins coincés. Car en effet, s'ils critiquent, Sarkozy va en jouer au moment des élections : ils voulaient le faire, je l'ai fait, s'ils ne le critiquent pas c'est qu'ils sont d'accord avec des mesures prises par le Président, alors Sarkozy leur a joué un vilain tour.



    Signaler un abus  
Publié : 08/01/12 - 16h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur