Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 18 août, 21:26
Accueil > Actualité > Politique > Thierry Mariani s'oppose au droit de vote des étrangers dans Minute

Thierry Mariani s'oppose au droit de vote des étrangers dans Minute

Présidentielle 2012


Le ministre des Transports vient d'accorder une longue interview à l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute. Co-fondateur du collectif Droite populaire, Thierry Mariani se défend de courir derrière le Front national.

Thierry Mariani
Thierry Mariani MaxPPP/Christophe Morin

Thierry Mariani se sait observé. Par la gauche, évidemment, scrutant les écarts d'une majorité parfois tentée de regarder sur sa droite. Par son camp, également, dont certains membres louent les valeurs du centre. Le co-fondateur du collectif Droite populaire, véritable poil-à-gratter de l'UMP, a souvent été accusé de chasser sur les terres extrémistes. Il se défend de courir derrière le Front national.

La précision a du sens mais, apportée au fil d'une interview dans l'hebdomadaire d'extrême-droite Minute, elle recouvre également une certaine ironie. « Le patriotisme n'est pas une marque déposée du Front national, se défend Thierry Mariani. J'ai fait passer un nombre incalculable d'amendements durant ma vie parlementaire, dont beaucoup étaient liés au respect des valeurs patriotiques, à la maîtrise des flux migratoires. »

Le droit de vote des étrangers ? "Un calcul cynique"

Cela ne l'empêche pas d'avoir des points de convergence avec le parti de Marine Le Pen, notamment en ce qui concerne le vote des étrangers. « Les Français se sont fait voler leurs avantages économiques et sociaux dans leur propre pays, ils sont victimes de la discrimination positive que le Président de la République et ses copains du CAC40 imposent partout, ils ont tout de même le droit de conserver leur dernier privilège : le droit de vote ! », écrivait en mars 2010 Marine Le Pen dans un communiqué. Dans ce même communiqué, celle qui était alors vice-présidente du FN relevait que, à titre personnel, Nicolas Sarkozy n'était pas opposé à cette mesure.

Thierry Mariani, pour sa part, parle d'un « calcul cynique pour créer artificiellement de nouveaux bataillons électoraux pour la gauche, face à un peuple français jugé trop 'réactionnaire' ». Il fustige l'idée de droit de vite des étrangers « Ces étrangers ont eu une décennie pour devenir Français, mais n'en ont pas saisi l'opportunité, argumente-t-il dans Minute. C'est donc un choix délibéré -qu'il faut respecter- ou une incapacité, parce que la nationalité leur a été refusée. Dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi ils bénéficieraient des privilèges des citoyens français. »

Le droit de vote des étrangers revient aujourd'hui sur le devant de la scène politique. C'est la conséquence directe du basculement du Sénat à gauche, fin septembre, la chambre haute, historiquement à droite, ayant toujours bloqué cette mesure, même lorsque le PS était au pouvoir. Surtout, la mesure fait parti du programme du Parti socialiste en vue de la prochaine présidentielle, le PS entendant ouvrir aux citoyens hors-UE le droit de vote aux élections locales. Le collectif Droite populaire doit lancer une pétition contre cette mesure, une pétition dont Minute publie le texte cette semaine.

 

S. C.

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 18 oct à 16:40

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Mariani dans minute?

    Si l'on m'avait dit dans l'heure que Mariani parlerait dans minute, je ne l'aurais pas cru une seule seconde! (Surtout qu'il parait toutes les semaines)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 17:07

    Anonyme-77656
    Annerie des socialistes

    Encore une annerie des socialistes !: Donner le droit de vote doit etre réservé à ceux qui ont la nationalité française autrement on aura toute sorte d'aberration, de mafia de pays étranger qui exploiterait ce creneau à leur fin, ....!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 17:15

    Anonyme-77656
    et nous,

    on a le droit de vote à l'étranger ???


    ça m'étonnerais bougrement, d'ailleurs, pour être élus, le ps et autres partis de gôche, bobos, écolos, vont bientôt donner le droit de vote aux sans papiers !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 17:34

    Anonyme-77656
    A gauche toutes

    La société française est tellement "soviétisée" sinon dans l'économie ,du moins dans les esprits que "être tentés de regarder à droite " passerait presque pour une monstruosité !Regardez d'ailleurs Darmon avec Collard !le droit de vote pour les étrangers sera d'abord local puis national et signifiera la fin définitive de cette nation ! mais quoi d'autre à la place ? les apprentis sorciers en ont ils seulement une idée (qui tienne debout de préférence! )



    Signaler un abus  
  • Par Eowedrinidd, le 18 oct à 18:03

    Eowedrinidd
    Irresponsable.

    Le droit de vote dans notre pays est lié à la nationalité et cela ne doit pas changer. D'ailleurs, nombre de français d'origine extra-européenne participent à la vie civique de notre pays et c'est très bien ainsi. En revanche, accorder le droit de vote à un étranger au seul motif qu'il est présent sur notre sol  est irresponsable, démagogique et abusif



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 18:13

    Anonyme-77656
    VOTE

    Si la gauche passe aux présidentielles , Martine BROCHEN fera tout pour que les étrangers votent. Si ils votent ils pourront se présenter à des élections, si ils sont élus ils pourront voter des lois et dans 50 ans la FRANCE n'existera plus .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 19:14

    Anonyme-77656
    PUISQU'IL EN EST AINSI...

    ...je vais aller voter en IRAN !....Ah ! je pourrais me retrouver en prison pour ce LESE-CHARIA ?????

    EH BEN ALORS....JE RESTE DANS MA NORMANDIE ! N'insistez pas je ne changerai pas d'avis , et puis....il paraît que la SECU est très mauvaise là-bas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 19:17

    Anonyme-77656
    MARTINE BROCHEN ?

    Elle vient d'où ?...pour être aussi motivée !!!!!

    (Facile à comprendre)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 19:47

    Anonyme-77656
    Eowedrinidd

    bonjour

    ...pour completer ton com... ilo faut l'exonérer de tous types d'impots, charges sociales et tous le reste et bien entendu L'INTERDICTION AU POLITICIEN A LA MANQUE DE SE SERVIR DE L'ETRANGER COMME PAILLASSON POLITIQUE.

    respecter son choix de nouriture dans les écoles pour ses enfants étant donné qu'il est considéré que comme étranger qui ne participe pas au développement et à l'evolution de la société française, respecter son mode de vie y compris sa burka.

    ...quand on est incapable de se monter intelligent, la meilleure des choses a faire? c'est de se taire...salutation et bonne lecture.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 20:23

    Anonyme-77656
    en fait, quoi d'anormal?

    Allez à l'étranger en tant que français et demandez le droit de vote,juste pour rire!En réalité le tissu social français a été tellement modifié que ce droit de vote se pose malheureusement maintenant!Inutile de pleurer aujourd'hui c'est hier qu'il fallait y penser!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 12:05

    Anonyme-77656
    reactif19

    C'était hier c'est vrai mais ce sera demain (2012) .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 oct à 23:43

    Anonyme-77656
    Il va falloir agir...

    ...au lieu de parler. Il n'est pas trop tard. 2012!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 10:42

    Anonyme-77656
    réagir

    Pensons à nos enfants il y a 10 millions de musulmans plus tous les autre, dans certain pays les femmes n ont pas le droit de vote pourquoi donner le droit aux gents qui ne sont pas français le droit de vote est lié à la nationalité et cela ne doit pas changer, en parler est absurde.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 10:43

    Anonyme-77656
    réagir

    Pensons à nos enfants il y a 10 millions de musulmans plus tous les autre, dans certain pays les femmes n ont pas le droit de vote pourquoi donner le droit aux gents qui ne sont pas français le droit de vote est lié à la nationalité et cela ne doit pas changer, en parler est absurde.



    Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 1 mai à 14:30

    Gabriel06
    Bof le droit de vote ils

    Bof


    le droit de vote ils l'ont pratiquement puisque pour se faire élire il faut leur cirer  les pompes



    Signaler un abus  
Publié : 18/10/11 - 16h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur