Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 18 janvier, 05:54
Accueil > Actualité > Politique > Travail le dimanche : Volontariat, quel volontariat ?

Travail le dimanche : Volontariat, quel volontariat ?

Politique


Selon un rapport du Sénat, établissant un bilan de la loi Mallié de 2009, le volontariat des salariés pour travailler le dimanche dans les zones commerciales ou touristiques autorisées n'est pas assez garanti par certaines entreprises.

Le volontariat des salariés pour travailler le dimanche dans les zones commerciales ou touristiques autorisées n'est pas assez garanti par certaines entreprises
Le volontariat des salariés pour travailler le dimanche dans les zones commerciales ou touristiques autorisées n'est pas assez garanti par certaines entreprises MaxPPP

Pour le Sénat, il est temps de faire un bilan de la loi Maillé de 2009. Il s'attaque à un dossier compliqué, maintes fois revenu sur le tapis politique. L'examen de la proposition de loi garantissant le droit au repos dominical a suscité de vifs échanges au Sénat, ce mercredi. La présidente de la commission des affaires sociales, Annie David (CRC, Isère) est à l'initiative d'un texte qui apporte de nouvelles garanties aux salariés et encadre les dérogations au repos dominical. Explications.

Le texte, présenté par les parlementaires communistes, n'abroge pas la loi Mallié - du nom du député UMP des Bouches-du-Rhône Gérard Mallié. Il limite les dérogations au principe du repos dominical. Dans les communes et zones touristiques, seuls les établissements ayant une vocation touristique pourront prétendre à une dérogation. Dans les « Périmètres à usage de consommation exceptionnel » (PUCE) à Paris, Marseille et Lille plus aucune autorisation administrative ne peut être délivrée et les magasins qui ont ouvert de manière illégale, avant de voir leur situation régularisée par la loi Mallié, se verront retirer leurs dérogations. La proposition renforce le volontariat, en requérant l'accord écrit du salarié, qui aura la possibilité de se retirer.

"Trop de décisions unilatérales de l'employeur"

S'agissant des contreparties au travail dominical, le comité parlementaire chargé de veiller au respect du repos dominical, composé d'élus de la majorité et de l'opposition, se félicite que de grandes enseignes (Décathlon, Boulanger, Kiabi Europe ...) « aient conclu des accords » fixant le volontariat, un complément de rémunération, l'attribution de repos compensateur. Mais le comité note aussi « une proportion trop importante de décisions unilatérales de l'employeur ». Il regrette « également l'existence d'accords ne garantissant pas totalement le volontariat de leurs salariés » et appelle « les partenaires sociaux à négocier de bonne foi ».

"Ça devient dur de tenir à Paris avec nos salaires"

Alice travaille le dimanche dans un grand magasin dans le centre de Paris volontairement. Elle témoigne sur RTL et explique : « C'est pour des raisons purement financières car les salaires sont relativement faibles, proches du Smic (...). Ça devient dur de tenir à Paris ou en banlieue parisienne à ces tarifs là. C'est triste d'en arrivera à un besoin. » Car ce qui est considéré comme du volontariat, n'en est pas en réalité. Selon elle : « On est obligé ce n'est pas un choix pour une gratification quelconque. » Et à ceux qui aiment faire leur shopping le dimanche, elle répond : « Je les invite à travailler le dimanche, ils verront que ce n'est pas pratique du tout. »

Actu France-Soir

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 22:44

    Anonyme-77656
    pas volontaire

    Il ne faut surtout pas croire que tout les magasins nous laisse le choix de travailler le dimanche .Je sais de quoi je parle car je travaille dans un grand magasin parisien et je peux vous garantir que lorsque celui ci ouvre le dimanche le mot volontariat n existe pas!!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 17/11/11 - 17h54
Mis à jour : 17/11/11 - 17h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur