Le chef de l'État a assuré mercredi que la France restera « vigilante » sur le respect des droits de l'Homme et des « principes démocratiques » en Tunisie et en Libye.
Il y avait eu les déclarations du président du Conseil national de transition libyen, Moustapha Abdeljalil, annonçant l'instauration de la charia dans son pays. Il y avait eu ensuite la victoire du parti islamiste aux élections à l'Assemblée constituante en Tunisie. Deux événements qui, en quelques jours, ont renvoyé un nouveau reflet des révolutions arabes.
La démocratie accouchera-t-elle d'un monstre ? Mercredi, en conseil des ministres, Nicolas Sarkozy a « rappelé que la France serait vigilante sur le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques, notamment la diversité culturelle et religieuse et l'égalité des hommes et des femmes », selon des propos rapportés par la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse. « Mais il a ajouté que la meilleure manière d'écarter le danger de l'extrémisme et de la dictature, c'était de faire de ces printemps démocratiques une opportunité de développement économique et de progrès social », a-t-elle précisé.
D'après Valérie Pécresse, le chef de l'État estime que « tout l'enjeu des printemps arabes était de sortir de cette fausse alternative qui existe entre dictature et intégrisme ».et « pour cela il fallait ancrer tous les partis dans le jeu de la démocratie ». « C'est tout d'abord au peuple libyen et au peuple tunisien qu'il appartient de choisir leur destin lors des élections libres », a toutefois considéré Nicolas Sarkozy selon Valérie Pécresse.
L’annonce de l’adoption de la charia en Libye a jeté la stupeur. Mais qu’en est-il ...
21 commentairesTes Droits de l'Homme,
si tu savais ce qu'ils s'en foutent,
mon pauvre Sarkozy !
.
Car, dans la pratique,
toi même tu fais faire des écoutes !
.
Et puis, organiser un cirque, où, tous les 5 ans,
des candidats gugus,
cherchent à cocufier des gogos,
ça n'a rien d'enthousiasmant,
et ça ne les intéresse pas !
.
Ils veulent la charia,
ce qui est leur Droit,
à condition
qu'ils ne cherchent pas à l'imposer chez nous.
.
Chacun chez soi,
avec ses pensées,
et les vaches seront bien gardées.
.
La pensée unique,
qui est le seul moteur de Sarkozy (et du PS),
c'est la dictature.
.
Faudra apprendre à vivre en Paix,
avec des gens qui ne pensent pas comme nous.
.
La pensée unique a fait son temps.
La roue tourne.
Adieu Sarkozy, Adieu Hollande !
Les promesses de Sarko n'engagent que ceux qui les écoutent,on peut ajouter que la Libye et la Tunisie n'en ont rien à foutre de ses promesses!
Il n'a pas peur du ridicule celui la, faire des lecons sur les droits de l'homme alors qu'il faisait copain copain avec les dictateurs de ces memes pays il y a 3 ans. Celui dont le gouvernement était pret à envoyer les CRS casser du manifestants...
Si notre Président du G 20 n'est pas content que fera-t-il ? ? Que peut-il faire ? ? Froncer les sourcils ?? Je crains que ce ne soit pas suffisant !
Monsieur le Président, il eût peut-être fallu faire preuve de vigilance avant d'envoyer des troupes en Lybie, et à quel prix ! raz le bol de ces printemps arabes, nous n'avons rien en commun !
important c qu'il s'occupe des Français d'abord , au lieu de jouer les va-t-en guerre, et pourquoi
parce que deux pays ont chosis la charia comme loi fondamental en attendant de poser les vrais piliers de la d émocratique
ajouter à celà, qu'as t il fait lors de la demande palestinienne pour la reconnaissance de leur etat
rien !
Au contraire,il à défendu les décisions arbritaires des usa (usa) et il ose parler des droits de l' homme et les valeurs universelles , pour ça il repassera et vivement qu'il dégage !!
En effet raz le bol de ses printemps arables qui finalement vont rendre le peuple encore plus malheureux qu'il était et démolir complètement leur économie. Résumons la situation: Un dictateur chasse l'autre.
Avez-vous vu à la télé (étrangére) le visite d'Erdovan le président
de la Turquie, le lendemain de la visite de notre président ?
Les dirigeant Lybiens étaient heureux ainsi que le peuple.
Visite d'un chef d'état dans un pays qui souhaitait en faire
son modèle. J'ai dit à mon épouse, on a fait la « merde »
et les autres qui auront les palmes. A syrthe les « victimes »
des bombardements ce n'est pas à Gadaffi qui en veulent,
mais aux Anglais et Français, et la mort du dictateur aux
Français..... Bombardement du convoi
N'importe quoi. Tout le monde se marre là-bas. Et il y a de quoi.Sans doute l'effet nian-nian,espérons que çà va passer rapidement!Quand il va réaliser par contre il ne va pas se trouver excellent...
Quelle honte !!
Quelle mépris !!
La Tunisie a fait son choix avec un taux de participation de 90% (
en France on peine à dépasser les 50%), Respectez leur choix !!!
Il faut être vigilant Mr Sarkozy par ce qui se passe dans votre pays avec l'égalité homme femme qui n'est appliquée ni dans le champ politique (représentation féminine Parlement ou Sénat ) ni économique (différence de 20 à 30% de salaire)
En plus, La FRANCE a été pointé de doight à plusieurs reprises sur la question de droit de l'homme
Arrêtez de donner des leçons et un peu de modestie, la faillite sonne à vos portes, occupez d'abord de vos finances
Les islamistes avant de verrouiller leur système soignent bien leur discours envers l'occident, mais en interne c'est tout le contraire qui se discute. les islamistes en Libye en en Tunisie, une fois qu'ils se seront assuré de la maitrise du jeu par les urnes évidemment (démocratique)... ils verrouilleront également .
Vous voudrait la démocratie sur votre mesure! Toute autre démocratie accouchera d'un monstre!!! pauvres intellos
Le chef de l'État a assuré mercredi que la France restera « vigilante »
Holàlà... comme si on va attaquer la France avec je ne sais pas quoi peut être des bombes à voiles, des missiles à niquab, et la liste est longue. Pauvre Sarko
Pays des droits de l'homme ou de la "déclaration" des droits de l'homme, nuance. Il y a bien des hommes en France mais en quête de droits et des femmes qui en ont encore moins.
Les Tunisiens on fait leur choix et ils assument, et n'ont pas de leçons à recevoir de sarko & Co.
Dites ou était super-Sarko quand les tunisiens mouraient sous les balles?
Où était super Sarkozy quand Ben Ali réprimait les manifestants ?
Ou était la France quand les tunisiens ont vécu 23 ans dans la souffrance ?
Où sont vos fichus droit de l'homme quand Ben Ali torturaient militants anti RCD/Ben Ali ?
Moi je me rappelle seulement de Alliot-Marie qui proposait de l'aide au dictateur pour buter les manifestants!
Et maintenant que le peuple parle et exprime sont sentiment de fierté de musulmans voila que super Sarko se réveille et parle de droit de l'homme ?
Vous considérez comme démocraties seulement les pays ou vos candidats gagnent ? C'est pathétique!
Décidément vous n'avez rien compris a l'Afrique...
C'est pas fini entre la Tunisie qui bombe le torse et montre son islamisme et la Libye qui annonce des maintenant qu'ils appliqueront la charia je peux vous dire que vous êtes mal la France !
Mais de quoi je me mêle?!!
décidément ces frenchi sont incorrigibles
éternels donneurs de leçon, c'est vraiment ridicule
Maintenant qu'on a aide ces peuples a instaurer leur democratie , il faudra faire avec .Meme si, en fait ,on a aidé de futurs talibans a s'installer aux portes de l'Europe .Car l'experience Afghane ne nous a pas suffit.
Une petite remarque me brûle les lèvres "mais de quoi je me mêle ?". Sarkozy est-il entrain de promouvoir son modèle politico-socio-culturelle français (de droite) auprès des pays arabe. L'enjeu du printemps arabe était d'abord de rendre le pouvoir au peuple, et non pas au patron de l'Elysée.
Bonjour tout le monde,
Je suis peut être hors sujet mais je tenais à vous poser une question, car je vois que vous êtes bien informé de toutes les étapes en tunisie.
J'ai un billet pour passer des vacances en tunisie du 8 au 15 novembre ce n'est il pas risqué de partir juste après les élections? j'ai un peu peur, d'après tous ce que les gens disent.
Soyez sérieux svp, merci d'avance.
Je suis allée en Tunisie au mois d'avril, en pleine période post-révolution et je n'ai eu aucun problème. Je pense au contraire que les Tunisiens seront très heureux de vous accueillir. Et je ne vois pas en quoi la situation pourrait être dangereuse. Je vous rappelle que certains touristes, en Tunisie en pleine révolution, n'ont rien remarqué de la gravité de la situation ...
Bonnes vacances !
Elle était où la vigilence à l'époque de ZABA : l'espace des libertés progresse en Tunisie; et la tente du Guide !!!
qu il se rassure nous aussi on est tres vigilant vis a vis de la france!!
une question quand meme : la ligne rouge dont parle jupé, elle n a pas été depassé du temps de ben ali? (j imagine que non)
alors elle ne le sera maintenant, on peux pas faire pire que ben ali
les radars français on intercepté des missiles à voiles et les ont neutralisé au ciel internationale, des chasseurs mirage et rafale ont obligé les avions tunisiens avec des bombes à niqab retourner à leur bases, les sous-marins français ont suivi côte à côte des sous-marins tunisiens barbus.
Sarko le vigile des grandes surfaces françaises
il devrait peut être être vigilant dans son pays et auprés de ses citoyens car ses promesses ne sont tjrs pas tenues!!!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn