Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 juillet, 03:44
Accueil > Actualité > Politique > UMP : Fillon-Copé, le calme après la tempête

UMP : Fillon-Copé, le calme après la tempête

UMP, objectif 2012


L'ordre semble revenu à l'UMP, après l'affichage des profondes dissensions entre François Fillon et Jean-François Copé. Le premier ministre et le chef du parti majoritaire ont ravalé leurs rancoeurs afin d'empêcher que le psychodrame ne tourne à la crise politique.

François Fillon a assuré que l'incident était "clos"
François Fillon a assuré que l'incident était "clos" SIPA

Le séisme a été court mais violent à l'UMP. Suffisamment pour révéler les failles au sein de la majorité présidentielle. La poussée de fièvre a éclaté après les cantonales, perdues par le parti majoritaire, et culminé avec l'affrontement au grand jour de Jean-François Copé, le secrétaire général, et le premier ministre François Fillon autour du débat sur la laïcité.

Entre les deux poids lourds de la droite, que tout oppose - des ambitions jusqu'au style - le clash était programmé. Alors que le chef du gouvernement avait réemment exprimé des réserves sur le débat sur la laïcité, excluant toute « stigmatisation » de l'Islam, Copé l'a accusé de chercher « une posture », et « de ne pas jouer collectif ».

Le contentieux s'est poursuivi mardi matin à l'Elysée, sous les yeux de Nicolas Sarkozy, avant qu'un cessez-le-feu ne soit décrété dans l'urgence. Devant le chef de l'Etat, Jean-François Copé a maintenu ses propos sur le fond, tandis que le chef du gouvernement le recadrait. « Il n'est pas possible d'exposer ses différends (...) ainsi à la télévision », a dit François Fillon, selon un participant. Dans la foulée, consigne a toutefois été donnée de circonscrire l'incendie.

Un premier geste a été effectué par le maire de Meaux : nous nous sommes « dit les choses » et l'heure est « à l'apaisement », a-t-il indiqué. Puis, lors de la réunion de groupe à l'Assemblée, François Fillon a assuré que l'incident était « clos ». Les deux hommes ont appelé de concert "à l'unité" du parti, sous les applaudissements des députés. Enfin, à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, François Baroin, admettant une « petite poussée de fièvre », a repris le même élément de langage : « l'heure est à l'apaisement ». Incendie maîtrisé... ou presque.

Conserver son « sang-froid »

Car l'altercation a donné lieu à un torrent de réactions, et symbolisé la fracture au sein d'un parti où les appels à l'unité du président semblent inaudibles. Avant de se rétracter en évoquant les « excuses » du patron de l'UMP, le député filloniste Etienne Pinte, selon qui le chef du gouvernement est « mal à l'aise » face au débat sur la laïcité, avait invité Jean-François Copé à démissionner.

Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, et le député-maire de Nice, Christian Estrosi, ont exhorté Jean-François Copé à conserver son « sang-froid ». Le même Laurent Wauquiez, dans une tribune au Monde co-signée par une cinquantaine de parlementaires de son club (la Droite sociale), critique en outre la gestion Copé du parti.

Durant l'entre-deux tours des cantonales, François Fillon avait irrité Jean-François Copé en donnant le sentiment de se démarquer de la stratégie du « ni FN, ni front républicain » fixée par Nicolas Sarkozy. Soucieux de ne pas apparaître comme responsables de la défaite annoncée au second tour, les deux rivaux avaient alors assuré être sur la même ligne.

Actu France-Soir
Publié : 29/03/11 - 22h55
Mis à jour : 30/03/11 - 15h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur