En jugeant d'une "vulgarité effrayante" le livre de l'ex-ministre pro-Fillon Roselyne Bachelot, le nouveau député UMP des Yvelines Henri Guaino vise, en même temps, François Fillon.
Interrogé par France-Info à propos du livre que vient de publier sur la dernière campagne présidentielle l'ex-ministre des Solidarités Roselyne Bachelot (« A feu et à sang »), Henri Guaino - qui a été pendant cinq ans la « plume » de Nicolas Sarkozy en même temps que son conseiller spécial à l'Elysée - a eu des mots d'une particulière violence. « Je ne commente pas un livre d'une telle vulgarité de pensée, d'attitude, de comportement ». Et d'ajouter tout de même : « Quand on a fait des pieds et des mains pendant cinq pour être ministre et pour le rester, on a un peu de dégnité » et, à la fin, « on se sent un peu solidaire de ce qui s'est passé ». Guaino met les points sur les i, dans un style très chevènementiste : ceux qui avaient « des reproches à formuler » n'avaient qu'à « démissionner » .
Pourquoi cette charge ? Parce que le livre, qui vient de paraître et connaît un certain succès, c'est, globalement, une charge anti-sarkozyste extrêmement rude et, à ce titre, surprenante venant d'un ministre inamovible depuis 2007. Au-delà de l'affection que l'ex-ministre éprouve toujours, dit-elle, pour Nicolas Sarkozy, elle ne le ménage pas en effet (style et fond), exigeant qu'un « inventaire » soit établi de son action. Et elle ne ménage pas non plus son entourage (singulièrement le trio Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Claude Guéant, qu'elle accuse avec gravité d'être à l'origine d'une dérive droitière, voire extrême-droitière). Guaino - qui, à ce titre, n'est pas visé par l'accusation - est, lui, violemment pris à partie pour s'être « imposé » à la tribune du meeting-clé de Villepinte. Aujourd'hui, il réplique donc à Bachelot. Et il n'y va pas de main-morte, jugeant que l'intéressée aurait, avec son livre, révélé sa vraie nature : « Une vulgarité effrayante ».
Mais, derrière cela, tout indique qu'il y a autre chose. Roselyne Bachelot, très critique envers Jean-François Copé, est en effet, aujourd'hui, un soutien public et ardent de François Fillon, candidat à la présidence de l'UMP. Ce dernier, indirectement, est donc sommé par Guaino de s'expliquer, surtout au moment où Jean-François Copé insiste de son côté sur le « lien singulier » qu'il a avec l'ancien chef de l'Etat : Fillon est-il d'accord, oui ou non, avec Bachelot ? L'ancien Premier ministre a déjà dit, certes, qu'il n'y avait pas meilleur défenseur que lui de ce qui s'était fait de 2007 à 2012 mais, à l'évidence, Guaino veut qu'il aille plus loin. Et qu'il désavoue son amie Bachelot. Guaino agit-il de son propre chef, ou est-il aussi l'avocat de Nicolas Sarkozy ? Il est d'autant moins imaginable que ce dernier ait « apprécié » le pamphlet de Bachelot qu'elle a peut-être dit tout haut ce que Fillon pense tout bas.
Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé sa candidature à la têtede l'UMP. Elle se pose ainsi "en ...
79 commentaireset oui elle a raison Roselyne et vous avez une réaction en plus de denonciation que l on pourrait qualifier d extrème droite !!! mais Marine va venir a votre secour je n en doute pas
Bachelot fait partie de ces ministres qui crachent dans la soupe qu'ils mangent.
Elle a fait supprimer beaucoup de médicaments très utiles, pas pour elle évidemment.
J'ai soutenu sa décision d'acheter des vaccins, que n'aurait_on dit si le mal avait empiré et que la France avait abandonné l'achat !
Un peu de pudeur ne fait pas de mal, même à Roselyne.
Nous avons tous que les charognards sont utiles, ils débarrassent la nature des cadavres en putréfaction. Ce sont leurs amis, les journalistes, qui exacerbent les odeurs pestilatielles exhalées du champ de bataille. Il ne faut pas s'en offusquer puisque la pourriture de caniveau est leur fond de commerce. Il faut lire Alfred de Vigny pour imager la guérilla qui suit la mort du chef et dont ne sortira pas une nouvelle religion politique. La présente étant celle de la cacophonie.
Pourquoi ne pas les armer comment autre fois dans l'ouest et les affronter en duel...?
Plus y en a moins de politiques, moins en n'a plus besoin d'eux...!!!
se prend pur Louis XIV tant il se gonfle des prouesses qui'il n'a pas faites dans sa guerre contre la Grosse Bertha. A force de vouloir nous faire regretter d'avoir éliminé Nicolas Sarkozy, il s'époumonne en dialectique vide de sens pour s'approprier les résiduts de sa politique. Il fallait, clamait il, briser les Financiers et sortir de l'Economie de marché. Il a obtenu que l'on recapitalise les Banques. Si ce n'était lamentable, on oserait s'en gausser en pleurant.
Et que de gaulle rembourse l'arsenal nucléaire vu qu'il n'a jamais servi, hein ?
Ah oui c'est pas pareil, celle là les journalistes vous l'ont pas sifflé à l'oreille, hein ?
Guaino, finalement, fait une bonne pub pour le bouquin de R. Bachelot... Parti comme c'est, elle devrait bien le vendre !!!
Et si on faisait l' inventaire du ministère de la santé
durant "Le règne" de Mme Bachelot
hormis trouver une planque dorée à so fils chéri ..!!!!
Bachelot , encore un gauchiste chiraquienne de droite....quelle différence il y a entre un PS et elle rien....ça c'est de la tromperie une droite qui se prétend de droite et qui en vérité sont de gauche , ils feraient mieux de faire un parti unique qui s'appelerait UMPS adaptable à l'euro-mondialisme....comme celà les choses seraient claires..!
en attendant Marine n'a rien a voir avec 40ans d'échec et sa c'est une vertue
le reste c'est des mots pas des actes !! les actes ont va le payer trés chére
et sa va pas faire plaisir a personne alors du bla bla bla et bien glousser!!
crache son encre, tel le poulpe qui se sent menacé. Roselyne réhabillée en noir, ça ferait un peu enterrement de première classe, non ?
De gauche ou de droite ,de tels personnages politiques ayant adulés(ées) leur mentor et vomissant dessus ne pouvant plus en tirer quelques substances comme me Bachelot ,la pharmaçienne.A l'inverse ,les soçialistes ont déversé leurs gourmes sur FH tant qu'ils ne croyaient pas en lui comme président et les mêmes ,entourant et louant leur leader choisit par défaut...afin ^de ne pas être oubliés
En tant quélecteur du F.N depuis 1986 ( tiens , bizarre ....) je me régale de ces divisions " Intestinales" , pour ne pas dire " Anales" au sein de l'UMP !
L ' U.M.P , un truc née de rien , en un rien de temps , et qui est déjà retourné à l'état de poussière , comme disait l'autre , en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire ...Normal pour des élus UMP qui se réclament encore du ...GAULLISME au 21ème siécle ....( C'est quoi 2 GAULLE ? C'est quoi l' UMP ? )...
Les querelles "intestinales " concernant l' UMP , n'intéressent personne en France , sauf , une clique minoritaire parisienne ....: Tout au plus les épouses du COPE , du FILLON , sans oublier leurs propres animaux de compagnie .....
Et tous les autres ???? Et bien on veut " une MARINE sinon RIEN ! "
ils donnent à nouveau une "belle image" du parti....ils sont vraiment trop cons, mais bon, ils sembleraient qu'ils soient résignés à passer 5 années formule "club med"....au lieu de se mettre au boulot...marine faudrait encore mettre quelques coups sur la casserole ump....et puis, servir la soupe...les Français, les vrais ont déjà compris ce qui se passera dans les 5 prochaines années, et en 2017....go go go...
Les présidentielles c'était il y a moins de 2 mois.
Faut pas rêver, en 2017 la formation UMP se sera réorganisée.
Si MLP voulait le pouvoir elle aurait dû s'allier à Sarkozy et prendre sa "succession" en 2017.
Elle ne l'a pas fait parce que le pouvoir elle est assez intelligente pour ne pas en vouloir.
Dommage que si peu de gens qui se disent patriotes ne voient pas clair dans son jeu et ne fasse que renforcer la gauche pour que MLP soit mieux assise dans le fauteuil confortable de l'opposition.
Marine veut le pouvoir !! quesque vous dites la
l'UMP l'a bannit a jamais stop! les mensonges
Sarkozy a dit PS _FN il voterait PS faut arréter
de prendre les gens pour des c.n !
si Sarkozy avait voulu étre président des Français
Sérieux il le serait !comme en 2007 en trompents le
FN ! mais la pépé tu vas payer désoler bonne nuit
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn