Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 09 décembre, 01:24
Accueil > Actualité > Politique > UMP : Guaino "assassine" Bachelot et tacle.... Fillon

UMP : Guaino "assassine" Bachelot et tacle.... Fillon

Turbulences à l'UMP


En jugeant d'une "vulgarité effrayante" le livre de l'ex-ministre pro-Fillon Roselyne Bachelot, le nouveau député UMP des Yvelines Henri Guaino vise, en même temps, François Fillon.

Henri Guaino
Henri Guaino SIPA/Witt

Interrogé par France-Info à propos du livre que vient de publier sur la dernière campagne présidentielle l'ex-ministre des Solidarités Roselyne Bachelot (« A feu et à sang »), Henri  Guaino - qui a été pendant cinq ans la « plume » de Nicolas Sarkozy en même temps que son conseiller spécial à l'Elysée - a eu des mots d'une particulière violence. « Je ne commente pas un livre d'une telle vulgarité de pensée, d'attitude, de comportement ». Et d'ajouter tout de même : « Quand on a fait des pieds et des mains pendant cinq pour être ministre et pour le rester, on a un peu de dégnité » et, à la fin, « on se sent un peu solidaire de ce qui s'est passé ». Guaino met les points sur les i, dans un style très chevènementiste : ceux qui avaient « des reproches à formuler » n'avaient qu'à « démissionner » .

"Dérive droitière" à l'Elysée ? 

Pourquoi cette charge ? Parce que le livre, qui vient de paraître et connaît un certain succès, c'est, globalement, une charge anti-sarkozyste extrêmement rude et, à ce titre, surprenante venant d'un ministre inamovible depuis 2007.  Au-delà de l'affection que l'ex-ministre éprouve toujours, dit-elle, pour Nicolas Sarkozy, elle ne le ménage pas en effet (style et fond), exigeant qu'un « inventaire » soit établi de son action. Et elle ne ménage pas non plus son entourage (singulièrement le trio Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Claude Guéant, qu'elle accuse avec gravité d'être à l'origine d'une dérive droitière, voire extrême-droitière). Guaino - qui, à ce titre, n'est pas visé par l'accusation - est, lui, violemment pris à partie pour s'être « imposé » à la tribune du meeting-clé de Villepinte. Aujourd'hui, il réplique donc à Bachelot. Et il n'y va pas de main-morte, jugeant que l'intéressée aurait, avec son livre, révélé sa vraie nature : « Une vulgarité effrayante ».

Il faut que Fillon s'explique

Mais, derrière cela, tout indique qu'il y a autre chose. Roselyne Bachelot, très critique envers Jean-François Copé, est en effet, aujourd'hui, un soutien public et ardent de François Fillon, candidat à la présidence de l'UMP. Ce dernier, indirectement, est donc sommé par Guaino de s'expliquer, surtout au moment où Jean-François Copé insiste de son côté  sur le « lien singulier » qu'il a avec l'ancien chef de l'Etat : Fillon est-il d'accord, oui ou non, avec Bachelot ? L'ancien  Premier ministre a déjà dit, certes, qu'il n'y avait pas meilleur défenseur que lui de ce qui s'était fait de 2007 à 2012 mais, à l'évidence, Guaino veut qu'il aille plus loin. Et qu'il désavoue son amie Bachelot. Guaino agit-il de son propre chef, ou est-il aussi l'avocat de Nicolas Sarkozy ? Il est d'autant moins imaginable que ce dernier ait « apprécié » le pamphlet de Bachelot qu'elle a peut-être dit tout haut ce que Fillon pense tout bas.

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par pas béte, le 2 jui à 15:52

    pas béte
    et oui elle a raison Roselyne

    et oui elle a raison Roselyne et vous avez une réaction en plus de denonciation que l on pourrait qualifier d extrème droite !!! mais Marine va venir a votre secour je n en doute pas



    Signaler un abus  
    • Par cigaIes, le 2 jui à 21:10

      cigaIes
      on s'en fout

      o la la si Marine n'était pas la sur qui taperiez vous sur l'UMPS



      Signaler un abus  
    • Par byrautor, le 3 jui à 10:19

      byrautor
      NON elle n'a pas raison

      Bachelot fait partie de ces ministres qui crachent dans la soupe qu'ils mangent.


      Elle a fait supprimer beaucoup de médicaments très utiles, pas pour elle évidemment.


      J'ai soutenu sa décision d'acheter des vaccins, que n'aurait_on dit si le mal avait empiré et que la France avait abandonné l'achat !


      Un peu de pudeur ne fait pas de mal, même à Roselyne.


       



      Signaler un abus  
  • Par Bobo chic ékon, le 2 jui à 16:40

    Bobo chic ékon
    Les charognards et leus amis

    Nous avons tous que les charognards sont utiles, ils débarrassent la nature des cadavres en putréfaction. Ce sont leurs amis, les journalistes, qui exacerbent les odeurs pestilatielles exhalées du champ de bataille. Il ne faut pas s'en offusquer puisque la pourriture de caniveau est leur fond de commerce. Il faut lire Alfred de Vigny pour imager la guérilla qui suit la mort du chef et dont ne sortira pas une nouvelle religion politique. La présente étant celle de la cacophonie.



    Signaler un abus  
  • Par zouba, le 2 jui à 16:43

    zouba
    Reglement de comptes à OK Corral

    Pourquoi ne pas les armer comment autre fois dans l'ouest et les affronter en duel...?


    Plus y en a moins de politiques, moins en n'a plus besoin d'eux...!!!


     



    Signaler un abus  
  • Par Bobo chic ékon, le 2 jui à 16:54

    Bobo chic ékon
    Le Petit Louis16

    se prend pur Louis XIV tant il se gonfle des prouesses qui'il n'a pas faites dans sa guerre contre la Grosse Bertha. A force de vouloir nous faire regretter d'avoir éliminé Nicolas Sarkozy, il s'époumonne en dialectique vide de sens pour s'approprier les résiduts de sa politique. Il fallait, clamait il, briser les Financiers et sortir de l'Economie de marché. Il a obtenu que l'on recapitalise les Banques. Si ce n'était lamentable, on oserait s'en gausser en pleurant.



    Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 2 jui à 17:32

    Belle FRANCE
    QUE BACHELOT

    avanrt de critiquer REMBOURSE les vaccins de la grippe A



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 jui à 23:49

      HeyBaal
      Et que de gaulle rembourse

      Et que de gaulle rembourse l'arsenal nucléaire vu qu'il n'a jamais servi, hein ?


      Ah oui c'est pas pareil, celle là les journalistes vous l'ont pas sifflé à l'oreille, hein ?



      Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 2 jui à 18:59

    Bibinou
    PUBLICITE.

    Guaino, finalement, fait une bonne pub pour le bouquin de R. Bachelot... Parti comme c'est, elle devrait bien le vendre !!!



    Signaler un abus  
  • Par peter1391, le 2 jui à 19:24

    peter1391
    çà alors !!!!

    Et si on faisait l' inventaire du ministère de la santé


    durant "Le règne" de Mme Bachelot


    hormis trouver une planque dorée à so fils chéri  ..!!!!



    Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 2 jui à 20:54

    BleuM
    Bachelot

    Bachelot , encore un gauchiste chiraquienne de droite....quelle différence il y a entre un PS et elle rien....ça c'est de la tromperie une droite qui se prétend de droite et qui en vérité sont de gauche , ils feraient mieux de faire un parti unique qui s'appelerait UMPS adaptable à l'euro-mondialisme....comme celà les choses seraient claires..!



    Signaler un abus  
  • Par cigaIes, le 2 jui à 21:14

    cigaIes
    oui on sera pas déçu

    en attendant Marine n'a rien a voir avec 40ans d'échec et sa c'est une vertue


    le reste c'est des mots pas des actes !! les actes ont va le payer trés chére


    et sa va pas faire plaisir a personne alors du bla bla bla et bien glousser!!



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 2 jui à 22:47

    KrisEon
    Enterrement

    crache son encre, tel le poulpe qui se sent menacé. Roselyne réhabillée en noir, ça ferait un peu enterrement de première classe, non ?



    Signaler un abus  
  • Par trumpbertignac, le 3 jui à 09:47

    trumpbertignac
    guaino

      Difficile  de  trouver  plus  malsain  ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par byrautor, le 3 jui à 10:22

    byrautor
    Signaler un abus  
  • Par corconne, le 3 jui à 10:58

    corconne
    Abstentions..

    De gauche ou de droite ,de tels personnages politiques ayant adulés(ées) leur mentor et vomissant dessus ne pouvant plus en tirer quelques substances comme me Bachelot ,la pharmaçienne.A l'inverse ,les soçialistes ont déversé leurs gourmes sur FH  tant qu'ils ne croyaient pas en lui comme président et les mêmes ,entourant et louant leur  leader choisit par défaut...afin ^de ne pas être oubliés



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 3 jui à 13:03

    mich2pains
    JE ...ME ...MARRE !

    En tant quélecteur du F.N depuis 1986 ( tiens , bizarre ....) je me régale de ces divisions " Intestinales" , pour ne pas dire " Anales" au sein de l'UMP !


    L ' U.M.P  , un truc  née de rien , en un rien de temps , et qui est déjà retourné à l'état de poussière , comme disait l'autre , en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire ...Normal pour des élus UMP qui se réclament encore du ...GAULLISME au 21ème siécle ....( C'est quoi 2 GAULLE ? C'est quoi l' UMP ? )...



    Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 3 jui à 13:10

    mich2pains
    Bref , vous l'aurez compris , ....

    Les querelles "intestinales " concernant l' UMP , n'intéressent personne en France , sauf , une clique minoritaire parisienne ....: Tout au plus les épouses du COPE , du FILLON , sans oublier leurs propres animaux de compagnie .....


    Et tous les autres ???? Et bien on veut " une MARINE sinon RIEN ! "



    Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 3 jui à 14:40

    alsaco68
    comme d'hab.

    ils donnent à nouveau une "belle image" du parti....ils sont vraiment trop cons, mais bon, ils sembleraient qu'ils soient résignés à passer 5 années formule "club med"....au lieu de se mettre au boulot...marine faudrait encore mettre quelques coups sur la casserole ump....et puis, servir la soupe...les Français, les vrais ont déjà compris ce qui se passera dans les 5 prochaines années, et en 2017....go go go...



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 jui à 23:52

      HeyBaal
      Les présidentielles c'était

      Les présidentielles c'était il y a moins de 2 mois.


      Faut pas rêver, en 2017 la formation UMP se sera réorganisée.


      Si MLP voulait le pouvoir elle aurait dû s'allier à Sarkozy et prendre sa "succession" en 2017.


      Elle ne l'a pas fait parce que le pouvoir elle est assez intelligente pour ne pas en vouloir.


      Dommage que si peu de gens qui se disent patriotes ne voient pas clair dans son jeu et ne fasse que renforcer la gauche pour que MLP soit mieux assise dans le fauteuil confortable de l'opposition.



      Signaler un abus  
      • Par MORDUS, le 4 jui à 00:19

        MORDUS
        oui pourquoi

        Marine veut le pouvoir !! quesque vous dites la


        l'UMP l'a bannit a jamais stop! les mensonges


        Sarkozy a dit PS _FN il voterait PS faut arréter


        de prendre les gens pour des c.n !



        Signaler un abus  
      • Par MORDUS, le 4 jui à 00:24

        MORDUS
        désoler

        si Sarkozy avait voulu étre président des Français


        Sérieux il le serait !comme en 2007 en trompents le


        FN ! mais la pépé tu vas payer désoler bonne nuit



        Signaler un abus  
  • Par MORDUS, le 4 jui à 00:58

    MORDUS
    oui

    dernier mot !un riche n'est pas a vendre ? un pauvre oui ???



    Signaler un abus  
Publié : 02/07/12 - 15h33
Mis à jour : 03/07/12 - 13h21
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur