Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 juillet, 18:45
Accueil > Actualité > Politique > UMP : La guerre de Paris est lancée

UMP : La guerre de Paris est lancée

Élections législatives 2012


Rachida Dati s’en est violemment prise à François Fillon, candidat aux législatives de 2012 dans la capitale.

Rachida Dati a accusé le Premier ministre d’avoir utilisé son poste à Matignon pour préparer son parachutage dans la capitale
Rachida Dati a accusé le Premier ministre d’avoir utilisé son poste à Matignon pour préparer son parachutage dans la capitale SIPA/Souvant Guillaume

Après Philippe Séguin et Françoise de Panafieu, François Fillon sera-t-il à son tour victime de la malédiction qui semble frapper tous les candidats de droite à la mairie de Paris ? Depuis dix ans, tous ont vu leurs ambitions ruinées par les divisions de la droite parisienne. L’atterrissage du Premier ministre dans la capitale, qui devait se faire en douceur dès les législatives de 2012 pour mieux préparer les municipales de 2014, commence en tout cas à se compliquer sérieusement. A la tête de la fronde anti-Fillon : Rachida Dati, qui n’est pas du tout décidée à céder la place au chef du gouvernement. Candidate à la candidature aux législatives dans la même circonscription parisienne que lui (la IIe qui regroupe les Ve, VIe, VIIe arrondissements), la maire du VIIe arrondissement (depuis 2008) met en avant sa « légitimé de terrain » pour revendiquer ce fief tout acquis à la droite. Au-delà d’un siège à l’Assemblée nationale, l’ex-ministre de la Justice rêve rien moins que de conquérir la capitale. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité parmi les cadres UMP parisiens, majoritairement pro-Fillon. Elle est donc passée depuis dimanche à l’artillerie lourde.

Dans une charge d’une rare violence lors de l’émission Radio France Politique, Rachida Dati a accusé le Premier ministre d’avoir utilisé son poste à Matignon pour préparer son parachutage dans la capitale. Selon elle, il a pour cela fait recruter au ministère des Finances le fils de l’actuel député du Ve Jean Tiberi, qui se dit prêt aujourd’hui à céder sa circonscription à Fillon. Le 19 janvier, Dominique Tiberi avait été nommé contrôleur général, contre l’avis d’une commission d’évaluation, sur proposition de la ministre de l’Economie d’alors, Christine Lagarde. « Je trouve ça d’un niveau lamentable », a rétorqué lundi Dominique Tiberi.

Rachida Dati reproche aussi à François Fillon d’avoir « reçu les élus les uns après les autres pour leur proposer des postes et des tas d’autres choses », et même d’avoir « recruté à Matignon une personne pour se charger de sa campagne pour Paris ». Tollé chez les pro-Fillon. « On se demande si Mme Dati est encore dans la majorité », a protesté le maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon. « Plus les attaques sont violentes, plus elles sont la marque d’une faiblesse », minimise-t-on dans l’entourage du chef du gouvernement.

Pompier pyromane

Seulement voilà : si elle est la plus virulente, Dati n’est pas la seule à être hostile, au sein de l’UMP parisienne, à l’arrivée de Fillon dans la capitale. Le Premier ministre va aussi devoir compter avec le maire du XVIe Claude Goasguen, celui du VIe Jean-Pierre Lecoq, ou l’ex-proche de Sarkozy, devenu sénateur, Pierre Charon. « Moi je regrette les propos mais, franchement, on aurait pu lui expliquer avant (à Rachida Dati) plutôt que de lui dire "pousse-toi de là que je m’y mette" », a ainsi critiqué lundi Claude Goasguen. Il existe un « mouvement de fronde contre la démarche de François Fillon de venir à Paris dans une circonscription de confort », constate-t-on dans l’entourage du secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé.

Celui-ci a donc endossé lundi le rôle de pompier, en tentant de réconcilier pro et anti-Fillon lors d’une réunion à l’UMP des ténors locaux et maires d’arrondissement. Un pompier que beaucoup soupçonnent de jouer en sous-main les pyromanes pour contrarier les visées de Fillon sur la capitale. Car derrière la bataille de Paris, c’est la guerre pour le leadership de la droite après 2012 qui se joue. Et elle s’annonce brutale.

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 25 oct à 08:55

    Anonyme-77656
    Rachida Dati

    Le comportement de Mme Rachida Dati déconcerte. F.. Fillon bénéficierait d'une meilleure sympathie de votants. Ses propos sont déplacés pour qqu'un appartenant à la même majorité. Trop d'ambition aveugle et fait perdre toute dignité.



    Signaler un abus  
  • Par Soleoceane, le 29 oct à 00:34

    Soleoceane
    XXL pour PARIS

    Je pense que  la carrure de François FILLON aurait beaucoup plus de chance à Paris. Entre autres dans l'arrondissement dans lequel je vis ,le 12e arrondissement de Paris qui a fait perdre les dernières élections de la Mairie de Paris pour des bagarres d'élus alors que pendant des années nous nous sommes battus (nombreux) pour rester à droite. Rachida Dati ne convaincra pas les habitants de ce secteur. La modestie devrait être le maître mot d'une campagne qui s'annoncera difficile !



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 21 nov à 16:01

    odedebrune
    Comment ne pas comprendre Dati

    Elle est élue ,elle n'y est pas arrivée sans effort et aujourd'hui on la remercie,c'est MACHO ,c'est la politique...on lui propose quoi en échange? Es-ce une feinte pour une retraite de Préfet??? Elle aura une bonne retraite de Garde des sceaux,mais si on la pousse aussi fort dehors qu'elle sera la récompense???



    Signaler un abus  
Publié : 25/10/11 - 07h21
Mis à jour : 25/10/11 - 07h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur