Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 janvier, 12:38
Accueil > Actualité > Politique > Un congé de paternité pour Sarkozy?

Un congé de paternité pour Sarkozy?

Politique


« Donner un congé de paternité de cinq ans à Nicolas Sarkozy » en 2012. C’est ce que demandait Ségolène Royal aux militants socialistes réunis à Pau en juin dernier. Plus sérieusement, alors que la première dame de France devrait accoucher lundi, selon les confidences à Gala de son beau-père, Pal Sarkozy, on s’interroge sur les projets du Président. Nicolas Sarkozy n’a aucune référence passée pour décider de lever le pied ou non, puisque c’est la première fois en France qu’un président de la République devient père pendant l’exercice de ses fonctions.

Contacté dimanche, l’Elysée n’a pas souhaité divulguer les intentions du Président, arguant qu’il « s’agissait de sa vie privée ». Mais quelques éléments peuvent guider la réponse. Hasard du calendrier ou non, l’emploi du temps de Nicolas Sarkozy est bien peu chargé en ce début de semaine. Un seul rendez-vous lundi, un déplacement dans le Gard mardi pour le classement de deux régions au Patrimoine mondial de l’Unesco, autant d’événements auxquels il pourrait, sans doute, se soustraire sans difficulté. Mercredi, le Président ne bouge pas, et a même prévu une rencontre à l’Elysée sur le thème… de la petite enfance. En revanche, son agenda se remplit à partir de jeudi avec une visite d’Etat en Arménie, suivie d’un déplacement en Azerbaïdjan et en Géorgie.

"Pas plus de deux ou trois jours"

Les observateurs y vont de leur commentaire. Selon Frédéric Dabi, le directeur général adjoint de l’institut de sondage Ifop, le président de la République aura, de toute façon, du mal à s’arrêter plus de deux ou trois jours. « Je pense que les Français n’en voudront pas au Président de lever le pied quelques jours, mais il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps. Sinon, on risque d’entendre le discours : “Le Président est tout à son bonheur privé et oublie notre malheur collectif” », indique-t-il. Pourtant, lorsque Rachida Dati était revenue au ministère cinq jours après son accouchement par césarienne, 56 % des Français (selon un sondage de cet organisme) avaient jugé ce retour prématuré. « Ce n’est pas comparable, Rachida Dati n’occupait pas les mêmes fonctions. Le président de la République a un statut à part », assure Frédéric Dabi.

La sociologue au CNRS Christine Castelain Meunier, spécialiste de la paternité, ne partage pas cette analyse. Selon elle, « si Nicolas Sarkozy prenait son congé de paternité, cela pourrait déclencher des sympathies tout à fait surprenantes chez des gens qui ne sont pas dans son camp, comme les féministes. Cela bouleverserait son image ». La sociologue estime que « ce serait un signal très fort envoyé à tous les pères français et au monde de l’entreprise, montrant que derrière les travailleurs il y a des hommes et des pères ».

16 semaines pour un ministre norvégien

En France, le congé de paternité s’est très vite généralisé dans les mœurs après son instauration, en 2002 (lire encadré). Selon les derniers données officielles, deux tiers des pères concernés profitent de leur congé et 77 % des hommes seraient favorables à son « renforcement ». Laurence Parisot, la présidente du Medef, avait défrayé la chronique en déclarant, lors de la Journée internationale des femmes en mars dernier, qu’elle souhaitait la modification du congé maternité afin de rendre le congé paternel obligatoire. Malgré cette large adhésion, cette pause pouponnage a encore du mal à s’imposer chez les hommes politiques. Ceux qui ont bénéficié de leur congé de paternité se comptent encore sur les doigts de la main. Mi-septembre, le député Verts François de Rugy a décidé de prendre le sien, coûte que coûte. « Pour les parlementaires, rien ne permet une mise en disponibilité […] la modernisation de la vie politique passera peut-être aussi par la prise en compte de ces questions », écrit-il sur son blog.

La France apparaît très en retrait par rapport à ses voisins européens. Au Royaume-Uni, le Premier ministre, David Cameron, avait pris 15 jours de congé en août 2010 à la naissance de sa fille. Et, cette année, deux ministres norvégiens sont allés plus loin : le ministre de l’Enfance, de l’Egalité et de la Cohésion sociale, Audun Lysbakken, a pris 16 semaines de congé, et le garde des Sceaux, Knut Storberget, 12 semaines.

Droits : Deux semaines pour les pères

En France, le congé paternité a été instauré en 2002 sous l’impulsion de Ségolène Royal, alors ministre de la Famille. Jusque-là, les pères ne pouvaient prendre qu’un congé de naissance de 3 jours. D’une durée de 11 jours (18 en cas de naissances multiples), le congé de paternité est indemnisé. Il doit débuter dans les quatre mois suivant la naissance. Ce congé n’a pas remplacé le congé de naissance, mais il s’y ajoute.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par charles bronson, le 3 oct à 08:42

    charles bronson
    Congé de paternité

    Si Sarko ne peut pas prendre ses congés de paternité tout de suite,il pourra toujours les regrouper avec son preavis de licenciement au printemps.Pour l'instant,il continue de voyager avec la compagnie Air Sarko One,sa façon à lui de réduire la dette de la France. Après l'Arménie et la Géorgie,destination l'hémisphère sud pour une courte visite chez les manchots.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 09:17

    Anonyme-77656
    LES FRANCAIS...

    ...ont bien d'autres choses à penser que la santé de madame Bruni



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 09:31

    Anonyme-77656
    sarko

    Vivement le printemps que l'ont vire tous ces bon a rien assez de serré la ceinture pour ces messieurs ni bon a frire ni a cuire.

    MARINE vite! vive la marine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 oct à 12:31

    Anonyme-77656
    En fonction.....

    de son agenda et de ses engagements.... il prendra ou ne pendra pas son congé parental. Ce serait une période de repos, de retour au calme avant la tempête il peut même le prolonger en démissionnant (le peuple, la gauche, la droite, le centre... en seraient stupéfaits). C'est une affaire personnelle cela ne nous regarde pas.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 05:51

    Anonyme-77656
    mieux!

    il peut prendre 2ans de conges sans solde pour elever son enfant,ca permettrai a carlita de reprendre la chansonnette.il peut s.arreter de travailler vu qu.il aura ses indemnites a vie et profiter a fond de sa famille



    Signaler un abus  
  • Par force10, le 4 oct à 07:05

    force10
    fantasmes de journalistes.

    Mais il n'a rien demandé, critiquez sa politique si vous voulez,mais foutez donc lui la paix sur ce sujet. Il fera ce qu'il veut.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 09:19

    Anonyme-77656
    C'est la Crise et Sarko fait le tour du monde, il fait l'amour,.

    C'est la Crise et Sarko fait le tour du monde, il fait l'amour.

    Il nous dit : Serrez vous la ceinture...

    Il aurait du commencer par lui meme...

    Il va prendre un congé parental pour envoyer son dossier à la CAF, aller à la mairie enregistrer la naissance de son petit...

    Faut qu'il aille acheter des couches et des biberons sans bisphénol...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 11:26

    Anonyme-77656
    Il est innocent...

    Le pauvre môme n'a rien fait de mal..., ayez pitié de lui !!



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 4 oct à 11:45

    norbert
    c'est quand mème dûr pour un

    c'est quand mème dûr pour un nouveau papa d'être obligé d'aller en Arménie,en Azerbaidjan,en Géorgie,pour les besoins de la France, ces déplacements  probablement indispensables vont le priver  de la joie de se trouver près de Carla et de son  bébé,la plupart des français saluent et admirent le courage de notre Président qui se sacrifie pour le pays avant sa vie de famille ,Rachida Dati a elle  aussi repris le boulot après 5 jours,et les médias se permettent de critiquer et d'ironiser sur  ces comportements exemplaires, Nicolas mérite de remonter dans les sondages en faisant preuve d'un tel dévouement!



    Signaler un abus  
  • Par cassidile, le 4 oct à 13:57

    cassidile
    M'enfin...

    C'est vrai ça, il fera ce qu'il voudra.... jusqu'à 2012.



    Signaler un abus  
  • Par Mémoire active, le 4 oct à 17:21

    Mémoire active
    Bête et méchant

     A l'instar de la Madone du Marais Poitevin qui clamait en juin dernier :« Donner un congé de paternité de cinq ans à Nicolas Sarkozy » en 2012, une grande majorité de Bobosocoms intellos abrutis se délectent d'éructer leur fiel pour accueillir un nouveau petit français dont on ne connaît pas encore ses mensurations, son état de santé et ses opinions politiques. Il est fort peu probable que sa belle et douce Maman s’exhibe devant la Presse comme une certaine Dame Royale, elle a de la dignité la gracieuse Carla. 


    Nota : Bobosocom ? C'est un bougeoisbohèmesocialocommuniste, généralement parisien et nanti, souvent macho.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 oct à 18:09

    Anonyme-77656
    Quelque soit nos opinions

    Quelque soit nos opinions politiques , je trouve que certains témoignages sont irrespectueux envers le couple Présidentielle , souhaitons la bienvenue à ce futur bébé qui va arriver ,félicitations et bonheur aux parents.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 08:51

    Anonyme-77656
    On lui proposera bientôt un

    On lui proposera bientôt un congés parental de plusieurs années !



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 5 oct à 11:08

    charles bronson
    @Dogon

    @Dogon. Je l'espère autant que vous,mais malheureusement pour les cons-tribuables, pas sans solde!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 15:19

    Anonyme-77656
    Congé de paternité

    Qu'il pouponne pendant 5 ans, Sarko. Bon débarras !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 16:26

    Anonyme-77656
    Congé de paternité pour N.S.

    Remarque en avant propos:"N.S." il ne s'agit évidemment pas de "Notre Seigneur",même s'il se prend pour le Comte de ce pays.


    C'est simplement,par hérédité,un voisin des ROMS, qu'il

    exècre.Un demi-Français .Cela étant,le voilà en campagne.C'est à se plier de rire,à défaut de se confondre en lamentations.


    La dernière,en date,c'est Copé:cet autre membre de la commu

    nauté juive,ne manque pas d'air.


    Les "primaires",doivent être médiatiquement compensées en temps.


    1)Personne n'empêche l'UMP de faire la même chose;et on

    parlera d'eux,autrement qu'à propos des seules "affaires";

    et cela aussi devrait être compté sur leur temps de parole.


    2)Si l'on veut "compter",il faudrait également additionner les temps d'apparition à la TV, du non encore candidat.Tout

    le monde sait qu'il veut se représenter,même si c'est au

    désespoir des militants et des élus UMP,qui savent que ce sera l'"échec",après la "conquête".


    3)Quant aux défilés des ministres sur les petits écrans,à

    propos de tout et n'importe quoi,il faudrait décompter leur temps de parole quand ils disent (ce n'est

    pas le cas pour tous),parler en tant que "metteurs en

    oeuvre" de la politique du "grand homme".


    Bref,après son congé de paternité,il faut lui accorder

    un congé d'éducation parentale,en attendant,peut-être une

    deuxième FIVE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 20:01

    Anonyme-77656
    ---

    que de méchanceté grauite.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 oct à 20:59

    Anonyme-77656
    Ne pas delaisser un enfant.

    Un enfant a besoin de son père, c'est important , le président doit prendre un congé parental d'au moins 5 ans pour bien s' occuper de son fils.

    En plus il aura ainsi le temps d’écrire ses mémoire sur l' ile de Ré.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 01:40

    Anonyme-77656
    Le père de la nation

    Sarkozy pourrait trouver ce prétexte de congé-paternité pour se faire porter Pal à la présidentielle



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 10:14

    Anonyme-77656
    lamentable

    voter socialiste c'est pour un monde en majoriée de fonctionnaires,de l'assistanat,rmi pour les jeunes,le vote des étrangers,prendre l'argent aux riches,aux actionnaires,avec eux c'est un monde de bisounours,le français veut récolté sans semer,avec la gauche c'est le pied on va nous orter la paye a la maison,je ne fait pas de politique mais je suis réaliste la vie se n' est pas un réve c'est une réalitée,les français sont des réveurs qu'ils aillent voir ailleurs dans les pays qui nous entoure...(on est heureux en france)c'est les gamins qui croit au pere noèl @+jc



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 11:04

    Anonyme-77656
    oh ca va?

    elle va avoir un enfant ? quelle affaire! une cuilère en argent dans la bouche et pas de problèmes d'avenir pour lui ! c'est du tout cuit ! y en a qu'on du bol quand même ! et puis , il fera joli sur la photo dans les bras de sa maman ! comme presque tous les bébés du monde ! et surtout sa venue , à l'approche des élections portera une grande sympathie auprès des electeurs! C'est comme un bébé médicament !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 13:49

    Anonyme-77656
    la haine

    comment peut on etre si haineux à l'approche d'une naissance.lorsque l'enfant parait... j'espère que hollande épousera valérie vous pourrez alors vous réjouir pour un evenement heureux? que de lacheté



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 oct à 13:58

    Anonyme-77656
    Chasse au hiatus

    Sauf information de dernière minute on peut toujours dire: "Carla a couché" et non pas : "Carla a accouché".

    Bébé Sarko reste bien au chaud.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 6 oct à 19:00

    HeyBaal
    cette pause pouponnage a

    cette pause pouponnage a encore du mal à s’imposer chez les hommes politiques -> c'est pas comme s'ils avaient un vrai travail en même temps ... Wink



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 6 oct à 20:28

    charles bronson
    @Popol974

    Bien vu Popol974, maitre Capello aurait dit "finesse et subtilité,je remet 5 francs dans le bourin".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 08:33

    Anonyme-77656
    on s'en fiche

    elle le pondra comme les autres, on nous casse les oreilles avec elle, ce n'est pas un exploit



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 08:50

    Anonyme-77656
    @Charles Bronson

    Sans être à cheval sur les mots ni cochon, je pense que Me Capello aurait dit: " je remets 5 francs dans le NOURRAIN".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 14:04

    Anonyme-77656
    coincé?

    Eh ben mon vieux , il se fait désiré? ou alors mon petit doigt me dit que c'est déjà fait ! et voilà , encore une fois à l'insu de notre plein gré , on nous fait encore un "p'tit dans le dos "



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 oct à 16:57

    Anonyme-77656
    et pis quoi encore

    le congé de paternité est fait pours les gens qui bossent!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 oct à 07:21

    Anonyme-77656
    la belle famille FRANCAISE

    MAI 2012 probablement plus de logement plus de travail ,une femme qui vient d'accoucher et qui n'est pas bonne a grand chose, des pensions alimentaires à payer (le petit LOUIS n'est pas bien grand) notre président va connaitre a son tour les affres de la misères peu être reste t' il un logement dans le 93 un bon coup de KARCHER et la banlieue sera prête à l'accueillir COURAGE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 07:29

    Anonyme-77656
    degage

    a bille qui part en 2012 car il en a d'aija a c'est fait comme ça il fait de la france une

    misere pour tout les français ainsi qu'au retraiter



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 oct à 14:40

    Anonyme-77656
    Cela s' impose !!!

    Oui un congé paternité de 5 ans s'impose, la famille c'est important !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 08:22

    Anonyme-77656
    Quand je lis...

    Je retrouve le même esprit de mépris que madame Aubry hier au soir dans le face à face avec Hollande. D'autant plus qu'on peut ne pas aimer Sarko pour sa politique mais son épouse et plus encore un enfant qui n'est même pas encore né qu'ont-ils fait de coupable vis à vis des français?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 09:28

    Anonyme-77656
    Nous allons le renvoyer à

    Nous allons le renvoyer à Neuilly-sur-Bettencourt en mai prochain. Il aura tout le temps de s'occuper de son bébé.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur