Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 18 décembre, 18:22
Accueil > Actualité > Politique > Un député-maire UMP révèle son homosexualité

Un député-maire UMP révèle son homosexualité

Politique


Franck Riester, député-maire UMP de Coulommiers, a effectué son coming out après un accident l'ayant opposé à un élu de l'opposition locale.

Franck Riester
Franck Riester SIPA/FREY/JDD

Il y a des milieux où – encore et malgré tout – révéler son homosexualité n'est ni facile, ni accepté. La politique en fait partie. Voici pourquoi l'annonce faite par le député-maire UMP de Coulommiers, en Seine-et-Marne, est remarquable. Quand bien même l'élu UMP avait dû s'exprimer suite à un accrochage avec un opposant local...

L'accrochage en question s'est déroulé durant le conseil municipal du 28 novembre. L'élu PS Pascal Thierry évoquait la couverture mixte d'un nouveau terrain de sport de Coulommiers. « Si la couverture est mixte, il ne faudrait pas être gay... » avait lancé le socialiste. « Il semblerait que ces allusions m'étaient destinées et cherchaient à m'atteindre », a donc répondu au journal Le Pays Briard le député-maire de Coulommiers. « Si c'est le cas, c'est raté car mon homosexualité n'est pas un secret. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n'ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière », a encore dit Franck Riester.

Secrétaire national de l'UMP, chargé de la communication, Franck Riester a fait de la lutte contre l'homophobie l'un des combats de sa vie. En juin dernier, il avait dénoncé les propos de sa collègue UMP de l'Assemblée, Brigitte Barègues, qui, évoquant le mariage homosexuel, s'était demandé : « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? » Franck Riester, qui avait voté la proposition de loi socialiste pour autoriser le mariage homosexuel, avait qualifié ses propos d' « ignobles ».

Par Actu France-Soir

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article25 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:09

    Anonyme-77656
    si il veut

    se marier, il pourra toujours aller voir mamère, il parait qu'il fait ça très bien, les mariages homo !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:21

    Anonyme-77656
    Modération

    Je ne comprends pas le terme "aveu". Est-ce une faute? Je n'approuve pas tous ces comportements (franc-maçonnerie, homosexualité,etc...) mais est-ce bien nécessaire d'en parler? Cela fait partie de la vie privée!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:22

    Anonyme-77656
    député ump

    l'important est qu'il défende ses administrés avec sérieux, sa vie privée ne regarde que lui quant aux remarques de certains abrutis j'ai le sentiment qu'il a assez d'humour pour s'en accomoder. je salut votre courrage m.riester.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:26

    Anonyme-77656
    Ce qu'on s'en moque....

    Je suis bien plus intéressée par votre article sur la découverte d'une nouvelle planète !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:27

    Anonyme-77656
    sans commentaire.....

    mais par honnèteté, il aurait dû déclarer cela pendant sa candidature....la 1ère....il ne serait "peut être" pas là, à nous poluer les pages des journaux....mais où allons nous ???? homo, dskk le malade du tuyau d'arrosage, kermiterrand le président qui avait une double vie bien con"sommé....et j'arrète là, sinon le maire/mère de paris va rire jaune au lieu de rose....aie aie aie je commence à comprendre pourquoi notre pays est si courageusement mené...entre des homos et des gens qui sont beaucoup plus préo"cu"pés de ce qui se passe sous le nombril...allez une bonne révolution...et que l'on coupe tout ce qui dépasse....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:28

    Anonyme-77656
    un UMP homo...

    Quel éveinement ça mérite couvrir la page d'un journal, pour ma part , je préfère les gens discrets....!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:33

    Anonyme-77656
    o morès !

    Pourquoi ignobles :il semble que l'intolérance soit à géométrie variable !Si tous les goûts doivent être reconnus socialement (de manière privée c'est autre chose :liberté complète ) pourquoi pas en effet des mariages entre gens de la même famille !On vous répondrait sans doute :ignobles " comme certains débiles qualifiaient les homos du même adjectif il y a 30ans à peine et même beaucoup moins sans doute ..O tempora ,



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:35

    Anonyme-77656
    C'est quoi ce titre ??

    Je suis assez choqué par le titre. On avoue son homosexualité comme on avoue un crime ??



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 09:42

    Anonyme-77656
    COMBAT DE SA VIE ?

    Je crois que la mission 1ère d'un élu est de s'occuper de ses concitoyens.


    Si dans cette période de crise? où de très nombreux français souffrent, "le combat de sa vie" est son homosexualité, c'est très inquiétant.


    Dans la vie, il y a des priorités et aujourd'hui, d'autres sujet me paraissent bien plus importants.



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 6 déc à 10:46

    t42
    Deja vu

    C'est comme ca que Delanoé a debuté en politique. Il est passé de l'ombre à la lumiere du jour au lendemain. Magnifique opération de com, mais c'etait il y a plus de 10 ans. Maitenant il en faut plus pour devenir maire ou autre. Il va falloir que Mr Franck Riester trouve autre chose.


    Je prospose: Un mariage gay dans le Vermont, puis une fuite organisé avec la presse people. Il sera ministre en moins de 6 mois !


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 6 déc à 10:49

    t42
    Laissons le temps au temps

    Brigitte Barègues: « Et pourquoi pas des unions avec des animaux ? »


    Les Francais ne sont pas encore prets, mais avec quelques think tanks et autres spin doctors, dans 20 ans, qui sait... Ca c'est fait en Australie avec un chien.


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 11:47

    Anonyme-77656
    tomber lemasque

    Combien sont il a caché leur homosexuailité de peur

    d'un retour de baton ou d'être rejeté par leur propre famille.Cet élu a eu le courage de dire son orientation sexuelle, alors que beaucoup toute leur

    vie vont faire semblant en jouantau hétéro.D'avoir dit qu'il été gay, sa du lui enlever un poid qui devenait pesant.A béziers je connait des jeunes qui aimerai l'avouer a leurs parents, mais ils ont peurs de la sanction



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 12:20

    Anonyme-77656
    Il a au moins le courage de ses inclinations !

    Mr Riester a au moins le courage d´affronter le qu´en dira t´on ! Ce n´est pas si fréquent dans le Parti rétrograde qui est le sien: Au surplus cette inclination n´est ni une tare ni un inconvénient quand on aspire au commandement (politique ou militaire ) des hommes : Alexandre le Grand, Jules César, le grand Frédéric II de Prusse , étaient hommes de guerre et hommes d´État et ne cachaient pas leur inclination envers le même sexe... et combien de militaires illustres en France (Lyautey qui repose aux Invalides...) ou en Grande Bretagne (le fameux Colonel Lawrence)...Que Mr Franck Riester se soit fait agresser verbalement par un socialiste sur ce chapitre là n´honore ni son agresseur ni le Parti soi disant "éclairé" dont il se réclame...Rappelons pour mémoire que le roi des Belges vient de confier la charge de Premier Ministre à Mr Di Ruffo qui est ouvertement homosexuel...Quand au défunt Premier Ministre Britannique Edward Heath (récemment disparu) sans être très explicite, il n´a non plus jamais caché ses inclinaisons...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 12:30

    Anonyme-77656
    Minables

    Pour quelle raison l' homosexualité est-elle considérée comme un délit ? Il avoue.. M. Riester a une vie privée qu'il ne peut garder discrète sous l'attaque perfide de l'élu PS Pascal Thierry qui ferait mieux de hausser le débat et s'en ternir à des sujets plus en adéquation avec ses fonctions. Il oublie Delanoë et les frasques de DSK. Quant à Brigitte Barègues son propos est abjecte. Ces politiques nous montrent leur face cachée, elle est bien laide. Ces gens me font dire "Plus je découvre l'être humain et plus j'aime mon chien".



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 12:34

    Anonyme-77656
    homosexualité

    ben quoi!

    de gauche, de droite ou est le problème?

    chacun, sa vie, cela ne regarde personne.



    - Signaler un abus  
  • Par aladine, le 6 déc à 13:05

    aladine
    chacun sa vie

    moi j'ai toujours pensé que la vie sexuel des gens ne me regardais pas,ils sont heureux c'est cela le principal,il fait bien son travail,respectons le pour cela.Combien de gens,de jeunes souffrent de ne pas l'avouer,de cacher cela aux regard des autres par peur des sactions?dramatique.Mon beau frère s'est suicidé suite a un mariage pour cacher son homoxesualité moche,imaginez un ami un vrais ,vous apprenez au bout de 10 ans d'amitié son homoxesualité,vous le jeté,le reniés ?pas moi,il seras toujours lui!!Et de quel droit juger les gens sur leur vie privée?qui n'a rien a cacher?cela se nomme le respect ,MOT OUBLIE



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 13:36

    Anonyme-77656
    Toujoours cette sémantique à ch...

    Fmonsieur Franck RIESTER annonce qu'il est homo !

    La belle affaire ! C'est sans doute la seule chose de bien qu'il a dû faire durant son mandat. Quant à la Presse dont vous êtes, pourquoi utilisez-vous les verbes "révele", "avoue"... Il est où le bûcher ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 15:17

    Anonyme-77656
    bravo!

    bravo mec il en à lui au moins ...que nos politiques en face autend ils se sentira moins SEUL



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 15:35

    Anonyme-77656
    Je suis scandalisé par les commentaires des internautes

    Je voudrais signaler qu'au passage on avoue une faute, on avoue un crime, on avoue ses erreurs, mais on avoue pas son homosexualité, ce n'est pas un verbe qui peut s'utiliser pour un coming-out. En parlant de vocabulaire je tiens aussi à préciser qu'aucun gay n'est pour le mariage gay, mais pour l'ouverture du mariage à tous les couples, ce qui est loin d'être pareil. On ne veut pas d'un mariage spécifique qu'on appellerait entre nous un mariage gay mais un mariage classique, avec strictement les mêmes droits et les mêmes devoirs. Mais bon enfin je m'égare je pense pas que ces deux points soient vraiment sujets à une vive critique, il faut vraiment bien connaître le sujet LGBTIQ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Intersexe, Queer) pour réussir à trouver les mots justes à chaque fois.


    Je suis scandalisé de lire de pareils commentaires d'internautes ouvertement homophobes encore aujourd'hui en 2011.


    "se marier, il pourra toujours aller voir mamère, il parait qu'il fait ça très bien, les mariages homo !!!" ==> Justement dans notre pays un maire ne peut pas élire deux hommes qui s'aiment et qui veulent reconnaître leur amour devant l'État, le mariage civil a été annulé.


    "C'est sa vie privée !" ==> S'il vous plaît tout le monde arrêtez un peu vos hypocrisies, la vie de couple des hommes politiques et autres personnes connues des Français a toujours passionné les Français. Il faut arrêter de faire du voyeurisme en matant par le trou de la serrure la vie privée des hétérosexuels quand ça vous arrange et faire les autruches quand cette vie privée concerne une personne homosexuelle. Beaucoup d'internautes ont la mémoire courte, beaucoup ont oublié comment on a parlé du divorce et du remariage du Président de la République, de la grossesse de Carla Bruni-Sarkozy, de la naissance de leur fille ! Il faut admettre qu'aujourd'hui un homme politique a sa vie publique et sa vie privée très liée, et que pour des raisons d'égalité cette règle concerne tout le monde, hétérosexuels comme homosexuels.


    "Je n'approuve pas tous ces comportements (franc-maçonnerie, homosexualité,etc...)" ==> J'espère que si un jour vous avez des enfants (si ce n'est pas déjà le cas) vous ne réagirez pas pareil si vous apprenez que l'un d'eux est homosexuel (ou franc-maçon ! Bien que là je ne vois absolument pas le point commun entre un franc-maçon et une personne homosexuelle.)


    "mais par honnèteté, il aurait dû déclarer cela pendant sa candidature" ==> Un candidat hétérosexuel honnête doit-il réunir une conférence de presse pour déclarer son hétérosexualité avant de pouvoir se présenter au poste de député ? Je ne pense pas.


    "maire/mère de paris" ==> J'allais tenter de commenter cette phrase mais je ne m'y risquerais pas.


    "des gens qui sont beaucoup plus préo"cu"pés de ce qui se passe sous le nombril...allez une bonne révolution...et que l'on coupe tout ce qui dépasse...." ==> On ne parle nulle part de sexualité dans cet article, je ne comprends pas ce commentaire. On parle de vie privée sentimentale.


    "pour ma part , je préfère les gens discrets" ==> Que l'hétérosexuel qui n'a jamais manifesté publiquement (tenir la main dans la rue, dans un café, au travail...) sa vie sentimentale lui jette la première pierre.


    "Je crois que la mission 1ère d'un élu est de s'occuper de ses concitoyens.

    Si dans cette période de crise? où de très nombreux français souffrent, "le combat de sa vie" est son homosexualité, c'est très inquiétant.

    Dans la vie, il y a des priorités et aujourd'hui, d'autres sujet me paraissent bien plus importants." ==> Si un politique fait du racisme le combat de sa vie on va lui dire d'arrêter son combat sous prétexte qu'il y a plus important aujourd'hui ? Je ne pense pas. Son combat est tout aussi louable qu'un autre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 16:06

    Anonyme-77656
    soeur de la perpetuelle indulgence!

    bastian , je suit tout à fait d,accord avec toi



    - Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 6 déc à 16:51

    charles bronson
    Comme quoi

    Comme quoi,ce n'est pas toujours gai d'être gay !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 17:47

    Anonyme-77656
    Que les homosexuels vivent en paix

    TOTALEMENT d'accord avec toi Bastian !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:09

    Anonyme-77656
    Je crois que la mission 1ère

    Je crois que la mission 1ère d'un élu est de s'occuper de ses concitoyens.


    Si dans cette période de crise? où de très nombreux français souffrent, "le combat de sa vie" est son homosexualité, c'est très inquiétant.


    Dans la vie, il y a des priorités et aujourd'hui, d'autres sujet me paraissent bien plus importants.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:27

    Anonyme-77656
    Un ambitieux ?

    QUOI ?

    Ah bon ! Il vise la mairie de Paris ?!!!


    Ambitieux va....

    Encore un à qui il ne faut jamais tourner le dos !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 21:15

    Anonyme-77656
    alsaco...

    Tu mérites amplement la palme du commentaire le plus répugnant. Que des gens avec des mentalités pareilles sachent écrire sur let net a quelque chose d'incroyable, et d'épouvantable. MILLE FOIS BRAVO Bastian.



    - Signaler un abus  
Publié : 06/12/11 - 09h03
Mis à jour : 06/12/11 - 15h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186400 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur