Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 23 janvier, 08:13
Accueil > Actualité > Politique > Les vacances des politiques : Tous en France !

Les vacances des politiques : Tous en France !

Présidentielle 2012


Gare aux dérapages du mois d’août ! En cette veille de campagne présidentielle, les candidats ont opté pour des vacances prudentes et… françaises.

Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni, au fort de Brégançon
Nicolas Sarkozy et sa femme Carla Bruni, au fort de Brégançon SIPA

Tous les poids lourds politiques le savent : les étés peuvent être « meurtriers ». De Jean-François Mattéi, ministre de la Santé interviewé en polo en pleine canicule meurtrière, à Nicolas Sarkozy, critiqué pour ses congés trop « bling-bling », en passant par les escapades tunisiennes de Michèle Alliot-Marie qui lui ont valu son poste de ministre, une carrière politique peut s’arrêter – ou sérieusement trébucher – sur une plage. Alors que s’ouvre à la rentrée la campagne présidentielle, pas question donc, à droite comme à gauche, de rater ce dernier virage avant le début des affaires sérieuses.
Nicolas Sarkozy a donné des consignes strictes à son équipe, réunie ce lundi  matin pour une ultime réunion du gouvernement avant la trêve estivale : « Les ministres sont toujours en responsabilité, 365 jours par an. Ils peuvent se reposer mais ils ne sont pas en vacances ». Ils sont aussi priés de passer leur été en France, histoire de ne pas rééditer l’affaire des vacances tunisiennes de Michèle Alliot-Marie fin 2010. Depuis cet épisode, ceux qui souhaiteraient partir hors de l’Union européenne doivent d’ailleurs obtenir au préalable un « feu vert » de Matignon.

Dans ces conditions, la quasi-totalité des ministres, disciplinés, ont redécouvert cette année les vertus des vacances hexagonales (voir notre infographie). Nicolas Sarkozy donnera l’exemple en passant trois semaines au Cap Nègre (Var), dans la maison de la famille de son épouse Carla Bruni. Au programme : sport, repos en famille, lecture de Georges Simenon. Mais aussi, forcément, des « dossiers sous les bras » et un contact quotidien avec son directeur de cabinet.

" Je continuerai à prendre mes vacances où j’ai envie de les prendre "

Les « rebelles » sont rares : le Premier ministre, François Fillon, se rendra, comme chaque année, 15 jours en Toscane (Italie), et le ministre de l’Industrie, Eric Besson, reste discret sur des vacances qu’il pourrait passer en Tunisie, d’où son épouse est originaire. Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, lui, a déjà prévenu : « Je suis un homme libre. Je continuerai à prendre mes vacances où j’ai envie de les prendre et à mes frais. »

Dans l’opposition aussi, les candidats probables ou putatifs à l’élection présidentielle ont tous opté pour des vacances résolument françaises, à commencer par les candidats à la primaire socialiste : la Bretagne pour Martine Aubry, le Poitou-Charentes pour Ségolène Royal, la Saône-et-Loire pour Arnaud Montebourg et… quelque part en France pour François Hollande, discret sur ses congés de candidat « normal ». Le programme annoncé est très classique : sport pour beaucoup, lectures très sérieuses pour tous. Certains, comme François Bayrou (Modem) ou Dominique de Villepin (République solidaire), en profiteront pour mettre la dernière main à un livre politique pour mieux lancer leur rentrée.
Une chose est certaine : à l’exception d’une Eva Joly qui s’est accordé de longues vacances bretonnes après sa victoire à la primaire écologiste, la trêve sera courte cette année. La bataille politique devrait reprendre sur les chapeaux de roue dès le 15 août. Pas question en effet de laisser le champ libre aux challengers. Car Ségolène Royal comme Jean-Louis Borloo sont déjà dans les starting-blocks : la première sera à nouveau sur les routes dès le 15 août, quand le patron du Parti radical est attendu le 9 août à Chamonix pour parler développement durable et fonte des glaciers. Pas de doute, cette année, l’été politique sera particulièrement… chaud.

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 06:38

    Anonyme-77656
    c'est sur,

    ça va les changer du maroc et de la tunisie, mais qu'ils profitent donc du climat de notre joli pays, et qu'ils investissent leur argent dans l'économie locale, en faisant preuve d'un peu de civisme pour une fois !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 08:16

    Anonyme-77656
    aucun intérét

    de savoir qu ils passent leur vacances en france ,le plus important c est un francais sur 2 qui eux ne peuvent se permettre de le faire..........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 10:04

    Anonyme-77656
    @yann à marre

    vous plaisentez j'éspére aux frais du contribuable et ils savent faire



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 13:17

    Anonyme-77656
    vacances politiques

    M JUPPE est un homme libre tres bien il fait comme bon lui semble il a raison.....

    les autres garde a vous fixe...le chef a dit...

    belle lecon de liberte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 16:08

    Anonyme-77656
    Vacances

    Elle est pas belle la FRANCE? Si les politiques restent en FRANCE pour leurs vacances ce sera minimum 4 bonnes choses : 1° ils découvriront la FRANCE profond , 2° ils consommeront français ce qui et bon pour l'économie de notre pays , 3° ils verront comment font les Français qui ne peuvent pas aller dans des pays proches ou lointains, et 4°ils risquent de côtoyer des Français qui ne partent pas en vacances . Cela leur fera un bon devoir pratique de vacances à mettre en face de leur grande théorie .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 16:35

    Anonyme-77656
    La Tunisie, l'Egypte et...

    ...la Libye, c'est super...mais....!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 16:42

    Anonyme-77656
    exception

    SAUF DEUX !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 16:51

    Anonyme-77656
    Les vacances...

    ...en roulotte...sont aussi très tendance !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 16:52

    Anonyme-77656
    Les vacances...

    ...en roulotte...sont aussi très tendance !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Blanche, le 1 août à 18:57

    Blanche
    Mme KAPLAN

     


    Bonne chance pour madame Carla Bruni bientot une maman.


    Beaucoup de sante et espoir pour familie Sarkozy et Bruni


    Honneur  Fraternite  Egalite et beaucoup d'amour pour le petit.


    Salut  ^^  BIANCA ^^


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 1 août à 19:05

    KMH
    bonnes vacances

    Rester en France , je trouve que c'est de bon augure .Allez en Lybie ou en Syrie serait imprudent .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 19:25

    Anonyme-77656
    Au moins on est tranquille

    Au moins on est tranquille pendant que ces imbéciles sont en vacances... mais quant au fait qu'ils restent en Fance... le nabot peut encore aller faire un AR rapide aux US... aux frais du contribuable !



    Signaler un abus  
  • Par Chienlit, le 1 août à 19:41

    Chienlit
    Eva Ugly

     Prend ses vacances en Bretagne, c'est moins dangereux que la Norvege, ou


    les juges sont tres laxistes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 août à 20:03

    Anonyme-77656
    Un petit goût de reviens-y !

    Décidemment, la France a du bon !

    Quand on est ministre, ou patriote, il devient de bon ton, au moins, de soutenir l'activité de son Pays.

    Après d'interminables palabres et engueulades, on finit par en convenir.

    Pourvu que ça dure !



    Signaler un abus  
  • Par marius, le 1 août à 23:39

    marius
    Douce France

    Si Paris vaut bien une messe , l'élection présidentielle et la réélection de NS valent bien quelques sacrifices , qu'ainsi sages et silencieux comme des images  nos ministres et Monseigneur prennent les eaux en France ... l'étranger , les Marquises , les Seychelles ...  ce sera pour l'annèe prochaine , là tous en Corse ou au Cap Nègre ... l'autre Cap , l'Afrique , surtout la Tunisie , croisons les doigts , ce sera pour l'été 2012 quand  tout danger  sera écarté pour cinq ans ...


     Plus c'est gros , plus sa majesté  et sa cour pensent  que les Français vont se laisser duper encore par cette soudaine sagesse ...


    Bientôt nos ministres vont même s'en aller faire pénitence , se retirer  dans un monastère ... pour tenter d'obtenir le pardon de leurs péchés !


    J'en ris de les voir si naïfs en mon miroir , ah , ah , ah, je ris !


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 07:19

    Anonyme-77656
    LES VACANCES EN FRANCE PAR OBLIGATION ?

    Oh mais que vois-je la-bas à l'horison au fond de la photo?

    VoiXdenana, passes moi les jumelles

    oh mais on dirait l'acteur principal de chez Willow, mais où est son poney?

    je vois je vois, il est peu tard pour passer des vacances en France tu ne cois pas Willow? pendant les 4 étés derniers, tu as passé tes vacances où? alors pour en France seulement aujourd'hui? ah oui, je vois, tu veux mon bulletin de vote?

    hahahhahahhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhahahahh

    eh non tu ne l'auras pas mon coco, tu dois décamper cette année en presto helico, l'histoire du monde va changer et la France a besoin d'un grand homme ou d'une grande Dame pour faire reprendre sa juste place dans l'histoire et dans le monde. fais attention au soleil quand-même. je suggère a cette dame d'enlever ses lunettes car elle risque de créer un disfonctionnement entre son epiphyse et celle de l'enfant qu'elle porte.

    pour l'epiphyse de l'enfant il fait jour, pour l'epiphyse de la dame il fait nuit, cherche pas c'est des choses que tu ne comprends pas t'es trop pti.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 août à 10:54

    Anonyme-77656
    Vacance pour les Ministres

    De toute façon, 2012, ils auront le loisir de partir ou ils veulent, étant donner qu'ils ne seront plus Ministres ou Secrétaires d'Etat. Dans 09 mois, ils seront libres !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 août à 13:53

    Anonyme-77656
    des travaux pendant mes vacances !.......

    Pendant que M. et Mme prennent des vacances,ils entreprennent des travaux dans "leur appartement" parisien "en location" pour 5 ans.

    Le bail arrivant bientôt à son terme, je suppose qu'ils ont la certitude d'un renouvellement de bail pour engager de tels frais sur le compte du "propriétaire : nous !"......Je croyais que le portefeuille du "propriétaire" était vide !......



    Signaler un abus  
Publié : 01/08/11 - 13h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur