Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 octobre, 01:28
Accueil > Actualité > Politique > Valérie Sachs: ''Pour les législatives, j'ai choisi... l'UDF''

Valérie Sachs: ''Pour les législatives, j'ai choisi... l'UDF''

L'interview politique du jour


Valérie Sachs, candidate dans la 14° circonscription de Paris, a choisi pour sa campagne de se présenter sous la bannière de l'UDF. Une volonté de se démarquer, alors que le centre est décimé par les guerres intestines.

L'affiche de campagne de Valérie Sachs, candidate dans la 14° circonscription de Paris.
L'affiche de campagne de Valérie Sachs, candidate dans la 14° circonscription de Paris. DR

France-Soir. Sur votre affiche de campagne, vous avez mis le logo de l'UDF. Pourquoi ?

Valérie Sachs. C'est une volonté délibérée d'essayer de se démarquer. J'ai commencé la politique en 1979. Le logo que je reprends aujourd'hui est un logo de ces années-là, quand l'UDF était la première force de la droite. Depuis 10 ans, la famille centriste a connu plusieurs graves crises. En 2002, la création de l'UMP a signé notre arrêt de mort, car on s'est dissous dans cette union. En 2007, deuxième coup dur quand Bayrou décide, par ambition personnelle, de créer le MoDem. Depuis, la guerre fratricide entre Bayrou et Morin, puis entre Morin, Sauvadet et Jean-Christophe Lagarde a entraîné notre mort pure et simple. Je ne voulais pas aller aux législatives avec une famille décimée. C'est pour cela que j'ai choisi l'UDF des années Giscard.

F.-S. On dit que vous avez demandé directement à Valéry Giscard d'Estaing le droit d'utiliser ce logo ?

V. S. Ce n'est pas tout à fait ça. J'ai été voir le président pour lui demander qui était propriétaire de l'UDF. Il m'a expliqué que personne n'en était propriétaire. Il semblerait qu'en matière de logo politique, il n'y ait qu'un droit d'usage, pas un droit de propriété. C'est-à-dire que toute personne qui utilise régulièrement le logo de l'UDF peut donc s'en prévaloir. En 2007, j'étais déjà candidate de ce parti. Je le suis donc cette fois encore.

''Il va falloir sortir les tocards"

 

F.-S. Vous vous présentez aussi avec le slogan « renouveau pour Paris »?

V. S. Renouveau pour Paris, c'est un micro-parti que je viens de constituer avec Christian Saint-Etienne, qui a pour vocation de proposer une autre offre politique aux municipales. Nous présenterons une liste dans chaque arrondissement. L'idée, c'est de construire une opposition respectueuse, alors qu'aujourd'hui, à droite, tout le monde s'entretue. Il faut bien se rendre compte qu'à Paris, la droite va de défaite en défaite, sans jamais en tirer de conclusion. On réinvestit sans cesse les même vieux ténors, alors que si l'on veut reconquérir Paris, il faut une relève. À un moment il va falloir sortir les tocards, si vous me permettez l'expression.

F.-S. Que pensez vous de la campagne législative dans son ensemble ?

V. S. Comme d'habitude, je trouve qu'on ne parle pas des vrais sujets. Je suis également très étonnée du coup de pouce des médias à certains grands ténors. Henri Guaino est sur toutes les chaînes, idem pour Claude Guéant. C'est curieux de donner autant de visibilité à un candidat. C'est une drôle de campagne.

 

''J'ai un a priori négatif sur la parité''

F.-S. Cette année, seuls 40 % des candidats aux législatives sont des femmes. Que pensez-vous des obligations de parité ?

V. S. J'ai un a priori négatif sur la parité. Mais le manque de femmes est tellement flagrant en France, non seulement en politique mais aussi dans les conseils d'administration, qu'il fallait peut-être faire quelque chose. Mais la manière dont la parité s'applique est quand même très particulière. Une femme choisie pour être investie, c'est généralement la femme de, la fille de la maitresse de… Avec cette volonté de toujours chercher derrière la femme le mentor. J'aimerais voir la présence des femmes en politique sur leurs propres compétences, qu'on utilise la même méthode que pour les hommes. Il y a aussi un effet pervers. Aujourd'hui, même les hommes jeunes n'ont pas envie de se lancer en politique car ils savent qu'ils n'ont pas de place.

F.-S. Si vous n'atteignez pas le second tour, pour qui appellerez-vous à voter ?

V. S. Dans mon arrondissement, il serait absurde d'appeler à voter pour un candidat socialiste. De toute façon, je ne pense pas qu'on voit de candidat PS au second tour (le député sortant UMP Claude Goasguen est favori malgré la présence d'un dissident, David Alphand). Normalement, il n'y aura même pas de second tour…

 

Le MoDem dément

L'utilisation du logo de l'UDF par Valérie Sachs a fait vivement réagir la direction du MoDem. Le parti affirme être le seul apte à investir des candidats au nom de l'UDF, et a choisi pour affronter Mme Sachs Valérie Lecouturier. Le parti de François Bayrou lui a par ailleurs adressé une mise en demeure de faire retirer le logo de l'UDF de toutes ses afffiches.

 

Propos recueillis par Thomas Morel

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Procuranté, le 30 mai à 08:07

    Procuranté
    Oups !

    Enfin une fleur sur ce terrain miné...Y aurat'il quelques horticulteurs avisés pour accompagner la floraison de cette jolie fragrance.


    Va telle pousser  sur les terres Parisienne ? Au milieu de tous les logos, c'est variété  " Vintage ".


    J'aime cette inconguauté.


     



    Signaler un abus  
  • Par Roi de Jupiter, le 30 mai à 10:38

    Roi de Jupiter
    hihihiihihihii

    Smile encore une fille victime de la tempête magnétique, dans son cerveau elle reçoit encore les images d'anciennes époques


    Sad ici Monsieur SPOK apélabase' "veuillez téléporter madame en 2012



    Signaler un abus  
    • Par Roi de Jupiter, le 30 mai à 11:18

      Roi de Jupiter
      ici l'commandant QUIRQUE

      Smile on peut poa mssieur spok on a l'modem en panne HS le modem



      Signaler un abus  
    • Par alain51, le 30 mai à 11:39

      alain51
      différence

      a ce moment la il n'y avait pas eu trahison pour ambition personnelle



      Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 30 mai à 10:42

    pas béte
    encore une qui ne veut plus

    encore une qui ne veut plus se réclamer de l UMP !



    Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 30 mai à 12:55

      HeyBaal
      Il semblerait qu'elle n'en

      Il semblerait qu'elle n'en ait jamais fait partie.


      Ceci explique peut être cela ...



      Signaler un abus  
  • Par Laurent16, le 30 mai à 10:45

    Laurent16
    Mais la candidate de l'UDF... c'est pas Béatrice Lecouturier ?

    Je m'étonne que cet article ne parle par de Mme LECOUTURIER, qui est la candidate INVESTIE par l'UDF de François Bayrou... Je me demande si Mme Sachs a vraiment le droit d'utiliser le titre UDF... c'est quand même une marque, comme l'UMP, ça doit être protégé ! 



    Signaler un abus  
    • Par Roi de Jupiter, le 30 mai à 11:21

      Roi de Jupiter
      hihihihihihi

      Smile fobien composer les codes de la stargate quand tu veux voyager dans les Uinvers interstellaires car sinon "cuic" tu t'retrouve perdu dans l'histoire un coup chez UDF un coup chez EDF et gaz de france un coup chez AGF et des fois même dans l'Chaussé aux Moines



      Signaler un abus  
  • Par Laurent16, le 30 mai à 10:56

    Laurent16
    Mais la candidate de l'UDF... c'est pas Béatrice Lecouturier ?

    Je suis étonné que l'article ne parle par de Béatrice LECOUTURIER qui met aussi UDF sur ses affiches et dit être "officiellement" investie par l'UDF. Je me demande si sachs a bien le droit de mettre UDF... c'est quand même une "marque" qui doit être protétége ! 



    Signaler un abus  
  • Par Mimi7575, le 30 mai à 10:59

    Mimi7575
    Pauvre femme

    Je la connais bien... pauvre femme elle a été VIREE de tou les partis ! maintenant il lui restes plus que l'UDF... elle est tout seul... alors je sais pas si elle fait ça pour l'argent our quoi ????



    Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 30 mai à 14:37

      pas béte
      surement une bourgeoise

      surement une bourgeoise desoeuvrée en mal d étre , y en a plus qu on ne pense



      Signaler un abus  
    • Par jacques de Meyran, le 30 mai à 15:35

      jacques de Meyran
      on voie que vous ne la connaissez pas

      La médisence et le mensonge comme seule arme du débat démocratique, voila ce qu'il reste au Modem qui avance masqué comme toujours.Quand à faire campagne pour l'argent, on voie bien que vous n'avez aucune idée de ce qu'est une campagne législative: personne ne peut s'enrichir avec cet exercice.Vous extrapoler sur des sujets dont manifestement vous ignorez tout ce qui m'améne à la conclusion que vous ne connaissez pas du tout Valérie SACHS, encore un mesonge qui n'amusera que vous. 



      Signaler un abus  
  • Par Roi de Jupiter, le 30 mai à 11:22

    Roi de Jupiter
    bof ! elle a pas l'air méchante

    Smile moi j'la trouve très pitchounette



    Signaler un abus  
  • Par jacques de Meyran, le 30 mai à 13:26

    jacques de Meyran
    Elle est courageuse

    1) Lecouturier c'est une Modem qui veut pas le dire,mentir aux élécteurs est un signe de médiocrité comme Bayrou!!!.Et le sigle UDF nappartient plus au Modem, qui l'a viré en 2007.


    2)Valérie Sachs est à l'UDF depuis toujours, aujourd'hui dans le seul parti qui revendique l'UDF d'aujourd'hui: le Nouveau Centre.Elle a le soutien de son président Hérvé Morin.


    3)Efin elle est courageuse d'aller comme en 2007 défendre les vrais valeurs de l'UDF que les aigris de tous bord voudraient voir mourir.



    Signaler un abus  
    • Par alain51, le 30 mai à 15:44

      alain51
      reponse

      tout a fait d'accord avec vous , udf rebati en modem et trompé par bayrou , je suis a l'udf depuis le début notre brave mr giscard d'estaing doit en pleurer



      Signaler un abus  
  • Par Charles2, le 30 mai à 22:11

    Charles2
    Dommage

    En plus le président de son groupe à la Mairie de Paris a pris position pour soutenir David Alphand. où sont ses troupes? On ne l'a jamais vu dans le 16ème. En plus elle souhaite la destruction des serres d'Auteuil et du stade Hébert pour l'aggrandissemnt de Roland Garros et du sport business du tennis.



    Signaler un abus  
    • Par jacques de Meyran, le 31 mai à 19:08

      jacques de Meyran
      Decidement les mensonges continuent

      Son président de groupe l'a soutient trés clairement(voir son texte et photo sur le site de Valérie SACHS),comme il soutient tout le monde Goasguen compris.Pour ses troupes,rassurer vous tous va bien nous sommes nombreux ne vous en déplaise.Pour le 16éme on voit que vous n'habitez pas notre bel arrondissement,Conseiller de Paris depuis 4 ans elle est toujours à l'écoute de ses concitoyens.Pour les serres d'Auteuil elle a toujours voulu ce qu'il ya de mieux(allez donc regarder le projet). 



      Signaler un abus  
Publié : 30/05/12 - 07h30
Mis à jour : 06/06/12 - 17h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur