Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 février, 09:20
Accueil > Actualité > Politique > Valérie Trierweiler, une Première dame de fer

Valérie Trierweiler, une Première dame de fer

François Hollande président


Après la passation de pouvoir, Valérie Trierweiler fera ses premiers pas de Première Dame lors du sommet du G8 de Camp David, aux Etats-Unis, les 18 et 19 mai. En attendant, elle n'entend pas se laisser marcher sur les pieds.

Valérie Trierweiler quitte le QG de François Hollande à Paris, le 10 mai
Valérie Trierweiler quitte le QG de François Hollande à Paris, le 10 mai AFP/JACQUES DEMARTHON

Visiblement, Valére Trierweiler sera davantage une Cécilia-bis qu'une Carla. La nouvelle Première dame, à en juger par ses premiers pas depuis dimanche, n'entend pas jouer un rôle effacé derrière le nouveau président François Hollande ni se laisser marcher sur les pieds.

En quelques jours, elle a déjà imposé son style: elle a prié sur twitter les journalistes présents devant l'appartement du couple à Paris d'arrêter de « camper » devant chez eux, proclamé dans le Times qu'elle ne serait pas  « une potiche » avant de se charger de renvoyer Julien Dray chez lui.

"Oui, il y a une personne que j'ai écartée"

Le député socialiste de l'Essonne s'est en effet vu interdire mercredi l'entrée au QG de Hollande où était organisé un pot pour fêter la fin de la campagne. « Oui, il y a une personne que j'ai écartée et j'assume, c'est Julien Dray », confirme ce vendredi Valérie Trierweiler dans Le Figaro. 

Elle n'avait guère apprécié qu'entre les deux tours, M. Dray ait convié à son anniversaire Dominique Strauss-Kahn sans prévenir les autres invités - dont des responsables de la campagne de François Hollande -, de la présence de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international. « J'étais avec François Hollande à l'époque où il n'y avait que cinq personnes autour de lui », prévenait d'ailleurs Valérie Trierweiler dans le Times, histoire de rafraîchir la mémoire aux « nouveaux » supporters hollandais.

Valérie Trierweiler, qui assure vouloir continuer ses activités de journaliste politique, ne semble donc pas décidée à se cantonner au rôle de compagne discrète que s'était donné Carla Sarkozy. Une attitude qui peut rappeler celle de Cécilia Sarkozy, qui jouait également un rôle politique important dans la vie de Nicolas Sarkozy.

En revanche, la compagne de François Hollande dément être à l'origine du licenciement de Pierre Salviac par RTL après un twitt misogyne. « A toutes mes consoeurs, baisez utile, vous avez une chance de vous retrouver première Dame de France », avait écrit le chroniqueur de RTL et de l'Equipe TV, provoquant une rafale de réactions outrées.

Dans le Figaro, Valérie Trierweiler confie quelques difficultés à s'adapter à son nouveau rôle. « Il faut inventer la fonction et peut-être inventer une nouvelle expression que celle de première dame », avance-t-elle dans Le Figaro. « Il n'y a pas de définition précise. J'ai besoin de réfléchir.... ». Mais « pour l'instant, c'est encore totalement irréel. J'écarquille les yeux quand le journaliste du Times me dit vous êtes l'égale de Michelle Obama ».

Invitée par Michelle Obama à Camp David

Cela devrait devenir plus réel lors de la passation de pouvoir mardi matin. Reste encore à savoir si l'ex-compagne de François Hollande, Ségolène Royal, sera présente. « Je souhaite bien sur y être », a-t-elle glissé jeudi. 

Mais Valérie Trierweiler fera ses premiers vrais pas de Première dame lors du sommet du G8 de Camp David les 18 et 19 mai. Un déjeuner des épouses et compagnes des chefs d'Etat et de gouvernement est prévu autour de Michelle Obama. Look, attitude, propos.... Nul doute que ses moindres faits et gestes seront analysés et disséqués par la presse du monde entier.

La compagne de François Hollande sait déjà que son nouveau statut est plein de pièges. Le 2 mai dernier, elle a déjoué une tentative de canular téléphonique de Fun radio. Très vite, les questions posées lui ont mis la puce à l'oreille. Mais elle n'a pas apprécié... « On aura l'occasion de reparler de tout ça. Et je me souviendrai. D'accord ?», a-t-elle laissé tomber avant de raccrocher.

Par Christine Ollivier

Réactions à cet article45 commentaires

  • Par Procuranté, le 11 mai à 12:04

    Procuranté
    Sur la scène internationale

    Une nouvelle pièce commence.


    Vaudevillesque ou tragicomédie ? La moitié de la France a voté F Hollande.


    Pas sa " Moitié ".



    Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 11 mai à 12:27

    marie la rousse
    elle a tout

    Elle a tout pour l'emploi de 1er Dame, un détail :  ils ne sont ni pacsés, ni mariés ?!!



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-78989, le 11 mai à 23:36

      Anonyme-78989
      la compagne

      Il serait INADMISSIBLE de voir en la compagne de F.Hollande une Première Dame !  Ce n'est pas comparable aux 2 épouses de N.Sarkozy, Cécilia et Carla, qui étaient mariées avant et pendant sa présidence et donc ont été chacune Première Dame. Il serait d'ailleurs inconvenant de la part du nouveau président d'imposer sa compagne aux réunions politiques internationales. Personne ne les oblige à se marier, mais la maitresse reste à la maison !



      Signaler un abus  
    • Par wahidecl, le 14 mai à 08:34

      wahidecl
      comment peut on être première dame

      Je ne comprend pas comme d'autres internautes comment une compagne peut être première dame. C'est une première dans la 5ième république.. (Mmes de Gaulle, pompidou, chirac ;;; ) étaient MARIEES.



      Signaler un abus  
  • Par doville, le 11 mai à 12:37

    doville
    !!!!!

    On sait maintenant qui porte la culotte chez les Hollande !!!


    Elle se prend pour qui  la concubine ???


    Elle se croit l'égale de Michèle OBAMA !! Mais on rêve !! Elle n'a aucune pudeur, ni aucune classe, elle est rancunière et mauvaise tout simplement . On va  bien rigoler .... On peut d'ores et déjà se demander qui va présider la France ?? Une journaliste non élue, ou Hollande ?? ON peut se poser la question .....



    Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 12 mai à 08:44

      brigitteh
      nettoyez votre vue !

      "elle se croit l'égale de Michèle Obama"???...relisez l'article, c'est tout le contraire !! elle est tombée des nues à l'idée qu'avait avancée un journaliste ! bien au contraire , elle le répète assez : elle veut rester "elle-même" et continuer à travailler ! et croire qsue Hollande n'a pas de personnalité (?), même ses plus grands ennemis au Parti , ont dû revoir leur copie !



      Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 11 mai à 13:01

    Aglaë
    Hollande et sa cvoncubine...

    Ce couple persiste et signe. Sa maîtresse sera à la charge des francais...



    Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 12 mai à 09:32

      brigitteh
      aveuglement total !!

      elle ne sera PAS à la charge des Français, puisqu'elle a une profession, qu'elle l'aime et qu'elle VEUT la continuer !! elle l'a assez répété! mais la haine vous rend aveugle et sourde !



      Signaler un abus  
    • Par nenetir, le 14 mai à 09:03

      nenetir
      est

      Que voulez-vous y faire ? Mme Trierweiler est la femme qu'il aime ; elle sera toujours à ses cotés pour partager les bons et les mauvais moments ne vous en déplaise



      Signaler un abus  
  • Par ire, le 11 mai à 13:15

    ire
        Elle ne se sent plus .

        Elle ne se sent plus . Est ce que dans les urnes il y avait des bulletins à son nom ? Alors pour qui elle se prend ? Il va falloir que quelqu'un la musèle et énergiquement 



    Signaler un abus  
  • Par choupette06300, le 11 mai à 13:30

    choupette06300
    surprenant

    Heureusement que son compagnon s'est PRESENTE SEUL VANT LES FRANCAIS.......et c'est bien la première fois qu'un homme sans épouse se présente à l'élection ultime...je ne comprends pas ou veut en venir cette dame ni quels sont ses objectifs....Francois Hollande était déjà sous la coupe de Ségolène....il doit apprécier les femmes de caractère...



    Signaler un abus  
  • Par frimousse, le 11 mai à 13:45

    frimousse
    ouf

     ouf !pendant un instant j'ai crus que hollande etait president .



    Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 11 mai à 13:48

    Procuranté
    Dame de fer ?

    Femme de plume et d'encre.



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 11 mai à 13:55

    Taratata21
    V. Trierweiler

    Je fsuis une des femmes qui se sont battues pour la reconnaissance de leur indépendance et j'y tiens. Mais je ne comprends pas. Quand on partage la vie d'une personne dont le destin est extraordinaire (devenir Président l'est), on se doit d'être cohérente. On ne peut tout avoir. Elle bénéficie de l'argent, le pouvoir, les relations.... Et je trouve que notre pays mérite bien une Première Dame qui respecte toutes ces choses, c'est l'image de la France qu'elle projette.



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-78989, le 11 mai à 23:45

      Anonyme-78989
      V;Triermuche

      C'est aussi une part du déclin français....vouloir imposer sa maîtresse: INADMISSIBLE ! Espérons que même au PS il y aura des voix pour rétablir un peu de panache au rôle de président, même de gauche !



      Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 11 mai à 13:58

    Taratata21
    Valérie Trierweiler

    Au moins Cécilia l'avait compris et avait donc respecté le pays et le peuple. Henri IV avait dit : "Paris vaut nien une messe". On pourrait dire : la France vaut bien une vraie Première Dame qui lui fait honneur.



    Signaler un abus  
  • Par ercodi, le 11 mai à 14:27

    ercodi
    clarification

    Le président se doit de respecter les Français.Il est donc imperatif de nous preciser le rôle de Madame Trierviler.Les temps ont changé certes mais jusqu'à preuve du contraire le mariage légitime un couple .Elle n'est donc pour les fran9ais que sa maitresse et à ce titre Première Dame de France ne lui convient pas.



    Signaler un abus  
  • Par Barin Rotneur, le 11 mai à 14:27

    Barin Rotneur
    Fun radio

    Quand on voit la nature de la réponse qu'elle fait à Fun radio, ça fait froid dans le dos.


    Imaginez si à droite, ils s'étaient permis se genre de réponse et d'allusion, au le scandale, du genre fouquet's la rien :


    "On aura l'occasion de reparler de tout ça,et je m'en souvindrai, d'accord ? " a-t-elle laissé tomber avant de raccrocher.


    Ouah froid dans le dos.


    Mais elle se prend pour qui cette concubine ?



    Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 11 mai à 14:50

    Taratata21
    Valérie Trieweiler

    Si en plus, elle est rancunière ("je me souviendrais"), elle n'est pas près d'avoir fini et n'aura plus beaucoup de temps pour autre chose de plus intéressant et plus constructif. Il ne faudrait quand même pas que ça lui monte à la tête. Ce n'est qu'une période dans sa vie. Et si elle veut une place de régnante, la moindre des choses est de légitimer sa position : de convoler. Pour recevoir, il faut savoir donner. Car après tout que voulons-nous, pour NOUS représenter ?



    Signaler un abus  
  • Par droitdevant, le 11 mai à 14:54

    droitdevant
    sado maso

    a quand une photo du couple avec Fr 1er attache et fouette par mme



    Signaler un abus  
  • Par nanou51, le 11 mai à 15:03

    nanou51
    pas potiche, mais......

    la « Première dame de France », est une personnalité qui attire plus l'attention car elle n'a aucun statut officiel stipulé dans la Constitution française de 1958 ou dans un autre texte constitutionnel. Il s'agit de l'épouse ou de la compagne du chef de l'État ; elle joue un rôle purement décoratif lors de réceptions officielles, mais ce n'est ni obligatoire ni rémunéré. En tout cas, certains chefs d'Etats étrangers ne reçoivent que les épouses et non pas les compagnes....


     



    Signaler un abus  
  • Par rudi, le 11 mai à 15:36

    rudi
    elle n est pas élue

    pour qui se prend elle ? avant de discourir,  faudrait déjà tester la fonction


    - une madame sans gêne n 'aiderait pas du tout f.hollande



    Signaler un abus  
  • Par patatrac, le 11 mai à 15:59

    patatrac
    Perversion?

    Les politiciens males n'ont ils pas deja demontre par leurs actions passees qu'ils sont attires par les filles de joi.("groupies") Ce n'est pas de la medisance, c'est un default persistant et recurant du charactere; regardons l'histoire!



    Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 11 mai à 16:04

    Bevaux
    non

    ce n'est pas la 1er dame, c'est sa copine comme beaucoup en on



    Signaler un abus  
  • Par ALHTZ, le 11 mai à 16:32

    ALHTZ
    TROP C'EST TROP

    Elle en fait un peu trop comme son compagnon mais l'état de grâce va passer.



    Signaler un abus  
  • Par KERDAN, le 11 mai à 16:44

    KERDAN
    caractérielle

    Ses excès de colère et ses prises de position risquent de mettre à mal ce pseudo couple présidentiel, sauf si son "concubin" aime être mené par le bout du nez. Mais en attendant d'être "régularisée", cette femme devrait se tenir en retrait de Hollande.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-81803, le 11 mai à 17:31

    Anonyme-81803
    on a pas fini de

    rigoler avec elle, ça doit être son métier de journaleuse qui lui monte au cibouleau à la pôvre p'tite biche !!!


     



    Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 11 mai à 17:55

    galanga75
    Est-elle l'élue ?

    Les électeurs ont désigné FH et pas elle . Cette femme n'a pas à se méler du gouvernement de la France . Si le PS accepte son autorité c'est son problème .


    Déjà lui ne semble pas trés expérimenté , alors elle ....!



    Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 11 mai à 18:11

    bercegayant
    Première dame de France

      François  Hollande,  Président de  la  République  Française  ,  a  de  la  chance,  sa  compagne  ne  chante  pas  ! !! !!!  Elle  cause  ! ! !



    Signaler un abus  
  • Par BOXE, le 11 mai à 18:23

    BOXE
    dame de fer

    Mais pour qui se prend t'elle aucune éducation cette personne. Elle n'a rien à faire au G8 ou alors en tant qu attachée de presse? SUPER L'IMAGE DE LA FRANCE. J'ose espérer que le ps va le remettre à sa place.



    Signaler un abus  
    • Par casse-noisette, le 12 mai à 00:20

      casse-noisette
      re-dame de fer

      Tout à fait d'accord.


      Que viendrait-elle faire au G8


      La situation est déjà, me semble t-il bien compliquée pour qu'une vague maîtresse vienne encore en rajouter une couche.


      Décidemment, nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ce "petit couple" arrogant



      Signaler un abus  
  • Par Guillotine, le 11 mai à 19:44

    Guillotine
    Hollande fait entrer la monarchie à l'Elysée

    Après François 1er, dorénavant  il y aura  François II  et sa favorite. Douce France.....



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 12 mai à 02:16

      pasloi
      Bien vue !

       "...CHER PAYS DE MON ENFAAANNNNCE ! . . ."



      Signaler un abus  
  • Par Guillotine, le 11 mai à 19:47

    Guillotine
    çà commence bien pour Hollande

    V. Trierwiller sera à Hollande ce qu'a été le Fouquet's à Sarkozy.



    Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 11 mai à 21:05

    le Crocodile
    Pompadour .

    " Après la passation de pouvoir, Valérie Trierweiler fera ses premiers pas de Première Dame lors du sommet du G8 de Camp David, aux Etats-Unis, les 18 et 19 mai. En attendant, elle n'entend pas se laisser marcher sur les pieds."


    Depuis quand une  concubine peut elle devenir première dame de France ??? La nouvelle Pompadour ?? Mais , bon , ce ne sera certainement  pas pire que la précédente qui montrait ses atouts  sur la toile à qui voulait les voir !



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 11 mai à 21:45

    Wiseman
    ça me rappelle un autre couple!

    Plus haut ils montent, plus douloureuse sera la chute! A l'instar des Strauss Kahn qui s'y croyaient déjà "en haut de l'affiche", avec leurs T-Shirt, Yes we Kahn" (il fallait oser avoir ce culot) et soudain patatras et boum dans la poire! Ils ont vite déchanté. Pareil pour ce couple sulfureux, je parie ma chemise qu'ils vont se ramasser un retour de manivelle carabinée. La loi du Karma, vous connaissez? Enfin, si j'ai bien compris.



    Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 11 mai à 23:26

    cabotine
    la gauche

    la gauche a critiqué sarko ;;;;;mais hollande fera pire tot ou tard ;;;;;mais eux ont tout les droits ;;;;;;c'est la gauche;;;;



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 12 mai à 07:10

    Vieux Strasbourgeois
    Un nom que je trouve pourtant facile

    Il semble que bien peu de gens soient capables d’écrire correctement Trierweiler; mettez-vous-y quand même avant la fin du quinquennat. Pour ceux que cela intéresse, je signale qu’il s’agit d’une commune allemande dans le Landkreis de Trèves-Sarrebourg ; vous trouverez des renseignements en cliquant ici. Mais je n’ai pas vu qu’elle fût jumelée (ni même pacsée) avec la moindre commune française. Je n’ai pas appris non plus qu’elle eût envoyé au moins un bouquet ; c’est un peu pingre.



    Signaler un abus  
  • Par bidule 1er, le 12 mai à 09:03

    bidule 1er
    va savoir ?

    Une main de fer dans un gant de velours doit savoir Mr Hollande c'est pour çà qu'il l'aime mais pas dans son HLM



    Signaler un abus  
  • Par ANNA2003, le 12 mai à 09:29

    ANNA2003
    COMPAGNE DE F.HOLLANDE

    @MERENGUE


    Nous sommes en 2012, et le fait qu'ils ne soient pas mariés n'a aucune importance, nous ne sommes plus dans les années 50 ou 60 ou il était impératif de se marier, je n'ai d'ailleurs jamais compris celà, il faut évoluer, et je trouve cette personne très classe et elle fera aussi bien que les précédentes, vous rappelez que NS était marié , rappelez vous ce qu'il s'est passé quelques jours après, ? un mariage qui ne fonctionnait plus depuis longtemps, ce n'était qu'apparence. ANNA



    Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 12 mai à 11:00

    Fournil31
    C'est inadmissible et inconcevable.

    Trop de jaloux et jalouses dans ce forum.



    Signaler un abus  
    • Par Anonyme-81803, le 12 mai à 16:30

      Anonyme-81803
      la pôvre bibiche,

      faut rien dire de désagréable, et ben t'as pas fini d'en entendre, vous avez abreuvé sarko de vos sarcasmes pendant 5 ans, la monnaie arrive !!!!


      c'est vrai qu'enrico soutiend sarko???



      Signaler un abus  
  • Par la source, le 12 mai à 12:24

    la source
    La maitresse du presibent

    SINCEREMENT, JE NE VEUT ETRE A SA PLACE.DE GRACE QU ELLE FASSE  HONNEUR A LA FRANCE, CE PAYS MALMENE, ENFAIT, VOUS AVEZ VOTEZ HOLLANDE, VOUS AVEZ VALERIE, CE N EST PAS MAGIQUE ????PAUVRE FRANCE ...


     



    Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 13 mai à 19:57

    cesar75
    LACHEZ NOUS

    qu'elle nous lache le tergal,et qu'elle s'occupe un peu mieux de ses rejetons



    Signaler un abus  
  • Par cch, le 19 mai à 23:10

    cch
    quels droits pour une concubine ?

    sans jugement sur la personne, la concubine du président, sans aucun lien légal avec lui, a-t-elle le droit de bénéficier des avantages de son concubin ?


    dans les autres métiers de la fonction publique, pour des emplois payés par nos impôts, il faut être pacsé ou marié pour bénéficier des avantages du conjoint. Pourquoi pour un président, d'autant pour M Hollande, qui prône la justice sociale, y aurait-il des passe droits ?


    ou bien ils sont pacsés et l'info n'est pas passée ??



    Signaler un abus  
Publié : 11/05/12 - 11h44
Mis à jour : 11/05/12 - 13h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur