Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 04 juillet, 08:38
Accueil > Actualité > Politique > A. Vallini : "Le PS va politiser les cantonales"

A. Vallini : "Le PS va politiser les cantonales"

Cantonales 2011


André Vallini est président du conseil général de l'Isère depuis 2001 et député PS de l'Isère depuis 1997. Stratégies de campagne, abstention, intérêt électoral, il revient pour FranceSoir.fr sur les enjeux des élections cantonales 2011.

Pour André Vallini, les cantonales "concernent tout le monde"
Pour André Vallini, les cantonales "concernent tout le monde" MaxPPP

France-Soir. Martine Aubry a dit récemment que « les cantonales, c'est pas une petite chose ». Au vu de l'abstention annoncée, en quoi est-ce un scrutin qui compte ?
André Vallini. Vous savez, on brandit à chaque fois l'abstention avant les cantonales. Le fait est que les Français ne savent pas suffisamment à quoi servent les Conseils généraux, surtout en milieu urbain. Rien que le terme « cantonales » a une saveur désuète, passéiste. Cela ne joue pas en faveur de la mobilisation. Pourtant, les conseils généraux jouent un rôle central dans la vie quotidienne des gens, de la naissance jusqu'à la mort. L'éducation, les transports locaux, les aides sociales, tous les Français sont concernés.

F.-S. Les Français seraient de plus en plus défiants vis-à-vis des politiques, y compris les élus locaux, selon les sondages. Cela pourrait-il expliquer ce possible désintérêt électoral ?
A.V. Je relativise beaucoup cette défiance. À mon sens, elle concerne surtout les élus nationaux. Quand vous demandez au gens ce qu'ils pensent de leur maire, de leur Conseil général ou régional, leurs réponses sont souvent très différentes de celles exposées dans les sondages. Et puis si les gens étaient vraiment lassés, ils ne rééliraient pas les candidats sortants. Si ceux-là sont réélus, c'est qu'ils font du bon boulot.

F.-S. Martine Aubry a décidé de « nationaliser » la campagne du PS. Est-ce que ce n'est pas un peu surévalué pour un scrutin local déconnecté cette année d'autres élections ?
A.V. C'est de bonne guerre de la part de l'opposition d'en faire un test national en vue de la « reconquête » de 2012. Et puis la moitié des Français sont appelés aux urnes. Les enjeux ne sont pas que locaux. Quant à l'UMP, c'est de bonne guerre de sa part de vouloir faire l'impasse sur les cantonales. Copé a dit lui-même que ce scrutin n'avait pas d'importance. La majorité est déjà dans la préparation de 2012. Elle compte sur une abstention massive au cantonales. Nous, on va tout faire pour politiser l'élection et mobiliser autant que possible. C'est ça qui va nous départager.

F.-S. En même temps, les cantonales ne semblent pas être la priorité des priorités aux PS, du moins dans les discours des cadres du parti. Un effet de la course aux primaires ?
A.V. Je crois que sur ce point vous vous trompez. Les cantonales sont un ensemble de micro-campagnes, qui se font cantons par cantons. En ce qui concerne le PS, les candidats sont sur le terrain, présentent leur programme au porte-à-porte. Evidemment, avec l'actualité du moment, l'Egypte, la Tunisie, les cantonales sont un peu éclipsées. Quant aux primaires, il a été décidé que chacun en parlerait moins. François Hollande est sur le terrain, Ségolène Royal était récemment à Grenoble. La pré-compétition des primaires profite aussi aux cantonales car les leaders se déplacent, parlent de leur action, sont sur le terrain.

F.-S. Concernant le cumul des mandats (locaux et nationaux), Martine Aubry y est opposée sur le principe. Quelle est votre position ? Si vous deviez choisir demain entre l'un de vos mandats ?
A.V. Au PS, il a été acté que les parlementaires devront choisir entre leurs différents mandats d'ici septembre 2012. À ce moment, je me conformerai à la décision du parti. Mais à vrai dire, je suis tellement passionné par mes deux fonctions que je ne me suis pas encore posé la question du choix.

Ghislain Fornier de Violet
C'est sur France Soir !
Publié : 08/02/11 - 17h23
Mis à jour : 08/02/11 - 18h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur