Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 22 mai, 05:02
Accueil > Actualité > Politique > Veolia/Borloo : Eva Joly parle de "la République des cadeaux"

Veolia/Borloo : Eva Joly parle de "la République des cadeaux"

Borloo chez Veolia ?


Eva Joly a dénoncé lundi l'éventuelle nomination de Jean-Louis Borloo à la tête de l'entreprise Veolia parlant d'une « confusion d'intérêts rarement vue ».

Eva Joly a critiqué l'éventuelle nomination de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia
Eva Joly a critiqué l'éventuelle nomination de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia SIPA

Pour Eva Joly, l'éventualité d'une arrivée de Jean-Louis Borloo à la tête de Veolia est une « confusion d'intérêts rarement vue ». La candidate d'EELV à l'élection présidentielle y voit même un retour de « la République des cadeaux ». « Voilà un ancien ministre qui avait l'inconvénient pour Nicolas Sarkozy de ne pas faire sa campagne et voilà, il le nomme à la tête de Veolia, comme ça il sera peut-être tenu de ne pas prendre part au débat » de la présidentielle, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse lundi en fin de matinée. Jean-Louis Borloo « a été ministre de l'Environnement, il faut mesurer ce que ça veut dire », il a été « chargé de protéger les biens publics, les biens communs, l'eau, l'air, la biodiversité », et « devenir le PDG du plus grand lobby environnemental », « c'est un contre-emploi qui me choque profondément », a-t-elle ajouté.

"Mépris de la République"

Parlant de « confusion d'intérêts rarement vue », l'eurodéputée a dénoncé « un mépris de la République » où « les conflits d'intérêts ne sont pas pris au sérieux et où le fait de faire plaisir aux siens est le moteur principal de notre président de la République ». L'ex-magistrate estime qu'il s'agit d'une « mystification, une farce, ça dénote clairement que nous sommes revenus dans la République des cadeaux, c'est les cadeaux aux mêmes, c'est les cadeaux aux riches ».
Durant cette conférence de presse, Eva Joly est également revenue sur la proposition de Nicolas Sarkozy d'introduire une part de proportionnelle, qualifiant le président-candidat de « fieffé menteur ». « Il l'avait déjà promis en 2007, il ne l'a pas fait et l'a supprimé là où ça existait pour les élections régionales », a-t-il dit. « Ce n'est pas sérieux ». Pour la candidate à l'Élysée, c'est là le prix que paie le chef de l'État pour « le ralliement de M. (Hervé) Morin, de Mme (Christine) Boutin en étant contre le mariage des homosexuels et il paye l'avocat d'affaires Borloo en lui offrant, par son amitié avec (Henri) Proglio (PDG d'EDF), la direction de Veolia ».

Par Actu France-Soir

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 15:43

    Anonyme-77656
    l avocat verreux de Bernard

    l avocat verreux de Bernard Tapie reçoit déjà son p cadeau de désistement en faveur de nicolas

    et comme dirait NKM c est normal il était déjà ds le privé avant de faire de la politique !!!

    la république des copains et des coquins dans toute sa splendeur !!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Raoul Volfoni, le 20 fév à 15:44

    Raoul Volfoni
    La ripou blique des coquins...

    Pour une fois... je suis entierement d'accord avec les propos de cette dame !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 15:47

    Anonyme-77656
    mme choly.....y aurait il une grève

    à air france.....vous avez beaucoup de mal à décoller...au lieu d'essayer de faire du feu de tout bois....occupez vous de votre "programme" et de votre bras droit.....elle, elle se débrouille plutôt bien pour son avenir.....non seulement vous n'intéressez pas les français, mais en plus, même dans votre équipe vous êtes plutôt mal barrée....hé hé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 15:49

    Anonyme-77656
    Je comprends

    Oui!! je comprends l'indignation de la gauche. Ils avaient déjà quelqu'un en vue pour ce poste puisque HOLLANDE est déjà élu. Quelqu'un des verts sans doute.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 15:52

    Anonyme-77656
    A la tienne Jean-Louis

    Mais c'est bon pour nous çà ! Borloo va nous changer l'eau en vin. En temps de crise c'est du bonus. Il a déjà bu le calice jusqu'à la lie et maintenant il va pouvoir mettre un peu plus de Ricard dans le "Véolia". Il ne manque pas d'air le Jean-Louis. C'est sans doute le remerciement de Sarko pour ne pas s'être présenté contre lui.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 16:08

    Anonyme-77656
    LE OUI MAIS FACE AU MAIS OUI!

    Verts, Centres et autres socio democrates votent toutes les dereglementations et privatisations à l Europe et ont soutenu ensemble TOUS LES TRAITES DITS EUROPEENS QUI NOUS MENENT A LA FAILLITE ECONOMIQUE DEMOCRATIQUE SOCIALE ENVIRONNEMENTALE . CES OUI OUI OUISTES SONT DESN HYPOCRITES SANS AUTRE PROJET QUE CELUI DES MARCHES LIBRES . SEUL LE PCF COMME PARTI A LANCE ET POPULARISE UN DEBAT DE FOND SUR L EUROPE ET PORTANT UN AUTRE PROJET CELUI DU FRONT DE GAUCHE EN 2012 . POURQUOI LE PCF EST IL CENSURE A VOTRE AVIS ?



    Signaler un abus  
  • Par regadale, le 20 fév à 16:15

    regadale
    Justice expéditive

    Est-ce que les faits sont avérés ? Car pour un ex-juge, se prononcer sur des rumeurs et insulter le Président de la république sans que l'information soit confirmée, c'est grave ?



    Signaler un abus  
  • Par jeanpierrerabez, le 20 fév à 16:30

    jeanpierrerabez
    Borloo

    Bien joué Monsieur Borloo voilà une retraite dorée pour les fins de mois de victuailles. Voilà comment Monsieur blingbling vous remercie de ne vous être pas présenté aux élections présidentielles s'aurait été une catastrophe pour lui. BRAVO et on dit que les avocats ne réfléchissent pas???



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 20 fév à 16:40

    HeyBaal
    "Dénoncer une éventuelle

    "Dénoncer une éventuelle nommination", c'est magnifique.


    Elle est aussi scandalisée par un potentiel prochain dérapage de Guéant ?


    Tout va très vite de nos jours, on est ému avant même que les choses arrivent !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 17:24

    Anonyme-77656
    EVA JOLY

    De quoi se même t elle encore celle là. Maintenant qu'elle a terminé ses négociations avec le PS, elle s'em......... en attendant une place éventuelle avec HOLLANDE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 17:39

    Anonyme-77656
    Miss 2% a une idée !!!

    Joly dont le parti brade ses valeurs pour obtenir des postes confortables de députés ...devrait réfléchir avant de parler ...tout comme Hollande qui sur le sujet aurait mieux fait de réfléchir avant de vomir ses propos....si il en est capable !!!..quand Hollande parle des arangements du Fouquets..on peut aussi lui parler des arangements du Carlton de Lille !!!! qui concernent tout de même quelques membres imminents du PS dont des très proches de M. Hollande.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 18:34

    Anonyme-77656
    départ

    c'est bizarre en ce moment sarko place ses petits copains, il sent le ven t tourner il en profite avant son départ.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 18:49

    Anonyme-77656
    Le mêmes procèdés de gauche à droite !

    Il y a belle lurette que celà existe , le monarque a placé ses amis et complices de ses mensonges : Badinter, Joxe , et d'autres , alors ne faites pas les éffarouchés !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 fév à 21:25

    Anonyme-77656
    la place c est pour moi

    on est en plein delire, c est la poele qui se fou du chaudron,la joly n a rien negociee avec le ps .le pouvoir place toujours ses vasseaux pour services rendus ,les verts n y echappent pas ,alors taisez-vous politicards de pacotille,et ne vous inquitez pas ,hollande le mou s il passe vous aurez les strapontins dores



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 08:48

    Anonyme-77656
    cadeaux

    elle ose parler de cadeaux de la république,mais que pense t-elle du racket du ps qui n'est autre que des cadeaux dont voici la liste:

    -emplois fictifs

    -enveloppes de billets données de la main à la main

    -doubles facturations

    -achat de complaisance d'un magistrat

    celà ne s'invente pas puisqu'un journal l'a publié et j'en oublie peut-être.

    Elle qui se veut la juge parfaite ne l'ai pas car elle s'attaque systématiquement à ses adversaires,ignorant ou plutôt oubliant celui qui pourrait lui donner une bonne place.

    Elle aurait vraiment raison si elle était impartiale ce qui n'est pas le cas.

    son indignation est mal placée et perçu,ce n'est pas une candidate qui mérite une attention



    Signaler un abus  
  • Par hélène13, le 21 fév à 09:08

    hélène13
    ras le bol

    ras le bol de ces fausses polémiques orchestrée par la gauche et ses médias, quel cadeau, rien n'est fait et sans doute que rien n'était fait, en plus véolia est une société privée, c'est la politique de ceux qui crient beaucoup alors que par le passé l'état mittrrand ne s'est pas gêné, chasse aux sorcières à la télévision, son fils conseiller à l'élysée aux affaires africaines, souvenez vous du rwanda ... son autre fils député , la présidente d'areva est sans arrêt présentée comme proche de miterrand et elle est encore là, ces polémiques ne sont là que pour masquer les faiblesses d'un candidat qui n'a pas le niveau, parlez nous plutôt des perspectives si hollande est élu, ça commence par une attaque en règle des marchés et la ruine du pays comme la Grèce 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 13:35

    Anonyme-77656
    borloo

    je connais veolia a la campagne j'ai l'eau par veolia 5 euros le metre cube plus les taxes a la partemment 50 centimes le metre cube plus les taxes mais le distributeur el la communoter pour veolia les actionnaires sens mette plein les poches avec une matiere premieres qui sont a nous tous la honte



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 15:49

    Anonyme-77656
    @hgélène 13

    et ça a quoi a voir avec mittéreand ?borloo était encore en culotte courte !! on ne se mèle pas de politique quand on n y connait rien alors que c est juste a cause du général de Gaulle !!!!! il faut savoir de quoi on parle quand même

    y avait e l eau au ruanda ? la chasse au sorciére de qui ? de sarkosy ? tu mélanges tout pauvre femme on n y comprend rien !!!!! a ton comntaire la présidente d aréva ayant été virée par sarko pour donner sa place a proglio son copain du fouquets......

    pauvre femme avauglée parla haine !!!!!!! et la conerie !!!! et dire que ça le droit de vote !!!aors que cà n a pas de cerveau !!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 08:22

    Anonyme-77656
    suite à @hgélène

    je disais donc que votre vôte ne sera pas objectif mais subjectif

    que vous soyez pour Fh c'est votre droit et les autres ont le droit d'être contre et vous n'avez pas à les condamner parce qu'ils ne sont pas de votre avis

    c'est la démocratie et la liberté de penser autre



    Signaler un abus  
Publié : 20/02/12 - 15h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur