Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 07 octobre, 11:45
Accueil > Actualité > Politique > Villepin veut 20 milliards d'économie

Villepin veut 20 milliards d'économie

Présidentielle 2012


L'ancien Premier ministre souhaite que la France adopte un plan de rigueur qui permettrait de faire 20 milliards d'économie au pays.

Dominique de Villepin
Dominique de Villepin SIPA

Dominique de Villepin n'est pas – encore – candidat à l'élection présidentielle. Rien ne dit qu'il le sera mais rien ne prouve le contraire non plus. L'ancien Premier ministre multiplie cependant les interventions et les propositions. Dimanche, il a plaidé pour que la France adopte un plan de rigueur qui pourrait lui faire économiser 20 milliards d'euros. « La France, avec un plan d'économies de 20 milliards, n'est pas regardée en Europe et dans le monde de la même façon parce que, tout à coup, non seulement nous avons à nouveau la tête hors de l'eau mais nous commençons à flotter », a estimé Dominique de Villepin à l'occasion de l'émission Radio France politique.

Car, pour l'ancien locataire de Matignon, le gouvernement actuel ne va pas assez loin dans la lutte contre la dette publique. Jeudi dernier, lors de son interview télévisée, Nicolas Sarkozy a annoncé un nouveau tour de vis qui devrait permettre de réaliser 6 à 8 milliards d'euros d'économies.

« Ne nous contentons pas de rustines (...), on va au-delà, on se met véritablement en position d'assainir notre économie et nos finances et on est capable de retrouver une position d'égalité avec l'Allemagne », a considéré Dominique de Villepin, reprenant à son compte le mythe allemand, défendu par les divers politiques. « Il y a une réalité économique et financière, c'est que l'Europe est allemande, l'Europe vit à l'heure allemande », a résumé l'ancien Premier ministre. « Un plan de rigueur juste, ce serait une façon de faire preuve de décision, de courage (...), de réparer un certain nombre de dégâts du début du quinquennat », a-t-il poursuivi. Nicolas Sarkozy, son meilleur ennemi, appréciera.

Actu France-Soir

Réactions à cet article32 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 12:10

    Anonyme-77656
    Populaire

    Si ... il veut être populaire, qu'ils aillent en Lybie

    ils le sont....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 12:30

    Anonyme-77656
    à la soupe

    Il veut surtout UN POSTE donc il rentre dans le rang !bientot le tour de M. Bayrou ,entre autres. L'actuel PRESIDENT de la REPUBLIQUE sera Réélu et ce sera une excellente chose ,pour la FRANCE,pour l'EUROPE ;s'il se représente ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 12:38

    Anonyme-77656
    expemple

    belle exemple ce villepin ,faite ce que je dit mais surtout pas ce que fait !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 12:45

    Anonyme-77656
    VILLEPIN

    On à vu ce qu'il a fait quand il était au gouvernement,c'est un comique



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 31 oct à 12:50

    HeyBaal
    Quel mytho. A l'époque où il

    Quel mytho. A l'époque où il était premier ministre il a cédé à toutes les pressions de la rue. Il a même pris les devants du mécontentement et prévoyant des aides fiscales alors qu'aucun mouvement de grogne n'était en cours. Il n'a jamais eu le courage politique de faire ce que fait Sarkozy. Alors LUI, il mettrait en place un plan d'économie de 20 milliards ? Et comment ? En tapant sur ses électeurs riches de droite ? En tapant sur l'électorat de anti sarkozy classe moyenne et pauvres divers droite et gauche ? Il va taxer quoi, les faucilles, les marteaux et les tondeuses à cheveux ?



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 31 oct à 12:51

    aladine
    a cher homme

    encore un qui a oublié qu'il était premier ministre qu'a il fait?ah!!oui idiote que je suis (LES 100JOURS DE MONSIEUR)quelle bonne blague qui a demandé un jour a monsieur chirac de dissoudre l'assemblé qui était pour eux ?villepinte du coup elle est passé a gauche c'est la que nous nous appercevons du génie de cet homme !!et bien ce genre d'idées qu'il se les garde la seule chose qu'il désire arriviste c'est une bonne petite place rappelez moi ou est sa belle demeure?au maroc ,pourquoi il n'y a pas de jolis endroits en france?(et je suis d'origine émigrée)il se baladait dans nos fameuses banlieues et se rappelait soudain que le maroc lui manquait et bien si il le désire (je lui paye l'avion!!)caresses de chats donnent des puces ,et sur lui ont est garnis en puces!!!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 31 oct à 13:06

    Bluesun
    Villepin, ou l'art de plumer la poule sans la faire crier!!!

    Villepin, n'est pas encore arriver, qu'il parle déjà de 20 milliards.


    Forcément que l'Europe vit à l'heure Allemande, l'EURO, est basé sur le Deutsch mark.


    Mais ce n'est pas scoop, tous nos gouvernants le savent (et le savaient). C'est bien à cause de cela que notre pouvoir d'achat dès le lendemain matin avec les euros en poche, nous avons tous pris une claque au supermarché en faisant les courses. La libération des prix par le PS, l'augmentation du coût de la vie = pouvoir d'achat en baisse et la stagnation des salaires, n'ont fait qu'accentuer la chose.


    Assez de ministres qui prétendent nous gouverner, et qui ne savent même pas se conduire eux mêmes. Qui se souci beaucoup moins de la vérité que de la protection de leurs privilèges.


    "Un plan de rigueur juste se serait une façon de faire preuve de décision de courage"... Ca fait des années que le peuple est dans la rigueur, à tel point qu'il étouffe et croule sous des charges que les uns et les autres ont le courage de lui faire subir. Le pire est que cela fait 30 ans que ça dure. 30 ans qu'on lui dit que "demain chantera" et 30 ans que ledit peuple déchante.


    Mais le peuple n'a pas que le droit de se faire plumer sans crier, il a aussi droit au bonheur.


    Ce bonheur qu'il a perdu parce qu'il a fait confiance à des incapables qu'ils l'ont mené dans le mur, mais malheureusement les milliards qu'à présent tous recherchent pour colmater leur incompétence ne se trouvent pas dans les mots de la haine.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 13:29

    Anonyme-77656
    Villepin : 20 milliards d'économie

    Que ce riche mondin prenne , dans ce cas , l'argent dans sa poche et celles de ses copains richissimes et trop payés.....les Français en ont marre de leur gestion de la France...qu'ils paient tous leurs avatars....NOUS NON !!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 13:31

    Anonyme-77656
    origine

    Dominique Galouzeau de Villepin, communément appelé Dominique de Villepin, est un homme politique, diplomate et écrivain français, né le 14 novembre 1953 à Rabat, au Maroc (alors sous protectorat français).


    Proche collaborateur de Jacques Chirac, il est secrétaire général de l'Élysée à partir de 1995, ministre des Affaires étrangères (2002-2004), puis de l'Intérieur (2004-2005) dans les gouvernements Raffarin. Il est nommé Premier ministre par Jacques Chirac, le 31 mai 2005. Suite au mouvement contre le contrat première embauche et à l'affaire Clearstream, Dominique de Villepin renonce à toute ambition présidentielle pour le scrutin de 2007 et quitte ses fonctions le 15 mai 2007. Membre de l'UMP jusqu'en 2011, il est le fondateur du parti République solidaire (RS).



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 14:01

    Anonyme-77656
    un gaulliste chiraquien avec la pensée unique !

    Le "gaulliste" Villepin

    est un chiraquien : il a été conseiller de Chirac.

    .

    Or Chirac était devenu un suppôt de la pensée unique

    (à moins qu'il l'ait toujours été !)

    grand partisan de l'europe supranationale,

    de Schengen, de Maastricht et de toutes ces c...ries.

    .

    Donc Villepin ne peut pas être gaulliste.

    .

    Or il s'apprête à devenir un godillot de Sarkozy,

    après que ce dernier ait menacé

    de "le suspendre à un croc de boucher".

    .

    Les faux nez, rabatteurs de dernière minute

    ne nous intéressent plus.

    .

    Et puis Villepin nous coûterait cher :

    20 milliards d'impôts supplémentaires avoués

    ce qui signifie

    que Sarkozy nous ponctionnerait du double,

    40 milliards,

    s'il repassait.

    .

    Allez Villepin-Sarkozy, au rencart !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 14:03

    Anonyme-77656
    il a raison!!!!!!!!!!

    Il faut lui couper les vivres dès maintenant,c'est urgent d'économiser,il n'osait pas le demander,c'est un grand timide!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 14:19

    Anonyme-77656
    On veut des précisions

    Pourquoi pas mais on veut des précisions. Il les prend où?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 14:45

    Anonyme-77656
    Voudrait

    Il voudrait 20 milliards d'economie ,maintenant nous attendons ses propositions car quand il etait a Matignon il n'a pas fait mieux que les autres et surtout il n'a pas subit 2 crises economiques



    Signaler un abus  
  • Par cradock, le 31 oct à 15:46

    cradock
    en donnant un revenu de 800 € à tous?

    Laughing out loud C'est pourtant bien cette mesure démagogique qu'avait proposé le fondateur de "démocratie solitaire"(Laughing out loud ) : le bonhomme n'est pas crédible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 16:04

    Anonyme-77656
    qu il demande a sarko

    de vendre son avion et a roselyne de rembourser les vaccins commande en trop ,M



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 16:08

    Anonyme-77656
    qu il demande a sarko

    qu il vend son avion et qu il demande a roselyne de rembourser les vaccins noN utilise ,MAIS PAYE QUAND MEME PAR NOUS TOUS ENFIN( L OUVRIER ET LE RETRAITE) CELA lui feras rentrer de l argent , et arreter les voyages a l etranger



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 16:41

    Anonyme-77656
    Ville peinte en rose...

    Paroles, paroles, paroles...

    Meme Ville peinte en rose, c'est triste !!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 17:16

    Anonyme-77656
    qu'ils commencent

    par donner l'exemple en divisant par 2 leurs salaires et avantages, après on verra !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 17:18

    Anonyme-77656
    qu'on arrête déjà

    de donner de l'argent à tous ceux qui frappent à la porte de la France !!!



    Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 31 oct à 17:54

    Parrhesia
    Rigueur juste... et efficace !

    >>> « Un plan de rigueur juste, ce serait une façon de faire preuve de décision, de courage (...), <<< dit-il...


    Pour être juste (et efficace), un plan de rigueur devrit être rigoureux sa sa conception nationale de notre économie au sein de l'Europe. Et non "de rigueur" dans le seul étrillage des populations.


    Une telle rigueur ne pourrait valablement cpmmencer que par la résurrection de la production industrielle des produits nécessaires à notre consommation, ou du moins dans une proportion équilibrée importations/exportations. A moins de s'imaginer que les ouvriers Chinois ou autres qui produisent des chemise à 1€ départ usine vont gracieusement participer au renflouage de nos caisses de retraites et de sécurité sociale! Mais peut-être est-ce le cas de ceux qui ne jurent que par la réduction de l'enveloppe sociale pour sauver l'économie.


    M. de Villepin et ses amis mondialistes se gardent bien d'évoquer cet aspect des choses car ils savent mieux que quiconque que cette résurrection est impossible sans le retour du contrôle aux frontières.


    Or ce contrôle entraverait la liberté d'organiser les échanges de tout ce qui peut être échangé, vendu et acheté dans le seul intérêt d'un capitalisme financier par nature cosmopolite.


    Il permettrait pourtant la protection des intérêts vitaux nationaux indispensables au maintien des minima sociaux que les mondialiste n'ont de cesse de faire basculer dans la colonne "actifs" de leurs bilans.


    Il entraverait la délocalisation d'usines qui ne devraient jamais partir et l'importation de produits de concurrence déloyale qui ne devraient jamais rentrer.


    Mais la bulle des économistes dans laquelle évolue m. de Villepin ne considère peut-être pas le maintien de l'emploi sur les territoires nationaux comme in intérêt vital pour la France comme pour l'Europe.


    Cette bulle considère probablement que la réduction des acquis sociaux sera suffisante pour compenser à court et à moyen terme nos différences de prix de revient avec les pays émergents tels que la Chine ou l'Inde. Ou suffisante pour faire revenir sur le territoire national les emplois déjà délocalisés mais néanmoins indispensables à une croissance de plus en plus minuscule (sinon négative compte tenu de l'inflation...)


    Or, si l'on additionne les effets du vampirisme spéculatif à ceux de la destruction du tissu économique, le court et le moyen terme, c'est déjà aujourd'hui!


    Quant au long terme, lui, il est déjà mort!


    Si des forces politiques européennes ne réalisent pas très vite qu'il faut revenir au capitalisme industriel régulé dans un cadre européen repensé, alors, nous sommes déjà dans le long terme défunt.


    N'en déplaise à m. de Villepin.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 18:16

    Anonyme-77656
    qu'on arrête déjà de

    distribuer des allocations familiales à tous les polygames qui profitent de la France !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 18:25

    Anonyme-77656
    villepin

    Il n'y a pas longtemps il voulait donner 8OO euros à tous ceux qui ne travaillent pas !!!pauvre girouette



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 20:52

    Anonyme-77656
    surenchère

    20 milliards mais où vat il les trouver , dans les fonds de tiroir des pauvres gens ?

    ou dans les poches bien garnies des riches et des spéculateurs de tout poil



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 12:12

    Anonyme-77656
    BALAYER DEVANT SA PORTE

    Effectivement Villepin ne dit pas comment on peut rélaiser 20 milliards d'économie. C'est l'art de parler pour ne rien dire sans prendre de risques tout en soutenant du bout des lèvres celui qui voulait le pendre avec croc de boucher. Par exemple éviter les achats compulsifs par l'Etat avec nos impôts. Le coût des vaccins anti-grippe de Mme Bachelot a dépassé le déficit de tous les hôpitaux français dit Bernard Debré.Que 8% des Français se sont vaccinés coût rien que pour les vaccins entre 490 et 510 millions selon elle mais c'est toujours un minimum.le coût total de la campagne serait selon les sources de 2 millliards coût des vaccins compris. Concernant l'avion aire sarko one selon le ministère de la défense il aurait été de 176 millions et selon la cour des comptes de 260 millions. Encore une guerre des chiffres pour cacher gabegies et erreur d'appréciation.

    Il y a la fraude sociale bien sûr.

    Si l'on veut redonner le goût à l' effort des Français il faut remettre tout à plat et faire M. Villepin son mea culpa. Valable pour la gauche aussi avec la vérité totale sur les chiffres sinon le divorce sera permanent entre les élus et le peuple.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 19:09

    Anonyme-77656
    Encore un non-dit !!!

    Il semble qu'au niveau du "Chiffre" il se mouille un peu SANS SE MOUILLER (Car il sait par avance qu'on va y "venir" OFFICIELEMENT bientôt à 20 MILLIARDS)

    MAIS C'EST 50 MILLIARDS qu'il faut pour arrêter la spirale infernale !!...IL VONT CONTINUER A PRENDRE DU CREDIT........SI ON NOUS EN DONNE ??? C'est pas gagné.



    Signaler un abus  
  • Par KMH, le 1 nov à 19:37

    KMH
    2 solutions

    Economiser 20 milliards : facile, il demande conseil à la Grèce!! Ou il commence par économiser 20 lignes de son temps, il nous fera gagner le nôtre...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 14:26

    Anonyme-77656
    pourquoi pas 40 80 ou plus

    ils sont marrants ces politiques.

    le deficit existait quant il etait 1er ministre qu'a t il fait??ou peut etre lui aussi est anosognosique?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 21:05

    Anonyme-77656
    hein..

    Quand vont ils tous nous dire, qu'ils rendent tout l'argent perçus dans les rétrocommissions. Quant à Villepin, il faudrait qu'il sache, quand il va arrêter de baisser son pantalon....



    Signaler un abus  
  • Par Stephil, le 9 nov à 21:29

    Stephil
    Franchement

    En effet, selon le quotidien britannique, repris par le quotidien italien Corriere dela Serra, Nicolas Sarkozy a séjourné dans la suite présidentielle de l'hôtel Majestic de Cannes lors du sommet du G20 pour 37.000 € la nuit !

    Le président français est ainsi le dirigeant à avoir investi le plus dans son confort personnel.

    A côté de lui, le Premier ministre britannique David Cameron et sa chambre à 1.900 € la nuit de l'hôtel Mariott passerait presque pour un spartiate...

    Rigueur, rigueur.... seulement pour le peuple bien entendu !  Bling-bling est de retour.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 nov à 22:15

    Anonyme-77656
    DDV

    Nous espérons que vous serez candidat en 2012.

    Ce pays a besoin de vous. Courage, DDV.



    Signaler un abus  
  • Par norbert, le 30 nov à 19:42

    norbert
    De

    De Villepin,Borloo,Boutin,Morin,Le Page,tous ces gens là vont se dégonfler quand Sarko va les larguer au 2 ème tour,alors ils vont appeler à voter pour lui et ils vont espérer être bien placés pour faire partie des ministres,comme Nicolas devra aussi tenir compte des gens qui l'on aidé dans sa campagne,Juppé,Copé,Morano,Fillon,Barouin,Pécresse, etc,il devra augmenter le nombre des ministres et des secrétaires d'état, ça c'est pas un problème,avec des personnalités de cette qualité qui étaient prêts à gouverner la France,et les sortants qui ont su garder l'UMP au pouvoir,on aura un exécutif de classe internationale,on pourra  tenir la dragée haute aux nations du monde entier! Il est pas mal du tout notre avenir!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 nov à 20:28

    Anonyme-77656
    VILLEPIN OR NOT VILLEPIN...

    C'est 50 MILLIARDS L'AN QU'IL FAUT TROUVER POUR STOPPER LA SPIRALE DE L'ENDETTEMENT.....et les AGENCES DE NOTATIONS (Traduisez : Les Experts -Comptables qui conseillent les créanciers)VONT NOUS Y OBLIGER. ET SI l'ON NE LE FAIT PAS.....LE "ROBINET" SERA FERME !....imaginez la suite ! Donc y'a pas le choix . SAUF...QUI C'EST QUI VA PAYER ??? Les Classes moyennes comme d'habitude ?



    Signaler un abus  
Publié : 31/10/11 - 11h14
Mis à jour : 31/10/11 - 11h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur