Chantal Jouanno, sénatrice UMP de Paris, a-t-elle ouvert la boite de Pandore du FN en annonçant lundi au site du Point qu'elle voterait contre le parti de Marine Le Pen en cas de duel avec le PS aux législatives ?
Tendre la main aux socialistes pour faire barrage au FN au moment où Nicolas Sarkozy part plus que jamais à l'assaut des 18% d'électeurs du Front national pour l'emporter le 6 mai ? Grave erreur de timing. Le parti majoritaire, où l'on craint des triangulaires meurtrières avec une extrême-droite dopée par le score de sa patronne au premier tour de la présidentielle (l'association Regards citoyens en prévoit 345 possibles dans tout l'Hexagone), est tombé comme un seul homme sur Chantal Jouanno mardi. François Fillon s'est vu contraint de tirer l'oreille de la sénatrice UMP, une de ses alliées de poids dans la guérilla parisienne qui l'oppose à Jean-François Copé. « Ces propos de Chantal Jouanno son stupides et contre-productifs », a fusillé le Premier ministre devant les députés de la majorité réunis à huis clos à l'Assemblée nationale.(Sur son compte Twitter, l'ex-ministre des Sports a réaffirmé sa position)
Un peu plus tôt, Christian Jacob avait lancé la bronca : « Ça ne nous sert absolument pas. Dire que le problème de l'immigration n'existe pas quand on fait son marché dans le VIe arrondissement, c'est facile ! » Le chef des députés UMP a condamné des propos « inadmissibles » de la part de quelqu'un qui « n'a jamais été élu au suffrage universel et qui n'a pas vocation à l'être ». L'ancienne ministre des Sports doit-elle comprendre qu'elle peut faire une croix sur sa candidature pour les municipales de 2014 dans le XIIe arrondissement parisien ? « Quand on doit tout au président on se tait ! », a de son côté réprouvé Chantal Brunel, elle-aussi députée de Seine-et-Marne, tout en contestant toute fébrilité au sein de son parti en vue des législatives.
Les très droitiers parlementaires de la Droite populaire se sont également fait un plaisir de tacler leur collègue du Palais du Luxembourg. « Mais on s'en contrefout de cette nana qui est en mal d'existence ! », a lancé un Jacques Myard très en forme après la réunion de groupe. Comme son camarade des Yvelines, le député des Alpes-Maritime Lionnel Luca a estimé sur RMC que Chantal Jouanno avait « été nommée ministre par accident » et qu'elle n'était « rien à l'UMP ». Le co-fondateur de la Droite populaire a aussi assuré que son mouvement ne votera « jamais pour le PS ».
Curieusement, Claude Guéant n'a pas eu droit à de tels tirs de mitraille alors qu'il a prévenu le même jour sur RTL qu'il « ne voterai pas pour le Front national » en cas de duel PS-FN. Mais le ministre de l'Intérieur n'est pas allé jusqu'à dire qu'il glisserait un bulletin socialiste dans l'urne, comme l'avait fait Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat Sarkozy, en mars dernier... sans provoquer pourtant le moindre tollé. Un an après les cantonales où la droite s'était déchirée entre partisans et opposants du « ni-ni », c'est-à-dire pas d'alliances avec le FN mais pas de soutien non plus au PS, le camp majoritaire serre donc les rangs. François Fillon le premier, qui avait pourtant appelé à voter contre le parti de Marine Le Pen en mars 2011. Signe que les craintes d'une implosion du parti en cas de défaite de Nicolas Sarkozy, et notamment d'une cannibalisation de sa frange droitière par le FN, sont dans tous les esprits.
Chantal Jouanno s'est dite prête à voter socialiste aux législatives en cas de duel PS-FN ...
15 commentairesles français il faut les laissers tranquille déja et surtout arréter les ventes
aux enchéres stupide Marine vite fait pour une france plus juste désoler
Elle ne fait que dire ce que d'autres ont dit avant elle et ce qu'ils ont fait à toutes les élections
Ceux qui nous traitent de tous les noms et nosu considèrent comme des idiots, des ignorants et j'en passe
Après les insultes ils doivent porésenter des excuses sinon circulez y a rien a voir
Elle vote pour qui elle veut. Et vu l'arrogance et l'agressivité du FN en ce moment, l'inverse m'aurait étonné.
Mais on est à moins de deux semaines du second tour. Des négocations sont en cours. Alors son avis perso sur ce qu'elle ferait dans l'isoloir, elle le garde pour elle.
@Gabriel06 le FN a toujours été arrogant et agressif envers les autres partis. Je n'accepte pas qu'on manque de respect aux électeurs sous prétexte qu'ils volent pour X ou Y. Mais le fait est que le parti FN aura bien du mal à passer pour une victime.
Ben voyons
Le front national s'adresse aux responsables de partis en non à leurs électeurs
Jamais les électeurs de gauche du centre ou de droite ont été traités de noms d'oiseaux
Ils sont appelés à rejoindre le front national et ce sont leurs chefs par leur attitude qui font l'objet de critiques
Il n'est pas question de passer pour une victime
Il y a insulte a chaque instant envers les électeurs et de mille façons
C'est un fait
Alors avant d'espérer leur appui, certain feraient mieux de faire leur mea culpa et de cesser de le considérer comme des débiles
A titre personnel je suis très critique mais à aucun moment je n considère qu'une personne qui a voté socialiste ou ump est un imbécile
C'est mon droit de penser que cette personne aurait pu faire un meilleur choix comme c'est mon droit d'espérer qu'elle changera d'avis
Maintenant lorsque vous verrez les médias et les spécialistes de tous poils, politologues ou politiciens faire la psychanalise de comptoir des électeurs Ps et UMP comme ils le font des électeurs de Marine Le Pen, faites moi signe
Avec une petite dose de bonne foi bien sur
J'ai dis exactement la même chose.
Respirez un grand coup et relisez ce qui est écrit.
Merci ,
aux membres de l'UMP qui sont clairs sur leurs valeurs .
Ceux ne sont pas les mêmes que celles du FN .
Sinon ,
à quand des désistements réciproques ?
Oui ,
il est urgent de créer un pôle central pour luter contre la montée des deux. fronts .
Il y a des préoccupations communes à l'UMP et au FN, et alors ?
Ce n'est pas "caca" de lutter contre l'insécurité et l'immigration incontrôlée.
S'il fallait que personne ne soit jamais d'accord ça deviendrait compliqué. Imaginez MLP dit "la pédophilie c'est mal". Il faudrait dire le contraire ??
elle a raison jouanno;;;; ;;;;;;;fin de compte;;; elle nous fait comprendre que hollande est pareil que sarko ;;;;a cause d'elle ;;;nkm;;;;guéant sarko a perdu;les electeurs vont preferes hollande;;je voulais voter sarko mais je pense que grace a vous;;;;je voterai le contraire
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn