Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 16 février, 08:55
Accueil > Actualité > Politique > "Vote pour Hollande" : La blague de Chirac passée au crible

"Vote pour Hollande" : La blague de Chirac passée au crible

Présidentielle 2012


Jacques Chirac a eu beau faire machine arrière dimanche, expliquant que son soutien à François Hollande n'était pas sérieux, les politiques ont immédiatement rebondi sur ses propos. Si la droite est restée muette, certains à gauche y ont vu un souhait sincère.

Jacques chirac et François Hollande, le 6 janvier 2007 à Tulle (Corrèze)
Jacques chirac et François Hollande, le 6 janvier 2007 à Tulle (Corrèze) SIPA

« Moi je voterai Hollande ! ». Humour Corrézien ? Jacques Chirac l'assure, sa remarque lancée samedi à la cantonade lors d'une visite corrézienne en compagnie de François Hollande était à prendre au second degré (revoir la vidéo ici). « Je déplore que cela ait pu être interprété autrement », a-t-il rétropédalé dimanche. Le vrai-faux champion de Jacques Chirac pour 2012 a également jugé qu'il ne fallait pas prendre la déclaration au sérieux. « C'est une plaisanterie, c'est pour énerver ses amis, c'était sur le mode du sourire », a relativisé le candidat à la primaire socialiste.

« Jacques Chirac savait très bien ce qu'il faisait »

« Il n'empêche... », ont tenté plusieurs politiques à gauche, sur le mode « toutes les plaisanteries ont un fond de vérité ». Ségolène Royal s'est jetée sur la petite phrase à grand renfort d'ironie : « Tout le monde est bienvenu pour voter à la primaire, Jacques Chirac comme un autre », s'est amusé la présidente de Poitou-Charentes, elle-même en lice pour décrocher l'investiture socialiste. « Plus sérieusement et plus profondément », a enchaîné la candidate malheureuse à la présidentielle de 2007, « je pense qu'il y a parmi la droite, une partie de responsables politiques qui pensent en effet qu'il faut vraiment aujourd'hui un vrai changement en 2012 ». Et de lancer au passage une discrète peau de banane sous les pieds de François Hollande : l'opposition française à la guerre en Irak et la loi sur le voile à l'école exceptées, « nous ne partageons ni les valeurs ni le bilan ni ce qui a été fait à la France pendant la période de Jacques Chirac ».

Jean-Marie Le Guen, député strauss-kahnien, a de son côté lancé l'opération « récupération ». « Jacques Chirac savait très bien ce qu'il faisait », a-t-il estimé dimanche sur France 2. L'exercice d'exégèse a continué sur BFMTV, le député de Paris considérant que les propos chiraquiens exprimaient la « disponibilité de beaucoup de Français qui ne veulent pas d'une solution sarkozyste en 2012 ».

Pas d'ambiguïté, selon Ayrault

A droite, même son de cloche du côté de Nicolas Dupont-Aignant, le président de Debout la république. « Pour Chirac, l'humour est la façon la plus habile de dire ce qu'il ne peut pas officiellement dire », a twitté dimanche le député de l'Essonne, lui aussi candidat à la présidentielle (voir ci-dessous). Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, a pour sa part déclaré que l'ancien chef de l'Etat avait « exprimé le fond de sa pensée ». « Peut-être que Chirac croit que la Corrèze a pris son indépendance et que Hollande est candidat à la présidence de la République de Corrèze », a raillé le fondateur du FN en marge d'une visite dans le bassin minier du Pas-de-Calais.


Dans le camp des sceptiques, outre François Hollande, Jean-Marc Ayrault n'y a vu qu'une simple boutade, une « pique à Nicolas Sarkozy ». « Ce n'est pas parce que Jacques Chirac a fait un compliment qu'il va changer de camp politique, ce serait un scoop ! », a commenté le chef de file des députés PS sur RTL. Quand à Manuel Valls, qui brigue aussi l'investiture socialiste en vue de 2012, il a considéré que « la référence à Jacques Chirac » n'était « pas pour le présent, le passé et l'avenir une référence positive ».

« Immobilisme », pour Valls

« J'ai du respect pour l'ancien président de la République, apprécié des Français, dont on sait qu'il a des problèmes de santé. Mais, plus sérieusement, je veux rappeler que ses deux mandats ont été marqués par l'immobilisme », a déclaré le député-maire d'Evry. Qui en dénigrant l'action de Jacques Chirac à la tête de l'Etat, savonne lui aussi la planche à François Hollande : « La France a besoin de changement, de réformes à condition qu'elles soient justes et comprises, pas d'une France pépère, celle du bon président Queuille, qui sent bon la naphtaline, celle où l'on ne fait rien et où l'on ne décide rien », a-t-il asséné.

Actu France-Soir

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 18:27

    Anonyme-77656
    pas tort!

    Mais franchement quel revers!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 18:38

    Anonyme-77656
    Quel appui

    C'est le genre de soutien génant. SOutenu par un homme qui symbolise l'immobilisme et les affaires, je suis pas sur que ça l'aide pour la primaire. C'est le complot qui continue. Après DSK, Hollande...mais qui est derrière tout ça ?



    Signaler un abus  
  • Par JEVH, le 12 juin à 18:43

    JEVH
    MR CHIRAC

    BRAVO àvous mêmesi c'est une blague corrézienne, cela montre que vous a vez le sens de l'humour ! Et puis il ya au fond une petite vacherie au gardien de l'Elysée...Bien joué et bonne santé à Vous



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 18:46

    Anonyme-77656
    l'humour a la Chirac

    je ne suis pas sûr que Monsieur Chirac soit au mieux de sa forme,surtout a la sortie d'un bon repas,et de retour d'une semaine de promotion -Du repos, lui serait certainement bénéfique et lui éviterait les blagounettes d'un gout discutable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 18:53

    Anonyme-77656
    CANDIDATURE

    Jacques CHIRAC sait parfaitement que Nicolas SARKOZY s'effacera à la dernière minute devant la candidature d'Alain JUPPE, ce dernier est le meilleur successeur capable de gérer notre pays. Par une boutade il met son poulain sur les rails...

    La droite et la gauche jouent la montre pour lancer leur champion sur la dernière ligne droite...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 19:09

    Anonyme-77656
    sans surpise

    pour ceux qui ont la mémoire courte, CHIRAC avait bien trahit GISCARD et appelé à voter MITTERAND



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 19:15

    Anonyme-77656
    Heureusement !

    Enfin ! Comment se fait-il qu'à ce jour, il y a encore des gens qui ne connaissent pas l'humour caustique de Chichi ? Surtout dans ces périodes. D'ici les élections, Il va nous en sortir encore " d'ôtres ". Du moins, nous l'espérons tous; ça sera moins triste.Il nous manque déjà Coluche,alors...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 19:24

    Anonyme-77656
    Le camp de la neutralité

    Sous couvert d'une allure sympa et chaleureuse,monsieur Chirac a toujours été un tueur politique-Cet ex Président serait bien inspiré de se taire et de se placer au dessus de la mêlée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 20:38

    Anonyme-77656
    Humour correzien ?

    Ben voyons ! Quoique, à la lumière du temps, et en y réféchissant bien, de l'humour républicain, cela doit faire trente sept ans qu'il en fait : depuis la mort de Pompidou, en fait. C'était sans doute pour dissiper son chagrin. Au bout de quelques années, du reste, l'humour corrézien a cessé de faire rire Marie-France Garaud et Pierre Juillet, qui n'ont plus voulu en entendre davantage. Nous, heureusement, on est toujours sensibles à l'humour corrézien : tout en finesse. Comme quoi, l'humour corrézien, c'est comme la clé de sol : une convention comme une autre pour qui connaît un peut la musique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 21:03

    Anonyme-77656
    Sacré Jacquot ,toujours roublard

    Monsieur Chirac est très bavard et écrit ses mémoires-Par contre dés que notre ex Président, se retrouve face au juge ;il devient moins volubile et son amnésie refait surface



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 21:15

    Anonyme-77656
    plaisanterie ?!

    Monsieur Chirac,

    Nous vous adorons.

    Mais p i t i é ne faites plus de plaisanterie, ça peut avoir des conséquences fâcheux !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 21:24

    Anonyme-77656
    CHIRAC C EST ZORRO

    EN 2012 TOUS POUR CHIRAC. VOTEZ HOLLANDE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 juin à 21:30

    Anonyme-77656
    Chacun son métier...

    Chacun doit faire son métier. Déjà que Chirac ne faisait pas bien le sien, s'il se met à imiter Coluche, c'est la fin des haricots. Il devrait aller dans une maison de retraite, là on aime bien les blagues, surtout si on les coomprend.



    Signaler un abus  
Publié : 12/06/11 - 18h02
Mis à jour : 13/06/11 - 09h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur