La chancelière allemande a répondu à ceux qui désapprouvent sa ligne économique austéritaire, la France au premier chef.
La tension monte entre Paris et Berlin. Abandonnant sa réserve coutumière, Angela Merkel a violemment sermonné la France vendredi 15 juin en réponse aux récentes critiques lancées contre sa politique de rigueur de ce côté-ci du Rhin. « La médiocrité ne doit pas devenir l'étalon » en zone euro, a-t-elle martelé devant la fédération des entreprises familiales allemandes. « Opposer croissance et austérité c'est n'importe quoi ! », a-t-elle dénoncé, alors que François Hollande a placé la rupture avec l'austérité au cœur de son projet européen. A la tête du premier poids lourd économique européen, elle s'est même payé le luxe de pointer les « divergences croissantes entre la puissance économique de l'Allemagne et la France ». Endettement inquiétant, coût du travail élevé, faible compétitivité, la chancelière n'a pas été avare de reproches envers l'Hexagone.
Un discours inhabituellement sévère en guise de réplique à Jean-Marc Ayrault ou Arnaud Montebourg. Le Premier ministre avait exhorté jeudi à ne pas « se laisser aller à des formules simplistes » juste après qu'Angela Merkel ait fustigé les « solutions de facilité » comme recettes face à la crise dans une allocution au Bundestag. Le même jour, le ministre du Redressement productif avait reproché à l'orthodoxie budgétaire allemande d'avoir fait basculer sept pays européens dans la récession. « Certains dirigeants européens, Madame Merkel en tête, sont frappés d'aveuglement idéologique », avait estimé Arnaud Montebourg, déjà tancé dans le passé pour avoir accusé la chancelière de mener une « politique à la Bismarck ».
Surtout, Angela Merkel a réaffirmé son opposition aux principales mesures pour sauver l'euro prônées la veille par François Hollande et Mario Monti, le président du Conseil italien, ces « solutions de facilité » pourfendues jeudi au parlement allemand : les euro-obligations, des titres de dette mutualisée déjà défendues en vain par Nicolas Sarkozy, la mise en place d'un fonds commun de garanties bancaires en Europe ou encore la possibilité pour le Mécanisme européen de stabilité (le MES, appelé à remplacer le Fonds européen de stabilité financière) de se financer directement au guichet de la BCE, au lieu d'emprunter sur les marchés. « Il n'y aura pas de bonne union économique et monétaire sans union politique », a prévenu Angela Merkel, qui souhaiterait que la Cour européenne puisse exercer un contrôle budgétaire sur les pays de la zone euro afin de prévenir toute tentation de laxisme.
Soucieux de ne pas donner prise aux accusations de la droite, qui s'est empressée d'accuser l'exécutif de piétiner la relation franco-allemande, Jean-Marc Ayrault a tenté de calmer le jeu vendredi. Il n'y a pas de « front anti-Merkel », a assuré sur Europe 1 le chef du gouvernement, pour qui les deux pays sortiront l'Europe de la crise en travaillant « main dans la main ». Et sans bras de fer.
La Chancelière allemande vient d'avertir tout le monde, à commencer par les Français : en ...
41 commentairesCela va de soit, Holland, Ayrault et consorts se vautrent dans la médiocrité. Ils vivent sur une autre planète, ça fait peur. On se demande s'ils sont incompétents au point de nous amener à l'irreversible comme les pays du sud, qui ne font même plus de "bulles", tellement ils sont enfoncés. On voit les Espagnols, les grecs, les portugais mourir de mauvaise gestion, et on veut à tout prix faire comme eux! Aux fous, pitié que ces gens retrouvent un peu de raison!
la sortie d'euro. l'Allemagne est prête - même les marks sond déjà imprimés... l'euro est devenu un poids pour notre économie, mais l'aveuglement idéologique empêche à nos responsables de faire comme Allemagne - préparer une sortie en douceur.
Pour moi, comme pour tous les Alsaciens, une sortie de l'euro signifie qu'il faudra de nouveau montrer ses papiers quand on franchira le Rhin, se faire fouiller sa voiture, aller changer son argent… et tout cela pour rien car j'ai bien connu cette époque avant l'euro : à ce moment-là les gouvernements successifs voyaient dans la dévaluation le remède facile tandis que les Français constataient seulement qu'on leur volait leurs économies et que notre déficit du commerce extérieur ne bougeait pas.
Qui a été responsable de la politique européenne au cours de ces dernières années? MERKEL avec la complaisance de SARKOZY n'est ce pas? S'ils avaient eu un soupçon de compétence les dérives de certains pays ne leur auraient pas échappé et ils auraient pu prendre les bonnes mesures au moment voulu. Ils ne l'ont pas fait parce-qu'ils ont été trop médiocres et surtout très incompétents.Combien de fois SARKOZY nous a annoncé avoir sauvé l'Euro et l'Europe!
ne sont pas les papas et mamans de tous ces pays gouvernés par des incapables. Au nom de quoi Merkel et Sarkozy devraient être responsables des dérives des autres pays qui ne savent pas gérer leurs économies? Emportés dans le même bateau ils ont tous les deux essayé très fort de ne pas le faire chavirer malgré l'insouciance des autres passagers mais quand quelqu'un veut se suicider personne ne peut l'en empêcher!
Votre raisonnement ne tient pas puisqu'il était inscrit que chaque état d'Europe était souverain. La faute incombe aux cigales de l'Europe : Irlande, Gèce, Portugal, Espagne, Italie et bientôt la France.
Les pays qui sont dans la m**** aujourd'hui le sont à cause de leurs décisions irresponsables. Mensonges de la Grèce, fantasme de l'investissement financier sans limite en Espagne, décision absurde en Italie de vouloir rééquilibrer les finances uniquement en augmentant les impôts au lieu de réduire les dépenses (c'est EXACTEMENT ce qu'est en train de faire Hollande).
Donc vous m'expliquerez ce que Sarkozy et ses réformes de compétitivité et de réduction des dépenses ont à voir là dedans.
mais le zorro Hollande est arrivé pour sauver ho pardon pour couler la France par son incompétence
Merkel va nous claquer la porte au nez et faire affaire avec les pays européens vertueux . Arrongante et fauchée ,la France n'a plus les moyens de ses prétentions
le peuple allemand a su faire un effort pour le pays salaires impots, programme d'austérité depuis 5 ans , et il est vrai que l'allemagne ne peut pas toujours payé pour les pays européens qui ne respectent pas les regles , voir l'exemple de la grece , le directeur de la baque d'allemagne citation on ne peut pas donner une carte de crédit a ceux qui dépensent , c'est tout a fait vrai , on est revenu sur le bord d'une deuxieme crise , il faudrait penser a ne pas couler et redevenir compétitif
C'est un petit peu plus compliqué que ça puisque l'Allemagne gagne sa croissance "sur le dos" de ses partenaires européens. Si ces derniers inversent la tendance, la croissance allemande diminuera. Mais ce n'est pas vraiment un mal. Une trop forte croissance n'est pas nécessairement bénéfique. Ce qu'il faut c'est équilibrer la situation dans l'Europe pour avoir un marché harmonieux (qui ne veut pas forcément dire égalitaire). Et oui ça passe par la maitrise des déficit, comme le dit l'Allemagne.
"sur le dos" des économies faibles en payant plus justement pour ces dernières et quant à sa croissance, elle ne vient pas uniquement d'Europe. L'Asie et l'Amérique du sud sont devenus ses partenaires majeurs.
De qui se moque- t -on ? la France : alliance avec ,l'Italie ,l'Espagne,pourquoi pas la Grèce , entre autres en faillites ? Tout ça n'est pas serieux , mais les Français ont voté ,alors ... le Magnaud
FH voulait mettre AM dans sa poche et va faire des conciliabulles avec un pays endettée +++,voilà qui ne va pas arranger nos affaires.
JMA minimise il ferait mieux de se taire.Pour un président normal il prend une bonne dérouillée,au lieu d'aller voir Monti avec une dette colossale il ferait mieux d'arréter de se promener,distribuant bisus,signant des autographes et se mettre à son bureau et de s'atteler à la tâche.0 moins que ses fameux conseillers lui conseillent de prendre l'air
Elle risque une tendinite à force, la médiocrité et le nivellement par le bas de la société sont les meilleures armes de ceux qui convoitent le pouvoir sans en avoir l'aptitude.
La gauche essaie avec angela les mêmes trucs qu'avec le FN : on veut continuer à vivre à crédit et on accuse les allemands d'une politique à la Bismarck..
On ne parle pas encore d'adolf mais cela ne saurait tarder. Le souci c'est que les allemands commencent à en avoir marre de casquer pour des demeurés...
Bismarck souhaitait et a réalisé une unité politique de l'Allemagne qui, en définitive, a profité à tout son pays, lequel a connu jusqu'en 1914 une expansion économique sans précédent. Si, par la suite, le militarisme allemand a abouti aux deux guerres mondiales, il n'était nullement inévitable et chacun se rend compte que l'unité politique de l'Europe prônée par la chancelière ne menace personne mais vise simplement à assurer la reprise et la prospérité de tous. Il faut l'écouter.
C'est même le premier créateur en Europe à mon humble connaissance ,de la première Sécurité sociale !
Bien avant nos Républicains sans lesquels rien n'a jamais pu se produre de bien , (c'est du moins l'avis des Média et de tout le tremblement médiatico, politico, educato ,et cie ..)les mêmes Républicains qui n'ont donné le droit de vote aux Françaises qu'après la seconde guerre mondiale (après les Turcs sans blague !)
Alors juste pour rappel l'Allemagne a bénéficié d'effacement partiel (mais important) de sa dette de guerre lorsqu'elle s'est retrouvée au centre des convoitises pendant la guerre froide, ce qui l'a très nettement avantagé en Europe (par rapport à la Grèce, l'Espagne, etc ...).
Ce qui ne remet pas en cause les mérites d'une économie saine, mais quand on vous fait des cadeaux pour y arriver c'est tout de suite plus facile de donner des leçons ...
l article précédent vantait Holland paris gagné et il prend une claque monumentale avec Merkel , décidement il ne sait pas s y prendre avec les femmes
Entre la vision des choses d'un rédacteur en chef dont on se demande s'il n'est pas amoureux du grand sant françois et la réalité, il y a un fossé (voir un océan)
Quand on me demande pour qui j'ai voté aux présidentielles, je réponds : « Si j'avais pu j'aurais voté Merkel. »
le Front National avait raison pour l'europe ! on nous la imposer ? maintenant il
va faloir de toute façon payer pas le choix ! Hollande a cru en Merkel !! mais
l'Allemagne a déja donner non?
Tellement imposé que le peuple l'a approuvé par référendum et a refusé de la modifier (pourtant en mieux pour ses intérêts), encore une fois par référendum.
L'europe le peuple français l'a voulu telle qu'elle est.
ras le bol de merkel et de son europe qui nous ruine avec l euro made in merkel j'ai plus 1 euro vivement la fin de l euro je vivais mieux avant l euro de merde
C'est ceux que disent tous ceux qui se surendettent.
L'euro n'a servi qu'à mettre en exergue la comptabilité ruineuse des pays, mais même avant ça vous aviez votre part de dette nationale.
L'avantage c'est que c'était livré avec un beau seau de sable spécial autruche, sponsorisé par Mitterand, Chirac et associés.
Ce sont les mêmes qui critiquent l'Allemagne qui vont placer leur argent dans leurs emprunts, même à taux 0, de peur de perdre leurs epargne en France....
Heureusement qu'il y a en Europe un pays qui peut donner sa caution aux Etats endettés, sinon ce serait la faillite de l'Europe.
Dans la vie, on ne peut pas vivre indéfiniment à crédit, un jour, il faut les rembourser et non pas les faire rembourser aux autres comme l'ont fait les grecs (cadeau de + de 100 mds des européens).
Il est certain qu'en Allemagne comme en France les naïfs et les ignorants gardent la nostalgie de la monnaie nationale ; ceux qui ont ne fût-ce qu'une teinture de connaissances en économie savent qu’y retourner serait désastreux. Qu'on regarde l'article de Die Welt « Gigantische Verluste bei der Rückkehr zur D-Mark » ou, si on ne maîtrise pas l'allemand, qu'on parcoure au moins sur le site Slate « Le scénario-catastrophe d'un retour au mark » qui en donne la substance.
Ce n'est pas la peine d'employer des mots puants pour dire qu'avant les 35 heures les ouvriers français gagnaient mieux leur vie. Je parle des ouvriers vrais travailleurs pas des "planqués" des Services Publics.
La cigale socialiste voudrais bien croquer les économie de la
fourmi allemande par l'intermédiaire des euro bonds, le rêve de hollande
mutualiser les dettes européenne,pour que la France puisse continuée à dépenser
sans compter en puisant dans le porte monnaies des allemands,pour résorber la
dettes on verra plus tard.
En Grèce, les politiciens des 2 grandes familles (Caramanlis et Papandréou) achetaient les électeurs à coups d'embauches de fonctionnaires, de prestations pseudo-sociales, d'assistanat et de complaisance sur des fraudes massives (ex: l'île aux aveugles!)
En France, Flaconby l'illusionniste a été élu en faisant croire aux Français qu'on pouvait mener une politique de Père Noël, de dépenses sociales et en fermant les yeux sur de nombreux abus.
C'est la méthode Grecque appliquée à la France !
est une absurdité, la rigueur peut se décreter non la croissance le cout du travail est à l'origine des divergences de compétitivités dans la zone euro, en france particulièrement les charges pesant sur le travail sont un frein à la compétitivité.rien ne changera tant qu'il n'aura rien été fait pour y remédier Angela a raison hollande reçoit à l'élysée ses opposants du SPD.quid si angela recevait sarkozy;fillon juppé copé?
le
Le mot de médiocrité (sous réserve de traduction) est un argument médiocre qui traduit une nervosité certaine. Sachant que 70 % des exportations allemandes se font en Europe, quid du commerce extérieur germain, si le reste de l'Europe va mal. Angela et les patrons allemands le savent.
Quel est le rapport ?
Si vous commercez avec des crétins qui ne savent pas s'occuper de leur argent, ça n'en reste pas moins des crétins qui ne savent pas s'occuper de leur argent.
je me souviens de la gauche encore dans l'opposition qui trouvait qu'on était pas assez généreux dans nos donations pour sauver la Grèce,Leur mentalité n'a toujours pas évolué et nous allons vers l'abîme.
Il est évident que l'Allemagne a fait d'énormes sacrifices pour arriver à s'en sortir. La France, au train où elle va, n'accepte aucun pacte budgétaire ainsi que la règle d'or pour se crédibiliser aux yeux de l'U.E. Son Chef désire l'endetter encore plus pour "soit-disant" tenir ses promesses électorales. La plupart des Français ne sont pas dupes car il n'ira pas très loin avec ça et les électeurs qui ont vu clair et n'ont pas voté pour lui en subiront les conséquences. G. Capelle
La solution fédérale n'est pas réaliste ... Merkel le prouve !
Revenons aux monnaies nationales en gardant l'Euro pour les échanges avec l'extérieur de l'Europe... L'ECU était la solution, il fallait le garder.
L'ECU n'avait de sens que comme préparation à l'euro, puisque les variations à l'intérieur du serpent monétaire devaient être restreintes. Les politiques aventuristes prêchées par l'extrême-droite et l'extrême-gauche nous obligeraient à procéder à intervalles réguliers à des dévaluations considérables, sans améliorer en rien la situation. Quant à l'attitude de la Gauche, qui malheureusement se trouve au pouvoir, elle est incohérente en nous promettant les fruits de l'effort sans l'effort.
Certes mais puisqu'il n'y a plus de dévaluations possiblles c'est donc l'outil, chômage, baisses des retraites et des salaires, du pouvoir d'achat, des impôts supplémentaires...qui deviennent la règle.
Quand on dévaluait, on payait nos propres insuffisances mais maintenant on paie aussi pour les insuffisances des autres....à l'nfini car la Grèce notamment c'est le tonneau des danaïdes.
Même si nus allons bien, nous paierons ce qui n'éataient pas le cas avec les monnaies nationales.
Ce serait encore pire !
La valeur d'une monnaie d'échange supranationale aurait encore moins de poids si les états peuvent continuer à tricher ou à faire n'importe quoi.
La seule manière de redresser une économie c'est de s'y prendre sérieusement en faisant ce qu'il y a à faire, à commencer par arrêter de toujours dépenser plus de l'argent qu'on a pas pour des services (malheureusement) non rentables.
endettement inquietant
cout du travail eleve
faible competitivite
la chanceliere allemande madame MERKEL vient de decouvrir le resultat de 10 annees de pouvoir de la droite en FRANCE
ET BIEN ENTENDU c est M HOLLANDE le responsable !............................
..
et pourtant dimanche le P S sera majoritaire a l assemblee
Il est toujours plus facile de nier un problème que de le regarder en face et de l'affronter.
C'est pour ça que dans un groupe il faut un chef fort.
C'est pour ça que la politique populiste de gauche, sans même parler de sa politique économique, est vouée à l'échec.
52% mais POURQUOI ???
M MERKEL tape du poing sur la table pas GRAVE dans quelques mois
elle va rejoindre son ami M SARKOSY..................................................
Elle a raison.
La gauche fait croire qu'il suffit de financer la croissance avec la dette et que tous les problèmes sont résolus, on sait que c'est faux depuis la fin des 30 glorieuses, c'est une stratégie vouée à l'échec et à un endettement sans fin.
Lorsque les particuliers sont sur endettés l'état français les oblige à sortir de la dette. Que fait l'état français ? Il continue à s'endetter avec denouvelles dépenses électoralistes.
Avec notre argent et celui de nos enfants.
C'est honteux !
Merkel a raison et comment le sait-on ? Et bien parce que l'Allemagne est l'un des rares (sinon le seul) pays à avoir une situation économique saine au sein de l'euro.
Hollande est en train de se facher avec le 1er de la classe pour devenir copain avec les cancres du rang du fond... ça promet. La France ira bientôt s'assoire avec eux et au lieu de la Grèce, ce sera l'Allemagne qui sortira de l'euro, lassée d'assister des pays en voie de développement et de partager leur monaie.
Il y a une différence majeure de philosophie économique entre la France et l'Allemagne. L'Allemagne à restructuré son économie sur l'industrialisation. Cela lui permet de faire face à la mondialisation, même si son coût de production est plus élevé.
La France à bâtit une économie sur la consommation et le service, elle a depuis 30 ans désinstrualisée son territoire.
Mais pour consommer, dépenser, il faut des revenus. Notre politique enrichie bien plus la Chine que notre propre pays.
Autre différence c'est que l'Allemagne n'a pas honte de la richesse et de la réussite. Résultat ils produisent des équipement de qualité d'un certain élitisme.
Et la qualité non seulement justifie une main d'oeuvre couteuse et qualifiée, mais elle trouve également preneur sur un marché qui ne souffre que peu de la crise.
Le milieu/bas de gamme n'importe qui peut le produire, donc en France on délocalise.
C'est pas seulement un problème d'entreprise, c'est un problème de mentalité.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn