Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 15 novembre, 14:21
Accueil > Actualité > Politique > Eva Joly : " Je suis française et fière de l’avoir choisi"

Eva Joly : " Je suis française et fière de l’avoir choisi"

Présidentielle 2012


Eva Joly, lançant sa campagne à Clermont-Ferrand, a mis en garde les socialistes : les écologistes n’ont pas vocation à se contenter de « ratisser des voix » pour le PS.

Cécile Duflot et Eva Joly à Clermont-Ferrand
Cécile Duflot et Eva Joly à Clermont-Ferrand SIPA

Les journées d’été des militants Verts auront été dominées par le premier discours de « vraie » candidate d’Eva Joly, dans la chaleur étouffante d’un gymnase clermontois. La Franco-Norvégienne, littéralement en nage mais plutôt en forme, a posé les jalons d’un programme économique dominé par des réformes fiscales qui se veulent radicales. « Je suis française et fière de l’avoir choisi », a insisté « Eva », comme disent les militants, à l’intention de François Fillon qui avait eu « l’outrecuidance » de mettre en cause sa connaissance de la culture et de l’histoire nationales quand elle avait souhaité qu’on en finisse avec le défilé purement militaire du 14 juillet.

Les deux ventilateurs

Face au pupitre de la dame aux lunettes rouges, deux gros ventilateurs. La candidate, qui supporte mal la chaleur, devra encore attendre pour avoir droit à un système… écologique de climatisation. Mais son impatience doit être grande aussi que ses amis écolos tirent tous dans le même sens. Daniel Cohn-Bendit n’a-t-il pas réaffirmé aux Echos que la candidature de Joly en 2012 importait moins que la taille du futur groupe parlementaire écolo à l’Assemblée ? A Clermont-Ferrand, il surjoue : « Qu’est-ce qu’il y a ? Je ne fais que répéter ce que je dis depuis six mois. » Au risque de saborder le début de campagne de Joly ? « Si je ne dis rien, les journalistes sont ensuite déçus. »

"La montée de l’insignifiance"

« Eva est lucide, elle sait que Dany ne sera ni son soutien le plus engagé, ni le plus engageant », relativise Stéphane Sitbon, codirecteur de campagne de l’ex-magistrate. Sergio Coronado, l’autre directeur de campagne, soutient, lui, que Cohn-Bendit « donne rarement des coups de main quand il ne s’agit pas de lui-même ». Si Cohn-Bendit paraît intouchable, c’est loin d’être le cas de Laurence Vichnievski. Elue dans le sud de la France, cette ancienne juge d’instruction est censée être l’« amie » de Joly et l’une des deux porte-parole du parti. Sauf qu’elle vient de signer dans Libération une tribune où elle qualifie le refus de la retraite à 60 ans de « lubie ». « Dans tout son texte, elle dit l’inverse de ce qu’est notre corpus idéologique », regrette Cécile Duflot, surgissant comme par hasard avec un bouquin intitulé… La Montée de l’insignifiance. Le 17 septembre, lors du prochain conseil fédéral du mouvement, « Laurence pourrait perdre son porte-parolat », prédit un cadre.

Quant aux amis de Nicolas Hulot, le grand absent, ils se sont réunis dans la moiteur d’une pièce bas de plafond, afin de procéder, selon une participante, à « un mélange de debriefing et de cellule de crise psychologique ». Le lendemain, sur la terrasse de son hôtel, Cécile Duflot petit-déjeunait avec Jean-Paul Besset, le plus déçu des amis de Hulot. Et c’est encore la même qui a convaincu Pascal Durand, autre proche du Breton, de poser sur la photo finale de groupe au côté Joly. Il est vrai qu’au côté de Joly Cécile Duflot apparaît plus que jamais comme « le » personnage clé, celle qui peut nouer (ou renouer) les fils entre les Verts et le PS. Car la candidate, ovationné par la base, ne lui a pas facilité les choses. D’abord en disant que les écolos avaient d’autres ambitions que de simplement « ratisser » des voix pour le PS. Ensuite en soutenant que la sortie du nucléaire « ne se négocie pas, elle s’impose ». Enfin, en proclamant que les socialistes, qui tant de fois n’avaient pas tenu parole, étaient mal placés aujourd’hui pour faire la leçon à ceux qui, en cas de victoire, feront partie de la même majorité qu’eux.

De notre envoyé spécial à Clermont-Ferrand, Tugdual Denis
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 07:29

    Anonyme-77656
    Française et fière de l'etre??

    Alors il faut prendre l'esprit gaulois, chanter la marseillaise en regardant défilé l'armée le jour du 14 juillet..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 07:31

    Anonyme-77656
    eva

    elle est fiere d'etre française et elle a raison mais que fera t'elle si elle doit trancher entre son payis d'origineet celui de son coeur?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 07:46

    Anonyme-77656
    ben pas nous!!! c'est sur!!

    ben pas nous!!! c'est sur!! non mais regardez vous Madame avec vos lunettes sur le bout du nez!!!c'est pas sérieux



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 08:03

    Anonyme-77656
    et elle traine

    toujours son accent déplorable, par contre, elle qui craint la chaleur, devrait retourner en Norvège, le temps est beaucoup plus clément, pourtant quand on parle de 2 gros ventilateurs, j'ai cru que c'était d'elle et de sa copine duflot dont il était question !!!



    Signaler un abus  
  • Par mimi, le 22 août à 08:08

    mimi
    non Madame vous n'êtes pas

    non Madame vous n'êtes pas que française vous avez la double nationalité, de plus vous parlez le français comme un basque espagnol.


    .Vous être incompréhensible dans vos propos, vous manquez de lucidité et pour quelqu'un qui prétend à la fonction supême c'est grave


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 22 août à 08:28

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Garcimore aussi

    Garcimore aussi était fier d'avoir choisi d'être français.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 08:37

    Anonyme-77656
    Le bel exemplle

    Cett brave dame agée veut revenir à la retraite à 60 ans. Il conviendrait qu'elle commence par montrer l'exemple...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 09:31

    Anonyme-77656
    moi,heu.......

    moi aussi je suis français,mais quand je passe mes vacances à l'étranger j'évite d'en parler car ce n'est plus du tout une référence,il faut mieux ce faire tout petit depuis quelques années!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 09:36

    Anonyme-77656
    Elle est fière....

    Heureusement, et si elle l'est autant, pourquoi vouloir bouleverser notre 14 Juillet qui est une fierté nationale ????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 10:39

    Anonyme-77656
    eva joly

    fière d être française. très bien mais ne toucher pas

    a notre défile je vois pas ce que l écologie viens faire la dedans et nous aussi on est fière d être et cela depuis loin dans le passé



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 11:06

    Anonyme-77656
    je partage...

    ..l'avis de Yann à marre : moi aussi quand j'ai lu l'histoire des deux ventilateurs, j'ai pensé immédiatement aux deux Précieuses Ridicules au drapeau vert, car, coté brassage de vent, on fait difficilement mieux !

    Ce parti d'utopistes bras cassés me font plutôt penser à une chaloupe percée dans laquelle si il y a d'aucuns qui écopent à contrecoeur, ceux qui rament le font chacun à sa cadence sans tenir compte de l'homogéneité du rythme et donc dans la caco-phonie la plus haurissante, pour la plus grande joie d'un groupe qui ne sait pas naviguer, ni chanter au moins la même litanie à l'unisson !!

    De plus, le barreur, qui ne sait pas se faire écouter, crie justement que la barre s'est barrée dans cette mer agitée et personne ne l'écoute, tout en lui faisant croire le contraire...Entre Con Bendit et le maire de Beugle, les beuglements sont la norme de l'inconguité et parler de la "montée de l'insignifiance" est d'un à propos parfait coincidant à l'esprit de ce groupe (ou fat-il parler de secte ?).

    De toute manière, c'est acquis d'avance que les quelques voix de ce parti iront grossir le PS au deuxième tour, même s'il y a des couleuvres à avaler, mais tout en faisant "peser très lourd" cet appui dans la balance !!

    Que ça soit clair pour tous, je suis profondement convaincu que l'écologie est un concept universel qui n'a pas de couleur politique, mais est censé prévoir et assurer le bien être dans l'évolution de nos enfants dans un environnement pacifique et stable !!



    Signaler un abus  
  • Par mimicalin, le 22 août à 11:20

    mimicalin
    vive le 14 juillet

    on dirait qu'elle vient de finir son ménage et qu'elle n'a pas eu le temps de se rafraichir Big smile rien à voir avec notre Carla .. Smile


    ben moi, Madame, je ne suis pas fière d'être française depuis un moment .. choisir la France comme terrain de jeu, yen a déjà un qui l'a fait, et pour ce qu'il donne ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 12:10

    Anonyme-77656
    Nourriture bio pour le teint

    Pendant cette période chaude mangeons de la salade et des fruits !



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 août à 12:40

    HeyBaal
    @puechy ça fait belle lurette

    @puechy ça fait belle lurette qu'il n'y a plus d'écologistes au sein du parti écologiste. Enfin les militants je dis pas, ils sont plein d'idéaux. Mais les responsables ...



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 22 août à 13:21

    Bluesun
    Eva Joly

    Pourquoi ne s'occupe t-elle pas de la Norvège?????


    et Cohn Bendit de l'Allemagne?????


    En France nous avons déjà une tripoté de politiques qui se mangent la laine sur le dos......



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 13:36

    Anonyme-77656
    Lard pour tous !

    @Bluesun On se bouscule :

    Ils ne mangent pas que la laine. Les repas sont un faible ...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 14:09

    Anonyme-77656
    Soupière

    Très bonne question pourquoi ne s'occupe-t-elle pas de la Norvège et Cohn Bendit de l'Allemagne ? Parce que la soupière présidentielle FRANCAISE est très juteuse



    Signaler un abus  
  • Par marius, le 22 août à 16:09

    marius
    en notre âme et en pleine conscience

     Vous êtes Française et vous avez choisi de suivre Eva Joly , bien , c'est trés bien !


     Moi , j'ai pris le même beau chemin de suivre en mon âme et en pleine connaissance de cause  ... DOMINIQUE DE VILLEPIN , parce que lui aussi le vaut bien qui parle de grand rassemblement des français et de belle SOLIDARITE , gros mot interdit en Sarkozie !


     Au second tour de la présidentielle  de 2012 , imaginez un peu Eva rejoindrait  peut-être Dominique , quel bon ministre de l'écologie elle ferait sous la présidence de DDV  qui aujourdhui en coulisse pour la Lybie s'active  à ramener la paix dans ce pays martyrisé pendant que NS le guerrier  virevolte de ci de là , cahin-caha , à  faire tonner là le canon , là-bas  tomber les bombes sur les civils ...


     Rêvons un peu à un plus juste monde , apaisé , plus serein , plus humain , plus solidaire ...   en 2012 avec Dominique de Villepin aux manettes du pays , ayant constitué un bel arc répunlicain pour terrasser en interne petit ennemi de la paix ,  là , il n'y aurait plus de guerre ,plus de misère ,  tous les soldats deviendraient troubadours et nous seriont ... enfin si heureux mes  chers frè-è-res et soe-eu-rs !



    Signaler un abus  
  • Par marius, le 22 août à 16:38

    marius
    marius

    Aux correcteurs


     A trois lignes de la fin de mon précédent post , pourriez - vous , SVP , mettre un B  et enlever le N , pour lire  le mot REPUBLICAIN  : un bel arc républicain ...


     De même ,  à l'avant dernière ligne mettre un S , un beau , à " serions " et enlever ce T que le " nous " ne saurait voir .


     D'avance merci !



    Signaler un abus  
  • Par Mémoire active, le 22 août à 16:59

    Mémoire active
    qu'est ce qu'elle est ?

    "j'ai le droit pour moi, j'ai le pouvoir et tous les moyens sont bons pour arriver à mes fins.'' Ce sont les paroles de Madame la Juge qui définissent bien son sens politique. On est loin du langage diplomatique indispensable aux Affaires Étrangères. Avec elle, pas de langue de bois, il faut porter le fer dans la plaie. La guerre, c'est la Guerre sans pitié. Comme les Vikings quand ils ont envahis la France en laissant une trainée de sang rouge. Gro Farsten, veuve Joly, est un redoutable guerrière sans pitié. Quand elle veut la peau d'un homme, et peut être d'une femme, rien ne peut l'arrêter. Ces petits militants anarcho bobos vont vite comprendre qu'il faut quitter la chemise verte pour un rouge.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 18:04

    Anonyme-77656
    magistrats français

    Qu'elle soit fière d'être française ne signifie pas pour autant qu'elle ne mesure pas ce que représente la marseillaise comme ciment national à chaque fois que notre liberté était en jeu (les révolutionnaires face aux autrichiens, les résistants face aux nazis, notamment). Evidemment, on ne peut pas mesure cela, on ne l'a pas vécu, mais l'enjeu est bien là.

    Sinon, j'aurai bien voulu qu'elle nous explique pourquoi les magistrats n'encourent aucune sanction même pour leurs pires bêtises (outreau et Burgaud). Si ce n'est pas un privilège par rapport à toutes les autres catégories professionnelles en France, çà... Mais ils sont tous d'accord les magistrats pour le coup, comme les politiques et leurs privilèges (retraites des députés...). Ah, l'Histoire de France...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 18:17

    Anonyme-77656
    marius !

    à part les corrections sur l'orthographe, j'ai remarqué que ton nick name (pseudo, en français correct) rime drôlement avec "bisounours" avec un S à la fin, comme le "serions" pas visible, pas plus que le "saurait", d'ailleurs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 20:34

    Anonyme-77656
    Mme la Présidente

    eh beh "vivement" que vous soyez notre Présidente.....nous aurons enfin l'occasion du franche partie de rigolade.....Eva rassurez moi Cécile sera votre 1er ministre......la rigolade sera plus franche et énorme.....VIVE LA FRANCE....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 21:50

    Anonyme-77656
    @alsaco

    Et en plus on nommera Hulot Ministre, non pas des finances, mais de l'Ecologie.

    Et



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 21:58

    Anonyme-77656
    Rire est le propre de l'homme.

    @alsaco.

    Et en plus, on nommera Hulot Ministre, non pas des finances, comme il le souhaiterait, mais ... de l'écologie.

    Ce qui fait que les Conseils des ministres seront enfin ... animés,

    et que leur retransmission en direct remplacera avantageusement les Guignols de l'info.

    D'où l'économie supplémentaire tant cherchée, qui suffira à enrichir toute la planète !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 août à 22:30

    Anonyme-77656
    je voudrais vous rassurer !!!!!

    mon commentaire 20H34 n'était pas du second degré...mais plutôt du quatrième, peut être même du cinquième.....wouaf wouaf....



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 août à 23:24

    HeyBaal
    @marius il n'y a pas de

    @marius il n'y a pas de correcteurs sur le site, seulement des modérateurs. S'ils pouvaient ajouter par contre un gros smiley à la fin de votre message, histoire qu'on sache tous que c'est du second degré pas très subtile ... Wink



    Signaler un abus  
Publié : 22/08/11 - 06h56
Mis à jour : 22/08/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur