Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 mai, 00:46
Accueil > Actualité > Religion > JMJ : L’Eglise prend un gros coup de jeune à Madrid

JMJ : L’Eglise prend un gros coup de jeune à Madrid

Journées mondiales de la jeunesse 2011


Un million de jeunes accueillent le pape aux Journées mondiales de la jeunesse à Madrid. L’Eglise, en perte de vitesse, déplace des foules avides de partage et de démonstration collective.

Les JMJ envahissent la place principale de Madrid
Les JMJ envahissent la place principale de Madrid SIPA

Massés par centaines de milliers le long des avenues, agitant des drapeaux multicolores, noyant la papamobile sous une pluie de confettis, les jeunes catholiques du monde entier ont accueilli dans la liesse Benoît XVI hier à son arrivée à Madrid.

Six ans après la mort de Jean-Paul II, fondateur des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et grand communicateur très aimé des jeunes, le succès de ce rassemblement religieux ne se dément pas. Un million de jeunes était attendus à Madrid cette semaine, dont 50.000 Français, faisant de l’Hexagone la deuxième nation la plus représentée, derrière les Italiens, avec 80.000 participants. « Je ne connais pas d’institution autre que l’Eglise qui soit capable de rassembler autant de jeunes », se réjouit Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. « Dans notre société très individualiste, les jeunes cherchent des repères et ont soif de spiritualité. Les JMJ remplissent parfaitement ces rôles », poursuit-il.

"Les jeunes cathos se sentent seuls"

Isabelle de Gaulmyn, chef du service religion à La Croix, avance d’autres arguments pour expliquer cet engouement : « Les JMJ répondent bien aux besoins des jeunes du début du IIIe millénaire. C’est un événement très expressif, identitaire et mondialisé. Comme nous vivons dans une société sécularisée, c’est un peu difficile aujourd’hui pour les jeunes de se dire catholiques ou pratiquants. Ils se sentent seuls. Alors ce rassemblement les aide à exprimer et à assumer leur foi. ». En outre, selon elle, la pratique de la religion a changé. « Avant, la foi était quelque chose de personnel, qui ne regardait que soi. Aujourd’hui, elle se manifeste davantage en public, et ce dans toutes les religions. Par exemple, chez les juifs, Hanouka est traditionnellement une fête familiale. Mais depuis quelques années, on assiste à des rassemblements de jeunes place de l’Opéra, à Paris, pour cette occasion. »

"Génération Benoît XVI"

A la mort de Jean-Paul II, les spécialistes de la religion se sont posé beaucoup de questions quant à l’avenir du rassemblement, estimant que le « show Jean-Paul II ne pourrait jamais fonctionner avec Benoît XVI », théologien réservé et orateur discret, rappelle le père Michel Kubler. Isabelle de Gaulmyn, qui a suivi Benoît XVI lors de ses deux premières JMJ, se souvient : « Au départ, il n’était pas très à l’aise, il saluait la foule timidement. Mais il a très vite compris que les JMJ étaient un événement majeur pour l’Eglise et qu’il ne pouvait pas ne pas y assister. Alors, il y est allé sans chercher à ressembler à Jean-Paul II, et cela s’est bien passé. » Une impression partagée par le porte-parole de la Conférence des évêques de France : « Benoît XVI ne ressemble pas à son prédécesseur. C’est un guide spirituel, une sorte de professeur. Il y a une très grande clarté dans ses prises de parole et ses exposés, donc les jeunes aiment l’écouter. On a beaucoup parlé de la génération Jean-Paul II, mais aujourd’hui il y a la génération Benoît XVI ! » explique-t-il.
L’impact réel des JMJ pour l’Eglise reste quant à lui difficile à mesurer. « Cette manifestation est une occasion formidable d’attirer les jeunes générations dans un contexte de crise des vocations. En 1997, les JMJ de Paris ont provoqué beaucoup d’engagements », assure Mgr Podvin. « Les JMJ ne font pas l’effet d’une reconquête. On n’est pas dans ce registre-là, estime pour sa part Isabelle de Gaulmyn. L’Eglise d’Espagne est dans une période difficile marquée par un recul de la foi et de la pratique religieuse, et les JMJ de Madrid ne vont strictement rien changer à cela. »

Des Français témoignent

Nathalie, 19 ans : "Une expérience humaine hors du commun"

« Je suis arrivée lundi après 18 heures de car. Pour moi, c’est à la fois une expérience humaine hors du commun, une découverte de Madrid, et une rencontre avec le pape. Je poursuis une démarche spirituelle entamée il y a quelque temps déjà. J’ai fait plusieurs pèlerinages, ces JMJ représentent un aboutissement de ma relation avec le Christ. Ce qui me marque le plus, c’est l’ambiance de ces journées mondiales : une très grande fraternité, c’est très chaleureux. Les policiers ont bien géré les manifestations, ils ont toujours fait en sorte qu’on ne se retrouve pas trop proche des anti-pape. Il y a eu un léger flou, mais dans l’ensemble ces manifs ont plutôt eu tendance à nous ressouder. Sur Benoît XVI, les avis autour de moi sont partagés. Il ne peut pas éviter la comparaison avec Jean-Paul II. Certains estiment que ces JMJ sont plus une rencontre entre les chrétiens qu’une réelle réunion autour du pape. D’autres pensent que la venue de Benoît XVI doit être le point culminant. J’ai adoré la grande parade à laquelle j’ai participé ce mercredi soir. Le plus impressionnant était de voir les drapeaux de toutes les nations sur place noués les uns aux autres. Cela symbolise bien les JMJ : l’union et la fraternité autour de notre foi catholique. »

Jeanne, 19 ans : "Une ambiance de charité exceptionnelle"

« Ce sont mes premières JMJ. Je suis parti de Lyon avec la Communauté de l’Emmanuel. Avant d’arriver à Madrid, les organisateurs avaient prévu quelques jours de forum à Tolède. Nous étions près de 10.000 personnes. C’était une bonne mise en jambe ! Je suis venue aux JMJ pour consolider ma foi et l’approfondir. Je prends cette expérience comme une nouvelle rencontre avec le Christ. Toute l’année, j’ai suivi une formation théologique, trois heures par semaine, ce qui m’a permis de bien préparer ces JMJ. Ici, je croise énormément de monde. Il y a une ambiance de charité exceptionnelle avec des catholiques venus des quatre coins du monde. C’est un bonheur d’être ici. Hier soir, nous avons eu une grande veillée avec plus de 15.000 personnes, un moment de recueillement assez unique. C’est magique de se dire que toutes les personnes présentes à Madrid sont là pour la même personne et que celle-ci était là il y a plus de 2.000 ans : c’était le Christ. Mais on attend aussi le pape dans l’effervescence ; on sera presque deux millions à la cérémonie d’accueil, je suis très impatiente. Ces JMJ sont un cadeau, une nouvelle espérance pour les jeunes. J’ai fêté mon anniversaire cette nuit, c’était hallucinant d’entendre un joyeux anniversaire dans plus de trente langues différentes, en russe, en italien, en polonais… »

Pierre-Arthur, 19 ans : "Un festival de la jeunesse catholique"

« Je suis parti avec ma paroisse. Avant le début officiel des JMJ, nous avons retrouvé d’autres catholiques à Valence pendant 4-5 jours. Nous étions plus de 10.000 personnes dans le diocèse à prier. Les jeunes viennent avec le même objectif : faire une grande fête du catholicisme. Il y a un mélange de grâces, de catéchisme et de conférences. Mais à côté de cela, nous avons aussi l’impression d’être à un festival car il y a de nombreux concerts, des activités variées… et pour autant ce n’est pas une rave-party ! Tout se fait dans l’euphorie religieuse. Les anti-pape qui manifestent sont peu nombreux, noyés dans la masse. J’attends la venue du saint-père avec enthousiasme, même si je ne sais pas très bien ce qui peut ressortir de notre rassemblement. »

Les JMJ, une organisation gigantesque

1,5 millions de jeunes catholiques sont attendus à cette 13e édition. Le record de participants date de 1995 : les JMJ de Manille avaient accueilli 4 millions de personnes.
193 nationalités sont représentées. Les Italiens (86.000), Espagnols (80.000) et Français (50.000) sont les délégations les plus importantes.
25.000 religieux, prêtres et séminaristes ont fait le déplacement. La messe de clôture sera célébrée par 14.000 prêtres, 60 cardinaux et 800 évêques.
C’est la troisième édition pour le pape Benoît XVI, après les JMJ de Sydney en 2008 et ceux de Cologne en 2005.
30.000 volontaires sont en charge de l’organisation de l’événement.
Le coût est estimé entre 55 et 62 millions d’euros pour l’Espagne. Les pèlerins couvrent 70 % des frais et les sponsors les 30 % restants.
7 tonnes de chapelets seront distribuées à Madrid.

Marie Conquy, Propos recueillis par Maxime Ricard
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 07:14

    Anonyme-77656
    Tiens est-ce un effet d'annonce pour camoufler une autre réalité

    Comme votre titre est bizarre,très bizarre,à l'heure ou toute l'Europe du Sud se pli à la pression de l'islamisation,ou l'Italie et son trou de chaussette dans la botte italienne et qui fait laisse pata pour l'EUROPE, son Ile de Lampédusa



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 07:26

    Anonyme-77656
    Un grand coup de jeune... Les

    Un grand coup de jeune... Les JMJ... Oulala... Quelle magnifique ironie ! A moins que les journalistes de France Soir aient oublié ce que c'était...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 08:58

    Anonyme-77656
    Et après ?

    Cette jeunesse repart dans sa compétition, dans sa classe sociale, dans son individualisme. Ce festival un peu sectaire est juste un évènement estival, futile et sans autre valeur que de rassurer les parents sur la "conformité" de leurs petits prodiges.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 11:06

    Anonyme-77656
    un souffle nouveau

    Je n'ai d'autre compétition que d'aimer mon frère, de lui porter secours, je n'ai d'autre compétition que de porter l'Amour du Christ là où je vis, je n'ai d'autre compétition que de mourir à moi_même à mes ambitions, à mon égoïsme pour servir mes frères. Voilà le credo des jeunes qui se ressourcent auprès du Saint Père et montrent un visage toujours aussi jeune de lEglise, celui du Christ.Nos bras sont grands ouverts, tous peuvent venir goûter à notre joie, à notre espérance. De riches et de pauvres il n'y en a pas nous sommes unis dans la charité fraternelle. Venez et voyez vous changerez d'avis mes amis.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 11:10

    Anonyme-77656
    JMJ coup de jeune ou retour à l' obscurantisme ?

    "Un gros coup de jeune pour l'église", mais aussi un gros coup de contestation et ça c'est nouveau...

    Soyons réalistes, que représente réellement 1 millions de personnes sur 700.000.000 d'Européens ?

    Dans quelques années, les 3/4 de ces jeunes auront probablement quitté l'église.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 12:53

    Anonyme-77656
    et la pedophilie papale?

    LES CURES cathos , ils ont tjrs aimes les jeunes !, le passe pedophile de ces soi disant directeurs de consciences tartuffes et pervers ne ressort plus , bizarre ,on ns aurait menti?des mecs en robes incapable de gerer leur identites sexuelles et ils ns disent leur marche a suivre?guignolos!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 13:49

    Anonyme-77656
    les JMJ....

    Que vous le vouliez ou non cette réligion fait parti de notre héritage culturel judéo-crétienne maintenant vous dîtes réligion sectère , je ne le crois pas.... peut-être voulez-vous la remplacer par la réligion islamique qui s'installe de plus en plus en france et qui me parraît nettement plus sectère que la réligion catholique....!

    Aussi, dire que tous les cathos sont des pédophiles les critiques sont vraies mais exagérées..... je préfère que ces jeunes se perdent aux JMJ plutôt que dans les crimes ou la drogue, l'acool , c'est normalement un endroit où l'on leur apprend la bonne conduite.....après ils sont librent de croire ou pas, c'est leur affaire!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 14:20

    Anonyme-77656
    Morne plaine ..

    @ Masséna :d'abord il n'y a pas 700 millions d'européens mais à tout casser 500 (et de moins en moins dans les décennies à venir !)et ensuite si un million de participants c'est rien pour vous que penser de 4000 aigris malveillants genre détraqueurs dans Harry Potter qui manifestent avec l'insulte à la bouche et la mécha,ceté gratuite pour tout argument !



    Signaler un abus  
  • Par aerwan, le 19 août à 16:02

    aerwan
    àbullit

    Pourquoi ne citer qu'une religion, le catholicisme n'estpas la seule concernée, mais il est normal c'est vrai de traiter les Chrétiens comme de la chienlit de nos jours.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 19:41

    Anonyme-77656
    Afora li Papa

    Bon il repart! il n'aurait jamais dû venir!! entre 50 et 62 millions il y a une sacrée différence! personellement cPensez-vous qe Diau laisserait mourir de faim tous les enfants au Sahel ou en Ethiopie??? arr^tez vos balivernesegenre de manifestation publique frise lridicule!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 20:20

    Anonyme-77656
    napoleon

    @Matriona ,même si ce n'est que 500 millions d'Européens (tout dépend de la façon de calculer) 1 millions de personnes à quatre pattes devant un pape et sa clique ne représente rien au niveau européen et encore moins au niveau mondial. Quel est donc le pourcentage de gens qui pratiquent réellement par exemple en France, 5% ou 6% maximum ?

    Quand aux supposées insultes des "4000 aigris malveillants genre détracteurs.." comme vous dites, que dire dire du discours du pape sur la contraception (pour ne citer que ce cas ça) qui est une insulte à l'humanité toute entière.

    Allez donc sur le terrain aider ceux qui crèvent de faim en Somalie et cessez ces messes idolâtres d'un autre âge et scandaleusement coûteuses dont une partie est assurée par les contribuables espagnols qui sont déjà passablement ruinés comme chacun sait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 août à 22:20

    Anonyme-77656
    Ne comptez pas sur les jeunes

    Ne comptez pas sur les jeunes des JMJ de Madrid pour oublier ce qu'ils vont vivre. Benoit XVI est venus les fortifier pour qu'ils portent du fruit et ils le feront. C'est le combat du Bien contre le Mal. On ne peut lâcher la partie! Voyez leurs visages radieux face à ces démons du vice et de du désespoir. Vive Dieu!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 août à 01:28

    Anonyme-77656
    orthographe

    Il semble que les "pro JMJ" aient un niveau d'éducation plus élevé...il suffit de compter les erreurs d'orthographe des "anti..."



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 06:23

    Anonyme-77656
    Merci !

    Enfin un article qui parle de l essentiel sans nous gonfler avec la poignée grincheuse d anti pape, oui voir autant de jeunes dans un élan positif ca fait du bien au milieu de la deprime généralisée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 août à 11:15

    Anonyme-77656
    Les JMJ....

    Pourquoi autant de haine envers le catholicisme et autant de tolérence envers l'islame , est-ce parce que de la part du politique c'est diviser pour mieux reigner ? ou parce que c'est à la mode ? ou est-ce aussi une question de nombre, de clientèlisme ??


    Tout le monde s'engouffre dans des réflections stupides et qui vont à contre sens de notre nation , pour moi c'est ça qu'est grave....le catholicisme n'est pas une gravité puisque non dogmatique et laisse totalement la liberté d'y adhérer ou pas!!!


    L'église est dans son bon rôle de promouvoir la bonne morale....quand certains politiques prônent la dépravasion....peut-être que là ils y ont aussi un intérêt...?

    Dommage qu'il y ait aveuglément autant de haine contre le catholicisme , alors que le danger n'est pas là!!



    Signaler un abus  
Publié : 19/08/11 - 06h34
Mis à jour : 19/08/11 - 06h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur