La France compte aujourd'hui environ 460.000 protestants évangéliques selon le Centre national des évangéliques de France (CNEF).
L'expansion des chrétiens évangéliques, Eglise de "professants" de l'Evangile particulièrement foisonnante, a considérablement modifié en 50 ans le paysage de la France protestante, dont elle représente aujourd'hui un tiers des fidèles. La France compte environ 1,7 million de protestants, soit environ 3% de la population. Mais sur les 600.000 « pratiquants réguliers », 460.000 seraient évangéliques, selon le Centre national des évangéliques de France (CNEF), par rapport aux 140.000 pratiquants « luthéro-réformés ».
Le nombre de protestants évangéliques, très nombreux parmi les populations antillaise, africaine et asiatique, a été multiplié par neuf ces 60 dernières années, selon le CNEF. Ils n'étaient que 50.000 pratiquants réguliers en 1950. Les spécialistes estiment ainsi qu'une nouvelle Eglise naît tous les dix jours en France, soit environ 35 nouvelles Eglises supplémentaires par an.-
L'Eglise protestante évangélique, fondée au XVIe siècle sur la redécouverte de la Bible, qui se propage alors en Europe grâce à l'imprimerie, repose sur la conviction qu'« on ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel », rappelle Clément Diedrichs, directeur du CNEF. « On parle alors de conversion individuelle et délibérée à Jésus-Christ, ou encore de nouvelle naissance, ce qui explique l'importance accordée au baptême des croyants -par opposition au baptême des enfants-, administré seulement à des personnes en âge d'exprimer publiquement leur foi », explique-t-il. « En outre, ajoute Clément Diedrichs, nous sommes une Eglise de "professants" qui proclamons ouvertement notre foi. Nous estimons de notre responsabilité de faire entendre le message de Jésus-Christ autour de nous. »
Ce sont ces « Born again », déclarant avoir rencontré Jésus, qui composent les évangéliques de France, selon Jean-Paul Willaime, professeur à l'Ecole pratique des hautes études, à Paris. « Encore faut-il distinguer, sous le vocable "protestantisme évangélique", les églises piétistes orthodoxes, plus centrées sur l'orthodoxie de croyances et une orthopraxie de comportements, et les pentecôtistes-charismatiques, plus effervescents, qui insistent sur l'intervention de l'Esprit ». Avec des divergences parfois profondes, comme le souligne Jean-Paul Willaime dans un entretien accordé à l'AFP. « Ainsi, le style charismatique et pentecôtiste, où la religiosité est très centrée sur le vécu, sur le fait que Dieu agit ici et maintenant, sur la croyance en sa capacité de briser les causalités d'une maladie grave par un miracle, est loin de faire l'unanimité », explique-t-il. « Comme les luthéro-réformés, une partie des évangéliques est en effet bien plus attachée à l'aspect réflexif, à une approche critique. » Moins magique, en somme.
La France évangélique compte 2.300 églises locales structurées ou paroisses -dont plus de 2.000 en France métropolitaine-, ainsi qu'au moins 500 lieux de cultes épisodiques. L'église de Stains, "spontanée", fréquentée par la communauté haïtienne, où une fillette est morte dimanche dans l'effondrement d'un plancher, n'était pas affiliée à une union établie.
La fête de Pâques s'est muée en cauchemar, dimanche, pour de nombreux protestants évangéliques ...
commenterah les eglises !!!! de bonnes entreprises pour exploiter ls brebis et les moutons egarés
460 000 moutons qui donnnt 100 euros a l église , ça fait un joli pactole pour le chef !!!!
je pense que je vai monter ma propre eglise !!!
Pour monter au ciel,ils sont montés à l'étage,c'est le début de l'ascension!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn