Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 27 mai, 04:32
Accueil > Actualité > Religion > Libye : Faut-il avoir peur de la charia ?

Libye : Faut-il avoir peur de la charia ?

Libye, l'après Kadhafi


L’annonce de l’adoption de la charia en Libye a jeté la stupeur. Mais qu’en est-il exactement de ces lois islamiques ? Qui les applique, et de quelle façon ? Voici quelques réponses pour s’en faire une idée plus juste.

Questions réponses sur la charia
Questions réponses sur la charia SIPA

Le mot a fait l’effet d’une bombe dans le monde occidental : la charia appliquée en Libye ! Après des mois de combats, des dizaines de milliers de morts, le soutien des démocraties du monde entier, la première décision du Comité national de transition (CNT) est de rétablir la loi islamique, que toutes les démocraties envisagent comme un autre type de dictature. Mais que recouvre au juste ce terme qui fait tellement peur et évoque immédiatement les discriminations envers les femmes ? Appliquée de diverses façons dans tout le monde musulman, à l’exception de la Tunisie, elle va de la théocratie la plus dure et intolérante, comme en Arabie saoudite, en Somalie ou en Iran, à des régimes plus équilibrés, comme le Maroc ou la Mauritanie, entre autres, même s’ils sont encore loin de respecter toutes les libertés individuelles fondamentales.

> Un ensemble de préceptes islamiques

En Occident, le terme de « charia » est souvent traduit par « loi islamique », mais la réalité est plus complexe. Dans le contexte religieux, il signifie « le chemin pour respecter Dieu ». Il s’agit d’un ensemble de normes doctrinales, culturelles, morales et relationnelles, inspiré du Coran et de la tradition du prophète Mahomet. La charia codifie les aspects publics autant que privés de la vie des musulmans, et ces derniers considèrent ses préceptes comme une émanation de la volonté divine. « Le Coran est un livre sacré, auquel croient tous les musulmans, y compris les plus modérés, et qu’ils ne sont pas prêts à remettre en question », indique Mathieu Guidère, professeur d’islamologie et de pensée arabe à l’université de Tououse-II Le Mirail. « Les tentatives de démocratisation sont parfois même en contradiction avec les croyances de la société. Ainsi, au Maroc, lorsque Mohammed VI a voulu rétablir l’égalité d’héritage entre hommes et femmes, les femmes l’ont refusée, de peur de ne plus respecter Dieu », fait-il remarquer.

> Des peines précises pour des délits précis

A l’origine de la charia, on trouve le Coran, qui détermine très précisément un certain nombre de délits et les sanctions correspondantes : pour adultère entre deux personnes mariées, lapidation ; pour relations sexuelles hors mariage, 100 coups de fouet en public ; pour dénonciation calomnieuse, 80 coups ; pour alcoolisme, de 10 à 100 coups en fonction de l’état d’ivresse ; pour vol, amputation de la main, et du pied si vol en bande organisée ; pour faux témoigage pouvant entraîner une condamnation à mort, langue coupée. La peine de mort est appliquée en cas de reniement de la religion, de conversion à un autre dogme, de rébellion ou d’insurrection. Et, d’une manière générale, la loi du talion s’applique dans beaucoup de cas : vous tuez, vous êtes tué ; vous blessez quelqu’un, on vous blesse de la même façon. « Il s’agit de peines dissuasives, tellement terribles que peu de citoyens se risquent à transgresser ces lois. Des peines plus légères, prison ou amende, peuvent être appliquées pour les délits mineurs, comme des insultes publiques ou un blasphème involontaire tel “nom de Dieu !” dans un moment de colère », ajoute Mathieu Guidère.

> Une évolution de 14 siècles

Aujourd’hui, la charia ne s’en tient pas aux délits ci-dessus, répertoriés par le Coran. Elle régit tous les aspects de la vie, familiale, sociale, économique. Elle s’est développée au VIIe siècle, avec le prophète Mahomet, auprès duquel les musulmans venaient chercher des solutions à leurs différents conflits. « Les règles se sont ainsi précisées, ramifiées avec le temps. Les quatre califes, anciens compagnons du Prophète, ont poursuivi et achevé ce travail de codification, chacun à sa manière. »

> Une question d’interprétation

Même si elle inspire les lois de tous les pays musulmans, à l’exception de la Tunisie (mais jusqu’à quand ?), la charia n’est pas appliquée partout de la même façon. « Très peu de pays, aujourd’hui, s’en réclament de façon rigoriste, affirme Malek Chebel, anthropologue des religions, philosophe, auteur avec Christian Godin de Vivre ensemble (éd. First). Il n’y a plus guère qu’en Arabie saoudite, au Soudan, en Iran, au Pakistan et en Afghanistan qu’on lapide encore ou qu’on coupe la main des voleurs. »
La rigueur de la charia diffère en effet selon les régions, et la raison en est étonnamment simple. « Les califes qui ont défini les règles l’ont fait en fonction des problèmes qu’ils ont rencontrés au VIIe siècle, explique Mathieu Guidère. Ceux qui étaient dans des zones citadines avaient plus affaire à des litiges de voisinage, par exemple, que ceux, dans les zones désertiques, qui se heurtaient à des histoires de chameliers qui se volaient leurs troupeaux ou s’entre-tuaient pour l’accès à un point d’eau. »

> Un système économique à part

Fondées sur les principes religieux, les banques islamiques n’échappent pas à la charia. « L’un des interdits de l’islam est l’usure, explique Mathieu Guidère. On ne gagne pas d’argent avec l’argent. Cela doit passer par le travail, par des projets concrets. » En d’autres termes, cela signifie notamment que les intérêts sont interdits. Vous empruntez 1.000 €, vous rendez 1.000 €, même sur dix ans. « Le système profite à l’emprunteur, et non à celui qui prête l’argent, contrairement aux sociétés occidentales », précise Mathieu Guidère. Selon lui, les banques islamiques, ne jouant pas en Bourse, auraient subi moins durement l’impact de la crise depuis 2008. Un système idéal ? « Je dirais plutôt moins risqué, plus équitable, mais aussi moins rentable. Il n’est accepté par les gens fortunés que parce qu’ils sont croyants. »

> La place des femmes

« Les femmes sont discriminées depuis la nuit des temps par toutes les religions monothéistes, rappelle Malek Chebel. Mais encore plus particulièrement dans le droit musulman, codifié et appliqué exclusivement par des hommes. » Dans la charia, la femme est considérée comme une moitié d’homme. En pratique, cela signifie qu’elle a droit à une moitié d’héritage ou que son témoignage vaut la moitié de celui d’un homme – et qu’il devra donc être corroboré par celui d’une autre personne. Dans les pays les plus islamistes, les femmes doivent également obéir en tout à leur mari, se voiler ; elles peuvent être répudiées, n’ont pas le droit de conduire, n’ont pas l’autorité parentale sur leurs enfants, qu’elles perdent en cas de divorce…
Mais il faut distinguer le texte coranique et la tradition islamique. Selon de nombreux spécialistes, les textes sont souvent détournés de leur sens premier par des fondamentalistes, jusqu’à aboutir à des aberrations sociales qui n’ont plus rien à voir avec le Coran.

> Une évolution possible avec les sociétés contemporaines ?

En théorie, les califes qui ont déterminé les quatre grandes écoles juridiques de la charia ont clairement souligné en leur temps que leurs interprétations ne devaient en aucun cas être considérées comme définitives. Dans un article intitulé « Les droits des femmes dans les lois musulmanes », la Nigériane Ayesha Imam, fondatrice de plusieurs associations féministes dans son pays, indique même que « le Coran encourage la pensée individuelle, le raisonnement et la diversité d’opinion ». Les différents « codes du statut personnel » des pays modérés ont d’ailleurs connu de très importantes modifications au fil du temps. Au Maroc, par exemple, depuis 2004, l’autorité parentale est partagée par les deux parents et les femmes peuvent interdire la polygamie à leur époux.

> Compatible avec la démocratie ?

Selon Mathieu Guidère, la charia pourrait facilement être adaptée par « quelques astuces, sauf sur trois points : la liberté individuelle de culte, la liberté sexuelle et les droits des femmes ». Malek Chebel, musulman qui milite pour l’« islam des lumières », se montre encore plus catégorique : « Tant que les femmes seront discriminées, que ce soit dans la vie politique, sociale ou familiale, aucun Etat qui applique la charia, même modérément, ne pourra accéder à une véritable démocratie. »

Marie Marvier

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par HORNY FREAK, le 26 oct à 08:03

    HORNY FREAK
    Réponse : clairement OUI

    Faut-il avoir peur de la charia, dût-on en user avec circonspection ? Faut-il avoir peur des drogues, fussent-elles douces ? Aurait-on l'idée de s'interroger : faut-il avoir avoir peur du cancer, à un stade initial s'entend ? Oui.


    Le point commun est qu'on sait où cela commence, on ne sait pas où ça s'arrête. Que si en France on a vu la légitimité de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, cette légitimité prévaut pour les autres "démocraties" aussi (notez les guillemets). Il y a antinomie (sinon antonymie) entre ces deux notions - de religion et de politique. Le propos que tient Malek CHEBEL au bas du papier ci-dessus me réconcilie avec cette ombre - ce spectre - de la charia. Et ôte un peu, dans sa pertinence, de ma défiance.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 08:07

    Anonyme-77656
    charia

    Poser la question c'est y répondre, non seulement on doit avoir très peur de la charia, mais on devrait interroger sérieusement les résidents étrangers qui lorgnent avec gourmandise sur ce système religieux politique.Ouvrons les yeux enfin!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 08:38

    Anonyme-77656
    Il ne faut simplement pas

    Il ne faut simplement pas mettre la charia avant les boeufs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 10:35

    Anonyme-77656
    Iran, quand tu nous tiens...

    L'allatola Romheni avait été logé, nourrit et choyait aux frais de la France, à Neuphle le chateau pendant 5 ans, en attendant qu'ils puisse rentrer dans son pays et gouverner avec equité et sagesse...

    Au lieu de cela, ce fut un bain de sang de tous ceux qui s'opposaient à son regime de charia, et même à ceux qui s'opposaient à lui, tout simplement.

    Après l'avoir "nourrit et protegé", il nous a tout simplement traités de moins que rien...

    Et ses successeurs ne font pas mieux.

    Il n'y à pas deux vitesses dans la charia, c'est une "loi" ancienne, on l'applique ou pas, mais les termes restent les mêmes.



    Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 26 oct à 11:04

    Dr. Cherif Ghalizani
    Libye : Faut-il avoir peur de la charia ?

    La Charia n est pas uniquement un index de lois et regles a suivre et a respecter. Ell cree un environnement nefast a la libre pensee, bloque la modernite et bloque la culture du pays. Elle cree une ambiance etouffante pour la jeunesse a la recherche d epanouissement. Un radicalisme comme celui imposee par la Reine Maris d Angleterre.La promotion de l homosexualite. Separation des sexes dans tous les domaines de la societe. Elle rend tres difficile les activites economiques, sociales et culturelles de la femme. Oublions les loisirs surtout pour la jeunesse qui pourrait trouver du plaisir presque uniquement dans les drogues......Avez vous vecu en Iran ou en Arabie Saudite....? Pour le mariage l homme devra toujours acheter sa future epouse...Que se passera t il avec l adultere pour la femme...Bien sur que ca fait peur.....la Charia



    Signaler un abus  
  • Par konifl, le 26 oct à 11:35

    konifl
    Régression démocratique

    Si le peuple libyen ou tunisien veut, par les urnes et donc démocratiquement, se donner la Charia comme système législatif, il convient de l'accepter. Sauf à considérer que le peuple doive impérativement voter comme le souhaitent ses élites.


    Donc la Charia ne me dérange aucunement tant que l'on ne l'impose pas en France ou tant que l'on ne veut pas me faire croire qu'il s'agit d'une avancée humaniste.


    Ce qui me gène plus est qu'une bonne partie des tunisiens de France ont voté pour le parti islamiste tunisien alors qu'ils vivent dans un état laïc. C'est donc que nous avons, chez nous, des adeptes de l'asservissement de la femme et des prosélytes religieux potentiel d'une religion rétrograde qui se nomme l'islam.


    Là oui c'est inquiétant, surtout alors que certains veulent donner le droit de vote aux élections locales aux étrangers, alors qu'en plus les conseillers municipaux sont grands électeurs pour les sénatoriales. A quand des sénateurs adeptes de la Charia avec une telle mesure ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 11:47

    Anonyme-77656
    charia

    il fallait bien s'y attendre. Désormais ces deux pays vont basculer vers l'islamiste démocratie et islam deux mots antinomiques



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 12:09

    Anonyme-77656
    religion martienne?

    je connais le sujet mais je me retrouve pas dans ces avis et commentaires des experts

    l'islam n'interdit pas aux femmens ni la conduite ni le droit des femmes au travail ,à faire de la politique .c'est excatement les mmes droits pour les hommes

    pour les comportements machos c'est ds toutes les sociétes



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 13:06

    Anonyme-77656
    ouverture

    @caspal : "démocratie et islam deux mots antinomiques"...pas mal l'ouverture d'esprit!

    Dans ce cas, nous pouvons dire la même chose des autres religions? Nous sommes dans un pays laïque après tout. A bon entendeur!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 13:13

    Anonyme-77656
    Ou sont- elles ?

    @maddox :et certes vouloir en quelque sorte faire "du machisme "un défaut politique et moral universel,c'est en quelques sorte mettre sur le même plan la société Suédoise ou américaine avec l'Iran ou la Somalie ! Par contre les lapidations pour adultère ne semblent se produire que dans certaines sociétés régies par la Charia,sans prétendre être un expert ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 14:44

    Anonyme-77656
    faut pas charier!

    La charia c'est nul, autant que de poser la question!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 14:51

    Anonyme-77656
    musulman qui n'arrive pas à vous comprendre

    Je ne sais pas comment vous pensez ?

    1- Je ne pense pas que ceux qui revendiquent la démocratie ont le droit de critiquer les choix des autres peuples ( je parle de plusieurs millions d'individus).

    2- Je conseille à ce que les intervenants dans ce coin d'apprendre et s'éduquer avant l’écriture de ces avis, qui touchent plus d'un milliard a travers le monde.

    3- moi, j'ai une seule question pour vous et essayer de répondre en utilisant vos cervelles et pas de répéter les dires ou les avis des médias et les ignorants. Mes questions sont les suivantes :

    1- Pourquoi les musulmans sont engagés , attachés et prêts à mourir Pour cette religion ??? ( c'est un phénomène a résoudre, surtout qu'ils ne sont pas moins intelligents que les autres.

    - Pensez à ce sujet uniquement par cet angle, et vous allez découvrir les secrets de la vie.

    Je connais la laïcité et la démocratie mieux que vous et même la religions chrétienne et juive, mais la question pourquoi tous ça ne m'a pas empêché de vivre à la libérale et profiter de la vie comme vous, parce-que : JE ME SENS TRÈS TRÈS TRÈS HEUREUX d'avoir connaitre les secrets de la joie et la stabilité morale et psychique dans le vrai islam, et pas celui d'osama ou al qaida (les musulmans ont toujours disent qu'ils font pas partie de nous !!! est ce que vous être apte à nous comprendre. je vous souhaite une heureuse vie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 oct à 15:02

    Anonyme-77656
    voila

    @MECHRI : je ne suis pas religieux, mais je comprend votre point de vue, beaucoup trop en occident font l'amalgame islam = terrorisme etc...La faute aux médias! Mais de l'autre coté, les lapidations etc, c'est pas super, même si fut un temps, ou il y avait ce genre de pratique en occident. Mais le respect passe avant tout !!



    Signaler un abus  
  • Par Yous75, le 26 oct à 16:05

    Yous75
    Peur ? Non c'est un espoir

    Qui a peur de la Charia si ce n'est le voleur, l'assassin, le violeur etc...


    Demandez à NAPOLEON qui s'est inspiré de la Charia presque totalement pour faire ces lois.


    Ce sont des lois qui sauveront la planète et les être vivants !


    Tout est pris en considération ! Pas besoin de modification comme les lois faites par l'homme qui change selon les découvertes et avec le temps.


    Vous serez surpris en lisant de vos yeux comment CHARIA = JUSTICE = PAIX (SALAM)


    Merci



    Signaler un abus  
  • Par Yous75, le 26 oct à 16:14

    Yous75
    Démocratie ?

    Sarko avait dis : "La Tunisie est un modèle de démocratie pour le monde arabe"


    Mais à cette époque personne n'a dis, comme pour l'Egypte de moubarak, que le parti islamique était emprisonné et que la démocratie n'était pas respecté !


    Je ne crois pas en la démocratie ! O nse moque de nous. Ce sont les élites qui nous manipulent. Tu veux être président (bénévole en plus car on ailme la France) et bien il te faut 500 signature de qui ? et bien des élites ! On est pris en otage dans ce système qui n'arrange qu'eux !


    Le pouvoir n'est pas au peuple ! Le peuple berné eli un président qui va tout faire pour els marchés financier et rien pour les pauvres qui dorment dans les rues !


     


    Et oui Mrs et Mmes, je n'y crois plus en ce système malsain ! Sur 10 personnes si 6 sont mauvaises alors tout le monde en souffrirons car les mauvaix sont plus nombreux !


    Je préfère suivre les lois divines (qui connait mieux les humains si ce n'est celui qui les a créé ?) ! je défie quiconque de me trouver une chose injuste !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 10:51

    Anonyme-77656
    Encore une fois

    comment je pense personnellement ?

    Soyez sur que le monde musulmans dans son coté spirituel est gouverné par une majorité possédant une vision très limité. Ils faut dire aux monde que l'islam autorise aux hommes a se marient avec plus d'une femme mais avec des CONDITIONS , qui se résument à l'égalité entre ces femmes et l'acceptation ou l'autorisation de sa/ses femmes pour se marie avec une autre (cela ne peut jamais arrivé mathématiquement). Je suis qu'il n'y a aucun homme qui peut faire cela. la question est : pourquoi le dieu a autorisé l'homme a se marie de plus d'une femme ???? qu'il est le secret ???? ( en Russie le nombre des femme est 7 fois le nombre des hommes, ce qui explique la prostitution très répandue par les russes femmes a travers le monde.

    Mes amis je pense que le temps est arrivé pour bien expliquer et comprendre le vrai islam. quand on fait cela vous allez découvrir la beauté de la vie. j'aime discuter partager ce sujet avec des gens sages et intelligent pour mieux s'enrichir.

    mon mal : mechri1973 dans yahoo fr.

    salutations



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 00:49

    Anonyme-77656
    Charia ?!

    La seule définition que vous avez de la charia, est une définition purement subjective provenant des médias. Or qui contrôle les médias ?....une question encore à polémique mais là n'est pas la question. Maintenant pourquoi s'étonner quand on parle d'une mise en place des régles et normes coraniques (charia) dans une terre d'Islam ?? et on me parle de la laîcité....qui exactement est subjugué de cette mise en place, le gouvernement français...Au nom de quoi peut-on parler ou s'interposer dans l'emplacement d'un régime ?? la France est-elle un exemple de laicité ?? je ne pense pas la liberté des cultes n'est pas du tout respecté, le port du voile ets interdit dans tout lieux privés, le port du niqab interdit tout court !! la pratique de la fête du mouton, interdite...Le musulman en France ne peut pas pratiquer sa religion correctement à cause d'une laicité non respecté !! alors pourquoi dans sa propre terre ne devrait-il pas bénéficier du droit de pratique et liberté de son culte ? C'est avant tout un problème médiatique et politique sui se posent. De plus, autre terme choquant que j'entend très souvent, qu'est ce qu'un islamiste ?? c'est un nouveau terme apparu au 21eme siècle lancé par l'occident, et par conséquent ignorant de l'Islam, un islamiste ne siginifie strictement rien, et je ne comprend pas ce terme, parcontre quand on me parle de musulman, je comprend mieux, en effet un musulman est celui qui pratique l'Islam. On comprend donc que ce terme a été crée dans le but d'associer terroriste à islamiste. Je pense désormais que les doués d'intelligence, les ouverts d'esprit ont compris l'erreur du débat lancé sur la Charia



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 10 nov à 13:03

    HeyBaal
    @Yous75

    "Le peuple" "berné" a voté pour un candidat libéral. S'il s'attendait à ce qu'il assiste les pauvres, il aurait mieux fait de rester chez lui, "le peuple". C'est ça la démocratie, quand on fait n'importe quoi, on a la responsabilité d'assumer son acte, c'est aussi un devoir de citoyens (parce qu'il y en a).


    Qui a peur de la charia ? Les femmes ? Les chrétiens ? Etc ... Toutes ces catégories qui sont déjà maltraitées dans bon nombre de pays où la charia est en vigueur ? Le fait de ne pas être concerné ne vous exonère pas de le prendre en considération. Il y a un instant vous parliez de démocratie et des problèmes des minorités !?


    @Dr.Elisabeth la charia est déjà en application dans de nombreux pays dans le monde. On peut disserter tant qu'on veut sur la théorie et qui nous la présente. En attendant, plutôt que de débattre, on peut s'en tenir aux faits et ceux là sont loin d'apporter un soutien inconditionnel sur ce mode de gestion d'un pays. Enfin sauf pour les musulmans, bien entendu.


    Enfin, un parti politique qui crée un système qui ne correspond qu'à lui même, ça rime à quoi ?


    Comme si De Gaulle avait dit en 58 "la France est une démocratie avec droit de vote mais c'est la droite qui fixe les règles quoi qu'il arrive".


    Remplacez la droite (ou la gauche, on s'en moque c'est pour l'exemple) par le ou les partis musulmans, et vous aurez la charia.


    Tu parles d'une démocratie !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 nov à 13:25

    Anonyme-77656
    mais non!

    C'est bien la charia,surtout pour ceux qui aiment la charia et quant aux autres eh bin il faut qu'ils apprennent,hein les études ça se fait pas tout seul!!!!!!!Quand on voit des petites françaises qui mettent le voile,c'est à se rouler parterre de rire!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 nov à 08:09

    Anonyme-77656
    je n'aime pas

    le cnt doit aller directement avec les normes démocratiques du 21 siecle car ce n' est que de la sorte qu'ils feront le changement dont ils ont tant parler durant la crise à l'encontre de gadhafi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 10:06

    Anonyme-77656
    La Charia, quel charia?

    "Point de contrainte en religion"est écrit dans le Coran.Ce verset à lui seul est un frein à ceux qui veulent appliquer à leurs compatriotes, musulmans ou non,leur charia.Or, aujourd'hui, il existe plusieurs charias conçues par des illuminés qui ne cherchent que leur intérêt étroit pour pérénniserleurs sectes quitte à occulter le vrai Islam. Alord avant de disserter sur la Charia,défissons d'abord de quelle charia on parle.



    Signaler un abus  
Publié : 26/10/11 - 07h42
Mis à jour : 17/11/11 - 12h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur