Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 23:02
Accueil > Actualité > Religion > Pâques : Le pape Benoît XVI lance un appel pour la Syrie

Pâques : Le pape Benoît XVI lance un appel pour la Syrie

Religion


Le pape Benoît XVI a condamné, en ce dimanche de Pâques, les violences subies par les communautés chrétiennes au Moyen-Orient et en Afrique, et a lancé un appel au dialogue, notamment en Syrie et au Mali.

Benoît XVI sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome
Benoît XVI sur le parvis de la basilique Saint-Pierre de Rome AFP/GABRIEL BOUYS

Dans sa traditionnelle adresse Urbi et Orbi (à la Ville –de Rome– et au monde) à l'occasion de Pâques, le pape Benoît XVI a condamné fermement dimanche « les discriminations et persécutions des communautés chrétiennes », du Moyen-Orient à l'Afrique.

Le souverian pontife a aussi supplié que « cesse l'effusion de sang » en Syrie, où une révolte populaire, durement réprimée par le pouvoir, s'est élargie en un conflit civil avec des dizaines de morts chaque jour. « Puisse le Christ ressuscité donner espérance au Moyen-Orient, afin que toutes les composantes ethniques, culturelles et religieuses collaborent pour le bien commun et le respect des droits humains », a-t-il supplié.

De son balcon de la basilique Saint-Pierre, devant une place presque comble et par un temps printanier, Benoît XVI, qui aura 85 ans dans huit jours, apparemment en forme, a souhaité bonnes Pâques en 65 langues, de l'araméen, langue parlée par Jésus, au kirundi, la langue du Burundi.

Visite prochaine au Liban

Dans son adresse, le Pape a évoqué l'actualité et les conflits de la planète. Il a ainsi souhaité qu'en Syrie « cesse l'effusion de sang et que soit entrepris sans délai le chemin du respect, du dialogue et de la réconciliation, comme le souhaite la communauté internationale », au moment où l'aboutissement du plan Annan de l'ONU paraît de plus en plus incertain.

« Que les nombreux réfugiés, provenant de ce pays et ayant besoin d'aide humanitaire, trouvent accueil et solidarité », a encore demandé le pape, alors que la Vatican a annoncé dimanche qu'il se rendrait au Liban du 14 au 16 septembre prochain. Il a « encouragé le peuple irakien à ne ménager aucun effort pour avancer sur le chemin de la stabilité » et renouvelé son appel pour qu'« Israéliens et Palestiniens reprennent avec courage le processus de paix ».

Prière pour le Mali

Au Mali, où le nord du pays est tombé aux mains de rebelles et d'islamistes, le pape a demandé au « Christ d'accorder à ce pays, qui traverse un délicat moment politique, la paix et la stabilité ». En Afrique en général, les communautés chrétiennes doivent devenir toujours plus « promotrices de paix et artisanes du développement », a recommandé le chef de l'Eglise catholique. Il a cité « les populations de la Corne de l'Afrique en proie à la souffrance » dont la « réconciliation » doit être « favorisée », et demandé « la force du pardon » pour « la région des Grands Lacs, le Soudan et le Sud-Soudan ».

Au Nigeria enfin, « qui a été le théâtre d'attaques terroristes sanglantes », il a souhaité « les énergies nécessaires pour recommencer à construire une société pacifique et respectueuse de la liberté religieuse de ses citoyens ». Près d'une église à Kaduna (nord), un attentat à la bombe a encore fait dimanche au moins 20 morts, après toute une série d'autres attentats contre des églises au cours des derniers mois.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Charles Stone, le 21 jui à 03:18

    Charles Stone
    Aung San Suu Kyi

    Aung San Suu Kyi, femme politique courageuse a fait la une de tous les journaux du monde pour son combat contre la junte miltaire au pouvoir en Birmanie. Pourquoi ne parle-t-on pas de 800 000 musulmans discriminés dans leur propre pays. Considérés par l'ONU comme une des minorités les plus persécutées au monde, ils sont systématiquement rejetés, stigmatisés et violentés. Leur drame est d'avoir servi de supplétifs à l'armée britannique lors de sa conquête de la Birmanie au XIXe siècle.



    Signaler un abus  
Publié : 08/04/12 - 14h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur