La presse italienne est unanime : le majordome du pape ne serait qu'un "exécutant" guidé par un cardinal qui serait le "corbeau". Le scandale surnommé "Vatileaks" a fait fuiter des informations confidentielles sur l'état du Vatican, sa corruption et ses rancœurs présumées.
Un cardinal figure parmi les taupes à l'origine des fuites de documents secrets du Saint-Siège et aurait piloté Paolo Gabriele, majordome du pape Benoît XVI arrêté mercredi, qui ne serait qu'un exécutant, croit savoir, lundi, la presse italienne.
« Un cardinal a guidé le corbeau », titre le quotidien romain Il Messaggero, tandis que le grand journal milanais Corriere della Sera faisait sa manchette avec le titre: « un cardinal parmi les corbeaux ».
La gendarmerie vaticane avait arrêté M. Gabriele et trouvé des documents confidentiels à son domicile, un mois environ après la création d'une commission d'enquête chargée d'élucider l'affaire des fuites qui secouent le petit Etat depuis le mois de janvier.
Un livre publié il y a huit jours en Italie contient un nombre sans précédent de documents confidentiels illustrant de nombreux débats internes, par exemple sur la situation fiscale de l'Eglise et divers scandales, comme la pédophilie qui a affecté le mouvement des Légionnaires du Christ. Ces documents n'apportent pas de grandes surprises, mais révêlent les venins et les rancoeurs entre divers cardinaux et autorités, les uns accusant les autres et s'en remettant au pape, l'assurant de leur loyauté.
Un de ces « corbeaux » anonymes, interrogé par le quotidien La Repubblica, estime que celui qui est à l'origine de la fuite organisée « agit en faveur du pape. Parce que le but des corbeaux est de révéler la corruption qu'il y a dans l'Eglise ces dernières années ».
Selon cette « taupe » citée par La Repubblica, le pape a été très affectué par l'éviction, jeudi, du président de la banque du Vatican IOR, Ettore Gotti Tedeschi, qu'il apprécie beaucoup: « il s'est mis à pleurer », puis « s'est mis en colère et a réagi : la vérité sortira au grand jour », a-t-il martelé, selon cette source. M. Gotti Tedeschi a été limogé pour sa gestion, mais aussi parce que soupçonné d'avoir diffusé en dehors du Vatican certains documents regardant sa banque.
Les vaticanistes italiens avaient relevé ce week-end que le majordome, un homme qui s'est toujours montré très attaché au pape, ne semblait pas avoir été en mesure d'orchestrer tout seul cette fuite organisée de documents baptisée « Vatileaks ».
Une quatrième personne est morte à la suite de l'incendie qui dévaste le nord-est de l'Espagne ...
3 commentairesEncore une équipe diablement investie pour la promotion du Christ, de Dieu. Et, après cela on veut nous faire croire que la religion n'est pas une institution politique !
Les voix du seigneur sont impénétrables mais de temps à autre, les croassements du corbeau se font entendre. Déguisé en cardinal, c'est un corbeau à plumes rouges, comme le perroquet du Brésil qui bien dressé, répète ce qu'il entend.
C'est loin d'être UNE Première au Vatican, déjà juste à la fin du XXe siècle un scandale avait entre éclaboussé le St Siège et la Garde Suisse dont un de ses membres avait été accusé et assassiné pour avoir travaillé avec une puissance étrangère, mais on n'aura jamais vraiment su le mot de la fin ! . . . étrange NON ?
Ce n'est pas la première affaire au Vatican, la mort du pape Jean-Paul 1er qui était en très bonne santé a été plus que suspecte. Une autopsie a été pratiquée en catimini qui a prouvé que le St Père avait été empoisonné avec de la digitaline. Il voulait "faire du ménage" dans les affaires troubles touchant la banque du Vatican. Une liste de certains noms du milieu politique, financiers , juridiques parut dans la presse. Le pape voulut "purifier" les écuries d'Augias...
>>>...celui qui est à l'origine de la fuite organisée «agit en faveur du pape...<<<
Alors là ! Disons-le tout net ! Il en a de la chance, ce pape, d'avoir autant de gens influents autour de lui... et qui ne lui veulent que du bien !
"Malheur a celui par qui le scandale arrive"
C'est étrange comme les Majordomes sont enclins a trahir ceux qu'ils servent(princes,prelats,vedettes) pour s'enrichir et se faire une notoriété grace a l'argent qu'ils amassent tel Judas le traitre.
NO COMMENT ...
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn