Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté la demande du mouvement d'extrême droite Bloc Identitaire pour l'interdiction du congrès de l'UOIF.
Il aura bien lieu. Alors que le mouvement d'extrême droite, Bloc Identitaire avait demandé l'interdiction de la tenue du congrès de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), le tribunal administratif de Montreuil a rejeté cette requête jeudi. La 29e rencontre des musulmans de France s'ouvrira ainsi ce vendredi au Bourget, en Seine-Saint-Denis.
Opposé à la tenue de congrès, Bloc Identitaire estime que l'UOIF « entend porter atteinte, dans le cadre de son interprétation stricte du Coran à des principes essentiels protégés tant par les dispositions européennes, la constitution que les lois de la République ». Le tribunal administratif a, quant à lui, considéré qu'il n'est « habilité à intervenir que si l'atteinte est portée par une autorité administrative ». Or, d'après lui, « l'UOIF n'est ni une personne morale de droit public, ni un organisme de droit privé chargé de la gestion d'un service public ».
Outre, les critiques du mouvement d'extrême droite, le congrès de l'UOIF doit également composer avec une atmosphère quelque peu tendue. La séries d'arrestations menée ces derniers jours dans les milieux islamiques radicaux présumés et la récente mise en garde de Nicolas Sarkoy à son organisatrice ont en effet crée une sorte de climat de suspicion. « Je ne tolèrerai pas que puissent s'exprimer au cours d'une manifestation publique organisée sur le sol français les porteurs de messages d'appels à la violence, à la haine, à l'antisémitisme, qui constituent des attaques insupportables contre la dignité humaine et les principes républicains », a déclaré le président-candidat, mettant ainsi un terme à une entente scellée il y a une dizaine d'années entre l'Union et lui.
Le rassemblement annuel de l'UOIF, du 6 au 9 avril, est la plus importante rencontre des musulmans en France. Il attire plus de 100.000 visiteurs chaque année au Parc des Expositions du Bourget, près de Paris. Avec plus de 200 associations et 450 salles de prière, l'UOIF est par ailleurs la deuxième fédération de l'Islam en France.
Ce qu'il faut savoir :
les hommes et les femmes présents (mais séparés) à ce congrès vont apprécier cette décision du tribunal administratif de Montreuil....pas de batifolage de plus les femmes seront voilées
he...oui le tribunal administratif de montreuil n'est "pas habilite a intervenir "donc on laisse faire ! l'uoif pourra donc interpreter le coran de" maniere stricte" alors qu'est ce que ce sera si la gauche passe.. au secours MARINE...
qu'on nous lache les baskets un peu! y'a rien d'anti républicain ou je ne sais quoi lors de ce rassemblement, et ceux qui veulent s'en assurer n'ont qu'a y aller ou regarder les conférences qui sont dispo en direct sur le site de la ramf! le rassemblement en est a sa 29eme édition et comme par hasard juste avant les elections ça commence a devenir un problème...
Les politiciens devraient plutot s'occuper des vrais problèmes qui touchent les français et non pas se focaliser sur une partie de la population française!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn