Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 22 avril, 21:36
Accueil > Actualité > Religion > UOIF : Les jeunes musulmans agacés par les amalgames

UOIF : Les jeunes musulmans agacés par les amalgames

Religion


La 29e Rencontre annuelle des organisations islamiques de France se tient ce week-end au Bourget. L'occasion pour certains d'exprimer leur mécontentement face aux idées reçues sur cette communauté.

La rencontre se tient jusqu'à lundi soir au Bourget
La rencontre se tient jusqu'à lundi soir au Bourget AFP/MEHDI FEDOUACH

« Quand vous êtes au ban de la société, vous y restez »: à la 29e Rencontre annuelle des organisations islamiques de France (UOIF), Saïda résume l'amertume des sympathisants de cette organisation proche des Frères musulmans, critiquée par les politiques. L'événement, qui est la plus importante rencontre de musulmans en France, se tient au Bourget jusqu'à ce lundi.

Chaque année, cette vieille fédération de plus de 200 associations qu'est l'UOIF rassemble des dizaines de milliers de membres ou sympathisants, et cette fois-ci, malgré les événements récents à Toulouse et le coup de filet contre des islamistes, l'atmosphère reste familiale. Dans cet immense souk, quelques robes froufroutantes de couleur jouxtent les librairies d'ouvrages pieux, à deux travées de vendeurs de savons d'Alep, de miel, de ballons de foot ou d'épices à couscous.

Six orateurs interdits de venir

Mais entre flâneries et soirées culturelles, la sérénité et la convivialité affichées ne trompent pas. À la conférence de presse d'ouverture, le président de l'UOIF Ahmed Jaballah a exprimé sa « surprise » face à la mise en garde de Nicolas Sarkozy contre « les porteurs d'appels à la violence, à la haine et à l'antisémitisme » qui pourraient selon lui s'exprimer d'ici à lundi lors de cette rencontre. « L'UOIF n'a jamais donné de tribune à des prédicateurs tenant des discours de haine ou de violence », a-t-il affirmé.

Six orateurs invités par l'UOIF, dont le Qatari Youssef al-Qaradaoui, ont cependant été déclarés persona non grata par les autorités, et n'ont pas été autorisés à rentrer en France. Le gouvernement a également regretté la présence de l'intellectuel musulman suisse Tariq Ramadan, très controversé pour ses prises de position parfois extrêmes.

"On nous renvoie une image d'étrangers"

Pour Saïda, doctorante en sciences politiques de 25 ans, « on nous renvoie une image d'étrangers, de personnes au ban de la société, coupables de choses qu'elles n'ont pas faites. C'est toute une communauté qui est prise en otage, à cause de l'action criminelle d'un seul, Mohamed Merah. »

Au pavillon de la jeunesse, Pleks, 29 ans, artiste « graffeur », bénévole dans une association d'accompagnement para-scolaire des enfants à Nice, demande de ne « pas mélanger la politique et la religion, qui chez moi, est positive. Je peux vous parler de mes valeurs religieuses qui sont le partage, la tolérance, mais ce n'est pas ce qui est montré à la télévision ».

Ghofran, juriste de 23 ans, juge « blessant et humiliant d'être considéré comme un citoyen de seconde zone, dont on doit se méfier. Peut-être aussi les voix des musulmans ne sont-elles pas rentables en termes de comptage électoral. On ne séduit pas les musulmans, comme on pourrait séduire d'autres communautés ».

Karim, 23 ans, étudiant en Irlande, met aussi le « malaise » sur le compte de la campagne: « Il faut croire que c'est rentable de taper sur les musulmans, puisque certains candidats le font. Merah était un criminel, mais il n'était pas toute la communauté musulmane. »

 

Actu France-Soir / Service Société (avec l'AFP)

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par rafale, le 7 avr à 12:57

    rafale
    non !!

    ce n'est pas des musulmans en général que nous avons marre c'est la branche salafiste barbue comme des pères noel qui font de l'ombre aux autres musulmans (les vrais) et qui pôurrissent l'existance des honnetes citoyens toutes religions confondues ,voila ceux qu'ils faudraient bannir !! voila ceux qui donnent une mauvaise image de l'islam à travers le monde ,mauvaise image largement véhiculée par les médias en tout genre ,malheureux pour les bons croyants mais tant qu'il y'aura des gobbe tout,ignorant qui ne réflechissent pas ,il y'aura de l'amalgame !!



    Signaler un abus  
  • Par JeremyAl, le 7 avr à 13:05

    JeremyAl
    Dis donc:

    200 associations musulmanes vivant de subventions de l'état ....! ce sont les Chrétiens qui sont au ban de la société.



    Signaler un abus  
  • Par caprice, le 7 avr à 13:06

    caprice
    respet

    non  ils  se trompent  .si  certains  respectaient   le  pays  ou  ils ont  été  acceuillis et  pour  d autres  ou  ils  sont  nés . les  français  ne  sont  pas  racistes mais  ne  veulent  pas  etre  pris  en  otages .la  france  est  un  pays  laic et doit  le  rester



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 7 avr à 13:10

    BRZmabro
    Je comprends ces jeunes

    Je comprends ces jeunes musulmans, mais alors qu'ils fassent eux mêmes" le ménage" contre les extrémistes. Qu'ils fassent que certains d'entres eux respectent les français, les lois françaises et la laïcité de la France.



    Signaler un abus  
    • Par xgov99, le 7 avr à 13:44

      xgov99
      d'accord sur le principe

      Dis moi comment ils peuvent faire le ménage contre ces cons moyenageux, leur mettre une arme sur la tempe et les obliger à progrésser ? c'est insensé ! tout ce qu'ils peuvent faire c'est de se désolidariser et de condamner , mais faire le ménage je ne vois pas comment



      Signaler un abus  
  • Par Blaster88, le 7 avr à 13:18

    Blaster88
    Alors pour éviter les amalgames

    Il faudrait déjà éviter de parler d'une mouvance proche des Frères Musulmans dont le but est plus qu'opaque et qui se réfugient derrière une communication bien ficelée. Y a un type dont on disait en 1936 qu'il ne représentait pas de danger... Tout extrème est à bannir...



    Signaler un abus  
  • Par funk, le 7 avr à 13:52

    funk
    aucune solution possible

    Il n'y a aucune issue ca finira en guerre civile



    Signaler un abus  
    • Par t42, le 7 avr à 18:45

      t42
      ca finira

      Il y a deja eu 7 victimes le mois dernier.


       



      Signaler un abus  
  • Par MémØrize, le 7 avr à 13:54

    MémØrize
    Reconquête

    Quand je pense que l'on est partis pour vivre avec ces gens pendants des siècles avant de disparaitre cela me fait des frissons ...je ne mi habituerais jamais .



    Signaler un abus  
  • Par pas le dire, le 7 avr à 13:59

    pas le dire
    Modéré ?

    Une religion qui traite "de chiens d'infidéle " tout ceux qui n'adhérent pas a leurs idées est anticonstitutionnelle en FRANCE.


    La FRANCE est un pays laîque.



    Signaler un abus  
    • Par rafale, le 7 avr à 14:28

      rafale
      @pas le dire

      justement voila l'amalgame ,tu es le profil parfait de ceux que je dénonce dans mon premeir commentaire , ce n'est pas la religion comme tu le dis si bien qui traite de chiens infidèle ceux qui n'adhèrent pas a leurs ides ,mais ce sont les extremistes salafistes qui le disent ,la majorité des musulmans ne tiennent pas ce genre de discours 



      Signaler un abus  
  • Par funk, le 7 avr à 14:02

    funk
    article de merde

    ca fait 35 ans qu'on se fait emmerder par les memes donc oui il y a de vraies raisons de stigmatiser et de faire des amalgames. A qui n'en déplaise !



    Signaler un abus  
  • Par theobald, le 7 avr à 14:02

    theobald
    Il y a une raison à la stigmatisation

    Malheureusement, après l'affaire de Mohammed Merrah, si les chefs religieux Juifs et Musulmans ont affiché leur entente, il n'en a pas été de même dans certaines banlieues. Des affiches de soutien à cet assassin, des défilés à sa mémoire interdits par le Ministre ..... font mauvais effet. Si les jeunes avaient défilé en soutien des victimes ils auraient été applaudis, mais vu l'attitude de certains et le silence des autres, il ne faut pas qu'ils s'étonnent. 



    Signaler un abus  
  • Par Nicovitch, le 7 avr à 14:03

    Nicovitch
    Soutien

    Les musulmans de France doivent se battre Plus que quiconque pour prouver qu'ils sont sont français, toujours montrés du doigt lorsqu un illuminé agit au nom de l'islam. La stigmatisation dont ils sont victimes est injuste. Lorsque les politiques travailleront dans le fond pour trouver des solutions durables aux problèmes d'intégration et non pas dans la forme en expulsant des imams, nous pourrons enfin vivre ensemble sans discrimination et dans l'egalite des droits



    Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 7 avr à 14:04

    antisectes
    Vive vive la laicité !!!!!

    La laicité a été mise a mal par le sarkosisme avec tout les amalgames et dérapages possible !!!! ci il n'est pas réélu les livres d'histoires retiendront qu'il a joué souvent avec le feu au risque d'ouvrir la boite de pandore avec tout les mots qui vont avec !!! miiiaaaoouuuuuuuuuuuuuuuu !!!



    Signaler un abus  
  • Par pas le dire, le 7 avr à 14:06

    pas le dire
    NON ala charia

    La CHARIA on n'en veut pas en FRANCE.



    Signaler un abus  
  • Par funk, le 7 avr à 16:58

    funk
    stop au politiquement correct

    Les musulmans sont omnipresent dans les medias et cela a l'echelle internatonale, faudrait peut etre qu'ils se remettent en question. On ne stigmatise jamais les gens par hasard, on est plus au Moyen-Age.



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 7 avr à 17:21

    Jakyburn
    S'ils sont mécontents ....

    On ne les retient pas  (eux prennent des otages : nous :non !) La France est fière de sa laïcité et entend bien le rester, de gré ou de force ! Nous sommes chez nous jusqu'à preuve du contraire !! Bientôt, quand les subventions, les allocs et primes de toutes sortes seront taries, il ne faudra plus forcer quiconque à quitter notre beau Pays : ça se fera tout seul !!!



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 7 avr à 17:48

    pasloi
    Assez !:.:..:

      S'ils  tiennent salon au Bourget, qu'ils ne quittent pas les lieux les avions du retour vers leurs pays ne sont sur pas très loin; ALLEZ CIRCULEZ, 'y a plus rien à voir pour vous en FRANCE ! . . .



    Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 7 avr à 17:59

    Vieux Strasbourgeois
    Que font ailleurs vos frères quand ils prennent le pouvoir ?

    Et qu’ont fait vos coreligionnaires dans le Nord du Mali ? Ils ont instauré la charia, au grand applaudissement d’ailleurs des bienpensants de gauche. Ces gens-là, pour mieux détruire la société, réclament chez nous un laxisme de plus en plus grand contre la délinquance mais trouvent fort bien que dans la Oumma on coupe la main des petits voleurs et on lapide les femmes adultères.



    Signaler un abus  
  • Par funk, le 7 avr à 18:12

    funk
    article de propagande PS

    J'invite le journaliste qui a ecrit cet article a lire les commentaires des lecteurs qui ont pris le temps de donner leur avis....et lire l'ensemble des mécontentements des Francais. Donc la moralité c'est que tout le monde en a ras le bol des problemes causés par les musulmans. Et ras le bol des journalistes gauchistes qui veulent a tout pris nous faire culpabiliser. Ayez au moins les couilles de faire paraitre mon commentaire, car ca c'est une vraie information ! cordialement



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 7 avr à 18:13

    nolan
    LA FRANCE NEST PAS

    UN PAYS MUSULMAN, SI VOUS N ETES PAS CONTENT VOUS SAVEZ CE QUI VOUS RESTE A FAIRE; VOTRE VALISE VOUS ET VOTRE VIANDE HALLAL!ET VIVE LE FRONT NATIONAL



    Signaler un abus  
  • Par funk, le 7 avr à 18:15

    funk
    article de propagande PS

    J'invite le journaliste qui a ecrit cet article a lire les commentaires des lecteurs qui ont pris le temps de donner leur avis....et lire l'ensemble des mécontentements des Francais. Donc la moralité c'est que tout le monde en a ras le bol des problemes causés par les musulmans. Et ras le bol des journalistes gauchistes qui veulent a tout pris nous faire culpabiliser. Ayez au moins les couilles de faire paraitre mon commentaire, car ca c'est une vraie information ! cordialement



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 7 avr à 18:19

    nolan
    EN PLUS A PAQUES

    VOTRE TRUC C,EST DE LA PROVOCATION!



    Signaler un abus  
  • Par garigou13, le 7 avr à 18:31

    garigou13
    a l'air du large

    le monde est vaste,ne vous plaignez pas,vous n'avez pas le sort des coptes que je sache,vous vous sentez mal aimés? a qui la faute a vous qui n'avez pas le COURAGE de bottez le cul aux barbus arriérés!!! a ces tartuffes habillés comme du temps du roi dagobert!mais bon vous les écoutez,alors continuez et ne venez pas vous plaindre!!!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 7 avr à 18:43

    t42
    Fautifs

    "agacés par les amalgames"


    Bien sur c'est encore la faute des francais !


     



    Signaler un abus  
  • Par nolan, le 7 avr à 18:49

    nolan
    GARIGOU

    NE VOUS EN FAITES PAS ,AVEC MARINE VOS BARBUS VONT  ETRE BOUTER HORS DE NOTRE TERRITOIRE,LE NETTOYAGE A SEC,,LES MOSQUES AVEC,NOUS EN FRANCE C,EST LES EGLISES ET ON MANGE DU PORC,MIAM,MIAM,HALLAL,C,EST IMPUR!



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 8 avr à 09:08

    pinson
    musulmans

    regardons le pourcentage des infractions fait et regardons aussi le pourcentage de ceux qui les réalisent et on pourra juger et on comprendra le ras le bol


      comme beaucoup le disent qu'ils fassent le ménage et se conduisent en personnes civilisés dans notre pays car ici on n'est pas au bled .Il suffit de circuler à pied ,en voiture pour se rendre compte de ceux qui se font remarquer dans les rues,sur la route,ce n'est plus la tranquilité où il faisait bon de circuler


       s'ils sont mécontent l'avion est à leur disposition pour retrouver leur cher pays où il fait bon vivre avec leurs habitudes


     nous sommes plus qu'agacés..;



    Signaler un abus  
Publié : 07/04/12 - 12h33
Mis à jour : 07/04/12 - 12h43
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur