Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 avril, 16:26
Accueil > Actualité > Religion > Voile intégral : En un an, 300 femmes ont été verbalisées

Voile intégral : En un an, 300 femmes ont été verbalisées

Religion


Environ 300 femmes ont été verbalisées sur un total de 354 contrôlées un an après l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public.

Pierre-Henri Brandet porte-parole du ministère de l'Intérieur a présenté le bilan de la loi
Pierre-Henri Brandet porte-parole du ministère de l'Intérieur a présenté le bilan de la loi SIPA/LUTT JULIEN

Le chiffre est officiel. Un an après l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral dans l'espace public, environ 300 femmes ont été verbalisées sur un total de 354 contrôlées. « En un an, il y a eu 354 contrôles et 299 verbalisations », a déclaré mardi à le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henri Brandet, en soulignant que le texte « s'est appliqué dans la sérénité, dans le respect des convictions des uns et de la loi par les autres ». Le bilan, arrêté fin mars pour l'ensemble du territoire, prend en compte les quatre personnes contrôlées, dont une verbalisée, lors du rassemblement de l'Union des Organisations Islamiques de France (UOIF) qui s'est tenu de vendredi à lundi au Bourget (Seine-Saint-Denis), a précisé Pierre-Henri Brandet. Cette 29e rencontre annuelle qui a attiré 160.000 visiteurs, selon l'UOIF, s'est déroulée « sans aucun incident notable », a observé Pierre-Henri Brandet.

Flou sur le bilan de la loi

La loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public est entrée en application le 11 avril 2011. Elle punit l'infraction d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros ou par un stage de citoyenneté. Pierre-Henri Brandet n'a pas été en mesure de préciser l'impact du texte sur le nombre de femmes portant le niqab estimé il y a un an à 2.000 personnes. En janvier, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait déclaré à l'Assemblée nationale que « le nombre de femmes intégralement voilées a diminué de moitié » depuis l'application de la loi.

Bilan nuancé des opposants à la loi

Le porte-parole de l'association Touche pas à ma Constitution Rachid Nekkaz qui s'est engagé à payer les amendes fournit un bilan légèrement différent. Selon lui, 367 femmes ont été verbalisées et interrogées dans des commissariats de police où elles ont passé « entre une heure et demi et trois heures ». Analysant le profil des femmes verbalisées, il précise qu'elles sont pour 88 % d'entre elles « de nationalité française » et pour 35 % des « Françaises de souche ».

Elles sont à 67 % « divorcées ou célibataires » preuve, selon lui, qu'elles ne portent pas le voile « sous la contrainte d'un mari ». D'ailleurs, ajoute Rachid Nekkaz, « aucun homme n'a été mis en cause pour avoir forcé sa compagne à porter le voile ». L'association Touche pas à ma Constitution avait organisé le 11 avril 2011, au premier jour de l'application de la loi, une manifestation sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec des femmes voilées.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par Wiseman, le 14 avr à 23:31

    Wiseman
    Pas très obéissantes et pourtant

    Ne vous êtes-vous jamais posé la question, comment les autorités saoudiennes, egyptiennes, yéménites et j'en passe, réagiraient à votre égard si vous n'obtempériez à une de leurs règles chez eux? Savez-vous que dans tous ces pays, aucun signe religieux chrétien n'est autorisé. Que cela soit sur des dépliants publicitaires, il a fallu effacer la cathédrale de Paris, pour ne pas offencer ces pythécantropes à l'esprit borné! Aucune croix, ni sur des drapeaux, ni sur des produits à l'exportation ne sont admis. Alors que notre grande tolérance les autorise à bafouer notre culture au sein même de notre Nation, où bientôt nous ne pourrons même plus manger de la viande non halal. Nos impôts participent à financer leurs mosquées, alors que nos églises sont détruites tous jours en Algérie, Irak, Egypte et Pakistan. Oui, je suis scandalisé car il existe bien un poids et deux mesures. Il est temps que ces gens acceptent notre culture et reconnaissent nos lois. Sinon demain, nous ne serons plus chez nous. Outré qu'autant de femmes acceptent sans réfléchir cette soumission et continuent à s'habiller avec des sacs à patates, alors qu'aucun texte dans le coran ne les y oblige! Par conséquent, je propose de doubler la somme de l'amende perçue pour toute contrevenante. Il est temps que cette mode inacceptable chez nous cesse! C'est notre liberté qui est bafouée.



    Signaler un abus  
    • Par leraleur, le 16 mai à 14:15

      leraleur
      d accord avec votre

      commentaire ,mais il va faloir resté vigilgent nous avons a la téte du gouvernement des gens qui leur ferais des opperations porte ouverte?????????


      nous ne sommes plus en france vive MARINE la seule qui a eu le courage de dire la verité au francais qui n as rien voulu voir regardér le resultat??????



      Signaler un abus  
    • Par kakushiken, le 11 juin à 01:44

      kakushiken
      inutile de comparer ce qui ne

      inutile de comparer ce qui ne peut l'être : une démocratie républicaine et ces pays là. en faisant cela, votre argument n'en est pas un et vire à la crétinerie.



      Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 21 juin à 00:00

      pas béte
       et votre reméde serait quoi

       et votre reméde serait quoi ? de leur rendre la pareille en france !!! nous somme une democratie pas eux !!!!!!


      apres vos tirades sur les miracles de lourdes , on se pose des questions sur votre equilibre mental



      Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 21 jui à 02:09

      Charles Stone
      Dites-moi Wiseman

      comment vous faites pour écrire un commentaire qui dépasse les 500 lettres. Votre texte est superieur a 500. Il m'arrive d'écrire deux textes mais qui se séparent entre temps par un commentaire d'un autre internaute.



      Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 21 jui à 02:15

      Charles Stone
      Voile intégral

      Ceux qui contreviennent à la Loi ne sont pas toujours des étrangeres. Elles sont aussi françaises, ne l'oubliez pas! L'amende sur des contrevenants de ce genre disparaîtra un jour. C'est une question de temps. C'est ce qu'on a vu dans le temps pour les drogues dites douces, l'alcool, la prostitution etc....C'était interdit par la société, aujourd'hui, permise par la force de Loi...



      Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 15 avr à 18:57

    pas béte
     si l intolérence répond par

     si l intolérence répond par de l intolérence , ça devient une guerre de religion l intelligence est du coté de la tolérence



    Signaler un abus  
  • Par le setois 34, le 15 avr à 19:28

    le setois 34
    voile integral

    300 proces ???c est tout !!mais que fais la police elle dort ???il y en a plus que ça qui sont voilées



    Signaler un abus  
  • Par garigou13, le 15 avr à 19:52

    garigou13
    tu parles

    la police a des consignes(surtout pas de vagues),bon il est vrai que les flics sont bien plus courageux pour mettre des pv pour un PETITexcès de viteese ,la je reconnais,ils font les courageux,les flambards quoi,mais dans les citées? ah pour ça PROOOOUUUUUTTTT!!!!



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 1 mai à 02:20

    KrisEon
    Quel bilan !!!

    Il vaut mieux installer des radars, ça rapporte plus. L'histoire ne dit pas si sous le voile des 354 contrôlées, il n'y avait pas quelques mecs planqués



    Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 6 mai à 07:13

    Procuranté
    Portent elles

    Des culottes roses ?


    ou, sont elles aussi de couleur noire, comme cet humour.


    Sont-elles les nonnes de cette secte ?


     



    Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 9 mai à 09:53

    Procuranté
    300 verbalisées

    Mais savent-ils ce qui se cache sous ses accoutrements ?


    Ont-ils  contrôlé ?


    Avec, les nouveaux slips explosifs, la tâche devient dangereuse.


    Quelle tristesse, quelle mascarade, quelle provocations . Pauvre France.



    Signaler un abus  
  • Par Telok11, le 10 mai à 21:46

    Telok11
    Réponses

    A "Wiseman"(pseudo bien choisi):Nos impôts servent à payer des mosquées pendant qu'on laisse nos églises s'écrouler.


    A "pas bête": désolé, mais il arrive un moment où la tolérance excessive devient de la faiblesse.C'est là-dessus qu'ils misent.Ils ne nous respectent pas CHEZ NOUS(encore moins chez eux). Des expulsions, des privations d'aides sociales, etc.. contre ces fachos/machos qui bafouent notre laïcité et la gent féminine.Renseignez-vous via internet sur les Islamistes aux Pays-Bas.



    Signaler un abus  
  • Par pinson, le 12 mai à 18:11

    pinson
    pas de souci

    16 mai ,changement de paysages dans nos rues,le noir sera de rigueur,sortez vos chapeaux à voilette pour être à l'unisson sinon gare aux amendes pour cheveux à l'air


      verifiez les horaires de piscine


       mangez viande hallal c'est bon pour la santé


      votre destination de vacances est toute trouvée car d'ici juin vous serez au pays des dattes,despalmiers des oasis,en 1 mot le dépaysement total


     vive la nouvelle France


     


     



    Signaler un abus  
    • Par j'voisrouge, le 22 mai à 13:24

      j'voisrouge
      VOUS NOUS METTEZ LE MORAL A ZERO

      J'aime pas les dattes,oasis j'aimepas cette boisson et les palmiers font trop d'ombre et on a si peu de soleil en ce moment! Si en plus notre futur est de voir des femmes camoufflées au lieu de" super robe, légère et court vétu"et  talons aiguilles.je vais finir par faire une grosse dépression........!lol



      Signaler un abus  
  • Par henri4, le 24 mai à 14:38

    henri4
    je me demande

    Je me demande comment les policiers ont fait pour verbaliser quelqu'un de totalement invisible !


    Et puis si elles sont toutes comme celles de la photo, plus besoin de balayeuses municipales ! C'est les communes qui vont faire des économies !



    Signaler un abus  
  • Par neyrolles, le 29 mai à 08:08

    neyrolles
    niguab et clientes de magasins de luxe ?

    Dans les magazins de luxe de Paris ou de grandes villes de la Côte d'Azur, est-ce que les épouses des émirats arabes qui dépensent de lourdes sommes en niquab, sont soumises efficacement à cette loi?



    Signaler un abus  
  • Par Eddy K, le 29 mai à 23:44

    Eddy K
    Sac poubelle islamique

    Il faut des sanctions graduées, d'abord un PV, puis des heures de travail d'intérêt général (dans un camp naturiste par exemple, hé hé hé), jusqu'au retrait de la carte de séjour pour les étrangères ou la suspension du droit de vote pour les pseudos Françaises, en passant par la suppression des aides sociales (pour que cet argent ne serve pas à payer des PV, des frais d'avocat, etc.)


    Nos lois interdisent le sac poubelle islamique. La France doit maintenant se faire respecter.



    Signaler un abus  
    • Par leraleur, le 6 juin à 18:55

      leraleur
      touta fait d accord avec vous

      surtout pour la punition 2 mdr tout le reste est bon  a faire suivre



      Signaler un abus  
  • Par jean michel, le 12 juin à 19:09

    jean michel
    le voile

    le prix de l essence est en baisse ..il suffit d en faire cramer quelques unes est le probleme du voile seras vite reglé.



    Signaler un abus  
  • Par ma politique, le 19 juin à 13:36

    ma politique
    Ca y est!!! la grande mosquée

    Ca y est!!! la grande mosquée de marseille va être construite comme

    prévu avec hollande!!!!!!haaa  et bien venue aux nouveaux députés

    aussi!!! la francemala



    Signaler un abus  
Publié : 10/04/12 - 21h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur