Une liste de 400 médicaments contenant des parabènes a été dévoilée par le journal "Le Monde" dans son édition datée du mardi 24 mai. Ce composé chimique, un conservateur utilisé dans les médicaments, dans des milliers de produits de cosmétiques et alimentaires, pourrait avoir des effets cancérigènes.
Cette révélation pourrait bien semer la zizanie dans l'industrie pharmaceutique. Le Monde a dévoilé lundi la liste de 400 médicaments qui contiendraient des parabènes. Ce composé chimique, de la famille des parahydroxybenzoates, est un conservateur utilisé dans les médicaments ; la toxicité et les effets cancérigènes de ce composé font l'objet de débats scientifiques et l'Assemblée nationale en a voté l'interdiction le 3 mai.
Ces conservateurs seraient présents dans de nombreux médicaments très courants. Parmi les produits listés par Le Monde, on trouve de nombreux cosmétiques pour bébés, des crèmes comme la Biafine, des sirops contre la toux (Drill, Humex), des dentifrices (Fluocaril), des pansements gastriques (Maalox, Gaviscon), des traitements des troubles du transit intestinal (Motilium) ou des nausées et vomissements (Primpéran)... Dans la ligne de mire se trouve aussi des anitbiotiques, comme le Zinnat, ou des médicament contre la douleur et la fièvre (en particulier les formes génériques d'ibuprofène et de paracétamol). Les formes génériques de tous ces médicaments ne seraient pas non plus épargnées.
En plus de favoriser le développement de cancer, les parabènes présenteraient également un risque potentiel pour la fertilité masculine. Le 3 mai, les députés avaient adopté, contre l'avis du gouvernement, la proposition de loi de Yann Lachauf (Nouveau Centre), visant à interdire « la fabrication, l'importation, la vente ou l'offre de produits contenant des parabènes mais aussi des phtalates ou des alkylphénols ». Le texte doit encore être voté au Sénat mais les industriels craignent déjà qu'en cas d'adoption ils soient obligés de trouver des substances de remplacement.
La liste complète des médicaments contenant des parabènes est disponible sur le site www.portailmedicaments.resip.fr. Pour la consulter, il suffit d'indiquer : Parahydroxybenzoate de méthyle (E218) ou Parahydroxybenzoate de propyle (E216) dans la recherche par composant.
A l'instar du médiator l'état indemnisera t'il les victimes de ce nouveau scandale ? Ah ! excusez moi ce n'est pas le labo Serbier ...
Le texte sur les parabenes est passé avec les Phtalates qui eux ont démontré une action possible, PHBM et PHBM c'est une saleté de mode, un lobby des pays riches qui pourront vous vendre des produits plus chers sous réserve qu'ils sont sans parabène et chasser la concurrence des pays tiers... Sans compter que pour remplacer ce genre de conservateur on fait souvent appel à des substances TRES toxiques à haute dose (qui va contrôler leur dosage sauf dans les médicaments).Souvenez vous, Messieurs les Journalistes, que quand le Brevet de Du Pont de Nemour sur le Fréon est arrivé à sa fin, ils ont sponsorisé des Greenpeace pour dire que le fréon est nocif pour l'ozone et ont proposé un gaz sans fréon breveté pour les années à venir. Business is business.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn