Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 septembre, 03:35
Accueil > Actualité > Santé > Accouchement sous X : Vers la levée de l'anonymat ?

Accouchement sous X : Vers la levée de l'anonymat ?

Santé


Brigitte Barèges, une députée UMP va déposer lundi soir une proposition de loi pour la levée de l'accouchement sous X en France, l'un des derniers pays à le pratiquer dans l'UE. Mais les plannings familiaux craignent une augmentation des abandons voire pire, si une mère ne peut plus légalement être encadrée dans ce refus de materner.

Dans de nombreux pays où l'accouchement sous X est interdit, des boîtes à bébé ont dû ainsi être construites
Dans de nombreux pays où l'accouchement sous X est interdit, des boîtes à bébé ont dû ainsi être construites SIPA/Abraham/Neco

Vers la fin de l'accouchement sous X ? Il est une exception française. Un peu moins d'un an après la sortie d'un rapport parlementaire sur « l'accouchement dans le secret » demandant une nouvelle réflexion sur cette notion d'anonymat, la députée UMP Brigitte Barèges va déposer ce lundi soir deux propositions de loi. L'une en faveur de la levée de l'anonymat des femmes accouchant sous X. L'autre pour modifier la composition du Conseil national d'accès aux origines personnelles, créé en 2002, en permettant une meilleure représentation des mères dans ce conseil.

Aujourd'hui, la loi de 2002 sur l'accès aux origines prévoit que la mère confie des données sur son identité et les origines de l'enfant notamment. Mais à l'avenir, si la proposition de loi est acceptée, la femme pourra concrètement toujours accoucher dans le secret. En revanche, son identité sera conservée dans une enveloppe cachetée et consignée. Et ne pourra être révélée qu'à la demande de l'enfant à sa majorité qui se sera signaler auprès du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP). Dans cette proposition, il est aussi stipulé que la mère puisse préciser d'autres éléments, concernant par exemple son état de santé ou ses antécédents génétiques.

Comportement à risque

Or, la proposition de loi se heurte déjà à de nombreuses protestations. Tout comme la levée de l'anonymat autour du don de gamètes pose à terme la question de l'abandon de ce mode de conception si l'origine du donneur est révélée, la levée de l'anonymat d'une mère accouchant sous X pourrait, elle, forcer cette dernière à avoir un comportement à risque. Si elle n'est plus encadrée légalement dans son refus d'assumer son enfant, des membres du personnel médical et des plannings familiaux craignent, par exemple, une augmentation d'abandons de nouveaux-nés dans les poubelles voir des infanticides à la naissance en hausse.

Dans de nombreux pays où l'accouchement sous X est interdit, des boîtes à bébé ou « baby box » ont dû ainsi être construites pour que les mères puissent y déposer leurs enfants. C'est le cas en Allemagne, en Autriche ou encore en Belgique.

Par S.V.

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Alinou34, le 5 déc à 18:22

    Alinou34
    triste problème,

    bien sûr, vouloir connaître ses origines est humain, l'Homme cherche ses origines depuis la nuit des temps. Connaître ses géniteurs est un problème psychologique compréhensible. N'étant pas dans cette situation, il est difficile d'être objectif. je pense qu'il faut laisser le choix aux "parents" et ouvrir deux possibilités : le X total et le X' avec l'enveloppe sous scellés. A sa majorité, l'enfant saura ainsi, s'il peut ou non remonter sa généalogie et ses antécédents génétiques. Ce qui doit compter à ses yeux c'est sa famille nourrissière, celle qui lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui.



    Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 5 déc à 18:23

    langue de pivert
    Comme quoi !

    Sauf erreur de ma part, c'est Mme S. Royal qui avait initié ce (beau) projet !


    Celà me fait tout drôle d'écrire son nom sans mettre une méchanceté derrière !


    - Tu es un Pic et un Pic digne de ce nom DOIT TAPER ! Tu as un métier ! au boulot !


     - Bon ça va...on y retourne ! Shock



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 01:47

    Anonyme-77656
    La fausse droite de l'UMP

    ... n'est bonne qu'à faire pire que la gauce.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 6 déc à 17:24

    nellyolson
    droite /gauche n'importe quoi

    j'espere bien que ce projet ne passera pas, c'est scandaleux une mere qui decide d'accoucher sous x ce n'est pas pour voir réapparaitre un enfant qu'elle n'a pas voulu élévé...


    .chacun doit rester a sa place, si la loi passe alors attendez vous a voir de plus en plus de nourrisson mis dans des couvertures et abandonner sur des paliers ou  dans des poubelles etc...


    .son  arbre généalogique ça ne lui servira pas à comprendre ce qu'il est adulte sa famille la vraie restera a vie celui qui l'a élévé et ... on devient adulte avec ce que l'on a reçu et pas ce que l'on a reçu comme quantité de sang par sa mere ou son pére biologique.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 18:33

    Anonyme-77656
    Il existe des solutions

    @ Nellyolson Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Un enfant qui ne connait pas ses parents se posera la question de ses origines toute sa vie et même s'il se trouve dans une famille aimante, même s'il comprend que l'on est forgé par l'éducation et pas par le sang, cette question il se la posera toujours.

    Il suffit juste de se rendre sur le site www.adoptionefa.org/ pour se rendre compte de la douleur qu'est le fait ne de rien savoir sur ses origines.

    C'est un beau projet et effectivement il s'agit de ne pas culpabiliser les mères qui accouchent sous X. Mais savent-elles ce qu'elles souhaiteront faire 20 ans après leur accouchement ?

    Il serait peut-être interessant de faire un dossier avec des informations et lors de la demande de l'enfant majeur, de valider l'ouverture ou pas de ce dossier. Ce qui laisserait à la mère la possibilité de connaitre son enfant ou d'accepter la rencontre si elle le souhaite.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 19:07

    Anonyme-77656
    NON C'EST NON

    Je suis né sous X.


    Je considère que mes vrais parents sont ceux qui m'ont élevé. Ce sont eux qui étaient là quand j'étais malade, et qui sont là quand j'ai besoin d'eux, qui m'aiment et que j'aime tout simplement.


    Connaître mes origines, mais pourquoi faire ?, faire de la peine à mes parents adoptifs et éventuellement culpabiliser mes parents biologiques que je n'ai personnellement pas envie de voir ?.


    Ils ont chacun choisi leur camp, à quoi celà sert-il de revenir sur un passé que je ne changerais pas et que je ne veux pas changer non plus.


    Ceux qui ne connaissent pas ce problème seraient bien inspirés de ne pas se mêler de problèmes qui ne les concernent pas.


    Faut-il que le législateur gère toute notre vie, sans notre accord, n'a-t-il rien d'autre à faire ?...surtout avec la crise actuelle ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 19:36

    Anonyme-77656
    incroyable

    elles reflechirons a deux fois,soit se proteger ou le faire adopter.un enfant n.est pas un objet dont on se debarasse, il a le droit de savoir d.ou il est issu.libre ensuite a chacun s.ils souhaitent se rencontrer.des cas particuliers comme un viol peut etre protege.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 23:47

    Anonyme-77656
    et l'enfant ne connaitra jamais sa vraie mOmoan

    tout est bon pour l'ump, à partir du Moamoent où ça rapporte du flouz.


    ils aiment bien ça les flouz à l'ump



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 03:36

    Anonyme-77656
    hummmm j'aime bien massacrer l'ortograffff

    j'ai trop les boule pacekeu je peux choper willow alors je padsse mes nerfs sur l'oooorrrtograff

    un vrai cheche kébéb



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 03:40

    Anonyme-77656
    pour en finir avec l'accouchement sous x

    La droite va t’elle finir le travail que Ségolène Royal avait engagé ?


    La droite gardera t’elle néanmoins, une conception de l’enfant qui correspond à ce que veut le pouvoir, à savoir un enfant soumis qui devra attendre sagement 18 ans avant de décrocher le droit à avoir une personnalité construite, droit de connaitre son histoire !


    Demandons l’impossible en France (ce qui existe dans d’autres pays) : un maintien du contact dés la naissance entre l’enfant biologique et les parents biologiques sous des formes à definir (correspondances épistolaires, photos, rencontres ponctuelles de l’enfant biologique avec les parents biologiques…processus à enclancher dés la première demande de l’enfant sans attendre 18 ans) !


    De plus quelques mots de contrepropagande face à des pédo-psychiatres comme Pierre Lévy-Soussan pour qui "La proposition de Mme Barèges répond à une "logique militante", celles "d’adultes en souffrance qui vont décider quel est l’intérêt d’enfants à venir"". C’est lui qui a position adulto-centrée ce ne sont pas les nés sous x adultes. C’est lui qui n’est pas équipé émotionellement et intellectuelement pour comprendre la notion d’intérêt supérieur de l’enfant. Oui quand on a 12 ou 13 ans on peut ressentir le besoin de commencer une recherche de filiation. C’est lui l’entrepreneur de morale ce ne sont pas les nés sous x devenus adultes.


    Concernant la présidente d’honneur d’EFA (Enfance Famille et Adoption) Mme Peyré, cette dernière affirme donc que ""Les rencontres peuvent être très douloureuses"… estimant que les conditions d’une telle modification législative ne sont pas réunies". Encore une entrepreneuse de morale qui croit produire de la pensée alors qu’elle ne fait que se spécialiser dans la procrastination (remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui).


    Le moment est venu d’en finir avec l’accouchement sous x, une loi qui subordonne le droit à l’identité de l’enfant, le droit de connaitre son histoire personnelle à la liberté qu’à la femme de refuser son rôle, sa responsabilité de mère.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 04:50

    Anonyme-77656
    Quelle idée!

    La droite piquerait une idée de Ségolène? Faut-il vraiment qu'elle soit en manque pour en arriver là. A défaut de bravitude c'est la décrépitude.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 23:22

    Anonyme-77656
    Accoucher sous X : c'est fini

    Il faut supprimer définitivement cette loi. Nous sommes à une autre époque. Etre torturé sa vie durant parceque l'on ne connait pas ses origines est insupportable.

    Il faut observer les adultes qui perviennent à cette connaissance (car c'est bien le droit à connaitre leurs origines qu'ils demandent, pratiquement jamais la quête d'une affection) comme ils sont heureux et bien dans leur vie : oui, pour eux, il y a un avant et un après.

    Une femme qui ne souhaite pas garder son enfant doit assumer cette responsabilité et penser à l'enfant qui souffrira de ne pas connaître d'où il vient et même s'il a grandi (c'est le plus souvent le cas) dans une famille qui l'a aimé.

    Un changement est toujours difficile...les contradicteurs voient le pire ; enfants laissés sur un trottoir, dans une poubelle...mais voyons l'autre face : des femmes de plus en plus éclairées qui anticiperont grâce à une communication accrue, qui se protégeront, qui n'attendrons pas le dernier moment pour se manifester (il y a l'IVG)...car au fond, la grande majorité d'entre elles sont des femmes actives, indépendantes pas dans la précarité ou la dépendance. Et l'homme, le grand absent...ne peut il pas se soucier aussi de ce qui peut naître de ses pulsions. La clé est dans l'INFORMATION et la COMMUNICATION des femmes et aussi des hommes.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 23:33

    Anonyme-77656
    Encore une idée débile

    A part multiplier les avortements et les infanticides, quel sera le résultat de cette interdiction ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 8 déc à 00:35

    Anonyme-77656
    Les résultats : - un grand

    Les résultats :

    - un grand nombre d'enfants puis d'adultes nés sous X qui ne seront plus en souffrance et dont les générations à venir ne subiront pas consciemment ou inconsciemment le ''vide'' de l'absence d'une partie de son histoire.

    - des mères qui ont laissé un jour leur enfant qui pourront revenir, car certaines d'entre elles les recherchent activement et souffrent aussi

    - des parents adoptifs qui souhaitent de tout coeur le bonheur de leur enfant, qui les accompagneront dans cette quête de leurs origines sachant qu'ils ont besoin de cette vérité pour se construire.



    Signaler un abus  
  • Par Observation, le 8 déc à 18:49

    Observation
    Pourquoi faire ?

    En France on aime bien se faire du mal !!! sous X , veux bien dire , jamais connaitre, les Parents Adoptifs existent avec des sentiments !!!! Jerry le dit bien mieux que moi et pour cause !!!! A quoi bon faire resurgir des instants très dure pour une mère qui déjà à due prendre une décision contre nature, un enfant devenue grand qui risque de souffrir horriblement !!!!!



    Signaler un abus  
Publié : 05/12/11 - 17h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur