Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 avril, 03:17
Accueil > Actualité > Santé > Affaire des biberons toxiques : Bertrand convoque les fabricants

Affaire des biberons toxiques : Bertrand convoque les fabricants

Alimentation et santé


Le ministère de la Santé a convoqué ce vendredi les fabricants de biberons accusés d'utiliser un gaz toxique pour leur stérilisation.

Les biberons sont utilisés dans les maternités
Les biberons sont utilisés dans les maternités SIPA/Karel Navarro/NBC/AP

Le gouvernement français n'a pas besoin d'un nouveau scandale sanitaire un an à peine après le déclenchement de l'affaire du Mediator. Il accélère alors le rythme et annonce avoir convoqué ce vendredi au ministère de la Santé les fabricants ainsi que les fournisseurs des biberons mis en cause dans le Nouvel Observateur pour leur demander d'enlever les produits incriminés de la circulation. Dans son numéro de cette semaine, l'hebdomadaire révèle que des biberons et les tétines utilisés dans les maternités sont stérilisés avec un gaz cancérigène, interdit pour des objets alimentaires. Le gaz est pourtant autorisé pour le nettoyage des objets médicaux. « Nos produits sont considérés comme des produits médicaux et non pas alimentaires » explique un responsable, soulignant qu'« aucun organisme de contrôle ne nous a jamais notifié que l'oxyde d'étylène n'était pas autorisé ».

"Un non sens !"

« C'est un tour de passe-passe » qui consiste à faire passer tétines et biberons comme « produits médicaux », commente-t-on à l'Afssaps, « un total non sens » s'insurge André Picot, ancien directeur de recherche au CNRS.  « Comment peut-on prendre le risque de mettre dans la bouche des bébés une tétine qui recèle des résidus de substances mutagènes ultra agressives ! C’est en 1994 que le Centre International contre le Cancer de Lyon (OMS) a classé cette molécule dans le groupe 1 des agents cancérogènes chez l’homme. L’interdiction est donc formelle et je ne comprends pas que les autorités sanitaires ne parviennent pas à la faire respecter ».

Modification de l'ADN

Selon cet expert, les risques encourus pour les bébés sont majeurs. « L’oxyde d’éthylène est un réactif chimique extrêmement puissant dont on se sert dans l’industrie chimique pour fabriquer notamment des résines époxy. Avec les constituants chimiques du corps humain, la réactivité de cette substance est de même nature. Elle s’attaque aux plus grosses molécules : les protéines des globules rouges, mais aussi les globules blancs en prenant l’ADN pour cible à l’intérieur du noyau. L’oxyde d’éthylène est alors en mesure de modifier le message ADN et de provoquer une mutation génétique. Le risque extrême, c’est que le dérèglement du message génétique conduise à une prolifération des globules blancs ainsi déréglés et provoquent éventuellement une leucémie ». Face à ce risque, le ministère de la Santé a ouvert une enquête dès jeudi sur cette affaire « pour comprendre comment un tel dysfonctionnement a pu se produire ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 12:46

    Anonyme-77656
    Constatons simplement que les

    Constatons simplement que les intérêts des uns ne sont pas les intérêts des autres.


    Faut-il être dépité par ces faits, jamais anodins, qui émaillent notre quotidien.


    J'ai envie de traiter les protagonistes d'apprentis sorciers, mais comment faire comprendre à ces quidams qu'ils n'ont qu'une petite vue du sujet quand bien même ils se croient "avertis" ou "responsables".


    C'est hélas applicable à tous ces décideurs qui distribuent, fabriquent, et cætera, et au final pervertissent le vivant...


    Dur dur d'accepter sa condition !



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 18 nov à 12:56

    Sourciere
    Produits médicaux ?

    Otez-moi d'un doute ! cela signifie t-il que ces biberons et tétines sont remboursés par la sécurité sociale ????



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 13:01

    Anonyme-77656
    bertrand l'homme qui ne savait rien

    quand va t il demander une enquetee a l'IGAS sur les membres de son ministere et organismes qui en dependent qui en matiere de risques lié aux ondes electromagnetiques font usage d'un faux en pretendant mensogerment que le seul risque connu est thermique (limites de 41 a 61V/m) alors que la documentation des appareil medicaux ecrit noir sur blanc que 3V/m ne doit pas etre dépassé a noter que ses services dissimulent egalement les principales exigences de la loi (12° de larticle L32 du code des P et T ) obligeant a traiter ce risque.


    Il attend de compter les cadavres? quand va t on etre enfin debarrassé des sous marins des lobbies noyautant son ministere?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 13:45

    Anonyme-77656
    Tous savait ?

    Comment ce gaz d'éthyléne a même été proscrit comme

    pesticide en CHINE a t-il être encore utilisé pour

    stériliser les biberons tétines etc, dont on savait

    que ce gaz pénétré en profondeur dans le plastic

    caoutchouc ? De plus au journal Officiel du 10 janvier

    1980 réservé ce gaz à des cas extrèmes ?

    Comment ces personnes même dans les appels

    d'offres ? Tous savait ? Comme beaucoup de choses,

    par exemple 70 % des jeunes qui sont DCD de l'hormone

    ce croissance dans le monde sont Français ! Et si on

    s'intéressait aux produits dans les cantines , où la peur

    d'avoir une intoxication alimentaire les alimen ts

    ne peuvent plus « évoluer »!



    Signaler un abus  
  • Par JADDE, le 18 nov à 14:07

    JADDE
    Les élections arrivent...

    C'est marrant il semblerait que notre ministre  de la santé est mis au courant de certains dysfonctionnements par la presse, ce probléme est connu depuis des années...mais les élections arrivent ... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 14:11

    Anonyme-77656
    Question?

    Vont ils s occuper de tout ce qui se passe en ce moment tentant de déjouer un destin bien triste de la France comme dit le candidat socialiste "il n échappera pas son bilan"!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 14:20

    Anonyme-77656
    Rien de plus écologique

    Que les seins !

    Bébé a besoin du lait de sa maman dans les premiers mois de sa vie.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 15:21

    Anonyme-77656
    les biberons

    ils ne veulent plus vraiment que les gens partent à la retraite - déjà a la naissanee on stérilise les biberons avec un gaz cancérigène - c'est ça le progrès



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 17:01

    Anonyme-77656
    Bien sûr les propos que

    Bien sûr les propos que chacun tient n'engagent que leurs auteurs...

    Mais franchement, continuer d'élire des représentants de la population qui au final "découvrent" des histoires de ce genre, est-ce vraiment une forme d'intelligence ?

    La société à laquelle nous avons complaisamment contribuée n'est-elle pas une monstruosité ?

    Du nucléaire, du pétrochimique, du chimique tout court, du financier, et cætera, et cætera. Et au final, des individus en nombre croissant dont le système utilise les capacités non pas pour les amener à l'harmonie, mais bien comme caution à la pérennisation de ce système, qu'est-ce que ça a d'intelligent ?

    À mes yeux, nous sommes presque tous complices de cette mascarade qualifiée de progrès, qui depuis l'essor de l'ère industrielle nous saute à la gorge, aux yeux, grignotent nos prérogatives individuelles, et petit à petit nous réduit à l'incarcération dans nos "quatre murs" avant de nous balancer proprement dans les nécropoles...

    Il ne faut pas parler comme ça me direz-vous, mais que faisons-nous d'autre que saloper la seule planète hébergeant, selon l’état de nos connaissances, la vie, et dont nous continuons aveuglément à nous considérer comme les propriétaires au nom d'une prétendue conscience humaine.

    Je ne sais vraiment pas quand je casserai ma pipe, mais je suis au moins sûr d'une chose, c'est que je n'échapperai pas à ma condition d'être éphémère, quoi que fasse la société pour nous emmener au maximum de nos espérances de vie...

    Et franchement, j'ai plus confiance en la nature, qu'en notre soit disant supériorité intellectuelle, surtout à l'heure où je lis que notre civilisation produit plus de déséquilibre qu'elle n'aspire à l'harmonie générale !



    Signaler un abus  
  • Par Alain76, le 18 nov à 19:57

    Alain76
    Made in China

    C'est Made in China ?! Tongue



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 18 nov à 21:37

    nellyolson
    s'il vous plait

    arretter d'écrire que le lait de la mere est le plus sur pour son bébé il y a des femmes qui ne peuvent pas allaiter car sous traitement, ou tout simplement pas assez de lait, chaque corp réagit différemment et toutes les mamans ne peuvent pas allaiter maintenant concernant l'affaire de ces tétines c'est tout simplement scandaleux comme si le gouvernement n'était pas au courant, nous avons un gouvernement qui met le nez là ou ça les arrange mais concernant la vie des gens ils s'en tapent apres le médiator nos bébés en france sont aussi en danger il n'y a que le fric rien que le fric qui compte dés l'instant que ça rentre dans les caisses de ces labos


    pourquoi avoir attendu tant d'année pour mettre a jour l'affaire des tétines ....ça me dépasse



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 16:40

    Anonyme-77656
    Informez-vous

    Parce que ce gaz sert à désinfecter les instruments médicaux, qu'il est irremplaçable au sens où il détruit les bactéries (et leurs endospores, contrairement à de nombreux autres produits), les moisissures et les champignons, et c'est pourquoi on l'utilise pour stériliser des substances que des techniques reposant sur la chaleur, comme la pasteurisation, pourraient endommager.

    En cherchant sur internet vous trouverez moultes fascicules d'utilisation avec prévention des risques publiés par les hôpitaux eux-mêmes ainsi que ce document http://www.cramif.fr/pdf/th2/prev/fip10-procedes-desinfection-oxyde-ethylene.pdf

    de la caisse régionale d'assurance maladie ile de france datant du 25/09/2009.

    On le trouve à la base des réfrigérants et des antigels de voitures et après tout dans les meubles en résine, dans les constructions des modélistes, de bateaux à voile etc...

    La toxicité sur l'homme n'a jamais été étudiée en profondeur (c.a.d. en isolant les autres causes de cancer, de fausses couches etc..) mais comme 4 études sur six indiquaient une hausse de cas chez les travailleurs de ce secteur ce produit a été classé cancérigène niveau 1. Cependant il faut savoir que ce gaz étant très volatile, une tétine stérilisée par ce procédé dans une usine française est ventilée pendant huit heures, l'ensemble étant surveillé par des capteurs situés tous les trente mètres.

    Là où le bât blesse c'est qu'aucune évaluation des risques sur ce procédé qui paraît sérieux par les institutions sanitaires n'existe.

    Donc soit on fait prendre des risques inconsidérés sans aucune mesure de précaution, soit il n'y a pas de risques mais on a aucun argument pour l'établir.

    Il s'agit donc dans les deux cas d'une faute caractérisée dans la mission de l'état qui est seul "garant de l'intérêt public et de l'amélioration de l'état sanitaire de la population".



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 00:38

    Anonyme-77656
    quels hôpitaux touchés?Biberon toujours en circulation.Que faire

    si ce plastique est toxique par son mode de stérilisation pourquoi il n'y a eu aucunes directives dans les hôpitaux et quand connaîtrons la liste des hôpitaux concernés...car eux les biberons sont toujours utilisés et très régulièrement plusieurs fois dans la journée par les mamans qui veulent le meilleur pour leur bébé....



    Signaler un abus  
Publié : 18/11/11 - 12h12
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur