Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 18:16
Accueil > Actualité > Santé > Bactérie : Alerte générale et confusion en Europe

Bactérie : Alerte générale et confusion en Europe

La bactérie tueuse


Alors que les signalisations de cas suspects se multiplient, les Etats se mobilisent sur deux fronts : l’un sanitaire, l’autre économique.

En Espagne, rien que dans le secteur du concombre et depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui, les pertes sont estimées à 75 millions d'euros
En Espagne, rien que dans le secteur du concombre et depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui, les pertes sont estimées à 75 millions d'euros MaxPPP

Outre les 17 morts en Allemagne et le décès d’une quinquagénaire en Suède, des cas suspects sont signalés en Suède, au Danemark, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suisse, en France… Partout, c’est l’inquiétude et une certaine confusion. De leur côté, les producteurs de légumes paniquent.

Allemagne Le foyer de la contamination

La bactérie a déjà fait 17 morts, coupant l’appétit des amateurs de crudités. Résultat : la fédération agricole Bauernverband évalue le manque à gagner des maraîchers à 4 millions d’euros par jour. Selon son porte-parole, Joachim Funke, « les producteurs de concombres, déjà malmenés par les gels tardifs de mars et d’avril, ont vu leur chiffre d’affaires chuter de 80 % à 90 % ». Pour les aider, la banque agricole publique Rentenbank va débloquer des crédits à taux préférentiels. Le ministère de l’Agriculture, lui, concentre ses efforts sur la recherche de l’origine de la contamination. Après avoir été incriminés, les cucurbitacées en provenance d’Espagne ont été « blanchis ». Et Berlin se voit reprocher une certaine légèreté dans l’application du principe de précaution.

Union européenne La crise de confiance

Mercredi soir, la Commission européenne a annoncé la levée de la mise en garde lancée contre les concombres espagnols. La mesure n’a pas pour autant rassuré les consommateurs. L’origine de la bactérie n’étant toujours pas identifiée, l’incertitude ne va pas contribuer à leur redonner confiance. Un porte-parole de la commission reconnaît « une crise de consommation partout ».

Espagne L’amertume

Le premier producteur européen de fruits et légumes est frappé de plein fouet. Jorge Brotons, président de la Fédération espagnole des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (Fepex), évalue les pertes de son secteur à environ 200 millions d’euros par semaine. Jeudi matin, le Premier ministre, José Louis Zapatero, a annoncé qu’il allait « exiger la réparation du dommage subi devant les instances compétentes en Europe, pour le dédommagement des préjudices qui ont été provoqués ». Clara Aguilera, responsable de l’agriculture du gouvernement régional d’Andalousie, région d’où provenaient les lots suspects, affirme : « Rien que dans le secteur du concombre et depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui, on a enregistré des pertes d’une valeur de 75 millions d’euros. »

France En plus de la sécheresse

Il a suffi de quelques jours pour que le cours du concombre chute de 80 % et celui de la tomate de 20 %. Pierre Diot, qui représente les producteurs de tomates et de concombres, ne cache pas son inquiétude. « Il y a clairement une panique sur le concombre », dit-il. Ajoutant que cette crise allait « mettre des entreprises en grande difficulté ». Et la sécheresse aggrave la situation.

Suède. Une quinquagénaire décédée

La quinquagénaire, qui est décédée mardi à l’hôpital Södra Älvsborgs de Boraas, près de Göteborg, au sud-ouest de la Suède, rentrait d’un séjour en Allemagne. Outre cette victime, environ 40 autres personnes sont aujourd’hui contaminées. Toutes ont effectué un récent voyage en Allemagne.

Danemark. Plus d’embargo sur l’Espagne

Mercredi, l’Agence vétérinaire et des produits alimentaires du Danemark a levé l’avertissement contre les concombres espagnols. Toutefois, elle a maintenu sa recommandation d’éviter concombres, tomates et salades venant du nord de l’Allemagne. Auparavant, les deux plus grandes chaînes de distribution du pays, Coop et Dansk Supermarked, avaient retiré les concombres espagnols de leurs rayons.

Russie Les importations bloquées

A Moscou, le chef de l’agence de protection des consommateurs, Guennadi Onichtchenko, a interdit jeudi matin « et jusqu’à nouvel ordre l’importation et la vente sur le territoire de la Fédération de Russie de légumes frais produits dans l’Union européenne ». Selon lui, l’actuelle épidémie « montre que la législation sanitaire européenne, que certains pressent la Russie d’adopter, ne marche pas ». La Commission européenne a immédiatement qualifié cette mesure de « disproportionnée ».

Belgique, Italie, Pays-Bas

Alors que les producteurs belges évoquent un impact de 3 à 3,5 millions d’euros par semaine, en Italie, celui-ci atteint 3 millions d’euros par jour. En Belgique aussi, les ventes se sont effondrées. Le gouvernement néerlandais a annoncé, pour sa part, qu’il allait demander à l’Union européenne une aide pour les producteurs de légumes confrontés à une baisse de leurs exportations vers l’Allemagne.

Alain Vincenot
C'est sur France Soir !
Publié : 02/06/11 - 20h31
Mis à jour : 03/06/11 - 09h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur