Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 17:06
Accueil > Actualité > Santé > Alimentation : L'encre des emballages contamine les denrées

Alimentation : L'encre des emballages contamine les denrées

Santé


L'encre notamment présent sur les emballages des pâtes passe à travers le carton et contamines les aliments.

L'encre utilisé est un dérivé de pétrole
L'encre utilisé est un dérivé de pétrole SIPA/Eye Ubiquitous / Rex Fe/REX

Une étude sur les emballages des aliments manquait. Voilà qu'elle est réalisée. Et les résultats ne sont pas rassurants. L'UFC-Que Choisir qui a mené cette enquête affirme en effet que les boîtes des pâtes mais aussi du riz, du sucre, de la semoule ou encore de la chapelure seraient dangereuses pour la santé. La raison ? L'encre qui sert à habiller ces emballages traverse le carton et contamine les aliments. « Les dérivés pétroliers, présents dans les encres d’emballage et le carton, se retrouvent dans les aliments ! » s'alarme UFC-Qua Choisir. Sur les 20 produits testés, 14 contiennent, à des niveaux préoccupants, des huiles minérales provenant des encres des emballages en carton ». Plus grave, pour deux produits, les doses mesurées « dépassent considérablement la dose limite internationale : ainsi le couscous graine "Tipiak" et la chapelure "Leader Price" contiennent respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale recommandée ! » poursuit le magazine.

Aucune étude chez l'homme

Il n'existe actuellement aucune étude sur la toxicité de ces encres - de l'huile minérale saturée - mais les données recueillies sur les animaux ont de quoi inquiéter. « Ainsi les huiles minérales saturées retrouvées dans 75% des produits testés peuvent provoquer sur l’animal des dommages au foie, au cœur et aux ganglions lymphatiques. Quant aux huiles aromatiques, elles appartiennent à la famille des hydrocarbures aromatiques polycycliques dont certains sont classés cancérogènes » note l'UFC-Que Choisir. Alors que faire ? Pas grand chose malheureusement tant ces emballages sont omniprésents aujourd'hui à moins de choisir des aliments qui ne soient pas en contacts directs avec les boîtes en attendant que les industriels choisissent ses encres végétales.

R.K.

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Bluesun, le 28 sep à 21:01

    Bluesun
    Alors là, c'est de plus en plus grave

    Il est temps de réveiller De Gaulle.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 21:20

    Anonyme-77656
    @ BLUESUN

    Effectivement il faut réveiller DE GAULLE pour qu'il fasse le ménage dans tous les secteurs du commerce et de la politique . Il lui serait nécessaire aussi de botter les fesses de pas mal de QUARTERONS , et plus ! pour réinstaurer la reconnaissance du travail et le civisme.



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 28 sep à 21:40

    Bluesun
    @ POVFRANCE

    Oui il aurait du boulot, car il faudrait qu'il recommence tout du début. Smile


     



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 28 sep à 21:53

    Sourciere
    ah ben !

    il est temps de revenir à la retraite à 55 ans si on veut en profiter 10 ans !


    C'est l'agro alimentaire qui organise le trou de la sécu et nous payons ceux qui nous tuent.


    Et ce n'est que le début des scandales sanitaires qui se profilent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 22:19

    Anonyme-77656
    Pffff...

    Lustucru, Barilla?

    Il vaut mieux les prendre sous plastique alors?

    Encore une étude faite à moitié...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 22:19

    Anonyme-77656
    Trop rigolo

    Alors là vous me faites rire!! Qu'est-ce qu'on a pu le critiquer et le detester! Au moins autant que Sarkozy. En plus on l'a fichu dehors!!! La seule chose c'est que personne n'était jaloux de sa femme.

    J'ai même gardé un pamphlet ignoble sur lui. Je ne sais plus comment je l'ai eu! On avait du me le prêter et je l'ai oublié. J'ai toujours dit qu'il faut 50 ans pour s'apercevoir qu'un chef d'état n'était pas mauvais. Les seuls appréciés sont ceux qui ne prennent aucun risque et se contente de couper des rubans, de distribuer des médailles ou d'écrire un livre ou encore de déguster les produits du terroir.


    Il y a toujours eu de l'encre sur les boites, même sous de Gaulle. Que celui qui en est mort lève la main.



    Signaler un abus  
  • Par krimol, le 28 sep à 22:46

    krimol
    @Greenreinette

    Le problème, c'est que lorsqu'on découvre que l'on a un cancer, le médecin ne nous dit pas "c'est parce que vous avez mangé des pâtes" ou "c'est parce que vous respirez le mauvais air de la ville". On ne sait pas, en général, d'où ça vient. La seule chose que l'on sait, c'est que le nombre de cancer est en augmentation dans la population. Donc plutôt que de faire de la pseudo-science du genre "j'ai mangé des pâtes et je suis pas mort, vous voyez", posons-nous des questions, et arrêtons d'utiliser des produits toxiques partout, surtout quand ça n'est pas indispensable.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 22:46

    Anonyme-77656
    retour chez grand mere!

    autrefois on trouvait les legumes secs en vrac ,que nos grand meres rangeaient dans des bocaux.,l.huile aussi en vrac et fallait y aller avec sa bouteille.a part des papiers de boucheries que l.on brulait au founeau a la campagne nous ne connaissions pas les poubelles.les pelures et pains durs on les donnait aux personnes ayant des poules ou lapins rien ne se perdait.tout etait vendu dans des sachets papiers.dur pour notre generation s.il fallait revenir en arriere.a la ville dans les poubelles il n.y avait que des cendres d.appareils de chauffage au bois ou charbon.l.hiver toutes ces cheminees qui fumaient polluaient autant si ce n.etait plus.a force de dire que ceci fait ci et la,a les ecouter tout est nefaste pour la sante ,faut plus manger mais n.oubliez pas de payer vos factures.beaucoup de personne aassez credules parmi les jeunes femmes peuvent devenir anorexiques a lire de tels propos.pensez que dans le monde des personnes crevent de faim,et seraient heureux de consommer a leur faim ce qui soit disant pour nous est toxique.dans notre enfance ,10enfants le pere seul travaillait,les grands parents avec nous 14 a table midi et soir nous mangions bio 1plat de pomme de terre a chaque repas 1 tartine de pain et rien d.autre .ne soyons pas exigeant,a present nous vivons bien.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 22:59

    Anonyme-77656
    Trop rigolo 2

    Je parlais de de Gaulle (voir les messages au-dessus)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 00:24

    Anonyme-77656
    Avant ou après cuisson ?

    pourquoi Que Choisir n'a pas analysé les aliments après leur cuisson pour évaluer ce qu'il restait vraiment dans l'aliment venant de subir 90° pendant 10 à 15 minutes !



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 29 sep à 11:39

    Bluesun
    @ tata

    14 à table c'est mieux que 13....


    De nos jour, avec le modernisme il y a la pilule... donc moins de bouches à nourrir. Donc là-dessus pas rien à dire. 


    Quand à ceux qui meurent de faim, on leur a proposé des OGM, ils n'en veulent pas.


    Comme quoi la mélasse, on est pas obligé ni de la boire, ni de la manger.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 16:06

    Anonyme-77656
    A krimol et Bluesun

    "De mon temps" on emballait le poisson et la viande dans du papier journal ou de magazine (je me souviens même de lire un Cinemonde taché à 7 ans)Dans les campagnes et même parfois en ville, le papier hygiénique étaient les nouvelles de la semaine d'avant.

    Le cancer, on ne sait toujours pas ce qui le provoque, on le suppose, on l'imagine, on le soupçonne. La cigarette, bien sur, bien que pas dans tous les cas.

    Moi je considère que la pillule contraptive (surtout au début) et la pillule pour l'après ménaupose sont un des facteurs du cancer.


    J'ai appris, à l'hopital, qu'une des pillules de l'après ménaupose prolonge les règles jusqu'à 70 ans si on continue de la prendre. Ça c'est encore plus dingue que l'encre des pates¬!!



    Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 29 sep à 19:33

    Bluesun
    @ greenreinette

    Vous oubliez une chose que de votre temps, le cancer était une maladie de vieux. Aujourd'hui un enfant peut naître avec.


    Le papier toilette était peut-être du papier journal, mais ne filait pas le cancer.


    De plus, il n'y avait rien d'autre.


    Dans les années 1980, (désolée je sais que vous n'aimez pas parler de ces années là) le papier toilette à la rose et autres couleurs, donnait "d'après études de l'époque" le cancer. Le blanc était préconisé. 


    Aujourd'hui tout donne le cancer, ou la maladie d'Alzheimer. Maladies fourre-tout à faire peur. "La dictature du faire peur"


    Quant aux médicaments "un Médiator" peut faire de nombreux morts,  le laboratoire reste toujours ouvert.


    La pillule jusqu'à 70 ans ne tue "apparemment pas" les règles sont simplement hors nature. Mais si cela peut empêcher les effets secondaires de la ménaupose pour celles qui le désirent pourquoi pas. C'est une question de confort de vie.


    Si il n'y avait que l'encre des pates, mais tout ce que l'on sait et tout ce que l'on nous cache....et là c'est plus que DINGUE. Quand on pense que nos vies sont entre leurs mains.....


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 21:32

    Anonyme-77656
    A Bluesun

    Il y avait des femmes avec le cancer du sein à cet hopital et toutes avaient pris la pillule apres-menaupose. Le docteur la fait arrêter immédiatement et elle est maintenant beaucoup moins prescrite et beaucoup de femmes la refusent (En Angleterre en tout cas). Je préfère avoir des bouffées de chaleur plutot qu'une tumeur.


    J'ai pas compris pourquoi vous dites que je n'aime pas parler des années 80 ??!!

    Comment savez-vous que l'encre des journaux ne file pas le cancer? C'est pas la même encre que les pates???


    Je ne pense pas au cancer mais par contre, je n'ai pas besoin de dictature pour être terrifiée par l'Alzheimer.



    Signaler un abus  
Publié : 28/09/11 - 20h10
Mis à jour : 28/09/11 - 20h28
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur