Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 17 mai, 22:01
Accueil > Actualité > Santé > Allergies : Chassez les microbes de votre oreiller !

Allergies : Chassez les microbes de votre oreiller !

Santé


Faute de le changer souvent, l’oreiller devient en quelques mois un spectaculaire nid à microbes. Un bon entretien exige d’avantage qu’un simple nettoyage des taies.

Les oreillers sont également le paradis des bactéries, notamment en milieu hospitalier où s’ébattent staphylocoque dorés ou E. coli, les virus de la grippe ou de la varicelle
Les oreillers sont également le paradis des bactéries, notamment en milieu hospitalier où s’ébattent staphylocoque dorés ou E. coli, les virus de la grippe ou de la varicelle SIPA

Vous dormez chaque nuit sur un nid bien douillet… pour les acariens et les microbes. Horreur : en deux ans, un tiers du poids de l’oreiller serait constitué d’insectes, de peaux mortes, d’acariens et de leurs déjections, révèle une récente étude britannique menée en milieu hospitalier par une équipe de chercheurs de l’hôpital Saint-Bartholomew de Londres et le London National Health Service (NHS). Les oreillers sont également le paradis des bactéries, notamment en milieu hospitalier où s’ébattent staphylocoque dorés ou E. coli, les virus de la grippe ou de la varicelle, sans parler des germes à l’origine de problèmes respiratoires ou des infections urinaires.

L’oreiller est une éponge qui absorbe les fluides corporels et les peaux mortes. « La chaleur et l’humidité du corps en font un redoutable milieu de culture », rappelle le docteur Isabelle Bossé, présidente du Syndicat français des allergologues (Syfal). « L’humidité provient de la respiration, des éternuements, du nez qui coule, des projections de salive quand on tousse. La chaleur provient de la température du corps. Ces conditions favorisent la prolifération des acariens. Un matelas, par exemple, renferme en moyenne deux millions d’acariens. Pour les oreillers, les cheveux sont une source supplémentaire de contamination. Ils retiennent les pollens, les poussières, les bactéries, les champignons en suspension dans l’air. »

Pour garder un oreiller sain, il ne suffit pas de laver la taie. Voici des règles d’or :

- Changez d'oreiller tous les 3 ans

Changer la taie ne suffit pas car le tissu laisse passer les microbes. « Il faut changer son oreiller tous les 3 ans au minimum », conseille le docteur Bossé. Optez pour un garnissage en fibres synthétiques, fibres végétales ou en latex car ces matières sont faciles d’entretien. Aucun problème aujourd’hui avec les oreillers en plume neufs car ils subissent un étuvage à très haute température qui détruit les microbes et les acariens. Mais, une fois infestés, ils seront beaucoup plus délicats à laver.

-Une sous-taie pour faire barrière

Protéger l’oreiller avec une sous-taie ou une housse antiacarien, surtout si vous êtes allergique. « Seules les housses de qualité médicale garantissent une barrière infranchissable entre vous et les acariens », prévient l’allergologue. On trouve notamment les marques Dom’hous, Immunoctem ou Protecsom sur Internet pour environ 15 € la taie. Elles ont l’avantage de ne nécessiter que 2 lavages par an. Dans tous les cas, laver la taie une fois par semaine à 60 degrés.

-En machine tous les 3 mois

Pour détruire les acariens, bactéries et microbes qui ont malgré tout pénétré à l’intérieur des oreillers, il faut les passer à la machine tous les 3 mois (toujours à 60 degrés). Astuce : les laver par deux permet d’équilibrer la machine pendant l’essorage. Les passer ensuite au sèche-linge pour éviter qu’ils restent humides. Attention aux sprays anti-acariens « Ce sont des insecticides ne suffisent pas pour tout nettoyer. Les déjections d’acariens, à l’origine de l’allergie, restent dans l’oreiller. Le seul moyen de les éviter reste définitivement la housse anti-acarien », rappelle le docteur Bossé.

-Une chambre à 18 degrés

D’une manière générale, il faut bien aérer sa chambre un quart d’heure tous les matins, pour chasser l’humidité. « Ne pas trop chauffer, dans l’idéal la température de la chambre doit être maintenue à 18 degrés. »

Laurence Valdès
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Santé

Publié : 28/06/11 - 05h20
Mis à jour : 28/06/11 - 05h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur