Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 27 juin, 02:44
Accueil > Actualité > Santé > Alzheimer : Ces médicaments qui ne servent à rien

Alzheimer : Ces médicaments qui ne servent à rien

Lutte contre la maladie d'Alzheimer


La Haute autorité de santé (Has) affirme ce jeudi que les médicaments destinés à lutter contre la maladie d'Alzheimer disponibles sur le marché ont un intérêt « faible ».

La Has ne préconise pas une poursuite du traitement systématique
La Has ne préconise pas une poursuite du traitement systématique SIPA

La note des médicaments contre Alzheimer dégradée. La Commission de la Transparence de la Haute autorité de santé juge en effet dans un communiqué rendu public ce jeudi que les molécules destinées à lutter contre la maladie présentent un service médical « faible ». « Le rapport entre l’efficacité de ces médicaments et leurs effets indésirables est jugé faible par la Commission de la Transparence » explique la Has qui note des « effets au mieux modestes », à savoir « une efficacité versus placebo principalement établie sur la cognition à court terme et dont la pertinence clinique reste discutable ». Pire ces médicaments présentent même « un risque de survenue d’effets indésirables pouvant nécessiter l’arrêt du traitement (troubles digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques notamment)  » et « un risque accru d’interactions médicamenteuses du fait de la polymédication habituelle chez les patients âgés ».

4 médicaments réévalués

Dans sa précédente évaluation, en 2007, la Commission de la Transparence avait considéré le SMR des médicaments anti-Alzheimer comme « important », malgré « un rapport efficacité/effets indésirables modeste », et qualifié l'amélioration du service médical rendu de « mineure ». La dégradation annoncée jeudi ne devrait cependant pas avoir de conséquences sur le remboursement, ces médicaments étant remboursables à 100%, dans le cadre de l'ALD (affection de longue durée) maladie d'Alzheimer. Elle pourrait en revanche avoir un impact sur les prix des médicaments.

« Quatre médicaments ont été réévalués : Ebixa (Lundbeck), Aricept (Eisai), Exelon (Novartis Pharma et Reminyl (Janssen Cilag). Aucun des membres de la Commission de la Transparence qui a participé à la réévaluation ni aucun des quatre experts recrutés sur appel à candidature pour fournir un rapport d’expertise scientifique n’ont de lien d’intérêts avec l’une de ces firmes. Les débats, entamés le 20 juillet dernier, se sont achevés le 19 octobre dernier » poursuit la Has.

Actu France-Soir

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 19:02

    Anonyme-77656
    lien de d'intérêt inverse ?

    Bravo aucun de ces experts n'a travaillé pour ces laboratoires, mais ceux qui vont être nommés n'ont ils pas eu des liens avec d'autres laboratoires et ne seraient ils pas tentés de favoriser les molécules de ces laboratoires concurrents qu'ils ont parfois défendu ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 19:28

    Anonyme-77656
    il faudrait quand même agir!

    Alzheimer c'est quand même un gugusse qui fait souvent parler de lui, il serait grand temps d'en parler à Guéant pour expulser ce loustic qui a un nom pas bien français!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 27 oct à 19:42

    Sourciere
    Etrange !!!!

    On oublie chaque fois de nous indiquer combien cela a rapporté aux labos et coûté à la sécu !!!!!!


    Nous faisons tous les frais des essais de nouvelles molécules directement sur les populations, que cela les tuent ou ruine la sécu est un scandale qui n'en finit pas alors même que l'on veut diminuer les indemnités maladies après avoir rendu les populations malades !


    On attend de la presse d'information qu'elle nous informe aussi sur ce que coûte cette gabegie qui a goinfré les labos.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 22:25

    Anonyme-77656
    Pas totalement inefficace

    Neurologue retraité,j'ai les dernières années de mon activité soigné qques patients atteints d'Alzheimer avec Aricept un des premiers sur le marché.Evidemment je n'ai jamais constaté de guerison mais par contre un ralentissement ds la degradation des sujets ceci etant observé par les familles !A un moment j'avais d'ailleurs stoppé la prescription du médicament le trouvant cher et inefficace et ce sont les enfants du malade qui m'ont demandé de prescrire à nouveau ce produit ds la mesure ou ils avaient constaté une degradation accéléré du patient!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 22:31

    Anonyme-77656
    La fotolabo

    et aux medecins stipendiés..!Soyons sérieux et reconnaissons que si bcp de médicaments ne "guerissent"pas ,ils apportent svt un répit et un confort de vie aux patients:c'est vrai ds l'Alzheimer,mais aussi pour le Sida,les cancers;Quant aux soi-disant experts de la commission ,ils sont anonymes et n'exercent souvent plus depuis longtemps!Dites nous..qui sont-ils?Ont ils honte?...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 23:14

    Anonyme-77656
    Ne pas tout mélanger

    Je constate chez certains internautes une tendance à tout mélanger. Il est vrai de c'est très facile de faire la belle plume derrière un clavier en accusant avec tout le monde dans le même panier.


    Comme dans beaucoup de domaines il y a des laboratoires intègres et d'autres qui le sont moins. L'Etat et les autorités de Santé exercent déjà un contrôle non négligeable.


    Comme dit par un neurologue ici et comme peuvent sûrement le dire d'autres professionnels les médicaments actuels ne guérissent pas mais ralentissent la maladie. Et tout le fric soit disant engrangé par les Labos sert également à faire de la recherche... et si le médicament qui aujourd'hui ralentit, grâce à la recherche et au fric investi par les Labos, servait demain à stopper ?


    Et si votre mère ou votre père en était atteint de cette maladie, comment réagiriez-vous ?


    Ne pensez-vous pas que la manipulation politique proche d'échéances électorales ait éventuellement quelque chose à voir avec cette mesure ?


    Il faut prendre également le bon côté des choses en compte. Les réfractaires aux Labos : quand vous serez gravement malade, ne prenez pas de médocs alors ? Moi j'ai été très content d'en bénéficier quand il a fallu...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 03:58

    Anonyme-77656
    La vraie raison...

    Qu'est ce qui fait la HAS se déjuger par rapport à sa précédente évaluation ? Je ne crois pas à l'indépendance de cet organisme, l'histoire a montré trop de compromissions avec le pouvoir de ce genre d"autorité" !

    Alors ne serait-ce pas une conséquence de l'actuelle panique gouvernementale face aux problèmes monétaires et financiers européens ??? La lutte contre les déficits tous azimuts passe aussi pour nos dirigeants par le contrôle des dépenses de sécurité sociale ; rappelez-vous de la vague de baisse de remboursements proposée il y a une quizaine ...

    Or ces médicaments antialzheimer pèsent d'autant plus lourd que le nombre de cas explose avec le vieillissement démographique ! J'y vois la vraie raison de cet avis : on conteste l'efficacité pour justifier ensuite de dérembourser !

    Par ailleurs, même si ces molécules ne guérissent pas, mais retardent seulement l'évolution de la maladie, c'est toujours çà de gagné pour les malades et leurs familles... Un peu d'humanité, que diable, ne raisonnons pas comme trop souvent aujourd'hui, comme des tiroir-caisses !

    Rappelons-nous aussi le passé : si au début des antirétroviraux sida on avait agit ainsi, les trithérapies n'existeraient pas ; et d'ailleurs celles-ci, comme les antialzheimer, ne guérissent pas vraiment le sida, mais le bloquent.Espérons une progression de même nature pour Alzheimer !



    Signaler un abus  
  • Par moumoune, le 28 oct à 17:34

    moumoune
    témoignage d'un proche

    Ayant un parent déclaré alzheimer en 2009, j'ai pu constaté un net changement d'humeur et une amélioration depuis qu'il prend un médicament pour ralentir les symptomes de la maladie d'Alzheimer. La mémoire immédiate s'en trouve améliorée (la personne pour donner un exemple concret ne répète plus 10 fois de suite la même question alors qu'on vient de lui répondre) et il n'y a plus ces symptomes de fugue qui font régulièrement la une des faits divers. Non ces médicaments ne servent pas à rien, cet organisme n'est pas indépendant, c'est une honte.


    Que sont devenues vos belles promesses monsieur Sarkozy pour aider les malades d'Alzheimer ?



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 1 nov à 17:22

    henri4
    j'ai oublié !

    C'est ce que disent les malades qui souffrent de cette maladie. Ce n'est pas par hasard qu'on peut leur faire prendre et reprendre des comprimés et des poudres toute la journée. Par réflexe ils les avalent, et l'effet placebo marche mieux sur eux qu'avec d'autres, sceptiques quoiqu'hypocondriaques. Donc il faut persévérer. Courage, quand ces médicaments imparfaits ne seront plus remboursés, leur prix baissera. La loi de l'offre et la demande marche parfois à l'envers pour réappâter le consommateur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 nov à 21:56

    Anonyme-77656
    Arr^petons la polémique sur les médicaments

    reconnaissons que si bcp de médicaments ne "guerissent"pas ,ils apportent un répit et un confort de vie aux patients:c'est vrai pour l'Alzheimer. Ebixa a été arrêté à mon père et l'on a vu très rapidement une détériorations de ses facultés et une angoisse grandissante. Ma mère est aussi atteinte de cette maladie on lui a arrêté Ebixa, et on voit aussi la différence de comportement.S'ils souffrent moins dans leur tête c'est déjà beaucoup, car on ne peut savoir ce qu'est cette souffrance tant que l'on a pas vécu auprès de proches atteints de cette terrible maladie. Alorts arrêtons cette polémique sur les médicaments, c'est un matraquage médiatique notamment sur un labo très sérieux.



    Signaler un abus  
  • Par SIORAC, le 2 nov à 22:02

    SIORAC
    Polémique sur les médicaments

    Je suis d'accord si ces médicaments pr Alzheimer ne guérissent pas malheureusement ils contribuent à moins de souffrances mentales et permettent aux malades de mieux vivre dans de meilleurs conditions.


    Mon père était atteint de cette maladie, l'Ebixa a été retiré de son traitement et on vu très rapidement les effets sur son raisonnement, sa



    Signaler un abus  
  • Par SIORAC, le 2 nov à 22:04

    SIORAC
    ALZHEIMEUR

    Mon père était atteint de cette maladie et dès que l'Ebixa



    Signaler un abus  
  • Par SIORAC, le 2 nov à 22:12

    SIORAC
    ALZHEIMEUR

    Mon père était atteint d'Alzheimer, on lui a retiré Ebixa, et on a très vite vu ses facultés mentales et physiques se détériorer. Si les médicaments ne guérissent pas pour l'instant, il soulage les malades de leurs angoisses et de leur peur. Permettez à ces personnes, souvent très âgées, de terminer leur vie en paix. Pensez aussi à l'entourage proche, les enfants qui souffrent aussi de voir leurs parents diminuer petit à petit. Arrêtons toutes ces polémiques sur les médicaments, s'ils n'existaient pas on ne vivraient pas si longtemps.



    Signaler un abus  
Publié : 27/10/11 - 18h26
Mis à jour : 27/10/11 - 18h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur