Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 mars, 02:31
Accueil > Actualité > Santé > Anticalvitie : Attention au Propecia le médicament qui rend impuissant!

Anticalvitie : Attention au Propecia le médicament qui rend impuissant!

Sexualité


Un médicament destiné à lutter contre la chute de cheveux possèdent des effets secondaires inquiétants : il serait à l'origine de nombreux cas de troubles des fonctions sexuelles. En clair, le Propecia rendrait impuissant.

Le Propecia, médicament utilisé dans la lutte contre la calvitie, serait à l'origine de troubles de l'érection
Le Propecia, médicament utilisé dans la lutte contre la calvitie, serait à l'origine de troubles de l'érection SIPA

Quand lutter contre la calvitie donne des troubles de l'érection. C'est en tout cas ce qui peut arriver après la prise de Propecia. Cette pilule miracle permettant le ralentissement de la chute de cheveux est au cœur de la polémique comme le révèle Le Parisien-Aujourd'hui en France dans son édition du jour. En effet, alors qu'il est pris quotidiennement par près de 32.000 Français en 2010, ce médicament aurait des effets secondaires très négatifs dont le principal et le plus inquiétant : l'impuissance masculine. En cause, le finastéride, le principal actif du Propecia. Celui-ci aurait comme effet premier de bloquer l'action de la testostérone, l'hormone mâle à l'origine de la libido. « Résultat certains hommes se retrouvent avec un taux de testostérone équivalent à celui d'hommes de 80 ans » assure Mike, un Américain fondateur du forum d'aide aux victimes, Propeciahelp.

« J'étais prêt à tout pour garder mes cheveux. Aujourd'hui je suis en colère contre le laboratoire et contre moi-même » raconte dans le quotidien un homme préférant garder l'anonymat. Car selon  des spécialistes interrogés sur la question, le finastéride peut modifier en profondeur la chimie hormonale du cerveau. Inquiétant. Dès lors, ils seraient déjà des centaines à se plaindre des graves conséquences de leur traitement. « D'un coup, en juin 2009, je suis devenu complétement impuissant. Il y a un bouquet de symptômes physiques, sexuels et psychologiques » indique un trentenaire dans le quotidien. « Je pensais être seul et j'ai découvert des dizaines de cas similaires » poursuit-il.`

"Comme si j'avais été castré chimiquement"

Aux Etats-Unis, une centaine de victimes se sont déjà tournés vers les tribunaux pour faire examiner leus cas. En France, le Propecia est autorisé par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afsapss). Mais celui-ci fait l'objet d'une surveillance renforcée et sa commercialisatioon pourrait bien s'arrêtrer en 2013. L'éventualité de troubles sexuels est pourtant bien mentionné dans la liste des effets indésirables du médicament. Ainsi, Merck Sharp&Dohme (MSD), le fabricant américain du produit, mentionne qu'environ 1% des patients connait « des troubles de l'érection ».

« J'étais obsédé par mon image. J'ai pris du Propecia deux mois en 2009. Ça a été immédiat. Comme si j'avais été castré chimiquement. Définitivement » raconte un jeune  homme de 29 ans dans Le Parisien. « Je ne pourrai jamais me marier, ni avoir d'enfants. Je ne sais pas ce que je vais devenir. Tout ça à cause d'un vulgaire médicament qui a agi sur moi comme un poison » poursuit-il. L'Afsapss se veut tout de même rassurante et note qu'en l'absence d'examen de longue druée il n'est pas établi avec certitude qu'il existe un lien entre entre la prise de cette pilule et les phénomènes d'impuissance. Mais elle invite toutefois « les patients victimes d'effets secondaires à le faire savoir » sur leur site Internet. En attendant, le Propecia devrait une nouvelle fois être évaluée en 2013 et est sous surveillance renforcée dans toute l'Europe.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par fragnek, le 10 mar à 13:49

    fragnek
    Ne mélangeons pas tout

    Le propécia entraine rarement des cas de baisse de libido et d'impuissance: oui


    Le jeune homme de 29 ans pourra, malgré cela, se marier et avoir des enfants; l'impuissance et la stérilité n'ont rien à voir. Donc il faudrait un peu plus de sérieux dans cet article.


    De plus, les (rares) effets secondaires d'impuissance chez certaines personnes sont réversibles ; ils s'arrêtent dès qu'on arrête de prendre le propécia.


    Je précise que je n'ai aucun conflit d'intérêts: j'achète mon propécia avec mes sous depuis 6 ou 7 ans et j'ai un bon fonctionnement érectile! 


    François


     



    Signaler un abus  
  • Par cagnard, le 10 mar à 15:00

    cagnard
    Décidément, messieurs

    il n'y en a que pour vous!!! Avec ce traitement anti-calvicie, vous risquez l'impuissance mais vous voilà sauvés avec cette mignonne petite machine appelée VIBROMASSEUR  masculin!! Est-ce le même labo qui "fabrique" les deux produits??



    Signaler un abus  
  • Par CYRANO, le 10 mar à 21:47

    CYRANO
    MIRACLE POUR DSK

    Formidable il faut le dire à DSK , ses cheveux vont repousser et sa libido va diminuer;;.Il sera sauvé et pourra devenir Président... la prochaine fois, après le deuxième mandat de NICOLAS  !!!!



    Signaler un abus  
  • Par stormtrooper, le 11 mar à 18:07

    stormtrooper
    EFFET INVERSE POUR MOI !

    je prends du propecia 1mg depuis maintenant 3 ans, a ma demande expresse chez mon dermato qui etait plutot dubitatif et le résultat : chute de cheveux completement arretée et repousse totale pour ce que l'on appelle la tonsure " arriere du crane " et lègére repousse "diffuse" sur les lobe frontaux , j'étais loin d'etre chauve mais cela devenais visible surtout a l'arriere du crane !


    deuxieme effet kisscool, j'ai bien été averti de la baisse de libido et surtout de probleme erectiles par mon dermato, c'est archi-connu depuis tres longtemps,et selon lui cela touche a des niveaux divers la moitié des hommes sous traitement, par contre comme la molecule traite aussi le cancer de la prostate, cela aura peut etre un effet protecteur...A ce niveau c'est tres amusant car mon "popaule" était plutot du genre très long a la détente sans pour autant ne plus avoir d'érections, j'était disons assez peu performant mais six mois après le début du traitement je me suis aperçu que j'obtenais des erections rapides et fortes lorsque les simulations sensorielles n'était pas trop rapprochées, un rapport sexuel tout les 3 jours, et surtout "divin miracle" a 38 ans j'ai la gaule tous les matins comme quand j'avais 18 ans, je ne prends aucuns autres traitement en dehors du minoxidil 5 % ( pour les cheveux aussi ) et un multivitamine/multimineraux par jour ...



    Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 18 avr à 21:57

    Wiseman
    Merde alors!

    Je préfère être chauve et pouvoir assurer lors de mes siestes crapuleuses!



    Signaler un abus  
Publié : 10/03/12 - 12h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur