Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 20 novembre, 10:01
Accueil > Actualité > Santé > Autisme : Journée mondiale de sensibilisation ce lundi

Autisme : Journée mondiale de sensibilisation ce lundi

Psychologie et santé


Le 2 avril est la date de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, reconnu grande cause nationale pour cette année. A cette occasion, de nombreux monuments seront illuminés de bleu partout dans le monde.

Le lundi 2 avril se déroule la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme
Le lundi 2 avril se déroule la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme AFP/THOMAS COEX / AFP

L’autisme touche près de 440.000 personnes en France. Et de trop nombreux préjugés continuent à peser sur ce handicap. Pour mettre fin à ceux-ci et sensibiliser les populations, le 2 avril est désigné comme la journée mondiale de l'autisme. A cette occasion, l'association Ensemble pour l'autisme lance cette semaine une campagne de sensibilisation pour mieux faire connaître cette maladie dont les Français sous-estiment la fréquence. Des spots radios de témoignages d'autistes (écoliers, musicienne mère de famille) et un spot TV, illustrant les difficultés de perception de l'autiste, seront diffusés jusqu'au 5 avril grâce au label Grande cause nationale 2012.

Et ce lundi, de nombreux monuments dans le monde seront illuminés en bleu avec notamment en France, le Louvre, le Musée Orsay, Chenonceau, le pont d'Avignon, le Château de Versailles ou encore la mairie de Paris. Selon un sondage OpinionWay, 85% des Français sous-estiment le nombre d'autistes et considèrent presque ce handicap comme une maladie rare. Avant l'âge de 20 ans, l'autisme et autres troubles envahissants du développement touche un enfant sur 150.

Grande cause nationale 2012

L'enquête OpinionWay dévoile des statistiques inquiétantes concernant la vision des Français vis-à-vis de cette maladie. Dans le détail, un Français sur quatre pense que les autistes ont une intelligence supérieure à la normale alors que 30% ont un retard mental. 87% savent qu'un autiste ne parvient pas à communiquer avec les autres. 54% pensent qu'il souffre de troubles neurologiques mais pour 37% c'est une personne qui souffre de troubles psychologiques. Pour 79% des sondés, une personne autiste peut vivre comme les autres, majoritairement avec une aide et plus de 8 sur 10 déclarent que son état peut s'améliorer.

Pourtant un Français sur deux considère qu'un milieu protégé (établissements spécialisés...) est le meilleur environnement pour l'autiste. La très grande majorité (90%) voit dans les techniques éducatives un moyen d'améliorer l'état des autistes. Les Français sont plus partagés concernant les thérapies psychanalytiques : un peu plus d'un sur deux (54%) leur accordent la capacité d'améliorer l'état des autistes, 9% sont d'avis contraire et 36% ne savent pas. Bref la France a du retard et c'est pour le combler que l'autisme a été nommé par François Fillon grande cause nationale de cette année.

 

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Augustine, le 1 avr à 18:19

    Augustine
    communication

    Pour des gens sensés avoir des problèmes de communication, ces personnes dites autistes savent étonnament bien se faire entendre.



    Signaler un abus  
  • Par lagrandevadrouille, le 1 avr à 19:23

    lagrandevadrouille
    psychologie ?

    Déjà le titre de votre article en dit long : "psychologie". Commencez par titrer "neurologie" ou simplement "santé" car l'autisme n'est pas un problème psychologique. Il peut engendrer des problèmes psychologiques, mais ceci sera la conséquence d'une incompréhension totale de leur mode de fonctionnement et de prises en charges inadaptées. Il faut accentuer la recherche, un virus pourrait être responsable de l'atteinte cérébrale du bébé, eh bien qu'on creuse la question ! De plus, on ne dispose pas de données statistiques fiables sur les autistes : diagnostics tardifs ou inexistants, idées reçues qui ont la vie dure, etc. Un bon coup de kärc*er s'impose ! Exemple mon 3e enfant (sur fratrie de 4) qui a le syndrome d'Asperger mais pas un QI de 160 comme certains l'imaginent ! Juste une mémoire photographique et auditive hors du commun (mémorise les dialogues d'un film d1h30 intégralement, bruitages en sus ! Essayez pour voir...)  Par contre ne peut pas comprendre la signification d'une réunion de famille autour d'un gâteau d'anniversaire. Se bouche les oreilles et crie si on chante Joyeux anniversaire. Il faut l'accepter comme il est, le tirer doucement vers la vie sociale, et croyez-moi, c'est très difficile pour une mère.



    Signaler un abus  
  • Par lagrandevadrouille, le 1 avr à 20:47

    lagrandevadrouille
    Augustine

    Pensez-vous que sur la photo les personnes soient autistes ? Comment pourriez-vous le voir, puisqu'il s'agit d'un handicap invisible, et donc sujet à railleries et dénigrement permanent ? Peut-être s'agit-il de proches d'autistes tout simplement. Si certaines personnes sur la photo ou dans les manifs sont autistes, leur présence est le fruit d'une "manipulation" de la part de personnes souhaitant les aider dans leur quête de reconnaissance. Si vous aviez un autiste dans votre entourage, vous sauriez que jamais, je dis bien jamais, un autiste n'aura conscience de l'intérêt que peut avoir la médiatisation de leur personne. Ils sont d'une innocence telle, que justement, ils ont besoin de toute l'aide et de tout le soutien de personnes non autistes, pour se faire connaître et respecter. Mon fils ne ressent jamais le besoin de se regarder dans un miroir, même lorsque je lui signale un problème (tache sur la joue, épi de cheveux). Il ne juge jamais les autres sur leur apparence, ce qui ne semble pas être votre cas. Et ne perdez pas de vue qu'un jour, vous pouvez avoir un petit autiste dans votre famille, 1 "chance" sur 100. N'oubliez pas.



    Signaler un abus  
  • Par Silvano67, le 1 avr à 22:38

    Silvano67
    Quelle HONTE !!!

    C'est une HONTE dans ce pays, le SILENCE des autorités, le SILENCE de la Presse. Aux Etats-Unis après 25 ans de procès, on vient de démontrer les causes irréfutables entre VACCINS et AUTISME !! Et gagner de tels procès aux US devant le Lobby des pharmacies n'est pas facile. En France on peut se procurer en un clic des centaines de livres (écrits par des professeurs, des pédiatres, des chimistes) mettant en corrélations les vaccinations et l'autisme. Un formidable documentaire passé sur France 5, "Silence on vaccine" était tres explicite. Mais le grand silence de la Presse. Chut, ne pas en parler, on pourrait facher le Lobby... Qui aura le courage d'en parler haut et fort ????



    Signaler un abus  
  • Par Karina, le 2 avr à 10:34

    Karina
    C'est justement aux politiques de changer cette opinion !

    Si l'on décrète un problème Grande Cause Nationale, ne serait-il pas normal de faire bouger les choses, au lieu des les passer sous silence ?


    http://www.youtube.com/watch?v=VwvnNyN6nj0&feature=g-all-u&context=G2b7ca9bFAAAAAAAAFAA


    Cette vidéo aurait dû faire réagir, pourtant silence radio des présidentiables... 2 millions d'élécteurs pourtant..... 



    Signaler un abus  
  • Par Candidat, le 2 avr à 11:33

    Candidat
    Et on ferme les structures !

    Déclarer l'autisme "grande cause nationale" pourrait avoir un sens si la politique de santé mise en place ces dernières années n'avait pas comme objectif de "casser" le système de soins français actuel. On dépense beaucoup d'



    Signaler un abus  
  • Par Candidat, le 2 avr à 11:41

    Candidat
    Pourtant, on ferme les structures !

    Cette journée pourrait avoir un sens en France si la politique de santé mise en place ces dernières années n'avait comme objectif de "casser" le système de soins de notre pays. Aujourd'hui, on restructure et on ferme les structures d'accueil des patients. Ainsi, les IMP (instituts médico-pédagogiques) voient leurs ressources financières baisser drastiquement alors qu'elles sont censées proposer un accompagnement spécifique et personnalisé aux malades qui souffrent de cette maladie et à leur famille.



    Signaler un abus  
  • Par Andy, le 2 avr à 19:18

    Andy
    Ce n'est pas une maladie...

    Je confirme et je crie très fort : non, L'AUTISME N'EST PAS UNE MALADIE, mais un handicap à part entière qui touche des personnes qui ne cherche qu'à s'intégrer socialement. Mais, en France car ce problème est strictement français, l'autisme qui est un syndrome caractérisé par un certain nombre de symptômes continue à être classé en psychose, ce que la recherche internationale a scientifiquement démenti et ce que les classifications internationales ne reconnaissent pas. Même les journalistes les mieux intentionnés paraissent dangereusement sous-informés. Il s'ensuit des prises en charge officielles et coûteuses scandaleusement inadaptées soutenues par certains autres journalistes sous influence. Quand cela cessera-t-il ?



    Signaler un abus  
Publié : 01/04/12 - 17h05
Mis à jour : 02/04/12 - 15h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur