Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 23 juillet, 22:42
Accueil > Actualité > Santé > Autisme : Un rapport met à mal la France

Autisme : Un rapport met à mal la France

Psychologie et santé


Un rapport pointe le manque de places et un ''retard important'' dans la mise en place de méthodes adaptées pour soigner l'autisme en France.

L'autisme a longtemps été assimilé en France à une maladie psychologique
L'autisme a longtemps été assimilé en France à une maladie psychologique MaxPPP/BRYAN PATRICK

Plus de 400.000 personnes souffrent d'autisme en France. Mais un rapport vient de démonter que le pays manque cruellement de places pour les soigner, obligeant en 2008 quelque 3.500 personnes à se rendre en Belgique pour y trouver des soins. C'est ce que vient de rendre compte le bilan du Plan Autisme 2008-2010 publié ce jeudi. À la base, dans le cadre de ce plan, il était prévu que 4.100 places soit créées en France entre 2008 et 2014. Mais force est de constater que seules 1.672 places avaient été installées à la fin de l'année 2010. Le défi est donc loin d'être relevé avant l'échéance.

Au total 700 places supplémentaires pour adultes sont « autorisées » par l'administration (mais les crédits nécessaires ne sont pas forcément encore débloqués) pour la période allant jusqu'en 2013, précise le rapport. 530 places de plus pour les enfants sont autorisées pour cette même période.

Une approche trop psychiatrique

Autre point soulevé, la France a une très mauvaise approche de la maladie. Selon la responsable du rapport, Valérie Létard, « la France connaît, par rapport à de nombreux pays, en particulier les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, un retard important dans l’approche de ces troubles et par voie de conséquences dans la mise en place de méthodes d’accompagnement et éducatives adaptées ». Selon elle, « l'opposition entre des conceptions de nature essentiellement psychanalytique, portées par une large proportion de psychiatres, et la demande pressante exprimée par les associations de familles, d’un recours aux approches éducatives et thérapeutiques » n'est pas encore surmontée.

D'où la nécessité de relancer le Plan Autisme. Le Premier ministre François Fillon avait annoncé fin décembre l'autisme comme étant la « grande cause nationale pour 2012 ».

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 07:17

    Anonyme-77656
    Non l'autisme n'est pas une maladie...

    … c’est un trouble du développement !


    Cela fait plusieurs années maintenant que les professionnels internationaux ont éloigné l’autisme d’une définition basée sur une maladie mentale et pourtant, tous ne semblent pas intégrer cette notion primordiale. aba-autisme.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 09:43

    Anonyme-77656
    Dédain

    Que l'autisme relève du trouble du comportement et ne soit pas une maladie ne doit pas occulter cette exception française de grande taille : la force,dans son traitement, ou son absence de traitement, du très puissant lobby des psychiatres et psychanalystes et de son dédain pour l'apport des méthodes comportementalistes.



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 13 Jan à 09:59

    t42
    Psy

    L'autisme est une maladie mentale mais le France est rongée par la psychanalyle.


    "Les troubles du spectre autistique correspondent des désord res de l'agencement des neurones dans le cortex du cerveau humain, qui entraînent des défauts de circulation de l'information.Ces défaut s concernent plusieurs niveaux d'organisation du cortex, de l'organisation des dendrites (arborescences des neurones) et des synapses (connexion entre neurones), jusqu'à des  modifications plus larges de structures cé rébrales."


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme


     


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 10:13

    Anonyme-77656
    Même combat pour les schizophrènes!

    Le lobby psychanalytique après avoir beaucoup pontifié sur l'origine exclusivement psychologique de la schizophrénie et culpabilisé les mères comme celles des autistes s'oppose dans les facultés à l'enseignement de la thérapie comportementale et de la thérapie cognitive qu'ils ignorent et ne cessent de caricaturer. C'est hélas un problème français! Les résultats ne les intéressent pas et ils évoluent plus dans un univers dogmatique, philosophique et politique que thérapeutique.



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 13 Jan à 10:18

    t42
    Pas une maladie

    "Non l'autisme n'est pas une maladie...… c’est un trouble du développement !"


    Autrement dit c'est une "maladie" mentale.


     



    Signaler un abus  
  • Par lili2, le 13 Jan à 11:02

    lili2
    autisme

    J'ai un neveu qui est autiste. Il a 7 ans et ne parle pratiquement pas. Il jette tout ce qu'il trouve sur son passage. Certains autistes sont même agressif envers les autres. Depuis peu, il va dans un centre mais je ne vois aucun changement. Je pense qu'en France, les structures pour accueillir les autistes ne sont pas correctement adaptées à ce type de malade. A mon avis, il y a une méconnaissance de cette maladie.



    Signaler un abus  
  • Par pelican, le 13 Jan à 12:51

    pelican
    FRANCE

    Quand on aborde un grand nombre de sujets , on est toujours dans les derniers de la classe , question : on est bon quand ?, c'est bizarre pour un pays qui se targue d'être dans les dix premières puissances mondiale . A moins que... , on nous bourre le mou , ce qui aussi est une éventualité . Après on nous explique que les français n'ont pas le moral , à force de s'entendre dire que l'on est mauvais , les gens deviennent fatalistes .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 13:02

    Anonyme-77656
    autisme

    Force est de constater, que nos 800 élus parlementaires préfèrent s'occuper de leurs précieuses petites personnes que des français qui souffrent et qui triment.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 13:36

    Anonyme-77656
    La France est toujours en retard

    Mme Bachelot doit prendre son temps pour réfléchir à d'éventuelles solutions et ne donnera ses conclusions qu'en avril 2012(en pleine période d'élections)Quand on voit comment elle a gérée la grippe A ,il y a deux ans.

    Un gouvernement qui avait promis il ya quelques mois de mettre en place un système de prise en charge des personnes âgées dépendantes,ce projet vient d'être mis au placard définitivement.Magnifique quinquennat,non???



    Signaler un abus  
  • Par Bigmonsterkane, le 13 Jan à 13:55

    Bigmonsterkane
    en finir avec l'inconscience

    La psychologie  et tout ces préceptes c'est rien de plus que des bouquins de prévention , la syndrome d'oedipe , le festin cannibale .... Les psychiatres ne sont pas habilités a soigner des personnes qui ont non pas fauter par leur manque de prévenance ,mais surement et souvent plus manquer d'instinct politique sur ces questions qui tiennent de la Société . Je penses qu'on mesure la santé d'une société en partie si certains principe moraux font partis de l'ordre établit ,et certains preceptes de penseur de la conscience et de l'inconcience en font partie !



    Signaler un abus  
  • Par Bigmonsterkane, le 13 Jan à 13:58

    Bigmonsterkane
    en finir avec l'inconscience

    La psychologie  et tout ces préceptes c'est rien de plus que des bouquins de prévention , la syndrome d'oedipe , le festin cannibale .... Les psychiatres ne sont pas habilités a soigner des personnes qui ont non pas fauter par leur manque de prévenance ,mais surement et souvent plus manquer d'instinct politique sur ces questions qui tiennent de la Société . Je penses qu'on mesure la santé d'une société en partie si certains principe moraux font partis de l'ordre établit ,et certains preceptes de penseur de la conscience et de l'inconcience en font partie !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 Jan à 15:39

    Anonyme-77656
    l'autisme n'est pas une maladie

    bonjour a tous!!! mon frère a 20 ans il est autiste,il ne parle pas il est pas agressif il est juste dans son monde a lui !! juste pour dire que l'autisme n'est pas une maladie c'est une personne qui ne fonctionne pas comme nous c'est tout !! handicapé mental ne veut pas dire malade!!!



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 13 Jan à 18:16

    t42
    Handicap

    "mon frère a 20 ans il est autiste,il ne parle pas il est pas agressif il

    est juste dans son monde a lui !! juste pour dire que l'autisme n'est

    pas une maladie c'est une personne qui ne fonctionne pas comme nous

    c'est tout !! handicapé mental ne veut pas dire malade!!!"


    Handicapé mental si tu veux. Comme aveugle devenu "non voyant"...


    Au fait, il ne faut plus dire "handicapé", ca stigmatise.


    Il faut dire "personne a mobilité reduite".


     



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 13 Jan à 18:20

    t42
    problème français

    "C'est hélas un problème français!"


    Les Francais aiment la psychanalyse, l'homeopathie,  l'horoscope, le PMU, ect Smile


     


     



    Signaler un abus  
  • Par mag2, le 13 Jan à 18:50

    mag2
    Signaler un abus  
  • Par mag2, le 13 Jan à 18:54

    mag2
    packing

    Je  rappelle les points suivants: - L'approche psychanalytique de l'autisme est invalidée par la communauté internationale et non reconnue par tous les pays civilisés - C'est la seule approche reconnue par l'etat français ( 80% des psychiatres ont une vision psychanalytique de l'autisme )- 99% des parents refusent cette prise en charge. - seuls les projets de structures à orientation psychanalytique sont financés par l'etat : les projets à orientation educative sont rejetés.- la pratique du packing ( soutenue par M Aubry et denoncée par N Dupont Aignan ) va faire l'objet ces mois qui viennent d'une campagne internationale visant à interdire cet acte de maltraitance qui ne se fait qu'en France ( nous donnons une conference de presse aux etats unis à la fin de ce mois pour lancer cette campagne. NB : le sujet de l'autisme, et le droit des enfants n'est pas pris à la légère dans les pays civilisés )



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 13 Jan à 19:54

    t42
    psychanalytique

    "L'approche psychanalytique de l'autisme est invalidée par la communauté

    internationale et non reconnue par tous les pays civilisés"


    Autisme ou pas, la psychanalyse tout court est invalidée par les personnes civilisé.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 00:47

    Anonyme-77656
    Notre président...

    ...ne réussi qu'à casser ce qui fonctionne...!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 Jan à 03:19

    Anonyme-77656
    L´autisme n´est pas une maladie mentale

    A ceux qui affirment que l´autisme est une maladie mentale, je dis non, l´autisme est un trouble du comportement qui se remarque dans la vie sociale de l´autiste ( diffilculte d´une interaction , difficulte de montrer ses sentiments ou emotion ou d´interpreter ceux des autres. Je voulais juste donner mon temoignage. J´habite en Allemagne, j´ai 3 enfants, dont Eric le benjamin qui est autiste et qui est age maintenant de 6 ans. Il venait juste d´avoir 3 ans quand les medecins, m´ont declare qu´il etait autiste. A la suite de cela, tout a ete tres vite. On l´a change de creche, il a ete dans une creche specialisee ou les educateurs ont recu une formation speciale pour s´occuper de ces enfants. Il est a dire que normalement, la creche est payante en Allemagne en fonction des ressources des parents. Sauf pour tout enfant qui est envoye dans une creche specialisee, la ville , l´etat federale prennent complement en charge les frais de la creche, y compris le transport, meme si la maman ou le papa conduit personnellement leur enfant a la creche. A partir du moment ou l´enfant est reconnu autiste, il est suivi regulierement par les differents medecins et therapeutes d´une clinique pour enfants. Ceux-ci donnent leur recommandation au pediatre qui suit l´enfant d´habitude. Le pediatre ne peut s´opposer aux therapies qui sont recommander. Comme pour le cas de mon fils, il n´y a pas de limites dans le budget. Mon fils suit differentes therapies depuis l´age de 3 ans, pour la communication ( prise de contact avec les yeux entre autres ), motrocite, therapie specialisee de l´autisme ( ce sont les methodes les plus modernes )therapie avec un animal. Tous les therapeutes, creches et medecins s´appellent entre eux et discutent de l´evolution de mon fils pour adapter au plus juste les therapies. Je dois dire qu´au depart mon fils ne parlait pas, il n´y avait pas d´interaction, il jettait souvent des objets, il etait incapable de rester en place, il etait tres epuisant, maintenant, il est incroyable d´entendre qu´il parle. Il est capable de communiquer et de dire ce qu´il veut, ( encore des fois des stereotypes ), mais il communique , avec egalement une prise de contact du regard, il est tres affectueux et est capable de montrer qu´il aime quelqu´un ou pas, il fait du cheval, l´interaction avec l´animal est aussi remarquable. De toutes ces therapies, je ne paye que la therapie avec le cheval, le reste est entierement pris en charge. Certaines therapies ont meme lieu a la creche .Je dispose d´un dossier fort epais de tous les rapports qui ont ete fait par les therapeutes et medecins. Pour son autisme, JAMAIS ON NE M´A FAIT VOIR UN PSYCHIATRE puique de toute evidence, il n´en pas besoin.Tous les recents rapports attestent que mon fils reagit positivement a toutes ces

    therapies et est tres receptif. En aout, mon fils ira dans une ecole specialisee egalement .Les therapeutes et medecins rentreront regulierement en contact avec celle-ci. Le but des differentes therapies est d´attenuer tous les stereoptypes de l´autisme et de rendre mon fils autonome. Ces ecoles specialisee forment egalement les autistes ou d´autres handicaps pour qu´ils puissent travailler. On est donc loin du systeme francais et c´est une honte pour un etat dit moderne de ne pas vouloir investir dans l´education et l´avenir des autistes. HONTE A MARTINE AUBRY, c´est precisement dans le Nord, et elle le sait tres certainement que le Centre Camus a ete cree. Qu´est-ce qu´est ce centre? Il a ete cree a la suite d´une initiative privee pour l´education des enfants autistes. Il se trouve a Villeneuve d´Ascq, pres de la ville natale de Martine Aubry. Le parrain est Jacques Perrin dont le fils est autiste. Un reportage a ete fait. En 5 ans, le reportage demontre a quel point des autistes ont pu faire des progres si on leur accorde des therapies appropriees, une ducation appropriee. Que la France cesse donc cette pratique barbare du packing , elle n´en est pas digne., ni pour elle meme, ni pour les autistes.



    Signaler un abus  
  • Par t42, le 14 Jan à 07:47

    t42
    Malformation

    "A ceux qui affirment que l´autisme est une maladie mentale"


    C'est pire qu'une maladie: C'est un handicap mental severe.


    J'ai l'impression que ce qui derange le plus les parents ou proches d'autiste, c'est l'appelation "maladie", "handicap", ou autre. Il y a aussi un deni d'avoir un enfant "malade" ou "handicapé".


    Pas une maladie? Une malformation du cerveau alors, d'apres la definition de l'autisme:


    "des désordres de l'agencement des neurones dans le cortex du cerveau humain, qui entraînent des défauts de circulation de l'information.Ces défauts concernent plusieurs niveaux d'organisation

    du cortex, de l'organisation des dendrites (arborescences des neurones)

    et des synapses (connexion entre neurones), jusqu'à des  modifications

    plus larges de structures cérébrales.
    "


    C'est donc definitivement impossible a soigner ou guerir. Encore moins avec des psy. Il faut juste gerer.


     



    Signaler un abus  
  • Par Bigmonsterkane, le 14 Jan à 11:49

    Bigmonsterkane
    intéressant

    A voir certains témoignage ,ce qui me parait clair ,c'est la motivation d'un parent , pour son enfants autiste ,de recréer de vrais lien intelligible et intelligent avec lui ,mais aussi ,avec ce qui l'entoure !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 Jan à 17:29

    Anonyme-77656
    La psychanalyse est une

    La psychanalyse est une supercherie : inventée par un des plus grands charlatan de l'histoire, Freud, elle n'est guère capable de soigner que le compte en banque des psychanalistes.

    Les familles ont raison. Il faut virer d'urgence tous les "thérapeutes" qui s'appuie sur les pseudos-méthodes freudiennes.



    Signaler un abus  
Publié : 13/01/12 - 00h47
Mis à jour : 13/01/12 - 00h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur