Prédispositions génétiques ou origine liée à l'environnement de l'enfant? Entre les années 1940 et 2012, les thèses sur les causes de l'autisme ont bien évolué.
La France compterait 650.000 autistes, soit 1% de la population. Alors que l'autisme est consacré Grande cause nationale 2012, les causes de cette maladie sont encore mal connues. Origine génétique ou origine liée à l'environnement et à l'éducation de l'enfant? Les scientifiques sont divisés sur cette question.
L'autisme a longtemps été considéré comme un trouble de la relation mère-enfant. En 1943, aux Etats-Unis, le psychiatre Léo Kanner, définit pour la première fois les symptômes de l'«autisme infantile précoce» comme «une incapacité innée à établir des relations normales avec les gens et les situations et ce, dès le début de la vie», rapporte le magazine La Recherche.
A l'époque, les médecins considéraient que l'autisme était lié à un trouble précoce de la relation mère-enfant. Au point que dans les années 60, certains psychanalystes préconisaient une séparation de l'enfant et de la mère, considérée comme incapable de lui donner assez d'amour et d'attention.
A la fin des années 60, les nouvelles méthodes d'exploration du cerveau ont notamment permis d'enregistrer les modifications de l'électro-encéphalogramme pendant des stimulations de l'ouïe et de la vue. Des recherches sur le cerveau ont alors permis d'envisager l'hypothèse que l'autisme infantile serait dû à un trouble de la perception sensorielle.
Autrement dit, le jeune enfant est incapable de décoder le bruit, les images, le toucher et par conséquent incapable de s'adapter à son environnement. Il se replie donc sur le monde qu'il se crée et évite le contact avec les personnes et les objets qui l'entourent car ce contact est une source d'angoisse pour lui.
En 1977, des recherches sur l'autisme chez les jumeaux ont donné du poids à l'hypothèse de la cause génétique de cette maladie. Les travaux ont démontré que lorsqu'un enfant est atteint d'autisme, l'autre l'est aussi dans 60 à 90% des cas si ce sont de vrais jumeaux. La concordance chute à 10% quand il s'agit de faux jumeaux. Cette prédisposition génétique n'empêche pas l'environnement de jouer également un rôle.
Tout récemment, le 4 avril, trois équipes de recherche américaines ont publié dans la revue Nature des travaux, qui renforcent la thèse des causes génétiques. Ces études s'accordent et montrent que des mutations présentes sur trois gènes sont liées à des risques accrus d'autisme.
En outre, des recherches mentionnées par Le Figaro démontrent que l'âge du père aurait une influence sur certains gènes de l'autisme. Si bien qu'un père de 40 ans passés a six fois plus de risques d'avoir un enfant autiste qu'un père de 20 ans.
Dans un entretien accordé au Parisien lundi, l'animatrice Eglantine Emeyé raconte son quotidien ...
7 commentairesMais c'est quoi le métier de Journalisme, c'est quoi la place de France Soir ? Cela fait deux semaines que je vous écris que les premiers procès ont été gagner aux US, montrant la cause des vaccins sur l'autisme. Il n'y a PERSONNE sur cette Terre qui soit autiste et non vacciné !!! Des milliers de publications sont disponibles, et pour les faineants un petit tour sur les moteurs de recherche. Arrêtez de publier n'importe quoi !!! A lire du reste votre article, on s'aperçoit bien que c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI !!!!!
Que de simples parents ont gagné aux US de tels proces contre les géants de la Pharmacie devrait signifier qqchose non ???? Enquetez, faites votre job, servez la cause !!
Je dois témoigner que mon fils est autiste, il a eu son diagnostique peu avant ses 3 ans (en 2006) et n'a reçu aucun vaccin...donc ce n'est pas la cause de son autisme!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn