Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 04 juin, 10:26
Accueil > Actualité > Santé > Le baclofène est-il un remède contre l'alcoolisme ?

Le baclofène est-il un remède contre l'alcoolisme ?

Santé


Le baclofène, un myorelaxant, pourrait aider à lutter contre l'alcoolisme. Cette capacité du médicament va être testée dès septembre.

10.000 personnes en France utiliseraient le baclofène pour lutter contre l'alcoolisme
10.000 personnes en France utiliseraient le baclofène pour lutter contre l'alcoolisme SIPA

Du baclofène, on connaissait les effets relaxants, ce myorelaxant étant notamment utilisée pour soigner les contractures « spatistiques »(souvent liées à des pathologies d'origine psycho-motrice). Ce que l'on connaissait moins, c'était les apparents effets de la molécule pour lutter contre l'alcoolisme. Sur les 100.000 consommateurs français de baclofène, environ 10.000 l'utiliseraient pour soigner leur dépendance à l'alcool. Et la guérir. 

Les effets anti-alcool du baclofène vont être testé cliniquement dès septembre, révèle Le Parisien dans son édition de jeudi. Il s'agit, pour le professeur Philippe Jaury, qui s'exprimait mercredi sur France 2, d'une étude « importante car elle se déroulera sur un an, sera en ambulatoire et pas en hôpital, comme dans la vraie vie ». Le professeur Jaury conduira les tests cliniques. 

Même impatience du coté de la porte-parole de l’association Baclofène. Interrogée par le quotidien, elle assure que « cela fait des années qu’on attendait que cette étude soit lancée ». Une attente à la hauteur de l'espérance placée dans le médicament supposé miracle et dont le docteur Olivier Ameisen avait déjà tiré un livre, Le dernier verre. Dans cet ouvrage, paru aux éditions Denoël en 2008, le docteur explique comment lui-même avait sombré dans l'alcoolisme et comment il s'en était sorti grâce au baclofène, qu'il allait à l'époque se procurer en Espagne. 

"Découverte médicale du siècle"

En 2010, The Guardian / The Observer avait évoqué le cas Ameisen comme « ce qui pourrait être la plus importante découverte médicale du siècle ». Le docteur David Servan-Schreiber, décédé ce week-end, avait lui aussi été fasciné par cette découverte. Il parlait du livre du docteur Ameisen en ces termes : « L’histoire captivante … d’une découverte et d’une guérison éblouissantes qui pourraient bientôt être à la portée de tous. Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’alcoolisme ou de dépendance à une drogue, vous DEVEZ lire ce livre ».

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) est en revanche beaucoup plus réservée. L'agence vient de publier une mise en garde destinée aux utilisateurs du baclofène et dans laquelle elle rappelle que le médicament n'a, pour l'heure, aucune autorisation de mise sur le marché pour soigner l'alcoolisme.

Actu France-Soir

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 12:42

    Anonyme-77656
    rien que pour cela

    J'ai arrêté de picoler, le 27 mars 1981. Je me suis rendu à l'hosto titubant et .. depuis je n'ai plus touché une goutte d'alcool. Il n'y a aucun remède miracle, la seule chose, pour ne pas rechuter.. PENSER QU'ON RISQUE DE " CREVER " seul comme un con !!!

    Il se trouve que pendant je me battais avec cela, j'ai rencontré l'amour, avec une petite Marie. Aujourd'hui Marie est retournée auprès de Dieu. Elle est dcd le 20 avril dernier. Rien que pour cela, je me battrais pour ne pas rechuter.. et en ce moment il y a de quoi !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 12:56

    Anonyme-77656
    Un constat de nos inerties structurelles

    La question du Baclofène pose la question du positionnement de la science officielle et de ses acteurs médicaux face à des questionnements émanant de médecins moins représentatifs; le Dr.Arneisen a dû beaucoup batailler pour être entendu. C'est aussi une démonstration, de ce qui a été vu de nombreuses fois dans l'histoire de la pharmacopée, à savoir la découverte, par hasard, des effets thérapeutiques éloignés de la cible première de la molécule. Ainsi on a pu s'apercevoir que des anti_parkinsoniens pouvaient arrêter une montée de lait, qu'un anti HTA faisait repousser les cheveux, etc

    Comment rester "ouvert" et scientifique, à la fois ? Notre société demande des certitudes quand l'esprit scientifique doit se nourrir d'incertitudes, de probable, d'imaginaire pour avancer.



    Signaler un abus  
  • Par liberty 59, le 28 jui à 13:01

    liberty 59
    INCROYABLE

    Afssaps met en garde parce ce produit n'a pas AMM pour cette affection, alors qu'elle à laissé le MEDIATOR en circulation

    deux poids deux mesures



    Signaler un abus  
  • Par YBaclo, le 28 jui à 13:04

    YBaclo
    Baclofène

    Est-ce l’effet du Médiator qui amène l’AFSSAPS à ce type de réaction ?


    Sans minimiser ce scandale, le Médiator a causé, pour des raisons évidentes de profits financiers, la mort de 1 000 à 2 000 personnes en 30 ans (source AFSSAPS) ; l’alcoolisme fait 120 morts par jour et les traitements autorisés par l’AFSSAPS pour soigner cette maladie sont inefficaces.


    Le Baclofène, dans le traitement de l’alcoolo-dépendance, est médiatisé depuis 2008 grâce à la publication du livre du Professeur Olivier AMEISEN « Le dernier verre ». Depuis, des milliers d’alcooliques sont sortis de leur maladie.

    Cette molécule est utilisée depuis 40 ans, et contrairement à la banale aspirine, n'a jamais occasionné le moindre décès en prise orale, y compris lors de tentatives de suicide entreprises avec de très fortes doses. L’AFSSAPS le sait parfaitement puisqu’elle a, à deux reprises, demandé un rapport sur ce sujet aux centres antipoison. Les conclusions sont claires : pas de décès en prise orale, aucune complication grave irréversible.


    MAIS… le Baclofène est génériqué et les bénéfices s’y rapportant ne sont plus possibles ! Et, comme nous le savons tous, l'AFSSAPS est financée à 100% par... les laboratoires pharmaceutiques ! Alors cette frilosité est-elle due à la résurgence de la toute-puissance des labos qui contre-attaquent afin d'imposer leurs propres médicaments ?


    L’AFSSAPS ne fait que des commentaires sur les effets secondaires du Baclofène qui, même s'ils existent, restent bénins, ignorant totalement tous les témoignages de guérison, faisant fi de tous les essais déjà pratiqués depuis plus d'une année dans des unités hospitalières, chez des généralistes, des alcoologues, des addictologues et des psychiatres.


    Enfin, il semble curieux que l'AFSSAPS, le 6 juin 2011, apporte son soutien pour un essai thérapeutique à 90 mg/jour, datant de 2009 et sans cesse repoussé. Et pour cause, sans doute voué à l’échec puisque la dose moyenne efficace de Baclofène est de 140 mg/jour.

    L’AFSSAPS n’est pourtant pas sans ignorer qu’un essai à dose suffisante, avec une limite supérieure de 300mg/jour de Baclofène contre placébo, en double aveugle, englobant environ 240 patients va démarrer prochainement.

    En effet, le projet de recherche suivant vient d'être autorisé par le Ministère de la Santé : « Traitement de l’alcoolisme : essai thérapeutique randomisé en double insu pendant un an en milieu ambulatoire du baclofène versus placebo » déposé par la Faculté de Médecine René Descartes – Responsable du projet P. Jaury.


    L’Association BACLOFÈNE rejette avec vigueur et avec la plus grande fermeté les conclusions biaisées et orientées de l’AFSSAPS et soutient l'essai clinique commandité par le Ministère de la Santé.

    Notre lettre ouverte à l'AFSSAPS est ici : http://www.baclofene.org/baclofene/lettre-ouverte-a-lafssaps/


    Yves BRASEY Vice-Président de l'Association BACLOFÈNE www.baclofene.org pour l'association et www.baclofene.com pour le forum d’entraide.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 13:48

    Anonyme-77656
    Rien de rien.

    J'ai malheureusement connu des chutes des rechutes des replongées dans l'alcool... Essayeé plusieurs aides médicamenteuses dont l'espéral... Finalement pour se sortir de cette horreur qu'est l'alcoolisme est de ne plus boire avec l'aide de soi-même...etre guéri de l'alcoolisme voudrait dire qu'il serait possible de reboire avec modération!... C'est un mensonge. Et puis quel intérêt de repouvoir le faire? Je vous l'd'mande un peu!...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 14:25

    Anonyme-77656
    Back to Bac(lofène)

    Merci à Ibacio pour cette mise au point! L'Afssaps ferait mieux de s'intéresser à sa propre dépendance aux Labos pharmacos!

    Laisser mourir 120personnes/j sans essayer de le aider est criminel. Alors merci à tous ceux qui se battent chaque jour( médecins, patients, associations..).

    Je demande aux journalistes de cesser de chercher le sensationnel à tous prix en parlant de pilule miracle! Merci d'avance, les malades alcooliques ont aussi droit au respect.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 14:30

    Anonyme-77656
    Bravo Pierrot

    Bravo, comme je vous envie; moi j'ai tenu 10 ans et je croyais que c'était fini et badaboum!

    Le Baclofène est un immense espoir pour des millions de malades, moi je suis sous traitement depuis plus de 2 mois et pour l'instant ça fonctionne! Merci à O Ameisen, au Pr Jaury et à tous les médecins qui ne baissent jamais les bras.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 jui à 14:36

    Anonyme-77656
    Evidences!

    Merci à ceux qui rappellent quelques vérités: ce médicament est un générique qui ne rapportent plus grand chose financièrement.

    Mais des médecins continuent d'y croire et les malades alcooliques continuent de penser qu'un jour cette p.... de maladie sera vaincue!



    Signaler un abus  
  • Par Viva de Provence, le 28 jui à 19:28

    Viva de Provence
    Le Baclofène guérit toutes les addictions

    Le Dr Olivier Ameisen a découvert le Baclofène dans le cadre des addictions.Je suis une personne guérie parmi des milliers de personnes.le baclofène enlève toutes vos angoisses et anxiété ,l'alcool (dans mon cas ) vois quitte petit à petit, j'ai été guérie en l'espace de 4 mois,sans souffrance, ni frustration .Il est important de trouver un bon prescripteur et de bien suivre les dosages.Maintenant je peux vivre une vie libre.

    Association Baclofène.

    http://www.baclofene.org



    Signaler un abus  
  • Par Florette, le 28 jui à 20:25

    Florette
    Guérie

    Je suis guérie depuis un an de ma maladie alcoolique grâce et par le Baclofène.

    Actuellement, à la dose de 30 mg, je ne bois un verre que très exceptionnellement. Auparavant, j'avais essayé les méthodes traditionnelles et elles ont toutes échoué.

    L'alcoolisme est une maladie neurobiologique et comme l'explique le Professeur Olivier Ameisen dans son livre "Le dernier verre", le baclofène est un agoniste du Gaba-B. Chez les alcooliques il y a un déficit de GHB, le Baclofène comble ce manque. Mis à par le GHB qui est addictogène, il n'existe pas d'autres molécules capables d'agir de cette façon.


    Le Baclofène est un médicament prescrit depuis 40 ans pour la sclérose en plaques et est tombé dans le domaine publique. C'est pourquoi il n'intéresse pas les labos.


    Des études vont commencer début septembre mais en attendant il y a 120 morts par jour à cause de l'alcool.


    Cécile- Association BACLOFENE - wwww.baclofene.org



    Signaler un abus  
  • Par sylvie31, le 28 jui à 20:38

    sylvie31
    Pas de miracle, une découverte

    L'essai qui va commencé à la rentrée est le suivant : http://www.baclofene.org/?p=791 Un essai en ambulatoire sur toute la France à haute dose mais dont les résultats ne seront connus que dans deux ans, laissant encore le temps à 90 000 malades alcooliques de mourir ..

    Effectivement David Servan-Schreiber a raison une découverte majeure : celle d'Olivier Ameisen, qui voulant vivre, a reproduit sur lui ce qu'il avait lu dans des études effectuées sur des rats rendus dépendants. La prise de baclofène à haute dose qui lui a permis, à la dose de 270mg/jour, de guérir de sa dépendance à l'alcool.

    Voyant que les essais ne venaient pas, il a écrit un livre "Le dernier verre" en 2008 afin que d'autres que lui aient la chance de guérir.

    C'est ce qui c'est produit, nous sommes des milliers à avoir bénéficié du baclofène et à être guéris.

    Concernant l'AFSSAPS et sa mise en garde, nous avons publié une lettre ouverte en réponse : http://www.baclofene.org/?p=1009

    N'oublions pas, non plus, qu'en plus d'être financée par les laboratoires, l'AFSSAPS s'appuie pour prendre ses décisions sur des experts et que dans le cas du baclofène, certains experts ont des conflits d'intérêts sur le sujet en travaillant par exemple sur le Nalmefène comme F. PAILLE OU P. BATEL. Le Nalmefène, molécule elle aussi sur le juteux marché de l'alcoolisme mais non générique donc susceptible de rapporter des profits pour peu que le baclofène lui laisse la place ..

    Sylvie - Association BACLOFENE - www.baclofene.org



    Signaler un abus  
  • Par Dom69, le 1 août à 07:00

    Dom69
    Centre Documentaire sur le Baclofène

    Pour ceux que cela peut intéresser, je vous invite à consulter mon Centre Documentaire sur le Baclofène


    http://baclofene.perso.sfr.fr



    Signaler un abus  
Publié : 28/07/11 - 12h30
Mis à jour : 28/07/11 - 16h46
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur