Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 août, 17:10
Accueil > Actualité > Santé > Baclofène : Quel est ce médicament miracle contre l'alcoolisme ?

Baclofène : Quel est ce médicament miracle contre l'alcoolisme ?

Etudes scientifiques


Une étude préliminaire, menée par des médecins français, a montré mardi l'efficacité du baclofène, un relaxant musculaire utilisé principalement en neurologie. Consommé à fortes doses, il permettrait de lutter contre la dépendance à l'alcool. Mais quelles sont les caractéristiques réelles de ce médicament ?

La prise de Baclofène serait efficace dans la lutte contre l'alcoolisme
La prise de Baclofène serait efficace dans la lutte contre l'alcoolisme SIPA/CAPMAN

Miracle ! Le Baclofène soigne l'alcoolisme. C'est en tout cas ce que vient de prouver une étude préliminaire conduite par des médecins français. Cette analyse montre en effet l'efficacité de ce médicament, utilisé à de très fortes doses, contre la dépendance à l'alcool. De quoi ouvrir la voie à un essai clinique pour évaluer précisément l'utilisation de ce relaxant musculaire pour traiter l'alcoolisme. Retour sur l'ascension fulgurante de ce produit miracle.

Le Baclofène, c’est l’histoire originale d’un médicament connu depuis des dizaines d’années pour relaxer les muscles, et qui affiche une efficacité redoutable pour traiter l’alcoolisme. Le produit ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) que pour traiter les contractures spasmodiques, notamment dans les cas de scléroses en plaques. Cependant, en 2008, le grand public découvre que ce traitement peut être efficace dans la lutte contre l'alccolisme. C'est en effet cette année là que sort le livre Le Dernier Verre signé par le professeur Olivier Ameisen, cardiologue à l'Université de l'Etat de New-York. Dans cette œuvre, le médecin raconte comment il a testé sur lui-même le Baclofène et guéri son alcoolisme. Une bombe médiatique ! Et un espoir immense pour tous ceux qui vont de cure en rechute. Des milliers de patients ont consulté pour obtenir une prescription, parfois en vain. Les praticiens ont hésité à utiliser ce médicament hors AMM, et sans études sur lesquelles s’appuyer. Les doses utilisées pour vaincre la dépendance sont très élevées, et les effets secondaires à long terme ne sont toujours pas connus.

Mise en garde de l'Afssaps

Beaucoup de patients se rabattent sur Internet à la recherche d’informations, de conseils, et de contacts. Les malades s’entre-aident et les numéros de médecins prescripteurs s’échangent. Quelques praticiens comme le Dr Renaud de Beaurepaire, chef de service au groupe hospitalier Paul-Guiraud (Val-de-Marne) ou le Dr Bernard Joussaume, tous deux membres de l’association Aubes, prennent publiquement position sur le médicament. Alors qu’en juin 2011, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) mettait en garde les médecins contre la prescription de Baclofène chez des malades alcoolos dépendants, en juillet, c’est l’annonce d’une prochaine étude clinique qui est faite. L’efficacité du médicament dans le traitement de l’alcoolisme va donc être officiellement évaluée.

C'est de cette étude que sortent les résultats de ce mardi. Le Pr Philippe Jaury, en collaboration avec le Dr Renaud de Beaurepaire, a été l'un des premiers à avoir prescrit du baclofène à fortes doses en France. Il a par ailleurs inclus 181 patients, gros consommateurs d'alcool, dans une étude "ouverte". Une évolution a été constatée pour 132 d'entre eux. Après une année de traitement avec le Baclofène, 80% de ces 132 patients étaient devenus soit abstinents (78), soit consommateurs modérés (28). En considérant comme « échecs » les patients « perdus de vue », c'est à dire pour qui l'évaluation complète n'a pas pu être possible, le taux de succès atteint encore 58%.

Les patients doivent signer une décharge

Les praticiens soulignent l’importance d’être suivi médicalement. La posologie est extrêmement variable d’un patient à l’autre, et doit être contrôlée par un spécialiste. Le Dr de Beaurepaire milite pour que ses confrères prescrivent ce « médicament extraordinaire », tout en précisant qu’« il faut y aller par paliers au niveau de la posologie, en étant très attentif aux effets secondaires ». Pour l’heure, les médecins qui prescrivent le Baclofène hors AMM font signer une décharge au patient. Celui-ci ne peut donc pas ignorer qu’il expérimente un traitement à ses risques et périls. Une sorte de contrat qui selon le Dr de Beaurepaire « n’a pas de valeur juridique mais pourrait en avoir une si la situation l’exige »…

Mais la récente étude préliminaire permet d'asseoir le protocole d'un essai clinique comparatif qui devrait démarrer en mai et se terminer fin 2013. Cet essai « en double aveugle, randomisé, contre placebo » sera piloté par le Pr Jaury et mobilisera 60 médecins investigateurs. Il inclura 320 patients alcooliques suivis sur une année, divisés en deux groupes, l'un prenant du baclofène, l'autre un placebo. Les résultats sont attendus avec impatience par les milliers de patients qui consultent pour alcoolisme.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par sylvie31, le 21 mar à 21:13

    sylvie31
    Nous ne voulons pas attendre les résultats ..

    Depuis 2009, après avoir lu le livre d'Olivier Ameisen, le dernier verre, nous nous sommes fait prescrire du baclofène et avons pu nous débarrasser de notre addiction.


    En 2012, les essais n'ont toujours pas démarré. Freinés par les responsables de la SFA, FFA, experts auprès de l'AFSSAPS et impliqués dans des recherches sur d'autres molécules beaucoup plus rentables sur le juteux marché de l'alcoolisme.


    Le baclofène marche et supprimme la dépendance, nous le savons. L'hypocrisie suffit, obtenons rapidement l'AMM pour ce médicament sans attendre 2 ans les résultats d'un essai qui sera forcément probant mais peut être insuffisant pour obtenir l'AMM, car fait contre placebo


    Sylvie Imbert - Association BACLOFENE - http://www.baclofene.org



    Signaler un abus  
Publié : 21/03/12 - 19h09
Mis à jour : 21/03/12 - 19h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur