Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 04:19
Accueil > Actualité > Santé > Bactérie E. Coli : des portables porteurs de germes

Bactérie E. Coli : des portables porteurs de germes

Santé


Une étude britannique réalisée au Royaume-Uni dévoile que 16 % des téléphones portables seraient contaminés par la bactérie Escherichia Coli.

16 % des téléphones portables seraient contaminés par la bactérie E. Coli
16 % des téléphones portables seraient contaminés par la bactérie E. Coli SIPA/GHNASSIA ANTHONY/SIPA

Après l'urine sur les cacahuètes, c'est désormais des traces de matières fécales qui font leur apparition sur les téléphones portables. C'est en tout cas ce que dévoile une étude de la London School of Hygiene & Tropical Medecine et de l’institut Queen Mary de Londres. Des chercheurs londoniens ont donc testé 400 téléphones mobiles dans différentes villes anglaises. Et le résultat fait peur : un téléphone sur six serait contaminé par la bactérie Escherichia Coli, celle-là même qui avait défrayé la chronique en juin dernier en Allemagne, faisant de nombreuses victimes. Certains téléphones seraient donc de vrais nids à microbes et pourraient être jusqu'à 500 fois plus sales que les cuvettes des toilettes !

L'Escherichia Coli, plus connue sous le nom de E. Coli, est une bactérie naturellement présente dans l'intestin des êtres humains et des animaux. Elle survit plusieurs heures sur les mains, d'où une contamination rapide. Les chercheurs essayent de rassurer en disant qu'en l'état il n'y a pas vraiment de risque sanitaire majeure, mais cette bactérie peut provoquer des gastro-entérites graves, voire mortelles dans certains cas. Chaque année, plus de 3 millions d’enfants meurent à travers le monde des suites d’une pneumonie ou de maladies diarrhéiques.

Manque d'hygiène

Le problème fondamental serait donc un manque d'hygiène. Petit clin d'œil des chercheurs londoniens, les données ont été rendues publiques le 15 octobre, date du Global Handwashing Day (Jour du lavage de mains) célébré par 25 pays dans le monde, dont la Grande-Bretagne. 95 % des personnes interrogées affirment se laver les mains avec du savon quand c'est possible, et pourtant 92 % des téléphones portables et 82 % des mains examinées étaient encore porteurs de bactéries. Chercher l'erreur !

Selon le docteur Val Curtis, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, « voilà une preuve supplémentaire que certaines personnes ne se lavent pas correctement les mains après être allées aux toilettes. J’espère que l’idée d’avoir des germes d’E. Coli sur leurs mains et leurs téléphones va les encourager à faire plus attention lorsqu’ils se rendent aux lavabos. Se laver les mains avec du savon, c’est si simple. Et en plus, cela sauve des vies ».

Une étude exclusivement britannique, mais ne doutons pas qu'une enquête menée en France donnerait approximativement les mêmes résultats...

Alice Lemard

Plus d'articles Santé

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 19:03

    Anonyme-77656
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 oct à 23:19

    Anonyme-77656
    Lavez-vous les mains !

    Ce sera mieux pour tout le monde !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 oct à 04:53

    Anonyme-77656
    CQFD

    Il y a 1 millions d'E.coli / gramme de selle . Le lavage des mains n'est jamais efficace à 100 %. Elle met 30 min pour se diviser . C'est extrênement peu probable qu'elles ne se retrouvent pas sur les touches d'un portable, d'un PC, ou sur les poignées de porte! On vit avec en permanence, çà sert à rien d'être TROP maniac et de psychoter qu'elles sont partout, elles ne nous font pas que du mal! Des BONS lavages de mains, d'un temps suffisant, un nettoyage avec une lingette désinfectante du portable et du pc de temps à autre (nous évitera une éventuel gastro passagère) pour empêcher la surpopulation de celle ci sur ces engins =). . Non les coques en cuivre çà capte pas, par contre les poignées de porte en cuivre est un geste d'hygiène déjà utilisé dans les hopitaux ;)



    Signaler un abus  
Publié : 18/10/11 - 17h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur