Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 20 septembre, 09:25
Accueil > Actualité > Santé > Bactérie E.coli : Des steaks hachés intoxiqués, trois enfants hospitalisés

Bactérie E.coli : Des steaks hachés intoxiqués, trois enfants hospitalisés

La bactérie tueuse


Une intoxication alimentaire en lien avec la consommation de steaks hachés a entraîné l'hospitalisation lundi matin de trois enfants à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Un d'entre eux au moins est infecté par la bactérie pathogène E.coli ont indiqué des sources concordantes.

La bactérie tueuse E.coli a de nouveau été détectée à Bordeaux
La bactérie tueuse E.coli a de nouveau été détectée à Bordeaux SIPA

La bactérie E.coli refait surface. L'épidémie qui a fait près d'une centaine de mort en Europe l'été dernier frappe à nouveau la France. En effet trois enfants étaient hospitalisés lundi matin à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux, infectés pour au moins l'un d'entre eux par la bactérie pathogène E.coli, suite à une intoxication en lien avec la consommation de steaks hachés, ont assuré des sources concordantes. Trois enfants sont hospitalisés « dont une fillette en service de réanimation pédiatrique, à l'état stable mais sévère, un enfant de 14 ans et une petite de deux ans et demi dont l'état s'améliore mais qui restent sous surveillance », a indiqué une porte-parole de l'Agence régionale de santé (ARS), précisant que ce bilan de santé avait été effectué dimanche.

Les recherches effectuées ont confirmé « la présence de la bactérie E.coli de type O157 dans le cas le plus sévère », a ajouté une autre source. Concernant le garçon de 14 ans et la fillette de deux ans et demi « les résultats sont attendus mardi ». Les trois enfants hospitalisés auraient tous trois consommé des steaks hachés achetés dans deux magasins différents. Leur hospitalisation a entraîné le lancement dès samedi d'une alerte sanitaire notamment par les magasins Intermarché et Netto qui ont vendu la série de barquettes suspectes.

Complications rénales sévères

Les deux enseignes ont appelé samedi les acheteurs de steaks hachés dans 16 départements du Sud-Ouest à la vigilance en raison d'un risque possible d'infection à la bactérie pathogène E.coli. La date limite de consommation de ces steaks est largement dépassée (jusqu'au 15 juin), mais il est demandé aux personnes qui les auraient congelés de les rapporter au point de vente. Il s'agit de steaks hachés vendus sous les marques Jean Rozé, Netto et Top Budget selon Intermarché et la Société des viandes élaborées d'Estillac, basée dans le Lot-et-Garonne.

Les Escherichia coli peuvent entraîner des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5% à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. En novembre dernier, la société de steaks hachés incriminée (SEB) dans l'affaire des contaminations à la bactérie E. Coli a été liquidée par le tribunal de Commerce de Chaumont. Les steaks hachés qu'elle vendait avaient formellement été identifiés comme responsable de l'épidémie en France.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par amazonia, le 25 juin à 12:26

    amazonia
    Bactérie E.colie :Des steaks h....

    BACTERIE E. COLIE ? VERIFICATION DES ABATTOIRS ? LIEUX DATES ?      DU HALAL ?  CONTROLE ?  SUIVRE LES INFOS ?  rien sur les étiquettes ?       NE RIEN VOIR / NE RIEN ENTENDRE / RIEN DIRE ?   LOGIQUE DE SAVOIR ? OU SONT TUER LES BETES ET PAR QUI ?    OU STEAK QUI VIENT DES PAYS DE L'EST MARQUER TRANSFORMER EN FRANCE OU UE ?  STOP ?Pour l'alimentation ? Quand la transparence TOTALE  POUR QUAND



    Signaler un abus  
    • Par charles bronson, le 25 juin à 18:52

      charles bronson
      Bravo amazonia

      Vous avez tout résumé. Comme quoi, même en morse, ça marche aussi!



      Signaler un abus  
  • Par Guillotine, le 25 juin à 12:26

    Guillotine
    On sait que cette bactérie

    se trouve dans les morceaux d'animaux égorgés. Cette question a été abordée savamment lors de la polémique sur la viande halal. Les abattoirs ont fait le choix pour des raisons financières de ne plus endormir les animaux, comme la loi le prescrit. Il serait temps que les principes d'hygiène et d'endormissement des animaux deviennent prioritaires.  



    Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 27 juin à 09:44

      oeildelynx
      Guillotine

      Bizarre pour une guillotine de ne pas aimer que les animaux ne soient  égorgés.Un coup de taser avant l'abatage, c'est plus humain!Pour être sérieux je ne vois pas de rapport entre le hallal/casher et le sujet, les bactéries E Coli? Enfin bon, tout est bon pour stigmatiser et polémiquer."Cette question a été abordée savamment lors de la polémique sur la V halal" c'est qui ses scientifiques et ou sont les écrits de leur travaux? mais c'est toujours bien de dire que cela a été etudié.


       



      Signaler un abus  
  • Par eva27, le 25 juin à 13:06

    eva27
    faut-t-il attendre longtemps...

    pour que les abattoirs halal/casher soient séparés des autres? et que la viande qui reste après l'abattage soit brulée et non remise dans les circuits alimentaire?



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 25 juin à 14:23

    nellyolson
    les instestins se sont

    les instestins se sont répandus sur tout la barbaque, le gars qui a découpé la viande n'a rien du dire pour ne pas se faire engueuler, ou pour eviter le gaspillage l'abbatoire a preferé mettre quand meme la viande dans le circuit, plus de respect pour les consommateurs, il faut que l'argent rentre



    Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 25 juin à 16:04

    Jakyburn
    Ce n'est qu'un début...

    ...l'abattage rituel tendant à se répandre de plus en plus, un reportage télé nous a montré que les conditions d'hygiène des bêtes égorgées laissait à désirer.... Résultat........!!! Rendez-nous l'abattage propre et traditionnel ! Tout à fait d'accord avec les précédents posts !



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 26 juin à 01:11

    BRZmabro
    retour à la norme

    Comme quoi acheter de la marque "Jean Rozé" ou du bas de gamme "top budget" la viande vient du même abattoir et surtout de la même bête "morceaux dits nobles ou bas morceaux". Déjà que la viande rouge était plus ou moins bannie de nos assiettes , je crois qu'à partir d'aujourd'hui ce sera totalement ,tant que nos abattoirs ne redeviendront pas "normaux" partout ou qu'un étiquetage digne de ce nom précise le mode d'abattage.



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 27 juin à 09:58

      POVFRANCE
      Moi aussi ...

      J'évite aussi la viande rouge , sauf quelques rares dérogations .



      Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 26 juin à 08:54

    Henri Canne
    bon appétit

    la photo du steak hâché  vous dit " bon appétit "



    Signaler un abus  
  • Par galanga75, le 26 juin à 12:55

    galanga75
    Conclusion ?

    Vous devez acheter le steak haché chez le boucher qui le hache devant vous , dans une machine netteoyée tous les jours . Seule garantie d'une bonne hygiène et de ne pas manger hallal ( si le boucher affiche l'origine de sa viande ).



    Signaler un abus  
    • Par eva27, le 26 juin à 16:38

      eva27
      je crois que...

      boycotter de la viande pouvant venir des abattoirs halal remettra les pendules à l'heure. arrêtons de manger le bœuf, le veau, le mouton et l'agneau. et ça jusqu'à ce que nos abattoirs redeviennent normaux! même chez un boucher on peut trouver de la viande halal ou kascher. il y a une liste d'abattoirs qui ne font pas d'abattage rituel qui circule sur le net - il faut vérifier chaque fois on fait ses courses.



      Signaler un abus  
  • Par jamm, le 27 juin à 08:43

    jamm
    bacterie E.coli

    pour vous dire que la viande achee doit se faire a la maison sur le champ , en la prenant chez le boucher ou au super marché le transfer de la viande vous cree des bacteries ou des micobes .....



    Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 27 juin à 08:56

    Mister enderby
    Chut pourquoi parlez vous de

    Chut pourquoi parlez vous de choses qui f^chent ? il fit beau le smic a été relevé de 0,6 % et Bartelone àa une mère Maltaise !que du bonheur à pas venir gâcher avec des broutilles !a



    Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 27 juin à 09:05

    Mister enderby
    Pas de Stats ?

    Sans avoir pu rectifier les fautes je voulais ajouter :et au fait on en est à combien de morts depuis l'affaire du quick (!)


    Dans un pays qui tient tellement de statistiques au point de connaître au chiffre près les victimes du tabagisme passif ,ce silence gardé sur "les morts de la viande hachée " résonne étonnamment ..



    Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 27 juin à 09:15

      POVFRANCE
      Pour éviter tout problème...

      ....je fais débiter la viande hachée sous mes yeux . De plus je mange beaucoup de poisson sauvage....pas de TOXINES, pas de résidus antibiotiques, et cela est excellent pour les artères


      Excepté la tête et les boyaux , dans le POISSON tout est très bon pour la santé.


      Cdlt. Povfrance



      Signaler un abus  
      • Par Mister enderby, le 27 juin à 14:53

        Mister enderby
        Vous avez dit étrange ?

        Voir le bouquin d'aldous Huxley "Jouvence " ou un milliardaire obervant que les carpes sont les animaux qui vivent le plus vieux ,finance la recherche en ce sens !  Et ingurgite lui tout , y compris les têtes tripes et arêtes, en bouillie .. En ville ,dur de manger du poisson autre que d'élevage, c'est à dire pas très clean ..De toute façon  il est anormal que la viande puisser tuer dans un pays aussi contrôlé et obsédé par le "sanitaire " que le nôtre ,sauf là ,  bizarre ..



        Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 27 juin à 10:18

    BRZmabro
    Pour que le mode d'abattage

    Pour que le mode d'abattage change, c'est aux consommateurs de s'informer d'où vient la viande et de boycotter les produits s'il le faut, c'est la seule pression que nous pouvons faire pour que çà change. Il faut se dire aussi que certains bouchers manquent d'hygiène, même dans les grandes surfaces, alors le steack hâché je le prépare moi-même.



    Signaler un abus  
  • Par jamm, le 27 juin à 23:38

    jamm
    je repond a povfrance

    il a raison il faut manger du poisson comme ici dans le sud de l italie .....



    Signaler un abus  
Publié : 25/06/12 - 12h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur