Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 11 décembre, 18:04
Accueil > Actualité > Santé > Bactérie tueuse : Les concombres espagnols hors de cause ?

Bactérie tueuse : Les concombres espagnols hors de cause ?

La bactérie tueuse


Alors que la bactérie Eceh continue de se propager en Europe, les autorités allemandes ont annoncé que la bactérie contenue dans les concombres espagnols n'était pas la même. La source de cette contamination sans précédent demeure donc inconnue.

Les autorités allemandes poursuivent les analyses pour trouver l'origine de la contamination
Les autorités allemandes poursuivent les analyses pour trouver l'origine de la contamination SIPA

L'Allemagne émet des doutes. Les autorités d'outre-Rhin – qui se sont exprimées pour la première fois, ce mardi – ne peuvent assurer avec certitude à qui incombe la responsabilité de la contamination qui sévit actuellement en Europe. Les premiers tests effectués sur deux concombres espagnols ont, certes, révélé la présence d'une bactérie mais il s'avère que celle-ci n'est pas la bactérie E.coli enterohémorragique. Forte de ces résultats, Cornelia Prüfer-Storcks, la chargée des questions de santé de la Ville de Hambourg, a ainsi déclaré que « la source de l'intoxication n'a toujours pas été identifiée ». Des analyse vont toutefois être effectuées sur des lots suspects en Espagne, notamment sur des concombres issus de culture sous serre en Andalousie. Leurs résultats devraient être communiqués avant mercredi.

Des tensions

S'il n'est pas certain que les concombres espagnols ne sont pas à l'origine de cette contamination à l'échelle européenne, les déclarations de l'Allemagne devrait cependant apaiser quelque peu les tensions qui existent entre les deux pays. Alors que 16 personnes sont décédées à cause de la bactérie Eceh en Suède et outre-Rhin, les autorités allemandes en ont rejeté la faute sur les concombres espagnols. Les tensions diplomatiques entre les deux pays n'ont alors pas tardé à éclater. La ministre espagnole de l'Agriculture a ainsi reproché à l'Allemagne d'avoir fait « des déclarations très malvenues en pointant les concombres espagnols (…) sans avoir des données fiables pour le dire ». Rosa Aguilar a également demandé à ses homologues européens une compensation pour les primeurs dont elle évalue les pertes « à plus de 200 millions d'euros par semaine » en Europe.

« Du jamais vu »

Si le nombre de patients déclarés s'élève d'ores et déjà à des milliers, l'Allemagne redoute l'arrivée d'un pic de contamination dans les jours à venir et l'institut Robert Koch a même prévenu que « de nouveaux décès étaient probables ». Jan Galle, le directeur de la clinique de néphrologie de Lüdenscheid a, quant à lui, déclaré qu' « une telle propagation (de la bactérie Eceh) est du jamais vu (…) D'habitude, on enregistre environ 1.000 cas par an, mais là nous avons 1.200 cas en 10 jours ». Alors que des chercheurs de l'Université de Münster ont réussi à élaborer un test rapide permettant d'identifier la bactérie « en quelques heures », les autorités allemandes tentent activement de circonscrire l'épidémie.

Les légumes n'ont pas la cote

Tandis que les rayons des fruits et légumes sont boudés par les consommateurs dans les magasins et que des restaurateurs ont décidé de retirer de leur carte les plats contenants des concombres et autres légumes – qu'ils soient frais ou cuits -, la Russie a lancé un embargo sur les importations de ces produits en provenance d'Allemagne et d'Espagne, lundi.

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 18:42

    Anonyme-77656
    demain ce sera la radioactivitée

    Ras le bol de tout ces mensonges ,la bactérie de ceci elle est très virulente et la bétise humaine elle coute combien de mort dans le monde ,il est temps que celà change .



    Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 31 mai à 18:51

    Sourciere
    Origine

    L'origine de cette bactérie c'est à l'évidence les élevages industriels et les filières alimentaires industrielles !!! Pas besoin d'incriminer les fruits et légumes. Commençons par préparer nos salades plutôt que de les acheter préparées et souvent dans un triste état de conservation. Idem pour la restauration qui récupère des produits importés à bas prix.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mai à 19:01

    Anonyme-77656
    manipulation toute!

    Après le sida et toutes les autres "pandémies" nous avons à faire maintenant au concombre et à la tomate qui tuent turlututu chapô pointu ! Mais les autorités françoises et autres n'ont-elles pas pensé à:

    "l'homme sait créer des paradis mais il les transforme en enfer et quand l'air ne sera plus respirable, l'eau non buvable, quand la terre ne sera plus cultivable, l'homme se rendra compte - mais un peu tard -que l'argent n'est pas consommable



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 juin à 02:39

    Anonyme-77656
    la bestiole

    Dans ce planete terricole, ya qui aime, ya qui soufre, ya qui salit,,,ya qui est bête, ya qui est méchant, ya qui est c..., ya aussi QUELQUES UNS qui sont aussi bêtes que mechants, que c... ...nés êtres humains, ils pensent au 21eme siecle, comme d`authentiques BESTIOLLES.....

    Ils sont toujours ou il y a du gros pognon, ils pensent fort, ils menipulent les autres, tout est bien ,tout est bon , tant qu' ils augmentent leur pouvoir economique, personne ne leur resiste, ils sont les plus forts les plus puissants, les plus armés, s´ils le veulent ils peuvent même lui casser la g... a qui ne se soumette pas a leurs desirs, Avant d' en arriver a ce point, ils savent utiliser d' autres methodes, affaire d'image, alors c'est la guerre sournoise, c'est le coup bas, c' est les grandes complicités, sans preuves travaillent en conjoint, les bouches folles, les medias a la fois policiers,juges et bourraux, après le grand scandale, aprés la ruine ou la mort de la cible choisie, moi j´ai rien dit , moi j' y suis pour rien.....

    Entre les GRANDES BESTIOLLES de ce monde on trouve les ennemis de l' ecolo, de l' organique, qui sont toujours les produteurs des OGM, DES AGROCHIMIQUES,LES GRANDES CORPORATIONS INDUSTRIELLES DE L'AGRICOLE....CONTRE LES PRIMEURS ORGANIQUES DE SERRE, ILS PROPOSENT LES CONCOMBRES EN PLASTIQUE, LES LAITUES EN PAPIER PAINT, ET LES TOMATES EN SILICONE, LIGHT, ET QUI SENTENT A LA VRAIE TOMATE.............



    Signaler un abus  
Publié : 31/05/11 - 17h50
Mis à jour : 31/05/11 - 17h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur